Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

LucMorizur
2010-03-17 23:01:54

Zaphod a écrit:

Oui on est deux dans ce post, ça n'a pas eu l'air de déchainer les passions ;)

Je n'ai pas lu le reste de la discussion, je ne rebondis que sur la phrase ci-dessus. Et je n'ai hélas pas le temps de le faire, ce qui est le sujet de ma réponse.

Ne pas déchaîner les passions, ça fait bizarre, on a l'impression de parler dans le vide -- et j'en sais quelquechose ^^.

Mais de toutes façons, pousser la discussion et la réflexion fait du bien à tout le monde !

Confiance ;-)) !

Zaphod
2010-03-17 22:15:34

grum a écrit:

Zaphod a écrit:

Grosso modo certaines données IPTC me semblent quand même indispensables à ajouter.
Exemple les données GPS (qui se font via plugin mais qui pourraient être intégrées de base)

des données GPS dans des IPTC ?

Es-tu bien certain que ce sont les données IPTC dont tu as besoin... ?

Oui, confusion de ma part désolé...
Dans Lightroom mes données GPS sont dans les XMP j'ai donc tendance à considérer ça comme des IPTC, mais effectivement après export c'est bien dans les EXIF.

tosca
2010-03-17 20:49:42

grum a écrit:

faire un plugin, c'est souple et rapide et très évolutif ; modifier le core de Piwigo, c'est plus long

... moins souple, et pas forcément plus évolutif ;-)

grum
2010-03-17 20:28:45

D'une manière générale, je préconise à quiconque souhaite disposer d'un peu plus de métadonnées que celle aujourd'hui disponibles, de suivre le topic topic:16835.
On y lira les choses suivantes :
- le plugin gère environ 540 métadonnées
- le plugin est une première étape pour déterminer comment, à terme, intégrer ces fonctionnalité dans Piwigo : faire un plugin, c'est souple et rapide et très évolutif ; modifier le core de Piwigo, c'est plus long


Et comme on dit, tout viens à point pour qui sait attendre.

grum
2010-03-17 20:22:57

Zaphod a écrit:

Grosso modo certaines données IPTC me semblent quand même indispensables à ajouter.
Exemple les données GPS (qui se font via plugin mais qui pourraient être intégrées de base)

des données GPS dans des IPTC ?

Es-tu bien certain que ce sont les données IPTC dont tu as besoin... ?

Gotcha
2010-03-17 19:11:41

Vive le HS

-_-'

Zaphod
2010-03-17 18:19:30

tosca a écrit:

Pour information, TYPOlight commence à sortir du coeur certains modules pour les proposer en extensions, et je trouve que c'est une bonne chose ... même si j'utilise certains d'entre eux ;-)

Moi j'ai plus tendance à considérer que celui qui installe Piwigo de base doit avoir la majorité des fonctions utilisables sans installer 15 plugins.

Personnellement, je n'aime pas utiliser un programme qui demande trop de plugins pour être fonctionnel, même quand ces plugins sont bien intégrés.

tosca a écrit:

Et oui, j'ai aussi des photos de voyage et de randonnée, mais je n'ai pas pour autant envie de donner les coordonnées GPS des lieux visités.

Rien n'oblige à donner accès.
Les notes ou le nombres de visions ça se cache facilement (heureusement).

Le problème actuel est que la gestion des données GPS n'est pas fonctionnelle en plugin (ces données ne sont pas synchronisées avec les autres)

tosca
2010-03-17 18:06:22

Zaphod a écrit:

Donc en suivant ce principe on devrait mettre tout ce qui est mot clés, notation etc... en plugin parce qu'il y a toujours des gens qui ne seront pas intéressés !

Je trouverais ça bien ... tout en comprenant que c'est plus difficile à réaliser pour ce qui est déjà dans coeur, que pour ce qui n'y est pas encore.

Pour information, TYPOlight commence à sortir du coeur certains modules pour les proposer en extensions, et je trouve que c'est une bonne chose ... même si j'utilise certains d'entre eux ;-)

Ca me paraît plus "lisible" et facile à exploiter/personnaliser d'avoir un "petit coeur" qui comprend l'indispensable, et plein d'extensions parmi lesquelles chacun peut faire son marché ... ce qui n'empêche pas d'avoir des extensions développées/supportées par l'équipe "officielle", pour celles qui sont considérées comme plus stratégiques (on a déjà le cas avec LocalFilesEditor, il me semble).

Zaphod a écrit:

Actuellement je ne pense pas que la donnée GPS soit une donnée exotique. Tous les softs photo actuels permettent la géolocalisation.

Pour ceux qui font des photos de sport automobile, ski de vitesse, portraits, événements familiaux, etc. c'est quand même d'un intérêt limité ... et je ne parle pas de mes aquarelles ni de mes recettes de cuisine ;-)
Et oui, j'ai aussi des photos de voyage et de randonnée, mais je n'ai pas pour autant envie de donner les coordonnées GPS des lieux visités.

Zaphod
2010-03-17 17:38:58

ddtddt a écrit:

Zaphod a écrit:

Exemple les données GPS (qui se font via plugin mais qui pourraient être intégrées de base)

Tu dis ce parce que ces donnée t'intéresse.
J'ai une galerie Piwigo pour une assos ou 100% des photos sont dans un périmètre de 1 km²
Donc les données GPS je n'en voi pas l'intérêt.
Donc pour moi en plugin c'est très bien

Donc en suivant ce principe on devrait mettre tout ce qui est mot clés, notation etc... en plugin parce qu'il y a toujours des gens qui ne seront pas intéressés !

Perso de tous les gens que je connais qui utilisent piwigo je suis le seul à mettre des mots clés, personne ne mets de note, etc... etc...

Actuellement je ne pense pas que la donnée GPS soit une donnée exotique. Tous les softs photo actuels permettent la géolocalisation.
Si un jour elle est incluse dans Piwigo de base, ce que j'espère, ça n'oblige pas non plus tout le monde à l'utiliser !

tosca
2010-03-17 17:19:17

ddtddt a écrit:

Tu dis ce parce que ces donnée t'intéresse.
...
Donc les données GPS je n'en voi pas l'intérêt.

Donc pour moi en plugin c'est très bien

+1

Zaphod
2010-03-17 13:20:33

Oui on est deux dans ce post, ça n'a pas eu l'air de déchainer les passions ;)

Il n'est probablement pas utile de répliquer dans la BDD de piwigo tous les champs IPTC mais celui là, ça me parait intéressant...

Gotcha
2010-03-17 10:48:37

Pas plus tard que hier soir je m'en suis ouvert à plg sur ce point précis des données GPS.
Pour rappel, il y a un sujet sur ce point : topic:17128 auquel Zaphod à déjà prit part.

@ddtddt : je vais te citer pour relancer le débat :-D

ddtddt
2010-03-17 09:08:37

Zaphod a écrit:

Exemple les données GPS (qui se font via plugin mais qui pourraient être intégrées de base)

Tu dis ce parce que ces donnée t'intéresse.

J'ai une galerie Piwigo pour une assos ou 100% des photos sont dans un périmètre de 1 km²

Donc les données GPS je n'en voi pas l'intérêt.

Donc pour moi en plugin c'est très bien

Zaphod
2010-03-17 08:01:24

Je vais regarder un peu comment c'est foutu... parce que sur le principe ça m'intéresse.

Grosso modo certaines données IPTC me semblent quand même indispensables à ajouter.
Exemple les données GPS (qui se font via plugin mais qui pourraient être intégrées de base)

Gotcha
2010-03-16 23:02:56

Zaphod a écrit:

Je pense que ton lien n'est pas le bon ;)

Oups merci, c'est corrigé.

Zaphod a écrit:

Sinon on peut afficher les exifs et IPTC sans rien stocker dans la base, techniquement.

Bien entendu, regardes donc ma galerie et verras que hormis l'auteur, les mots clés et la date de la prise de vue, tout le reste est affiché à la volé lors de l'affichage de la page !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact