Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

XoD
2010-10-06 20:15:01

Bonjour,

petit détérage de post pour fêter mon inscription sur le forum de piwigo. ;)

donc je vien ici pour proposer une petite amélioration au script PhpWebGallery_Create.

Présentation du problème :

J'utilise piwigo depuis un moment déjà pour y partager mes photos. Comme j'utilise un appareil photos correcte celui ci enregistre dans les donnée exif de la photos l'orientation de l'appareil.
Lorsque je visualise les photos avec nautilus et Eye of GNOME ceux ci me les affiche directement dans le bon sens.
Par contre une fois les gallerie créer et envoyer sur sur ma gallerie les images prise verticalement se retrouve à l'horizontale.

Solution :

J'ai donc ajouté au script une petite fonctionalité d'orientation automatique des images a partir des donnée EXIF.
Et comme imagemagick fait ça c'était super simple :

Code:

--- a/piwigo_create.sh
+++ b/piwigo_create.sh
@@ -266,6 +266,14 @@ orientation_photo ()
 }
 
 ###################################################
+## FONCTION ORIENTATION DE LA PHOTO              ##
+###################################################
+tourner_photo()
+{
+       mogrify -auto-orient "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$REAL_DIR/$parametre"
+}
+
+###################################################
 ## FONCTION TEST DE LA SELECTION                 ##
 ## => FICHIER OU DOSSIER                         ##
 ###################################################
@@ -391,6 +399,7 @@ fonc_trait_sel_none ()
                        orientation_photo $parametre # orientation de la photo
                        trait_real_img $parametre # traitement pour l'image en taille réelle
                        parametre="$file_name"
+                       tourner_photo
                        trait_gal_img $parametre # Création des images affichées dans la galerie              
                        trait_thumb_img $parametre # Création des miniatures   
                        if [ $erreur_img != 0 ]; then # si compteur erreur différent de 0              
@@ -509,6 +518,7 @@ fonc_trait_sel_dossier ()
                                                parametre="$line_image" # correspondance de nom de variable pour les fonctions                                                          
                                                orientation_photo $parametre                            
                                                trait_real_img $parametre
+                                               tourner_photo
                                                trait_gal_img $parametre
                                                trait_thumb_img $parametre
                                                if [ $erreur_img != 0 ]; then # si compteur erreur différent de 0              
@@ -565,6 +575,7 @@ fonc_trait_sel_jpeg ()
                erreur_img=0 # initialisation compteur erreur pour l'image      
                orientation_photo $parametre # orientation de la photo  
                trait_real_img $parametre # traitement pour l'image en taille réelle
+               tourner_photo
                trait_gal_img $parametre # Création des images affichées dans la galerie              
                trait_thumb_img $parametre # Création des miniatures   
                if [ $erreur_img != 0 ]; then # si compteur erreur différent de 0

Voila je ne sais pas si Taltan pense continuer à maintenir son script des années après, si ce n'est pas le cas, je regarderais pour poster un nouveau script dans les extentions disponible sur le site.

PS: Merci Taltan pour ce script que j'utilise beaucoup.

Gras_du_Bide
2008-09-16 11:55:23

Bon, le script ne gère pas l'envoi sur le ftp. Dommage: un clic pour avoir la structure, les différents tailles d'images et l'envoi sur le site via ftp, ça aurait été génial.

GdB

Gras_du_Bide
2008-09-16 11:51:20

Merci, je suivais le fil de loinsans suivre le reste du forum. Je vais voir le lien.

Encore merci!

GdB

laurent.duretz
2008-08-04 14:35:11

En cherchant un tantinet, je dirais oui : :D

Gras_du_Bide
2008-08-04 13:01:31

...

Ah non...

GdB

Gras_du_Bide
2008-02-21 10:48:16

Est-ce que le bientôt est passé?  ;)

tipytch
2008-01-15 00:50:32

Je devrais avoir un peu de temps bientôt, donc si les gens qui utilise ce script ont quelques idées d'amélioration, moi je prends !
Merci :)

tipytch
2008-01-07 21:05:10

Oula !
Trop d'info en un coup la ^^
Merci PlisNux pour tout ça ! J'ai pas le temps de me pencher dessus, je suis en pleine periode d'exam :s Mais dés que j'ai un peu de temps je me lance la dessus :)
Encore merci !

PlisNuX
2008-01-07 04:55:06

Salut tipytch et taltan,

Je viens de tester la dernière version du script et elle a bien changée depuis la version que j'ai utilisée pour mes modifications personnelles !
Sur la mienne, il n'y avait même pas de N° de version !?

Bref, il y a un truc qui m'a un peu dérouté : celle du choix des traitements sous la forme a, b, c.
Voici donc pour info une version de la ligne de commande zenity utilisant les --radiolist sans modification profonde du code.
Ceci :

Code:

TRAIT_REAL_CHOICE=`zenity --list --width=500 --height=200 \
  --title="Choisissez le type de traitement pour l'image en taille réelle" \
  --column="N°" --column="Description" \
  a "Aucun, déplacement de l'original" \
  b "Augmente la compression en gardant la résolution originale" \
  c "Réduit la résolution originale sans compression"`

Devient :

Code:

TRAIT_REAL_CHOICE=`zenity --list --width=500 --height=200 \
  --title="Traitement de l'image en taille réelle" \
  --text="Choisissez un type de traitement" \
  --radiolist --column=" " \
  --column="Choix" \
  --column="Description" \
   TRUE "a" "Copier de l'original" \
  FALSE "b" "Compression avec la résolution originale" \
  FALSE "c" "Sans compression avec résolution" \
  --hide-column=2 \
  --print-column=2`

A utiliser à votre bon vouloir.

Sinon en réponse @tipytch
J'utilise dans ma version modifiée l'ajout d'une signature/copyright automatique aux photos en utilisant composite.

Source :
- site    : http://g-scripts.sourceforge.net/nautil … pts.tar.gz
- fichier : /nautilus-scripts/Multimedia/watermark

Code:

# Le filigrane à appliquer
WM="/home/user/Mes images/SignaturePhoto.png"

# Petite vérification que le fichier existe. 
if [ ! -n "$WM" ]
then
  zenity --error --text "Le fichier source pour le filigrane n'existe pas"
  exit 1
fi

# Ajout de la signature au "sud est" de la photo copiée/compressée/re-dimensionnée (A modifier avec les nouvelles variables du script)
composite -compose difference -gravity SouthEast -geometry +14+5 -dissolve 60 "$WM" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$REAL_DIR/$new_name" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$REAL_DIR/$new_name"

Concernant la barre de progression, c'est l'approche que j'ai utilisé lors de mes modifications du script original. Je trouve que c'est plus parlant pour estimer le temps d'attente que traitement de la photo X. L'inconvénient c'est qu'on perd en lisibilité sur les actions effectuées par le script.

Source : même que ci-dessus

Code:

typeset -i CNT=1
typeset -i CUR=0

(
for parametre in "$@";
do

# Affiche le texte suivant sur plusieurs lignes au dessus de la barre d'avancement
echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nVérification de l'orientarion et du ratio"
echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nRéduction la résolution originale: -resize $REAL_SIZE"
#etc...

# Le $# = nombre total de fichier
   CUR=$CNT*100/$#
   echo $CUR
   CNT=$CNT+1
   done
) | zenity --progress --auto-close --percentage=0

Et tant que j'y suis, j'ajoute ma superbe ligne de code de la mort qui tue pour virer les tags "en trop" de digikam pour avoir des tags présentables dans la galerie.
Par contre, j'utilise l'utilitaire perl exiftool ce qui ajoute une dépendance non négligeable au script. Mais je l'utilise dans le cadre d'un autre script.

Source : Tous les sites internet fr comme us expliquant les commandes sed et awk... :/

Code:

  # Correction des Tags issues de DigiKam
  echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nCorrection des Tags issus de DigiKam"
  ETOPTION=$(exiftool -S -IPTC:Keywords "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$new_name" | sed 's/[^:]*: //' | sed 's/, /,/g' | awk -v ORS=" " -F"," '{for (i = 1; i <= NF; i++) { n=split ($i, kw, "/") ; if ($i ~ /\//) { list[i]=kw[n] } else { list[i]=$i;} } } END { for (v = 1; v <= NF; v++) print "-keywords=\"" list[v] "\"" ;printf("\n")}')
  echo exiftool -overwrite_original "$ETOPTION" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$new_name" | sh

Voilà, voila

En espérant que ça soit utile à certains.

tipytch
2007-12-31 03:01:33

Ah nan je suis pas d'accord, y a pas la réponse vu que batch optimizer est fait pour windows :p
Donc ça marche pas, je peux pas pomper la dessus :)

Je suis sur autre chose la, j'essai par la même occasion d'envoyer le fichier directement sur le serveur, il faut donc s'y connecter, ça ça va, ensuite l'envoyer, c'est bon aussi, le seul pb c'est que le temps de l'envoie, j'aurais voulu une barre de progression pour montrer que tout fonctionne! La première fois je croyais que ça avait planté!
Quelqu'un sait faire ça?

mathiasm
2007-12-31 01:16:08

tipytch a écrit:

Hop petit problème...
Est-ce que quelqu'un saurait ajouter un copyright sur l'image? Je voudrais pouvoir ajouter cette option mais je trouve pas comment faire...
Merci :)

Regarde sur ce sujet. (et la recherche dans le forum, alors ? :-)

tipytch
2007-12-30 22:19:42

Hop petit problème...
Est-ce que quelqu'un saurait ajouter un copyright sur l'image? Je voudrais pouvoir ajouter cette option mais je trouve pas comment faire...
Merci :)

tipytch
2007-12-30 20:57:45

ICI   [EDIT]PhpWebGallery_create a été mis a jour[/EDIT]
Regarde ce que t'en penses  :)
++

taltan
2007-12-30 17:40:35

Ola

Ou télécharger la maj ?
ça mérite bien une maj de PhpWebGallery_create.sh ;)
Merci pour ton boulot...

tipytch
2007-12-30 17:31:36

Hop !
Nouvelle mise a jour :
     -Meilleure gestion des fenêtres
     -Possibilité d'annuler
     -Et d'autres petites améliorations...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact