Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

rio
2009-04-23 00:07:20

C'est tout à fait ça!

:-))

oncletom
2009-04-22 22:41:24

Ca marche très bien

J'ai finalement trouvé, en appuyant sur le petit + dans les tags liés et j'ai donc récupéré l'url.

cela m'ouvre plein d'horizons

Merci beaucoup. J'y retourne.

oncletom
2009-04-22 19:19:19

Ah oui c'est une très bonne solution

J'ai réussi mais uniquement pour un tag après l'autre

Comment avoir l'url de la combinaison? par une recherche des deux tags ensemble et en prenant l'url?

ca ne doit pas être ça car cela donne

http://..../parimagine/index.php?/search/2

et j'imagine que les recherches doivent être purgées de temps en temps, voire après chaque session.

Merci

rio
2009-04-22 17:15:19

Tu crées une catégorie virtuelle "Rue St Jean à Paris"
Dans la déscription, tu colles le resultat de la combinaison des tags Paris et Rue St Jean.

Code:

<script type="text/javascript">
<!--
self.location.href='Le resultat de Tag';
-->
</script>
oncletom
2009-04-22 12:59:35

Rebonjour

j'ai un peu avancé et je progresse dans la récupération des iptc

J'arrive notamment à insérer le texte sous la photo et à changer son titre à partir des champs iptc.
Je vais donc procéder de la même façon pour l'auteur, la date de création


J'arrive aux keywords que je peux récupérer en tags mais que j'aimerais surtout  transformer en catégories virtuelles.. et j'avoue que je n'ai pas trouvé comment on peut faire de façon automatique sauf à travailler manuellement pour la création puis en faisant une recherche avec le panier et une affectation...

Existe-t-il une commande pour automatiser ça?

Merci

rio
2009-04-21 12:55:04

Tous les champs IPTC peuvent être repris par Piwigo. C'est le cas pour les tags, les descriptifs (qui peuvent être repris sous la photos)
Par la suite, quelques ajustements peuvent être fait.
Regarde les infos dans le WIKI et fais une recherche sur le forum pour avoir un aperçu de la méthode.

:-))

oncletom
2009-04-21 11:07:37

Ah je n'avais pas repéré que les champs iptc pouvaient faire l'objet de catégories virtuelles.

C'est une très bonne nouvelle et cela me donne de l'espoir car je vais pouvoir, à partir de mon fichier excel charger les champs iptc ad hoc.

Est-ce qu'on peut aussi alimenter le champ commentaire de piwogo à partir du champ iptc légende des photos?

Cela résoudrait une grosse partie du problème car j'ai un peu peur de me lancer dans des requêtes sql du genre insert

Merci

rio
2009-04-21 10:51:09

Bonjour,
Le plus simple, et c'est ce que tu as déjà commencer à faire, c'est d'utiliser les IPTC.
Par exemple pour ville, arrondissement, rue, événement, métier … les tags peuvent très bien faire l’affaire, car ils peuvent par la suite faire l'objet de catégories virtuelles.

Sans trop y avoir réfléchi, je te dirais qu’il faut éviter les spécifiques sauf si une bonne analyse confirme ce besoin.
Une étude préalable est donc nécessaire, ce qui te permettra de savoir et de cibler aussi ce que tu veux obtenir.
Attention, car ces choix seront déterminant pour ton site.

oncletom
2009-04-21 10:21:43

Bonjour

Voici un petit résumé du problème:

J'essaie d'aider une association d'insertion qui gère une photothèque de photos anciennes et de cartes postales. (la Photothèque des Jeunes parisiens)

Le stock est aujourd'hui supérieur à 7000 photos. le potentiel est de plus de 30 000 documents photographiques

Les photos sont  numérotées de 1 à n

Les informations relatives aux photos, sont stockées dans des tables sql avec des incohérences, mais j'ai pu tout récupérer dans excel (ah bah oui ;) cela vous donne déjà ue indication du niveau) et les corriger.

J'envisage donc d'utiliser piwigo 2 pour rendre l'accès convivial, évolutif, avec un moteur de recherche efficace, une mise en page agréable, bref un truc sympa.

Le chargement des photos ne devrait pas poser de problème, j'imagine, ni la mise en place de piwigo... puis les modifs de mise en page (là ce sera plus coton)

Mais le big problème, c'est qu' il faudrait insérer les données existantes de chaque photo dans les tables ad hoc de piwigo car leur ressaise est difficilement envisageable (association avec bénévoles, temps nécessaire , travail de chien, etc...).

Pour protéger ces données et je les ai aussi injectées dans deux champs itpc

Aujourd'hui les champs sont les suivants :


n° de la photo
date de création (souvent à zero)
ville
arrondissement
n°rue
rue
ancien_nom (quand existe)
événement  (quand existe)
métier (quand existe)
monument (quand existe)
thème (quand existe)
légende (quand existe)
x  largeur en pixel du scan
y hauteur en pixels du scan
type du document (carte postale, photo, ...)
format original a6, a7, etc
photographe (quand il est connu)
propriétaire (origine de la donation des droits) (quand existe)


Bon, vous voyez que ce n'est pas très simple...

Certaines données pourront s'insérer dans les champs de piwigo :
n° de la photo
date
photographe



pour d'autres, on pourra utiliser les catégories virtuelles

ville
arrondissement
rue
événement
méier

etc, utiles pour la recherche ou la navigation, tout en reprenant ces infos dans le commentaire que j'avais imaginé comme une concaténation des  champs
ville,
arrondissement
n°rue
rue
ancien_nom
événement
métier
monument
thème
légende
type du document (carte postale, photo, ...)
format original a6, a7, etc
photographe (quand il est connu)
propriétaire (origine de la donation des droits)


Ce long préambule pour vous poser mon problème et voir si je peux compter sur votre aide et si les quelques questions que je pose ici vous semblent solubles dans du soutien et de la bonne volonté sans trop de contorsions, sachant que si je maîtrise à peu près le html, je suis beaucoup plus limité en php et en sql, (je customise à coups d'essais, d'erreurs et de corrections)  et que les permanents de l'association (travailleurs sociaux, photographes, etc...) n'ont pratiquement aucune connaissance dans les domaines évoqués et que la pérennité du site est aussi une question

Voili, voila... Mais c'est pour une bonne cause

Le site actuel pour les amateurs

http://www.parimagine.fr

Les images seront agrandies (600 pixels) , elle sont prêtes. Pour  éviter le vol, j'envisage un tag en transparence avec le logo de l'association.


Bon merci pour votre diagnostic: possible, fastoche, on jette tout, on laisse tomber, on y va?

Si vous m'encouragez, je me jette à l'eau, sachant que je ne vous demande pas de tout faire à ma place, rassurez vous, mais de me débloquer quand je serai arrivé au bout de mes compétences, ce qui est un risque certain.

Merci à vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact