Annonce

#1 2005-10-23 19:24:18

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Tout d'abord, merci pour la 1.5RC2... qui fonctionne très bien dans la configuration où elle utilise une base externe pour les utilisateurs.

Il reste un problème à régler : Pwg doit-il lui même s'adapter à la base externe pour l'enregistrement ? Autrement dit, doit on faire des mods, spécifiques au programme dont on utilise la base d'utilisateur ? Par exemple un mod pour phpbb2, un autre pour phpbb2+CatHierarchy, encore un pour PunBB, etc. Car pour l'instant pwg en fait qu'écrire dans la base de données le nom, le mot de passe, l'id et le mail. Or il manque en général, la définition du groupe personnel auquel doit appartenir le nouvel utilisateur.

Des mods gérés par Pwg a un immense avantage : la simplicité pour l'utilisateur qui n'aurait qu'à intervenir sur une application php au lieu de plusieurs. Le problème c'est que ça revient à dire que Pwg essaie d'être compatible avec d'autres applications sans retour de leur part.

De mon point de vue, même si cela posera des problèmes de diffusion et d'accescibilité, je pencherais pour des correctifs des applications dont on utilise la base de données. La modification qu'il faut apporter serait en fait toujours la meme : quand un utilisateur se loggue, alors l'application met toutes les valeurs par défaut si les champs ne sont pas remplis et crée les groupes manquants (ce que fait déjà pwg il me semble). L'intérêt aussi de cette méthode c'est d'attirer l'attention des programmeurs sur la nécessité aujourd'hui d'arriver à rendre compatible les différentes applications php qui existent. A terme le système idéal serait une table user avec les champs communs aux applications, chaque application ayant une table où elle liste les préférences utilisateur qui lui sont propres (CH pour phpbb2 y viennent, les autres je ne sais pas encore). Donc en résumé, cette deuxième méthode est plus embettante, va poser des problèmes aux utilisateurs novices, mais reste surement la plus prometteuse pour l'avenir.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 2005-10-26 12:27:59

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

"CH pour phpbb2 y viennent, les autres je ne sais pas encore"

Que voulez vou dire par là ??


Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait avoir une table commune pour les information de base. Ensuite chaque application qui tape dessus l'utiliserait pour identifier l'utilisateur et aurait sa propre table concernant les paramètres intrasèque à l'application.

on pourait penser avoir dans la table générale USER :
Id_user
Nom
Prénom
Login
Email
Langue
Actif (pour pouvoir bloqué l'accès d'un user sur le site)
Date de Naissance
Adresse
...
(en gros des infos globale, mais par forcement nécessaire à toute les applications).

Dans la table Groupe :
Id_groupe
Nom_Groupe
Type_Groupe (Admin. Modo, Invité, ... avec une codification)
...

Une une table User_Group pour lié les utilisateurs aux groupes :
Id_Groupe
Id_User

Ensuite chaque appli stockerait dans des tables propres à elle les données spécifique (tyype d'utilisateur spécial, paramètre d'affichage, ...).

Mais là malheureusement, on s'emballe !!! Si nous étions les responsables des DEV de grosse appluication PHP (comme PHPBB, PWG, IPB, PUNBB, DOKUWIKI, ...), on pourrait se mettre d'accod, mais ce n'est pas mon cas !!!!


Je pense qu'une solution qui permette à PWG de taper, via un fichier de bridge dans les bons champs d'une BDD externe est une solution perenne pour l'avanir qui pourra même ce bridger avec n'importe quoi !!!!

Il sera beaucoup plus simple de mettre à jour 1 fichier bridge en cas de changement de modif de l'application serveur, que de devoir modifier ces fichiers qui ne seront pas forcement structuré pareil.

A+

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#3 2005-10-26 12:45:02

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

CH est l'abbréviation de Cat Hierarchy. C'est un très gros mod du forum phpbb2. Ce mod permet d'avoir des sous-catégories et revoie en profondeur toutes la gestion des permissions (partie un peu faible de phpbb2).

Et un de leurs objectifs est justement d'avoir une structure de la base de données qui permettent d'avoir un schéma comme celui que tu proposes ci-dessus.

Hors ligne

#4 2005-10-26 14:03:46

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Le problème dans ce que tu me dis c'est -> MOD !!!!

Il faut que ce soit l'application en elle-même qui soit structurer comme décrit précedemment !!!!

concernant le LDAP, sais-tu comment ça marche ??

Junior76 (je me suis permi de te tutoyer vu que c'est la coutume sur les forum, s'il faut, je peux garder la forme plus formelle).


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#5 2005-10-26 15:53:29

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

CH est un peu particulier comme mod. Il est tellement important et change telle en profondeur le forum qu'on pourrait presque parler d'un forum à part entiere. Cependant je ne sais pas si c'est CH qui va changer le structure de la base de donnée ou si c'est pour la future version de phpbb (dont la démo est en ligne et incorpore en standard des avancées du mod CH).

Qu'est ce qui te gène dans le terme de mod ? Derrière le terme de Mod il y a de tout. S'il faut 3 heures de manipulation de fichiers pour en installer un, c'est inenvisageable. Si cela demande 10 minutes de transfert de fichier, alors pour moi, ca peut être une amélioration (à condition aussi que le mod ajoute une fonctionnalité intéressante :) ). Et puis il faut bien se rendre compte, que dans un cas comme dans l'autre, l'utilisation de bases externes se fera via un ou plusieurs mods (que le mod soit appliqué à l'application externe comme je le propose ou appliquée à Pwg comme tu le suggères).

PS Pour le tutoiement je n'y vois aucun inconvéniant (surtout qu'il me semble l'avoir déjà abandonné auparavant) :)

RePS Pour le LDAP, j'avais commencé à regarder rapidement mais je n'ai pas vraiment creusé la question. Mais le principe c'est d'avoir un annuaire qui puisse être interrogé par n'importe quel programme.

ReRePS Voici le forum d'un des responsables du mod CatHierarchy si tu veux te renseigner sur ce type de forum que je conseille plus que fortement.

Dernière modification par Vassae (2005-10-26 15:56:41)

Hors ligne

#6 2005-10-26 16:36:59

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Il est ou le forum ???  ;)

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#7 2005-10-26 16:44:29

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Oups désolé :(

Voilà l'adresse général du forum : http://www.ggweb-fr.com/phpbbfre/index.php
ainsi que la présentation du projet : http://www.ggweb-fr.com/phpbbfre/viewtopic.php?t=2622

Hors ligne

#8 2005-11-14 17:04:47

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Des pistes à suivre, non ??


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#9 2005-11-14 18:39:45

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Utilisation d'une table d'utilisateur externe

Il y en a mais je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème pour l'instant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact