Annonce

#1 2006-09-03 14:23:04

vimages
Membre
2004-03-27
2429

[HS] votre avis sur les CRM et ERP

bonjour,

Un petit topic pour demander à ceux d'entre vous qui les utilisent professionellement, ce qu'il savent et ce qu'ils pensent sur ces outils collaboratifs.
Beaucoup existent, plusieurs sont en français, quelqu'uns sont performant et assez proches somme toute.... et donc avant de décider de mon choix, je souhaite quelques avis... :o)

Je recherche un outils (donc, plutôt un Groupware, merci Flipflip) qui ait surtout les fonctions suivantes : calendrier partagé, contacts, gestion de fichiers, gestion de projets,... la base de l'ERP....

merci,
éric.

Dernière modification par vimages (2006-09-03 16:53:24)

Hors ligne

#2 2006-09-03 16:47:02

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

Salut, euuu ERP c'est pas un outil de travail collaboratif dans le sens ou tu l'entend. Entrepise Ressource Planning est plutôt un logiciel utilisé pour rélier les différents services sur société (commercial, prod, compta). Ce que tu cherche est plutôt un GroupWare. Certe la différence est minime, un groupware relie aussi les services mais pas au sens métier. Tu peux fabriquer, vendre du papier toilette et travailler sur des projets qui concerne le papier. Dans le premier cas c'est l'ERP et dans l'autre c'est le groupware. Il arrive que certains ERP intégre la notion de groupware mais c'est rarement une fonction mise en avant puisque très peu fonctionnelle. Perso à la boite on utilise Adonix X3 comme ERP et comme groupware... aucun pour le moment puisque tous intègre des fonctions qui me servent à rien et qui ne sont pas désactivable sous peine que sa marche plus.

Il me semble que le seul ERP qui intègre un module groupware est utilisable est TinyERP, en plus il a l'avantage d'être en GPL.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-09-05 15:27:40

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

ouH, vaste débat...

alors, j'ai pas mal fait de recherches dans ce sens puisque dans ma société, nous avons changé récemment à la fois notre "GroupWare" et notre ERP et j'ai été assez impliqué dans ces changements.

Premièrement comme l'a expliqué flipflip, il ne faut pas confondre ERP et Groupware, je ne vais pas revenir dessus mais c'est quand même deux choses très différentes.

Les ERP sont souvent de grosses usines à gaz (SAP...) et sont très couteux. Ils gèrent donc les clients et prospects, la production, la comptabilité fournisseurs/client, la gestion des ressources humaines et parfois le suivi de clientèle (CRM) ... (je dois en oublier)
Ils offrent parfois des passerelles vers les logiciels de GroupWare (Outlook/Exchange surtout...) mais c'est assez limité.
Je connais surtout les produits payants et pour des structures industrielles. Je ne connais pas du tout le paysage des ERP libres et leur valeur...

Niveau GroupWare, alors là vaste débat... J'ai été responsable du projet de migration dans ma société et nous avions un produit Novell vieux et non maintenu. Autant dire que le domaine des GroupWare est largement dominé par Microsoft avec Exchange et son client Oulook et IBM avec Lotus Notes. IBM étant quand même réservé aux TRES grosses entreprises. Je me suis donc tourné vers plusieurs sociétés de services qui proposaient des solutions libres ou non.

Le "problème" des solutions libres de GroupWare aujourd'hui c'est qu'elles sont quasiment toutes 100 % web. Et pour un utilisateur qui utilise un client tout-en-un depuis des années, la pillule est difficile à faire passer. De plus, paradoxalement, les prix annoncées par les SSLL (Sociétés de Services en Logiciels Libres) n'étaient pas forcément moins élevés et se posait le problème de la perennité des solutions et de leur maintenance. Car c'est souvent un produit packagé et qui nécessite un suivi particulier... on retombe donc dans les problématiques du logiciel propriétaire... Pour ma part, j'étais prêt à me lancer dans une solution libre mais la direction en a décidé autrement...

En résumé, si c'est une "première" dans l'utilisation d'un groupware dans ta société, que la structure est relativement petite et les personnes "ouvertes", fonce dans une soluton libre.

Je peux te conseiller d'aller voir du coté de www.aliacom.fr qui est une SSLL à Toulouse. Ils diffusent gratuitement une solution CRM/Groupware assez puissante et qui fonctionne pas mal je crois. http://obmpro.aliacom.fr/

Il y a aussi http://www.opengroupware.org/

par contre au niveau ERP je ne saisis pas trop tes besoins, car tu dois déja posséder le minimum en terme de facturation etc non?

Je n'ai surement pas dit tout ce que j'avais en tête à ce sujet (manque de temps...) donc si t'as des question vimages, n'hésite pas ;) Par mail si tu veux plus de précisions ou ici.

Hors ligne

#4 2006-09-05 16:51:17

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

merci de cette réponse complète, j'avais corrigé mon erreur et parlais bien de groupware....  un site tout en ligne me convient bien.. un bureau accessible de partout pour travailler avec mon "team" de photographes.

je teste en ligne, en ce moment "toutateam" qui est libre et a l'air pas mal... mais ne me convient pas "toutafais"... :o)  si celà t'interresse, par curiosité, je pourrais t'y ouvir un accés...

je vais essayer OBM dont tu parle plus haut..  ça a l'air bien aussi...  quoi que leur site de démo -//:---\spam quelques soucis...

je vais voir aussi opengroupware..  peut-être en mettre une version en ligne pour tester...

ces produits libres sont nombreux, la difficulté est d'en trouver un qui soit complet, et visiblement bien soutenu...  mais tout ne se passe pas comme chez PWG !!  :o))

merci encore !
amicalement,
éric.

Dernière modification par vimages (2006-09-05 16:59:20)

Hors ligne

#5 2006-09-05 17:16:59

YannG
Invité

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

Côté libre en Groupware, tu peux aussi jeter un oeil sur e-groupware (www.egroupware.org). Pour l'avoir tester, je pense qu'il répond à pas mal de tes éxigences.

Cordialement

#6 2006-09-06 08:57:27

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

Comme l'a dit volcom les interfaces 100% web son dur à faire avaler et je les trouves trop complexe. C'est souvent le problème avec les interfaces web. C'est pas prévue pour à la base. A une époque j'ai essayé lucane (http://lucane.org mais le site est en maintenance au moment ou j'écris). C'est pas mal foutu, y a juste ce qu'il faut. Par contre je sais pas où en est le dev et la stabilité. Ce qui me génais le plus c'est l'obligation d'installer un client, enfin c'est surtout au niveau des mises à jour.

J'ai été voir la démo d'egroupware et effectivement il a l'air pas trop mal et pas trop lourd.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2006-09-06 11:16:26

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

Bonjour,

ce n'est pas le plus joli, ni le plus convivial a premier abord, mais si tu cherches une vraie fonction de gestion de projet, pas simplement une gestion simple des taches a la opengroupware, openxchange, etc., je te conseille TUTOS, www.tutos.org

Thierry.

Hors ligne

#8 2006-09-06 14:15:37

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

je confirme egroupware est bien suivi et pas trop mal.

Idéalement, pour ceux qui font ça en full-web, faudrait qu'ils passent en Ajax ou assimilé pour se rapprocher des ihm des clients lourds...

My 2 cents

Hors ligne

#9 2006-09-06 16:46:06

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

il ressort de vos messages que le choix n'est pas facile.

choisir un groupeware à interface 100% web, sans obligation d'installer des clients me semble plus souple et plus facile à l'usage. tout le monde sait accéder au web, et cela élimine les soucis de systèmes d'exploitation différents.

une question...  c'est quoi les ihm ?

je me dis que le soft choisi doit être maintenu, rapide à l'execution, peu gourmant, évolutif, largement parametrable par le webmaster, simple à l'usage pour les collaborateurs.

je vais continuer mes tests...
mais là, je pars en déplacement, donc je mettrais en ligne mes test la semaine prochaine..

merci,
amicalement,
éric.

Hors ligne

#10 2006-09-06 17:28:59

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

ihm= interface homme-machine, en anglais, ça fait GUI (graphical user interface).

S'ils n'ont pas trop d'antécédents sur des logiciels en client lourd, tu peux AMA facilement leur fournir un groupware 100% web.

Hors ligne

#11 2006-09-14 16:40:35

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

bon,
j'ai mis en place egroupware, un peu compliqué au départ pour l'admin, mais il semble plutôt bien et assez complet.

Le calendrier partagé fonctionne, gestion des droits, affichage, etc...  au top.

Je dois étudier de plus nprès la fonction mail.. pas simple, et surtout, globalement, la doc en français est très incomplète.

Si d'autres utilisent cette solution dans leur activité, je serais heureux de partager cette expérience avec eux.

merci,
éric.

Hors ligne

#12 2006-09-14 23:48:55

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

vimages a écrit:

Si d'autres utilisent cette solution dans leur activité, je serais heureux de partager cette expérience avec eux.

Le meilleur endroit me parait être http://www.egroupware.org/communitysupport ; il y a un forum en français.

Hors ligne

#13 2006-09-18 11:24:05

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

bon, ça bouge dans le monde le l'intra-extranet....

j'ai donc installé, testé plusieurs solutions...

en vrac : egroupware, toutateam, simplegroupware, plone, ... et bien d'autres..  j'y ait passé quelques heures !!! toutes ont des qualités, alors, j'ai cherché une solution qui soit bien maintenue, disposant d'une forte communauté en particulier française, qui ait de nombreux modules, et souple à l'utilisation. De faire un site personnalié et complet.

Les groupware globalement sont limités (pour un utilisateur lambda, pas pour un programmeur bien sur) et donc un soft plus large, orienté gestionnaire de contenu semblait plus intéressant, qui peut le + peut le moins...

Plone avait l'air très pro, mais s'intallant avec son propre serveur web et incompatible avec mon serveur Apache existant.. dommage, mais c'est une solution à recommander surement.
Je pense finir sur Joomla,... que je fini de paramétrer... qui réuni de nombreuses fonctionnalités et dont la communauté semble être très active.

à suivre....

Hors ligne

#14 2006-09-18 13:59:56

marsue
Membre
2003-11-22
73

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

joomla est en effet trés dynamique.
MAis victime de son succès, une vague de hacking/defacing a sévi ces dernières semaines sur bons nombres de site ayant joomla comme moteur.
L'ultra modularité se'est retouné contre joomla ca les hackers sont la plupart du temps passés par des modules tiers pour -//:---\spam leurs méfaits. Bien que la communauté joomla est très réactive, parfois les développeurs des composants/mosules tiers ne le sont pas autant. Dommage si ton module préféré est vulnérable.

Cela dit, j'ai choisi joomla pour le site de mon club de badminton et sa facilité de mise en oeuvre n'emlèvbe pas à ses qualité.

C'est juste un aspect à ne pas négliger.

VOilà

Hors ligne

#15 2006-09-18 14:18:46

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] votre avis sur les CRM et ERP

merci marsue, il semble en effet que cette communauté soit très grande, variée, et cela entraine des excés en tous genre....  mais il fallait bien choisir....
j'ai un peu de mal, c'est le début...  il y a multiplicité de sites sur Joomla... gratuits, payants, à jour ou pas, qualité variable.. etc.. une fois trié le bon grain, ça devrait le faire...
pour le moment j'en suis à trouver un thème clair et propre, trouver et installer les composants de base..  essayer de trouver comment gérer les quelques membres... (j'ai des soucis d'accés) et en plus on dirait que free ne merche pas trop bien ces jours-ci ici.

pourrais tu mettre l'adresse de ton site , pour sa partie publique ?

eric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact