Annonce

#1 2006-01-30 23:44:06

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

[HS] Détails sur GIMP

Je suis désolé, et honte à moi et mon statut d'administrateur, mais je fais un petit hors sujet car je me dis qu'ici peut être je trouverai la solution que je cherche depuis hier.

Voila mon problème : j'ai lu avec beaucoup d'attention l'article de Clubic sur la retouche photos. Ca m'a permis de rattraper de nombreuses photos ratées, mais je n'arrive pas à trouver un moyen de sauvegarder l'image en conservant la date/heure de création du fichier... Je me dis que ça doit forcément exister dans un logiciel aussi complet que GIMP mais impossible de trouver.

Si quelqu'un sait ... et désolé encore pour le HS ;)

Hors ligne

#2 2006-01-31 14:45:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] Détails sur GIMP

............HS.................

salut,

pour une fois je me sens moins c..  tu entres là dans un domaine que je connais un peu ! quoi que.. ..

pendant des années j'ai utilisé Photoshop puis, à l'occasion d'un changement d'ordinateur je suis passé sur GIMP..
la raison : comme photoshop fait maintenant la promo des photos d'agences américaines directement à partir du programme, nous prenant de fait une partie du marché, nottament auprés des agences de communication, je ne veux plus en entendre parler.

Gimp n'est pas encore au top... mais pour ceux qui savent écrire des scripts, les manques peuvent être comblés.

En ce qui concerne les données de prise de vue, je traite donc mes images avec Gimp, et si aprés, dans l'explorateur de windows la date qui apparait est la date de modification du fichier, dans les propriétés, la date de création du fichier est demeurée celle de la prise de vue.
Pour ma part, avant de sychroniser PWG, je remplis manuellement les champs IPTC (n'utilisant qu'eux) en mettant manuellement entre autre, la date de prise de vue. (avec Exifer)

sinon, si tu utilises Gimp, voici la procèdure que j'applique au photos.

- la base :
1) ouverture des dossiers dans Exifer pour les renommer par lot.
2) de Exifer, avec Ctrl-1, ouverture des photos une par une dans Gimp
j'ai mis des raccourcis et avec :
3) F2, ouverture outils courbes, réglage manuel éventuel.
4) F3, ouverture de l'outil renforcement des contrastes (c'est moins bien que l'outil de renforcement de netteté décrit dans l'article, mais dix fois plus rapide à l'application!!! c'est un des défauts du programme)
=> réglage +30 (qui correspond au besoin des fichiers fournis par un EOS Mark II.)

- en option :
5) F4, rotation éventuelle
6) F5, découpage éventuel (je suis contre)

- puis fin avec :
7) F12, enregistrement en jpg, 95% dans un dossier précis : d:/serveur_base/pwg_high , (je garde toujours en archive les fichiers originaux intacts).
8) je ferme Gimp.

après traitement des images, j'ouvre le dossier de destination avec Exifer et je remplis part lot les champs IPTC...

mais chut.. c'est un secret !  :o)

Si par hasard tu sais comment faire un script unique dans Gimp, qui lance successivement les points 3 (réglage manuel), 4 (automatique à +30), 7 (automatique) et 8 (automatique) , je suis preneur....  :o)

dans les forum sur Gimp, ils sont pas trop cool....

.......  /HS ............

Dernière modification par vimages (2006-01-31 15:08:31)

Hors ligne

#3 2006-01-31 15:20:52

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [HS] Détails sur GIMP

vimages a écrit:

Si par hasard tu sais comment faire un script unique dans Gimp, qui lance successivement les points 3 (réglage manuel), 4 (automatique à +30), 7 (automatique) et 8 (automatique) , je suis preneur....  :o)

Qu'est-ce que tu ne sais pas faire ? Le script qui fait les 3 point ou un script de manière générale ? Si ta réponse est un script de manière générale je retrouve mon favori qui va bien et je te propose le tutoriel ultime pour faire des scripts gimp!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2006-01-31 15:31:49

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] Détails sur GIMP

je te propose le tutoriel ultime pour faire des scripts gimp!

wouarf..!
je veux bien essayer...

le but est de faire l'équivalent d'un scrit perso dans photoshop.. car les outils sont déjà accessibles séparément; c'est pour gagner du temps dans le traitement de gros dossiers....
.. qui, donc pour une image déjà ouverte dans Gimp, à l'appel d'une touche, genre F2 :
lance les outils dans l'ordre, simultanément, ferme l'image puis le programme (sur ce dernier point, c'est parce que lorsque je j'ouvre une image dans Gimp à partir d'Exifer avec  Ctrl-1, il ouvre toujours une nouvelle instance de Gimp.. :o(   )


script : 1 touche qui lance
1) ouverture outils courbes, réglage manuel éventuel. puis bouton OK. fermeture outil.
2) ouverture de l'outil renforcement des contrastes => réglage automatique +30. fermeture outil.
3) enregistrement dans un dossier toujours le même (nommé genre D:/pwg_high) au format jpg, à 95% sans changer le nom.
4) fermeture de l'image
5) fermeture de Gimp

Dernière modification par vimages (2006-01-31 15:33:14)

Hors ligne

#5 2006-01-31 16:10:21

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [HS] Détails sur GIMP

vimages a écrit:

............HS.................
salut,

pour une fois je me sens moins c..  tu entres là dans un domaine que je connais un peu ! quoi que.. ..

pendant des années j'ai utilisé Photoshop puis, à l'occasion d'un changement d'ordinateur je suis passé sur GIMP..
la raison : comme photoshop fait maintenant la promo des photos d'agences américaines directement à partir du programme, nous prenant de fait une partie du marché, nottament auprés des agences de communication, je ne veux plus en entendre parler.

Gimp n'est pas encore au top... mais pour ceux qui savent écrire des scripts, les manques peuvent être comblés.

Et puis il y a quand même un énorme avantage c'est la gratuité :)

vimages a écrit:

En ce qui concerne les données de prise de vue, je traite donc mes images avec Gimp, et si aprés, dans l'explorateur de windows la date qui apparait est la date de modification du fichier, dans les propriétés, la date de création du fichier est demeurée celle de la prise de vue.
Pour ma part, avant de sychroniser PWG, je remplis manuellement les champs IPTC (n'utilisant qu'eux) en mettant manuellement entre autre, la date de prise de vue. (avec Exifer)

hmm, je ne suis pas sûr de tout comprendre : "la date de création du fichier est conservée", tu parles de données EXIF ou réellement du fichier en lui même ? parce qu'il me semble qu'en regardant après l'image dans un visualisateur basique, il affichait les mauvaises infos (exif je pense). Mea culpa, je n'ai pas vraiment vérifié.

En fait ma problématique est la suivante, je voudrais pouvoir retoucher mes photos tranquillement, écraser l'originale mais garder toutes les infos correctes pour la synchro avec PWG : date de création du fichier mais aussi EXIF... Un programme comme Irfanview sous Windows, lors de la sauvegarde, possède une case à cocher "Keep original date/time". C'est ça que j'aurais aimé retrouver.

Désolé si je ne suis pas trop clair.

PS (encore plus HS)  : que penses tu de cet article de clubic ?

Hors ligne

#6 2006-01-31 16:18:20

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [HS] Détails sur GIMP

volcom a écrit:

Et puis il y a quand même un énorme avantage c'est la gratuité :)

Non la liberté!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2006-01-31 16:23:09

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [HS] Détails sur GIMP

vimages a écrit:

je te propose le tutoriel ultime pour faire des scripts gimp!

wouarf..!
je veux bien essayer...

J'espère que je ne me suis pas avancé trop vite car je viens de regarder dans mes bookmarks et je ne l'ai pas. Je regarde ce soir si j'ai le temps!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2006-01-31 17:07:15

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] Détails sur GIMP

volcom a écrit:

hmm, je ne suis pas sûr de tout comprendre : "la date de création du fichier est conservée", tu parles de données EXIF ou réellement du fichier en lui même ? parce qu'il me semble qu'en regardant après l'image dans un visualisateur basique, il affichait les mauvaises infos (exif je pense). Mea culpa, je n'ai pas vraiment vérifié.

En fait ma problématique est la suivante, je voudrais pouvoir retoucher mes photos tranquillement, écraser l'originale mais garder toutes les infos correctes pour la synchro avec PWG : date de création du fichier mais aussi EXIF... Un programme comme Irfanview sous Windows, lors de la sauvegarde, possède une case à cocher "Keep original date/time". C'est ça que j'aurais aimé retrouver.

donc réponse plus précise... :
aprés traitement dans Gimp d'une image et enregistrement du fichier travaillé, j'obtiens dans l'explorateur de windows comme "date de création" celle du fichier travaillé, comme date du cliché, celle de la prise de vue. !! (les colonnes que tu veux afficher sont à choisir avec le bouton droit de la souris sur les en-tête de colonne.
dans Exifer, en affichant les données Exif, je constate que celles-ci dont la date de prise de vue, sont conservées.

volcom a écrit:

PS (encore plus HS)  : que penses tu de cet article de clubic ?

pas mal pour rappeler les règles de base.. et donner les premiers conseils.

Hors ligne

#9 2006-02-01 14:31:27

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [HS] Détails sur GIMP

oué c'est OK, j'ai testé c'est bon. Ca conserve bien les bons EXIF. Par contre , Irfanview affiche par défaut la date de modif du fichier dans sa fenetre de visualisation de la photo.. au lieu d'afficher la date de prise de vue (EXIF à priori). Dommage.

Hors ligne

#10 2006-02-27 11:53:42

david
Invité

Re: [HS] Détails sur GIMP

Sinon, je te conseille de passer à linux avec Ubuntu, et d'utiliser ImageMagic, avec exiftrans et jhead.

Ces petits outils en ligne de commande sont merveilleux, et voilà comment, avec un script de 5 lignes, un exemple de ce que j'en fait

Lorsque j'importe des photos de mon appareil (EOS 350D), certains sont en portraits, d'autres en paysage.
En les copiant dans le répertoire du script, je lance le script et :

Il me les redresse AUTOMATIQUEMENT (orientation détectée dans les données EXIF) toutes (celles qui sont dans le répertoire)
Les images sont renommées avec la date et le jour de prise de vue : ex 27-02-2005-14h15.JPG
Elles sont automatiquement compressées en 1024x768, en JPG à 90% de qualité
Une bordure noire et blanche s'ajoute
Mon logo est inséré en filigrane en bas à droite

Encore plus fort, en intégrant ce script dans mon gestionnaire de fichier (Nautilus), je peux faire tout ça sur un groupe d'images sélectionnées plus le clique droit !

Si cela vous intéresse, mailez-moi je vous envoie le script.... (david2b AT gmail.com)
C'est pour moi une des illustrations de la puissance de linux, mais aussi de sa simplicité....

Le script peut aussi écrire les données EXIF à l'intérieur de l'image, et plein d'autres choses

Bon courage à vous qui êtes sous Windows et vous tapez tout ça à la main !!!!!!!

L'informatique permet de faire plein de choses qu'on aurait pas eu besoin de faire sans informatique

#11 2006-02-27 12:03:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [HS] Détails sur GIMP

David, plutôt que de le diffuser unitairement via mail, je te propose de rajouter ton script dans la section "outils" des extensions de PhpWebGallery, ça sera utilisé je pense.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2006-02-27 22:49:02

david2b
Invité

Re: [HS] Détails sur GIMP

Le voilà : lancez ce script dans un répertoire, il va faire une rotation auto des images, ajouter un petit commentaire exif, convertir les images en 1024 et renommer le fichiers avec les dates et heures.
Dire qu'il existe des windowsiens pour le faire à la main ;-) !!!!

#Boucle sur toutes les images jpg ou JPG du répertoire
for picture in `ls *[jpg,JPG]`   
do
# ----------- Rotation automatique
     exiftran -a -i $picture           
# ----------- Un petit commentaire dans l'image !
    exiftool -Comment='Je suis libre ! J'utilise Ubuntu et Gimp !' $picture
# ----------- Redimensionnement en 1024 avec qualité à 85%   
   convert -resize 1024x768 -quality 85 $picture tmp.jpg
# ----------- Renommage du fichier avec date et heure
     jhead -nf%Y-%m-%d_%H-%M-%S $tmp.jpg
# on enleve le fichier temporaire
     rm -f tmp.jpg
done

Ce script est sous GPL. Copiez-le, Modifiez-le et surtout ...... montrez-nous les améliorations, parce qu'il en a besoin !!!!
Et passez vite à linux !!!!

#13 2006-02-27 22:50:42

david
Invité

Re: [HS] Détails sur GIMP

J'ai oublié d'ajouter la première ligne :

Code:

#!/bin/bash

!!!!


david2b a écrit:

Le voilà : lancez ce script dans un répertoire, il va faire une rotation auto des images, ajouter un petit commentaire exif, convertir les images en 1024 et renommer le fichiers avec les dates et heures.
Dire qu'il existe des windowsiens pour le faire à la main ;-) !!!!

Code:

#!/bin/bash
#Boucle sur toutes les images jpg ou JPG du répertoire
for picture in `ls *[jpg,JPG]`   
do
# ----------- Rotation automatique
     exiftran -a -i $picture            
# ----------- Un petit commentaire dans l'image !
    exiftool -Comment='Je suis libre ! J'utilise Ubuntu et Gimp !' $picture
# ----------- Redimensionnement en 1024 avec qualité à 85%   
   convert -resize 1024x768 -quality 85 $picture tmp.jpg
# ----------- Renommage du fichier avec date et heure
     jhead -nf%Y-%m-%d_%H-%M-%S $tmp.jpg
# on enleve le fichier temporaire
     rm -f tmp.jpg
done

Ce script est sous GPL. Copiez-le, Modifiez-le et surtout ...... montrez-nous les améliorations, parce qu'il en a besoin !!!!
Et passez vite à linux !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact