Annonce

#1 2005-12-06 16:09:05

MBt
Membre
Paris
2005-12-06
45

variables {L_xxx} ou {lang:xxx} pourquoi pas {lang.xxx}

Bonjour,
J'ai posté cette info dans le bugtracker mais j'en parle aussi ici pour en discuter plus que pour corriger directement le problème.
Le problème est que dans les fichiers templates on trouve des variables {L_xxx} et {lang:xxx] qui représentent tous deux le message "xxx" dans la langue configurée. Je suppose que c'est un reste du passé oublié...

Si j'en parle aussi ici c'est pour discuter du format {lang:xxx}. Je ne cherche pas à tout remettre en question, je cherche à comprendre pourquoi ce choix des ':' au lieu d'un simple '.' {lang.xxx}? Cette question se posera aussi peut-être pour {template:xxx} dont il est sujet ailleurs.

Merci de votre eclairsissement.
MBt

Hors ligne

#2 2005-12-07 21:49:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: variables {L_xxx} ou {lang:xxx} pourquoi pas {lang.xxx}

{L_xxx} et {lang:xxx] [...] Je suppose que c'est un reste du passé oublié...

En effet. Permet moi de faire un bref rappel historique.

Les templates ont été introduits avec la branche 1.3 (octobre 2003) et à l'époque on ne pouvait pas différencier une "clé de langue" et une variable classique directement dans le template.

Gweltas a rejoint le projet début 2004 et s'est tout de suite chargé de la gestion du template. Il a mis en place la nomenclature des variables de templates :  U_ pour les liens, L_ pour les clés de langue. C'était déjà mieux. Malheureusement, un inconvénient majeur subsistait : dans le code PHP, il fallait faire un mapping entre la variable du template et la clé de langue.

En juin 2005, j'ai implémenté la possibilité de faire communiquer directement le template avec les clés de langue, adieu mapping dans le PHP. La nomenclature choisie fut {lang:ma clef de langue} qui affiche $lang['ma clef de langue'] ou 'ma clef de langue' si cette clé n'existe pas.

Pour la 1.6, j'espère que ces traces du (glorieux ?) passé auront disparu !

pourquoi ce choix des ':' au lieu d'un simple '.' {lang.xxx}?

Parce que cela n'a rien à voir :-) En effet, {lang.xxx} signifie la variable xxx du bloc lang. Dans les templates, un bloc commence pas <!-- BEGIN lang --> (nom fictif pour l'exemple).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-12-08 10:14:44

MBt
Membre
Paris
2005-12-06
45

Re: variables {L_xxx} ou {lang:xxx} pourquoi pas {lang.xxx}

Merci pour ta réponse, c'est plus clair en effet.

Parce que cela n'a rien à voir :-) En effet, {lang.xxx} signifie la variable xxx du bloc lang. Dans les templates, un bloc commence pas <!-- BEGIN lang --> (nom fictif pour l'exemple).

J'ai compris hier ce que tu viens de dire en continuant mon analyse de l'outil et c'est en effet très différent...!

Du coup ça me fait penser au sujet des modules/plugins. J'avais émis l'idée d'appeler un module dans un template via {module.mod_name.xxx} il faudra peut-être penser à un système un peu similaire à lang, du genre {module:mod_name} (ou {plugin:plug_name} selon le nom qui sera choisi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact