Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

chrisncy
2009-08-24 21:50:58

Je me fas une autoréponse...
J'avais oublié les droits pour moi même, dans la gestion de la catégorie
Mes excuses pour le bruit...
Ya tellement d'endroits où on peut oublier qq chose... Patatras, c'est tombé sur moi !

chrisncy
2009-08-24 21:37:25

Bonjour
Ca y est ! je suis presque devenue une adepte de pLoader, après avoir essayé moultes solutions
Dernier petit problème, je ne vois pas les catégories privées dans pLoader (qu'elle soient physiques ou virtuelles)

Est ce normal ?

pour info : configuration/générale/téléchargement : autorisé au webmestre (moi)
catégorie/gérer : quand on a une catégorie virtuelle, on n'a pas l'option "autoriser l'ajout d'image", bouton privée coché
catégorie/gérer : sur une catégorie physique, option "autoriser l'ajout d'image" cochée, bouton privé coché

C'est moi qui essaie d'uploader (pas de community)

small59
2009-06-12 21:45:09

VDigital a écrit:

pLoader place les photos de façon illogique pour un être humain dans l'arborescence de ./upload/.


Sauf que:

1 - Ce n'est pas illogique et loin s'en faut (Un jour de douche, il est venu une idée à Pierrick, et à quelques minutes près dans une autre douche, j'ai eu la même frayeur (post:25779).
En gros: Si je range, autorisation ou pas, n'importe qui peu me piquer mes photos sans utiliser mon interface et en contournant tous les droits (Piwigo ou une autre galerie, c'est tout pareil).

2 - De cette réflexion simultanée, et partagée Pierrick a souhaité voir un service web dans notre galerie. (Je m'y suis collé mais au final c'est rvelices qui l'a fait, et il valait mieux)... ;-)

3 - Puis avec l'aide de Ron, ils (Pierrick et Ron) ont sorti pLoader.

pLoader calcule une clé pour chaque image, qui garantit son unicité, et permet de retrouver l'arbescence exacte.
En contrepartie, il fallait donc pouvoir supprimer les images depuis l'administration.

Les photos se classent donc sans problème dans la catégorie (privée ou publique) virtuelle que l'on veut.
Nous avons donc la possiblité d'être organisés sans en avoir l'inconvénient.

Solution: J'oublie tout de l'emplacement physique, et je consacre tous mes efforts à l'organisation logique des images, à savoir comment elles se retrouvent regroupées pour mes visiteurs.

Bref pLoader est un pur bonheur mais il faut le comprendre c'est pour votre bien que les photos sont dispersées.

;-)

PS: La répartition "aléatoire" présente également l'avantage de rendre la partie File Service du server plus performante.

Quand je disais que Ploader mettait les photos en vrac sur l'arbo du site, j'exagerais un peu ;o)
Je voulais dire qu'il ne mettait pas les photos où physiquement je voulais qu'elles soient !

Les arguments bien présentés par ton message apporte la réponse qui me convient et je conçois parfaitement que le classement virtuel des photos contribue à la "sécurité" du site. C'est bon pour moi et je vais fonctionner comme ça.

merci pour à tous pour ces éclaircissements.

cord.

VDigital
2009-06-12 16:36:36

pLoader place les photos de façon illogique pour un être humain dans l'arborescence de ./upload/.


Sauf que:

1 - Ce n'est pas illogique et loin s'en faut (Un jour de douche, il est venu une idée à Pierrick, et à quelques minutes près dans une autre douche, j'ai eu la même frayeur (post:25779).
En gros: Si je range, autorisation ou pas, n'importe qui peu me piquer mes photos sans utiliser mon interface et en contournant tous les droits (Piwigo ou une autre galerie, c'est tout pareil).

2 - De cette réflexion simultanée, et partagée Pierrick a souhaité voir un service web dans notre galerie. (Je m'y suis collé mais au final c'est rvelices qui l'a fait, et il valait mieux)... ;-)

3 - Puis avec l'aide de Ron, ils (Pierrick et Ron) ont sorti pLoader.

pLoader calcule une clé pour chaque image, qui garantit son unicité, et permet de retrouver l'arbescence exacte.
En contrepartie, il fallait donc pouvoir supprimer les images depuis l'administration.

Les photos se classent donc sans problème dans la catégorie (privée ou publique) virtuelle que l'on veut.
Nous avons donc la possiblité d'être organisés sans en avoir l'inconvénient.

Solution: J'oublie tout de l'emplacement physique, et je consacre tous mes efforts à l'organisation logique des images, à savoir comment elles se retrouvent regroupées pour mes visiteurs.

Bref pLoader est un pur bonheur mais il faut le comprendre c'est pour votre bien que les photos sont dispersées.

;-)

PS: La répartition "aléatoire" présente également l'avantage de rendre la partie File Service du server plus performante.

SNF69
2009-06-12 16:07:32

Pas tout à fait, désolé pour reprendre tes thèmes :

- pLoader ne met pas les photos ou il veut mais ou TU veux je crois que ça c'est important de les avoir ;o))

Pour tes + :

Les ++ c'est que Ploader se charge de transférer au bon format les photos, de créer les miniatures et de les transférer sur le site, et de créer les catégories virtuelles qui rassembleront virtuellement les photos d'un même thème. De plus je peux supprimer les photos depuis la console d'administration de Piwigo.

pLoader peu effectivement s'occuper de réduire les photos, faire les miniatures et publier l'ensemble, mais c'est toi qui garde la main sur la création de ton arborescence (là je suis sur que tu vas être content), avec des dossiers (catégories) des sous dossier, des sous sous dossier et ainsi de suite ... donc l'intelligence est devant l'ordinateur pas dedans ;o))

Pour la suppression des photos tu dois passer l'admin du site pas par pLoader il sert à charger pas à supprimer



Pour tes moins :

Les -- c'est que ça met les photos en vrac sur le site, sans respecter mon sens inné de l'ordre arborescent dans un disque dur... je suis frustré !... (c'est vrai quoi ! un peu quand même ;o)). Du coup, "jeter" un paquet de photos qui aurait pu être rassemblées dans un même dossier ne sera pas possible. Il faudra oeuvrer, photo par photo, depuis la console d'administration de Piwigo.


Faux pour le vrac (voir ci dessus) s'il jette un paquet de photo en vrac c'est que tu lui en aura donné l'instruction pas la peine de dire que c'est la faute à la machine ce ne sera pas vraie ;o))



Tu vois il y a un petit problème de compréhension sur la fonction des outils mais, en résumé, si tu veux pas t'embêter avec la gestion des répertoires et compagnie, utilise pLoader, crée ton arborescence dans l'outil (il la créera sur ton site), publie tes photos et garde le sourire dans la gestion de ton site ;o))



Seb

small59
2009-06-12 15:52:44

En résumé (pour voir si j'ai bien compris !!!)

Si je veux utiliser PLoader, nul besoin de créer des répertoires "en dur" dans le dossier Galeries. Ploader s'en moque complètement et met les photos où il veut (ok, seulement presqu'où il veut ;o)).
Les ++ c'est que Ploader se charge de transférer au bon format les photos, de créer les miniatures et de les transférer sur le site, et de créer les catégories virtuelles qui rassembleront virtuellement les photos d'un même thème. De plus je peux supprimer les photos depuis la console d'administration de Piwigo.
Les -- c'est que ça met les photos en vrac sur le site, sans respecter mon sens inné de l'ordre arborescent dans un disque dur... je suis frustré !... (c'est vrai quoi ! un peu quand même ;o)). Du coup, "jeter" un paquet de photos qui aurait pu être rassemblées dans un même dossier ne sera pas possible. Il faudra oeuvrer, photo par photo, depuis la console d'administration de Piwigo.

Si je persiste à vouloir créer des catégories matérielles en créant des répertoires dans Galeries, il faut que je me débrouille pour charger les photos au bon format et créer les miniatures, et... je ne sais quoi encore !

Ai-je bien résumé ?
Si c'est bien ça, je passe à Ploader, je verse une larme sur ma frustration et je profite de la facilité que me procure Ploader pour uploader les photos - Youpi !

VDigital
2009-06-12 10:08:27

Que voici une bonne remarque à exploiter (je n'ai plus aucune idée des full join que j'ai pu coder entre les 2 tables) !
Heureusement qu'on dispose des outils pour faire les recherches nécessaires.
Merci en tout cas.

;-)

grum
2009-06-12 09:49:45

Si j'avais cherché un peu sur le forum, j'aurais trouvé un peu rapidement réponse au problème que l'on m'a soumis... ^^;

pLoader ne fait que des catégories virtuelles.
C'est un choix qui peut se comprendre, l'idée étant que l'utilisateur final n'ayant pas à se soucier (entre autres) des structures de répertoires...

Bref, il faut donc penser que désormais, la donnée "storage_category_id" d'une image peut être renseignée à NULL.
Et donc que les requêtes du type

Code:

SELECT * FROM piwigo_images img, piwigo_categories cat 
WHERE img.storage_category_id = cat.id

sont à remplacer par des jointures externes :

Code:

SELECT * FROM piwigo_images img LEFT OUTER JOIN piwigo_categories cat ON img.storage_category_id = cat.id

Voir par éventuellement par des sub select sur une jointure entre image_category et categories, une image pouvant être affectée à plusieurs catégories virtuelles... (mais là en fonction des besoins çà ne devient pas très pratique...)



Des plugins (pour ma part) à revoir.

SNF69
2009-06-12 09:04:48

Pas de problème et n'hésite pas à poster dans ce fil si tu as un problème avec l'outil ou en ouvrir un si le sujet et plus complexe que simplement l'utilisation de pLoader ;o))

@u plaisir.


Seb

small59
2009-06-12 08:59:25

SNF69 a écrit:

Oui mais une catégorie public ou privé ne veux pas dire virtuel ou en "dur" ce ne sont pas les même notions désolé.



Seb

oui, bien sûr !
c'est moi qui ai mélangé les 2 notions public/privé et virtuelle/physique... Mea culpa

je suis allé voir le topic dont tu proposes l'adresse sur pLoader, je l'imprime pour pouvoir le lire calmement... ça a l'air plein de bonnes infos ;o)

cord.

plg
2009-06-11 21:55:37

Et j'ajoute ce post très pertinent : post:108796

plg
2009-06-11 21:48:04

C'est un choix lors de la conception de n'utiliser que des catégories virtuelles pour les photos ajoutées par pLoader.

Sujets liés:

* post:113162
* topic:15537
* topic:15123


Ma question : pourquoi vouloir créer des catégories "en dur" ? (les logiciels comme LightRoom/Picasa/Digikam ont une vue logique et une vue physique distincte, et en générale la vue physique est figée)

SNF69
2009-06-11 21:03:20

Oui mais une catégorie public ou privé ne veux pas dire virtuel ou en "dur" ce ne sont pas les même notions désolé.



Seb

VDigital
2009-06-11 19:03:40

$conf['newcat_default_status'] = 'public';

(C'est la valeur par défaut).


ou

$conf['newcat_default_status'] = 'private';

(C'est l'autre solution).

Pour la définir, le plugin LocalFiles Editor et son premier onglet... peut-être.

small59
2009-06-11 18:24:54

SNF69 a écrit:

Salut,

Ploader crée effectivement des catégories uniquement virtuelle. Si tu veux des catégories en dur comme tu dit le plus simple c'est via FTP. Concernant la modif dont tu parles je ne la connais pas désolé :o((

@+.


Seb

bonsoir,

je viens de retrouver où j'avais lu ça... (j'avais mis ça dans un coin de ma tête en me disant que ça pourrait servir un jour !?)

Paramétrage du statut

La première chose à faire est de rendre privées les catégories devant l'être :

   1.
      en paramétrant une seule catégorie : [Tableau d'administration » Catégories » Gestion » Editer]
   2.
      en changeant les options sur l'arbre de la catégorie : [Tableau d'administration » Catégories » Public/Privé]

Statut par défaut

A la création, une catégorie peut être publique ou privée, cela dépend de la configuration et de la catégorie parente :

    *
      statut = $conf['newcat_default_status'] si la catégorie parente est public. Ce paramètre de configuration doit être positionné dans le fichier include/config.inc.php.
    *
      statut = private si la catégorie parente est privée.


on peut lire ce passage à l'adresse suivante : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions

mais j'ai toujours pas bien compris où il fallait aller tripatouiller !

un avis ? ;o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact