Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Tcherno
2010-03-06 12:23:39

Je pense que ton point de vue est logique et surement très partagé, mais j'ai, pour ma part d'autres contreintes car j'ai plusieurs types d'utilisateur : des "passants surfeurs", de la famille et des amis, et des "clients".

L'accès aux HD n'est pas dans ma vision, un plus, un privilège mais soit une autorisation de faire des tirages de qualités (familles amis), soit une autorisation de publication ou équivalent.

Ce qui commande l'acces à la HD, n'est donc pas vraiment une question de confiance. Je fais evidement confiance a ma famille et a mes amis pour beaucoup de choses, mais pas forcement sur l'utilisation des photographies, car ils ne connaissent pas forcement les regles des droits d'auteurs.

Pour les "clients", eux ils connaissent ces regles mais... bon. Je connais suffisement ce métier pour savoir que toutes les iconographes ont chez elles des "tirages argentiques" pris en dépot dans des agences photos, et qui font le plus belle effet sur leurs murs. (sourire)

Si je disposais d'une possibilité de decreté que dans telle catégorie, tel utilisateurs peut avoir acces aux HD, cela me simpliefierait la vie, parce que par exemple je créerai une catégorie pour le sujet X, qui est téléchargeables sans que le reste le soi.

Mais, il y a peut etre un autre moyen de faire ça auquel je n'ai pas songé....

Gotcha
2010-03-05 16:00:45

Les photos "HD" sont un peu un "cadeau" (une possibilité offerte à certains privilégiés) donnée à des personnes que l'on estime avoir confiance en elle afin que la vue HD ne soit pas reprise.

Du moins, c'est comme ça que je le ressens.
Si je n'ai pas confiance je n'offre pas la HD. Comme ça le reste de ma galerie est accessible à tous.
Je peux aussi donner accès à la HD à tous tout en réduisant l'accès à ma galerie. MAis ce serait trop restrictif.


La "HD" est donc plus un privilège qu'un droit pour ma par. Je distribuer ce privilège que sous certaines conditions. Et ces conditions sont dictées par une personne à qui appartient un compte.

Voilà, ce n'était que mon point de vue.

Tcherno
2010-03-05 15:20:34

Gotcha a écrit:

Oki, vu sous cette angle je comprends.

Par contre, je n'ai pas de réponse à donner.
Piwigo gère déjà les autorisation sur les catégories et les photos, et c'est déjà la pagaille pour tout le monde à comprendre. Alors rajouter à ça la gestion des HD sur le même principe et là, plus personne ne regardera Piwigo telement ce sera compliqué !

:-|

Je ne trouve pas que Piwigo soit compliqué. Il y a par contre des points qui méritent de meilleures formulations comme la discussion vient de l'éclaircire sur les statuts.  Donc a mon avis, la fonction que je souhaite pour les HD n'alourdirait pas tant que ça... Mais je comprends qu'elle n'est pas primordiale. Faut voir si d'autres utilisateurs ont le meme soucis.

Par contre, c'est certain qu'il essayer de mieux expliquer les choses (mais le wiki progresse tres bien) et qu'il faut aussi se pencher sur lergonomie de l'admin qui est un peu lourde, mais surtout un peu effrayante au début.  ça serait bien que des as de la template nous fassent d'autres propositions que la template de base et sa variante clear. 

De mon point de vue, ce qui est difficile c'est que je suis incompétent techniquement, et n'ai donc qu'un bete point de vue d'utilisateur. Ceci dit depuis que j'ai commencé il y a des années avec pwg, l'évolution est stupéfiante. Merci a tous.

Gotcha
2010-03-05 14:18:38

Tcherno a écrit:

tosca a écrit:

Sauf erreur de ma part, si l'utilisateur n'est pas habilité à voir les photos d'une catégorie, il ne pourra a fortiori pas avoir accès à leur version HD ... non ?

Exact. Mais la question est inverse :

Je voudrais pouvoir donner accès à un utilisateur ou à un groupe à une categorie ou il peut télécharger les HD.
Or actuellement voir ou ne pas voir les HD est lié uniquement a l'utilisateur. En conséquence si je donne le droit a voir les HD a un utilisateur il voit et peut télécharger TOUTES les HD, ce qui me pose un probleme.

Oki, vu sous cette angle je comprends.

Par contre, je n'ai pas de réponse à donner.
Piwigo gère déjà les autorisation sur les catégories et les photos, et c'est déjà la pagaille pour tout le monde à comprendre. Alors rajouter à ça la gestion des HD sur le même principe et là, plus personne ne regardera Piwigo telement ce sera compliqué !

:-|

Tcherno
2010-03-05 13:30:28

tosca a écrit:

Sauf erreur de ma part, si l'utilisateur n'est pas habilité à voir les photos d'une catégorie, il ne pourra a fortiori pas avoir accès à leur version HD ... non ?

Exact. Mais la question est inverse :

Je voudrais pouvoir donner accès à un utilisateur ou à un groupe à une categorie ou il peut télécharger les HD.
Or actuellement voir ou ne pas voir les HD est lié uniquement a l'utilisateur. En conséquence si je donne le droit a voir les HD a un utilisateur il voit et peut télécharger TOUTES les HD, ce qui me pose un probleme.

tosca
2010-03-05 13:17:13

Sauf erreur de ma part, si l'utilisateur n'est pas habilité à voir les photos d'une catégorie, il ne pourra a fortiori pas avoir accès à leur version HD ... non ?

Tcherno
2010-03-05 12:25:28

Gotcha a écrit:

C'est vraiment très précis et même beaucoup trop pour que Piwigo permette de gérer un tel niveau. Le plus simple, ça reste de disposer (ou pas) de la HD avec ses photos. Au moins, on sait que la HD ne sera vu de personne ou alors, autoriser tout le monde.

Vu mon incompétence technique je ne mesure pas la difficulté, mais c'est quand même tres génant de donner à utilisateur la possibilité de télécharger TOUTES les images ou RIEN.
La solution par catégorie n'est pas possible a mettre en oeuvre ?

Gotcha
2010-03-04 13:32:56

Tcherno a écrit:

J'aimerai bien que ce soit plus selectif : par exemple HD autoriser sur telle catégorie ou meme telle image.

-_-;

C'est vraiment très précis et même beaucoup trop pour que Piwigo permette de gérer un tel niveau. Le plus simple, ça reste de disposer (ou pas) de la HD avec ses photos. Au moins, on sait que la HD ne sera vu de personne ou alors, autoriser tout le monde.

Tcherno
2010-03-04 12:36:10

Je suis ravi de cette discussion car je commence a comprendre les statuts... (Jamais trop tard pour comprendre 8-)
C'est clair qu'il y a des redondances mais, nous avons tous des besoins différents donc... Ce qui est bien c'est l'éclaircissement des termes cmme vous venez de le faire.

J'ajoute mon grain de sel pour appuyer l'amélioration de l'acces HD. En effet actuellement on le donne ou pas... J'aimerai bien que ce soit plus selectif : par exemple HD autoriser sur telle catégorie ou meme telle image.

Sinon vraiment c'est trop top Piwigo !!! 8-))))

tosca
2010-03-03 14:38:46

VDigital a écrit:

Pas que les plugins, mais également Piwigo (itself) utilise les groupes pour un autre usage que les autorisations: La gestion d'une catégorie permet d'adresser un email à un groupe d'utilisateurs.

D'un point de vue fonctionnel, ça me paraît assez logique : le groupe correspond à une "sous-population" de visiteurs à qui l'on souhaite montrer une partie de la galerie.
Ca nécessite effectivement une gestion de droits associés, pour empêcher que des personnes extérieurs au groupe n'accèdent aux photos ; mais on peut très bien envisager que d'autres traitements soient spécifiques à ce groupe, notamment des actions de communication telles que celle évoquée par VDigital. Des utilisateurs pourraient vouloir "greffer" d'autres besoins plus ou moins similaires sur la notion de groupe.

VDigital
2010-03-03 13:29:19

plg a écrit:

..., alors les groupes deviennent inutiles. SAUF (je m'en suis rendu compte hier) avec certains plugins qui l'utilise :-/

Pas que les plugins, mais également Piwigo (itself) utilise les groupes pour un autre usage que les autorisations: La gestion d'une catégorie permet d'adresser un email à un groupe d'utilisateurs.

Administration > Catégories  > Gérer
Modifier une catégorie

En fin de page: 
Envoyer un mail d'informations aux membres d'un groupe
Groupe 
Contenu du mail

Gotcha
2010-03-03 11:19:35

Zaphod a écrit:

M'enfin ça n'est pas trop le sujet en fait, l'important c'est de comprendre à quoi tout correspond et comment utiliser les différents niveaux / statuts.

Au contraire, si ce n'est pas clair dès le départ, c'est que ca doit être perfectible et donc ce genre de remontées sont bien la preuve que des efforts sont encore à fournir.
Pour nous autres galeristes, ca fait un moment que ces notions sont assimilées mais pour d'autres personnes qui passent certainement moins de temps que nous sur leur galerie, tout n'est pas aussi logique que ça.

Donc une clarification sera à apporter :-)

Zaphod
2010-03-03 11:11:02

VDigital a écrit:

Le statut n'est qu'un statut (Président, Fonctionnaire, Magistrat, ...) et en aucun cas une gestion de droit.

Oui, ça n'était pas bien clair pour moi avant aujourd'hui ;)

Après c'est surtout une question de termes, avoir admin en statut et en niveau de confidentialité, ça peut prêter à confusion.
Un utilisateur lambda peut très bien avoir des droits de visualisation des photos admin sans avoir aucun droit d'admin.

Pour le reste : Visiteur / Invité / Générique je ne trouve pas ça super clair non plus.

M'enfin ça n'est pas trop le sujet en fait, l'important c'est de comprendre à quoi tout correspond et comment utiliser les différents niveaux / statuts.

Zaphod
2010-03-03 11:06:40

Le système actuel est très complet et permet de faire beaucoup de choses.
Je pense qu'on a tous une utilisation différente...

Personnellement je gère les accès au niveau des groupes, et j'ajoute une couche avec la confidentialité.
Je pourrais me passer des groupes si le niveau de confidentialité n'était pas uniquement hierarchique.
(un niveau voit forcément les photos du niveau en dessous)
Mais ça me semble hyper délicat de faire autrement sans compliquer grandement la confidentialité...


Je pensais que le statut faisait doublon mais il s'agit plutôt de droits d'administration et de personnalisation du site, plus que de droits d'accès aux photos.

En gros c'est complet, mais pas forcément évident à appréhender.


Au vu de tout ça... ça parait très difficile de faire évoluer le principe actuel sans diminuer les fonctionnalités...
S'il y a une amélioration à faire c'est plus sur la présentation générale (je trouve les termes de statut peu clairs mais ça vient peut être de moi)

Et sur la facilité à visualiser / changer les statut, la confidentialité et les groupes.
Par exemple, le niveau de confidentialité me semble un critère important, or c'est "noyé" dans la colonne propriété avec par "haute définition".

Disons que par rapport à d'autres pages de configs (avec un interface dynamique style réorganisation à la volée), la page des utilisateurs est un peu obscure et compliquée à gérer.

Après c'est clairement du détail car niveau fonctionnalités tout y est, car ça ne se fait pas tous les jours non plus.

VDigital
2010-03-03 10:52:14

Le statut n'est qu'un statut (Président, Fonctionnaire, Magistrat, ...) et en aucun cas une gestion de droit.

On pourrait également parler de la façon dont on gère l'accès aux HD qui n'est pas vraiment adapté.
Cet accès est géré comme un statut ("Voyeur" ou pas).

Seulement voilà, si une image HD est accessible à tout utilisateur autorisée à voir de la HD (dès lors qu'il a accès à l'image moyenne), cela ne correspond pas à la réalité des besoins en général.

Exemple: les photos HD d'un mariage ne devrait être autorisées qu'à un groupe limité de personnes.
Un groupe qui ne sera certainement pas le même que pour des paysages.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact