z0rglub a écrit:
en ce moment, je suis très orienté système de classement "bibliothèque". La gestion des droits, c'est casse-bonbons en terme de dev, ça s'insinue partout. Mais je suis conscient, en ayant besoin moi-même, que c'est utile.
Je comprends la difficulté... C'est vrai que j'utilise PWG plutôt pour rendre dispos mes photos à différents groupes de personnes que pour les classer ou faire des recherches...
Corwin a écrit:
En fait, cela dépend comment on envisage les catégories : système de gestion de droits, ou système de classement "bibliothèque"... J'ai nettement l'approche gestion de droits, d'où ma remarque.
en ce moment, je suis très orienté système de classement "bibliothèque". La gestion des droits, c'est casse-bonbons en terme de dev, ça s'insinue partout. Mais je suis conscient, en ayant besoin moi-même, que c'est utile.
z0rglub a écrit:
La seule solution à ton problème (en utilisant PhpWebGallery) serait de dupliquer l'élément dans A et dans B. Mais c'est triste.
Oui, c'est ce que je voudrais éviter... :-)
z0rglub a écrit:
Si on fait un parallèle avec Amazon par exemple, je serais très gêné que le commentaire que j'ai fait sur le livre "MySQL Cookbook" soit différent lorsque je visite la catégorie "Livres en anglais > informatique > language > SQL" et "Livres en anglais > informatique > base de données". On perdrait beaucoup en intérêt.
Je comprends tout à fait le choix. Cela dit, le but des catégories d'amazon est de proposer une classification. Un élément est donc le même à tous points de vue qu'il soit atteint depuis "SQL" ou depuis "bases de données". Le but est de pouvoir le trouver par plusieurs chemins.
Dans PWG, ce n'est pas comme ça que je vois les choses, puisque plus qu'un classement, les catégories servent aussi à contrôler les accès. Donc (de mon point de vue) une photo accédée par une catégorie n'est pas "la même" que celle accédée par une autre catégorie, puisque le public n'est pas forcément le même... D'une certaine façon, c'est donc normal de devoir la dupliquer.
En fait, cela dépend comment on envisage les catégories : système de gestion de droits, ou système de classement "bibliothèque"... J'ai nettement l'approche gestion de droits, d'où ma remarque.
Je comprends en tout cas ta position, ce n'est pas donc pas une limitation mais une "feature" :-)
Merci de ta réponse.
mes développements en cours et ceux du passé vont à l'opposé de ce que tu souhaites :-/ En effet, selon moi, un élément conserve toutes ses propriétés qu'il soit dans la catégorie A que dans la catégorie B.
La seule solution à ton problème (en utilisant PhpWebGallery) serait de dupliquer l'élément dans A et dans B. Mais c'est triste.
Si on fait un parallèle avec Amazon par exemple, je serais très gêné que le commentaire que j'ai fait sur le livre "MySQL Cookbook" soit différent lorsque je visite la catégorie "Livres en anglais > informatique > language > SQL" et "Livres en anglais > informatique > base de données". On perdrait beaucoup en intérêt.
Désolé d'insister, mais c'est une fonctionnalité qui me manque vraiment...
Suis-je le seul à être "géné" par cette petite limitation ?
Bonjour,
Une fonctionnalité qui me serait très utile dans PWG, c'est la possibilité d'avoir des métadonnées (commentaires principalement, mais aussi titre par exemple) différentes pour une image dans les différentes catégories virtuelles où elle est visible.
Je crois que je ne suis pas très clair, donc je vais donner un exemple :
J'ai une catégorie physique A dans laquelle j'ai 20 images.
Je crèe une catégorie virtuelle B à partir de A, dans laquelle je ne rends visible que 10 des images de A.
Les droits d'accès à A et B sont différents, et donc les personnes qui accèdent à B ne peuvent pas accéder à A.
Mais si une personne laisse un commentaire sur une photo de A qui est visible dans B, ses commentaires seront aussi visible pour cette photo dans B. Donc par quelqu'un qui n'a pas accès à A.
Le public de A et B peut être très différent, le contexte (du fait des 10 photos supplémentaires dans A) aussi, et donc ce serait très pratique si les commentaires étaient différents dans les 2 catégories pour la même photo...
Voilà, j'espère avoir présenté les choses assez clairement...