Annonce

#1 2019-12-02 13:29:54

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Amélioration de la notification de l'album par courriel

Bonjour/Bonsoir chers PiWiGotes,

Fonctionnalité actuelle

La notification d'un album (Administration > Album > Gérer > Album en question > Notification) permet aux destinataires et/ou groupes choisis de recevoir un courrier électronique les invitant à découvrir les photos de l'album.

Dans le corps du message de cet e-mail figurent :

- un en-tête de page avec, entre autre, le nom de votre PiWiGothèque et le titre "Informations" ;
- la photo mise en représentante de l'album encapsulant un lien hypertexte renvoyant sur cette photo représentante ;
- la mention standardisée "Venez découvrir l'album: xxx" où xxx représente le nom de l'album sous forme de lien hypertexte renvoyant sur l'album ;
- Un éventuel message complémentaire.

Constat

Beaucoup des utilisateurs de ma PiWiGothèque clique sur la photo représentante dans ce courriel et ignorent que d'autres photos de l'album sont également visibles.

De plus, la standardisation de cette présentation permet certes de gagner du temps pour l'expéditeur mais n'incite pas les destinataires à éveiller leur curiosité et les inciter à l'action.

Estimeriez-vous judicieux, comme moi, de souhaiter l'évolution de cette fonctionnalité ?

Suggestions d'amélioration

Par exemple, à titre minimaliste et donc plus rapide, serait-il possible de prévoir par exemple :

- dans la photo de l'e-mail, substituer le lien hypertexte de la photo représentante par le lien de l'album en lui-même ;
- création d'un bouton ad hoc visible pour chaque photo d'un album pour inviter à consulter l'intégralité des photos de l'album.

De façon plus optimale mais plus conséquente, une fonctionnalité améliorée de la notification d'album par un e-mailing personnalisable.

Cela consisterait en WYSIWYG à pouvoir agir sur l'en-tête, les destinataires et le corps du message en les agrémentant de mots clefs représentant le nom de l'album, la photo, le nom d'utilisateur, l'adresse de la galerie etc. à l'instar des "send in blue", "mailpoët" et consorts.

Un point de départ pourrait se trouver dans le plugin PiWiGo UserAdvManager qui dans "UserAdvManager > Autres options > Email d'information à l'utilisateur: > Activer" permet ces fonctionnalités suggérées.

Qu'en pensez-vous ?

Est-il réaliste et envisageable de mettre cela dans le panier de courses des PiWiGo-développeurs ?

Bonne journée à tous.

Cyril



Version de Piwigo: 2.10.1
Version de PHP: 7.3.6
Version de MySQL: 5.5.30

Dernière modification par clemouel (2019-12-02 13:30:56)

Hors ligne

#2 2019-12-02 19:55:23

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Amélioration de la notification de l'album par courriel

Bonsoir,

Bonne idée, on pourrait même rêver à des évolutions plus profondes des fonctions de notification.

Piwigo a un potentiel important dans ce domaine, qui n'est pas complètement exploité me semble-t-il bien que de nombreux développements aient été entrepris (share picture, share album, collection, event cats, notifications).

Pour une meilleur gestion, il serait utile aussi de garder une trace des mails transmis, éventuellement ceux qui ont été refusés et pourquoi pas ceux qui ont été cliqués.

Pour ma part je vais à la pèche aux clés dans la DB pour par exemple les transmettre par mail ou étendre leur validité ce qui serait beaucoup plus pratique via une ihm... et surtout moins risqué.

Bien cordialement
DéHème

Hors ligne

#3 2019-12-11 16:26:21

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Amélioration de la notification de l'album par courriel

Bonjour DéHème,

Merci de ta réponse et de soutenir l'idée proposée.

Pour étendre la validité temporairement d'un invité, nous avons la possibilité de modifier la durée de validité de cette clef avant la notification à l'utilisateur.

Cette modification s'opère dans Administration > Plugins > LocalFiles Editor. Voici mon exemple pour une durée de 21 jours.

Code:

// +-----------------------------------------------------------------------+
// |          Durée validité de la Clef auto-login                        |
// +-----------------------------------------------------------------------+

// how long does the authentication key stays valid, in seconds. 3 days by
// default. 0 to disable.
$conf['auth_key_duration'] = 21*24*60*60;

La date de fin de validité n'étant pas recalculée à chaque lien mais par rapport à la date de fin calculée initialement lors de l'envoi de la notification, le tour est joué.

Bien entendu, il s'agit d'une astuce de contournement.

Si le choix était rendu possible au moment de la notification (la fameuse IHM - Interface Homme Machine), cela serait bien plus convivial.

Hors ligne

#4 2020-05-15 15:28:55

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Amélioration de la notification de l'album par courriel

Bonjour Cyril,

As tu réussi à changer le lien sous la miniature envoyée par mail? J'aimerais aussi que ce lien pointe vers l'album car c'est bien cela que je notifie. Si tu regardes sur les sites piwigo.com, la notification n'a pas la miniature, ce qui règle le problème.

Par ailleurs j’essaie d'améliorer la déliverabilité des mails, pas simple! si tu as des astuces... beaucoup finissent dans les spam.

Cordialement
DéHème

Dernière modification par deheme (2020-05-15 18:09:16)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact