C'est chargé via le header. Je ne m'y connais pas assez pour te dire si la police est chargé dans le cache ou bien si elle chargée à chaque page...
Regardes sur ma galerie si ça peut t'aider...
Gotcha a écrit:
Zaphod a écrit:
Yep, mais peux-tu définir une taille différente en fonction de la police présente ?
Je le fait dans le fichier CSS3.css
Parceque si le navigateur lit ce fichier, il lira la police et donc il lira la taille que je lui demande :-)
D'ailleurs c'est à chaque page que tu mets ça ?
La police est téléchargée une fois ou à chaque fois ?
A priori il faut aussi filer du .otf pour certains navigateurs...
ddtddt a écrit:
Tu peux aussi contacter l'auteur de la police pour voir quelles sont ces conditions pour te vendre l'autorisation de l'utiliser (voir de la distribuer si tu veux publier ton thème)
Après à toi de voir si le cout / rendu correspond à une dépense que tu es prêt à engager.
C'est pour site perso, surtout à destination de ma famille et de mes amis donc la dépense que je suis prêt à engager, c'est zéro.
J'ai déja du mal à trouver des polices qui me conviennent, alors en police libre...
Il y a "Bitstream Vera Sans" qui est pas mal, mais ça n'est pas ma préférée...
Zaphod a écrit:
Yep, mais peux-tu définir une taille différente en fonction de la police présente ?
Je le fait dans le fichier CSS3.css
Parceque si le navigateur lit ce fichier, il lira la police et donc il lira la taille que je lui demande :-)
Il existe beaucoup de sites qui proposent des fonts gratuites ;-)
Tu peux aussi contacter l'auteur de la police pour voir quelles sont ces conditions pour te vendre l'autorisation de l'utiliser (voir de la distribuer si tu veux publier ton thème)
Après à toi de voir si le cout / rendu correspond à une dépense que tu es prêt à engager.
Du coup ça limite vachement... car même les polices linux ne sont pas toutes libres...
C'est d'ailleurs affolant de voir le prix d'une police... le prix des polices fournies avec mon OS ça doit bien fare 10 ou 20 fois le prix de l'OS...
Zaphod a écrit:
Pour ce qui est de mettre le fichier .ttf, il faut je suppose le faire avec une police libre ?
oui
Pour ce qui est de mettre le fichier .ttf, il faut je suppose le faire avec une police libre ?
Perso pour mon thème "Sobre" j'ai opté pour le CSS3 et la balise :
@font-face { font-family: 'thumb-t'; src: url('./fonts/thumb-t.ttf'); }
Je commence par détecter si la version du navigateur client permet de lire le CSS3 (via du js) et si oui, c'est un fichier à part et réservé aux instruction compatibles CSS3 qui est chargé.
Et dans ce fichier CSS, j'ajoute les tailles de mes polices.
:-)
Malheureusement... la balise "font" ne permet pas comme je le pensais de choisir une taille de police différente par police...
C'est vraiment dommage parce que la police Corbel qui avait ma préférence est sensiblement plus petite ques les équivalentes, donc ça me semble impossible de la mettre dans le font stack...
Sinon, soit ça sera trop petit pour ceux qui ont cette font.
Soit ça sera trop grand pour ceux qui ne l'ont pas...
Je vais créer un topic séparé pour voir s'il y a une solution à ce problème... sinon je choisirai une autre font.
(mais bon, je viens de trouver un article qui semble dire que c'est impossible... à moins de gérer ça par script)
Je viens de trouver ça :
http://www.codestyle.org/css/font-famil … ults.shtml
Très utile pour savoir quoi choisir comme police...
Il y a même un "font stack builder" pour s'assurer qu'on a suffisamment de choix pour toucher quasi tout le monde.
Excellent !
Merci pour le lien.
sIFR, dans ton tableau il semble être dit que ça remplace par du flash...
En fait après réflexion j'ai un peu abadonné l'idée d'une police unique, je n'en trouverai pas, en plus tu peux très bien avoir des gens qui ont choisi des polices différentes sur leur ordi.
Il faut donc forcément que je propose plusieurs polices, ça c'est facile, mais il faut surtout que j'arrive à que l'affichage (et notamment la taille des polices) soit correct avec toutes.
Genre si je mets : Corbel, Verdana, Helvetica, Arial, sansserif...
Déja, Verdana est beaucoup plus grosse que les autres.
En regardant le site piwigo je vois qu'on peut obliger une taille différente pour chaque police en utilisant "font" au lieu de "font-family".
Ca peut être la solution.
Corbel, c'était proposé sur un des thèmes (Luciano je crois), je trouve ça très bien et très lisible, mais a priori il faut au moins Vista...
Verdana est pas mal aussi, là c'est de base pour windows.
Faut juste que je me trouve une police mac et linux qui soient proches... tout en vérifiant que la taille d'affichage est bonne.
Zaphod a écrit:
Ouaip, je me souvenais ça, c'est là que j'ai récupéré browsershots.org, mais je me demande si les captures issus de différents OS sont vraiment fiables...
Et surtout, les captures Mac ne marchent pas, et il y a très peu de choix de navigateurs.
si tu as une police exotique ou que tu veux à coup sûr (sauf désactivation js) que cela soit cette police là qui soit affichée, alors utilise un sIFR ou autre : http://blog.socialcompare.com/fr/2010/0 … n-vs-flir/
Ouaip, je me souvenais ça, c'est là que j'ai récupéré browsershots.org, mais je me demande si les captures issus de différents OS sont vraiment fiables...
Et surtout, les captures Mac ne marchent pas, et il y a très peu de choix de navigateurs.
Regardes aussi :
topic:17270