Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2011-05-23 22:27:50

Plus d'info sur les 2 changements importants survenus sur le design de Piwigo.org en 2010, sur mon blog (donc en anglais)

* 26 avril 2010 : Piwigo.org new design

* 10 septembre 2010 : Piwigo.org turns on the light

plg
2011-05-19 00:23:54

pdemong a écrit:

Ceci dit, quand je vois en 2011 à quoi ressemble la page d'accueil du site web, qui n'est PLUS DU TOUT COMME EN 2009, mais bien claire et LISIBLE, et bien je me dis : je ne devais pas avoir complètement tort sur le fond de mon sujet. ;)

Sur le fond, tu avais raison, je rejoins ton avis (surtout que tu n'as pas été le seul à nous faire cette remarque, même si te concernant la forme était maladroite).

Il y avait un problème de lisibilité du texte d'une part, mais également de conception de la page d'accueil : l'ancienne était jolie et design, mais ne permettait pas de comprendre ce qu'était Piwigo. La page d'accueil actuelle (refaite durant l'été 2010) est plus classique mais bien lisible et on doit mieux comprendre de quoi il s'agit.

pdemong
2011-05-18 20:19:16

ha! ha! j'en parle à chaque fois que je -//:---\spam des photos de mes filles à des amis. Ils sont toujours étonnés de ne pas reconnaitre les sites habituels pour héberger des photos.

ddtddt
2011-05-18 20:12:59

pdemong a écrit:

En espérant que vous ne me tiendrez pas rancune :), viva el piwigo!

Non promis on ne t'en tiens pas rigueur mais pour la peine tu nous fait de la pub pour Piwigo su tout le Québec :-D

pdemong
2011-05-18 19:43:35

Ah ben je viens de retomber sur cette discussion que j'ai eu le tort de ne pas suivre.
À la lecture de l'ensemble des réponses, je me dois de vous donner quelques excuses.

En fait, il y a quiproquo culturel dans l'air : quand je dis que c'est pourri, c'est une façon de parler familière, mais pas forcément insultante au Québec, mon pays d'adoption depuis 10 ans déjà. En tout cas, je tacherai dans mes futurs Post de respecter le ton "à la française" qui convient à la majorité des contributeurs du forum et de Piwigo. Je ne cherchais absolument pas à blesser le concepteur du design, ni à lui dire qu'il était nul. Je voulais simplement signaler cela rapidement, et éventuellement faire modifier cela si plusieurs pensaient comme moi. Après tout, le site web est une vitrine importante pour le produit Piwigo.

Personnellement, j'utilise Piwigo (qui portait un autre nom auparavant) depuis plusieurs années, et je ne saurais m'en passer. J'aime beaucoup le produit, et mon but en 2009 était donc de signaler qu'il y avait un problème de lisibilité (pour moi). J'imaginais vraiment qu'on était plusieurs à penser ainsi. Bref, comme vous me l'avez tous expliqué, les gouts et les couleurs...

Pour le forum, j'ai réglé depuis en modifiant mon profil d'affichage.

Ceci dit, quand je vois en 2011 à quoi ressemble la page d'accueil du site web, qui n'est PLUS DU TOUT COMME EN 2009, mais bien claire et LISIBLE, et bien je me dis : je ne devais pas avoir complètement tort sur le fond de mon sujet. ;)

Sinon, je n'ai pas compris certaines réponses qui parlent de l'interface de Piwigo (le produit) : je n'ai jamais mentionné de problème là-dessus. Je parle du site web de Piwigo, pas du produit. Certains lisent trop vite malheureusement.

En espérant que vous ne me tiendrez pas rancune :), viva el piwigo!

ps: cette fois je me suis abonné au sujet :D donc je pourrais réagir plus vite.

photoma
2009-04-07 19:13:33

Moi j'aime bien, au point que je ne vais pas changer grand chose à part certainement le rose sur mon site,
Zaphod a entièrement raison, un fond sombre met bien plus en valeur les images,
d'autre part, ce thème est vraiment classe, on voit qu'il a été travaillé, il colle parfaitement en plus à mon humble avis avec ce que cherchent des photographes pour exposer leur travail ,
esthétique sans être farfelu et trop compliqué, à la mode mais sobre

tosca
2009-04-05 19:33:40

Ayant déjà eu l'occasion de m'exprimer amplement sur le sujet dans "le topic d'origine" http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15028, je ne vais pas en rajouter ... sauf pour me démarquer totalement du titre provocateur de ce nouveau fil que je trouve tout à fait déplacé.

Même si j'ai l'intention de reprendre/adapter mes thèmes actuels lorsque je migrerai mes propres galeries - je préfère que mes visiteurs s'intéressent à mon contenu plutôt qu'au design Piwigo ;) -  je tire mon chapeau à ce design que je trouve très réussi ... pour mettre en valeur et donner une "image" personnelle à Piwigo.

Zaphod
2009-03-30 23:46:28

sakkhho a écrit:

moi j'aime bien...
les gouts et les couleurs...

Ah, mais c'est certain que c'est joli (ça c'est subjectif) et classe (ça c'est un peu moins subjectif déja).

C'est aussi bien dans la "mode" de ce qui tourne autour de la photo... où les interfaces sont souvent noires et sombres.
Ce qui d'ailleurs, met en général bien en valeur les photos.

C'est logique que le site reprenne la charte graphique du thème "phare" de Piwigo, d'autant que ça marque nettement une rupture par rapport à PHPwebgallery.

En clair ça n'est clairement pas le design qui est pourri.... c'est juste une question de lisibilité, et principalement une question de couleur de police.
Vu le thème choisi, la lisibilité se ferait justement - à mon gout - au détriment du design.

Pour le wiki, je pense que ça serait tout de même préférable...


Eric a écrit:

Après, comme je l'ai déjà dit dans le topic d'origine "Mes yeux n'ont plus 20 ans", la qualité technique intrinsèque des écrans n'est certes pas homogène. Personnellement, je dispose de 3 écrans TFT 16/10 (2 de 19" et 1 de 20") qui affichent une résolution de 1440x900.

Là je ne suis pas du tout d'accord.

Il n'est pas question de qualité d'écran, mais de réglages.
Un écran bien réglé pour la photo se règle avec un contraste limité : un contraste de 10000:1 ne sert à rien, quand la norme demande un contraste de 100 (0.8 cd/m2 pour le noir, 80 cd/m2 pour le blanc)
En pratique la norme n'est pas réellement tenable... mais globalement l'idée est là.

Personnellement, comme je disais plus haut, sur mon portable, le gris du site apparait quasiment blanc, donc c'est super lisible (mais pas du tout conforme à la couleur théorique).

On est sur du gris à 40% sur un fond à 7%... donc forcément, la lisibilité est plus limitée que du blanc sur noir ou du noir sur blanc.
Personnellement, j'arrive à lire... mais c'est clair que pour lire de longs articles, je choisirais d'autres couleurs (d'ailleurs j'ai choisi un autre thème pour le forum, qui est moche, mais très lisible ;) ).

VDigital
2009-03-30 15:43:49

Ce qui m'attriste vraiment c'est d'avoir examiné son CV.
Il a une formation et une expérience tout à fait respectables
De fait, son propos en est encore plus incohérent en regard de ses capacités et ses activités passées.
C'est incompréhensible pour moi.

Il faut vraiment qu'il arrête le Coke, il se pourrit sa vie plus que la nôtre.

P@t
2009-03-30 15:06:56

Pour ceux qui ont eut la chance d'aller voir le site de pdemong.... j'en pleure encore... de rire!

Pierrot_Rennes
2009-03-30 13:22:12

pdemong a écrit:

Bonjour,

je viens de découvrir le nouveau look du site web de PWG : impossible à lire facilement. Cela ne donne pas envie de contribuer sur le forum quand tu es obligé de froncer les yeux pour lire du gris sur fond noir...

Selon moi, il y a urgence à modifier le design. Qui est pour ?

Patrick

Bonjour,

Je rejoins l'analyse de Vincent ;-)

Et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quel crédit accorder à un titre comme celui-là dans le sens où l'auteur n'a même pas pris soin de répondre aux différentes propositions formulées !!!

Cordialement

jph86
2009-03-30 12:58:25

bonjour,
Sans vouloir rentrer dans la polemique, pour ma part, je trouve que le design de Piwigo est superbe.
J'utilise Piwigo pour un site familiale prive avec environ 40 membres et tous sont de mon avis.
Alors une fois encore bravo pour ce travail superbe.
(j'ai appris dans mon travail à n'accepter les critiques que lorsque ca apporte un +, mais critiquer pour le plaisir de la critique n'est pas acceptable)
Entre la 1er version de PWG et Piwigo la progression est fantastique et je ne peux que faire confiance dans l'avenir.
Encore une fois bravo.

rub
2009-03-29 21:16:37

stripy a écrit:

Je dirais même que j'étais en train d'étudier une alternative pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec les écrans sombres et ton message ne va pas dans le sens de les aider à obtenir satisfaction.
Néanmoins, je tâcherai de ne pas pénaliser toute la communauté Piwigo suite à ton message.

C'est bien le plus important.... ;-)

stripy
2009-03-29 18:42:30

Bonjour Patrick,


La personne qui a conçu ce design pourri te répond.


Le fait de ne pas apprécier ne t'autorise à être insultant.


D'autres personnes se plaignent -un peu plus élégamment- de ne pas arriver à lire confortablement ; vous n'êtes pas une majorité.

Le design ne te plaît pas ?
Tous les goûts sont dans la nature ...


Quelque chose pourrait être fait pour faciliter la lecture de certaines personnes, mais ton comportement ne donne pas du tout envie de répondre à une quelconque demande.

Je dirais même que j'étais en train d'étudier une alternative pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec les écrans sombres et ton message ne va pas dans le sens de les aider à obtenir satisfaction.
Néanmoins, je tâcherai de ne pas pénaliser toute la communauté Piwigo suite à ton message.




VDigital,
Lors de conception, tu n'as pas demandé une police plus claire, tu as demandé un texte plus gros, et tu l'as eu (je voulais 11px on a mis 12px) - ce qui était vraiment pour te faire plaisir puisque, tu le dis toi-même : avec "ctrl +" sur la molette ou sur le clavier, on peut grossir à volonté la typo de n'importe quel site web.

VDigital
2009-03-29 16:30:34

urgence à modifier ... Qui est pour ?

Patrick DEM......ES


173, bvd .....
75015 Paris 15ème
25 ans - Sursitaire jusqu'en mars 2001 

tél : 33 (0) 1 45 31 XX XX
tél portable : 33 (0) 6 62 36 XX XX

C'est tellement lisible sur le web que cela en est affligeant,
ou alors c'est de l'inconscience pure.
Je pourrais être ton père, et je dois avouer que je ne te comprends pas.

Cela ne donne pas envie de te voir contribuer à notre projet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact