Annonce

#1 2019-02-09 16:18:42

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Albums virtuels

Bonjour à tous,

Je viens de créer une photothèque avec Piwigo. J'ai envoyé un lot de photos classées par dossier et sous dossiers via ftp (sans accent, sans majuscule et sans espace). Tout s'est bien déroulé. Mes photos sont visibles sur la galerie avec l'arborescence des dssiers et sous-dossiers conservée. J'ai installé le plugin Physical2virtual.
Je souhaiterais maintenant :
1) Renommer les dossiers en rajoutant des majuscules
2) Changer l'ordre de présentation dans ma galerie des dossiers et sous dossiers

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on appelle un album virtuel, même en lisant la doc.

1) A partir du moment où j'utilise le plugin physical2virtual, les albums présentés dans le backoffice sont-ils déjà virtuels ou ai-je besoin de les créer?
2) Est-ce que je dois obligatoirement créer un album virtuel pour modifier l'ordre ou changer le nom du dossier?
3) Quelle est la différence entre Virtualize et Physical2virtual?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses éclairées qui m'aideront à avancer.

Bien à vous.

Laurence

(Ici votre message)

Version de Piwigo: 2.9.4
Version de PHP:  7.1.26-1+0~20190113101810.12+stretch~1.gbp7077bb
Version de MySQL: 5.5.5
Systeme d'exploitation : Linux

Hors ligne

#2 2019-02-10 08:27:52

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Bonjour,

Si tu édite un album tu peux en changer le nom cela changera le nom d'affichage mais pas le nom du dossier ou sont stocké les photos

Dans Administration > Albums > Gérer , tu peux changer l'ordre des album en les déplaçant


-----------------------------

Dans piwigo tu peux utiliser les albums physique ce que tu as fait, c'est a dire que tu crée dans "gallerie" un répertoire toto tu met des photos dedans tu synchronise et dans piwigo tu as un album toto avec tes photos  (c'est plutôt une utilisation historique de piwigo). Cela ne t'empéche pas de recréer dans ta galerie un album toto2 en y associant des photos de toto (par contre tu ne peux pas dissocier une photo d'un album physique)

Les albums virtuels tu ajoute les photos via le formulaire web ou les différent outils les photos sont dans upload classé par date d'ajout
La les photos peuvent changer d'albums, ... ce n'est pas lier à l'emplacement physique des albums.


--------------------------------------

pour les 2 plugins je dirais qu'un utilisateur à voulu améliorer celui qui existait en premier


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2019-02-10 12:12:32

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Re: Albums virtuels

Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse.

Je comprends donc que je peux transformer mon album physique directement dans le backoffice administration de Piwigo (rajouter des majuscules, des accents, modifier le nom du dossier) sans que cela n'altère le dossier d'origine situé dans le ftp.

1) Par contre, que se passera t-il si je rajoute via le ftp dans un de ces albums un sous album ou des photos?
Piwigo saura t-il ou les placer? Et n'y a t-il pas de risque que lors de la synchronisation je perde mes changements?
J'ai du mal à comprendre cette étape de synchro et ce qui en découle. J'ai cru comprendre dans les documents lus que sans albums virtuels je pouvais perdre mes mots clés lors d'une nouvelle synchro.

2) Concrètement pour créer des albums virtuels, j'ai compris qu'il fallait aller dans administration -> albums->gérer
Mais comment faire pour y associer des photos? Et est-ce que je dois créer des albums virtuels pour les sous-albums? Sachant que je n'ai qu'un ordre et un nom de dossier à changer?

3) Quelle est la différence entre physical2virtual et virtualize?

Comme je vais commencer mon indexation, j'ai besoin de comprendre clairement le fonctionnement et l'intérêt des albums virtuels avant de me lancer.

J'espère que je suis claire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Laurence

Hors ligne

#4 2019-02-11 06:11:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Bonjour,

1/ en ajoutant des photos ou des sous albums, il faut re-synchroniser
Il n'y a pas de perte d'info des photos déjà en place si elles ne sont pas déplacé ni renomé

2/ sélectionner une photo ou un lot de photo et les associer au nouvelle album virtuel

la syncro ce n'est que pour les album physique

3/
un utilisateur à voulu modifier le fonctionnement de Virtualize et a créé un nouveau plugin ils sont similaire


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2019-02-12 00:04:14

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Re: Albums virtuels

Bonsoir,

je cherche encore à comprendre et j'ai du mal :

1) Si je modifie sur Piwigo dans l'interface admin le nom de mes albums et sous albums (envoyés par ftp) et si par la suite j'envoie de nouvelles photos que j'insère dans un des albums physiques sur le ftp, où vont-elles apparaître sur ma galerie? (dans mes dossiers renommés, même s'ils ne portent plus le même nom qu'à l'origine sur le ftp?)
Je cherche juste à renommer mes dossiers et sous-dossiers d'origine, déplacer l'ordre de présentation des dossiers d'origine et éventuellement rajouter des sous-albums pour m'aider à indexer.
Quelle est la meilleure façon pour y parvenir? Auriez-vous la possibilité de me dire quelle est la marche à suivre précisément?

2) La solution du coup est surement de créer un album virtuel. J'ai chargé le plugin physical2virtual. Ce plugin une fois activé, crée t-il par défaut un album virtuel dans ma galerie et cache t-il les albums physiques?

3) Si je crée un nouvel album dans ma galerie Piwigo, comment faire pour y associer des photos ou un album entier?


En fait j'ai peur de travailler pendant des heures sur l'indexation de mes photos et de perdre l'indexation à la prochaine synchro si j'enrichie ma galerie (puisque j'aurai renommé les dossiers)
La différence pour moi entre les albums physiques et virtuels n'est toujours pas claire. Et je n'arrive pas à les différencier lorsque je vais dans les albums (partie admin).

Je vous remercie pour vos conseils éclairés et pour le temps que vous me consacrez. Cela m'aide à avancer dans mon projet.

Bien cordialement.

Laurence

Hors ligne

#6 2019-02-12 06:54:30

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2019-02-12 17:45:27

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Re: Albums virtuels

Bonjour,

oui je l'ai lu mais cela n'éclaire pas tout à fait ma lanterne.

1) Pour créer un album virtuel, faut-il un plugin?

2) Si je crée un album virtuel dans la partie admin, comment lui attribuer des photos et comment ne pas se mélanger entre albums physiques et albums virtuels s'ils contiennent la même chose (les mêmes photos avec juste le nom des albums et sous albums.

Il y a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et pourtant j'ai beau lire la doc.

3) Dans mon cas, j'ai juste besoin de renommer les albums de la galerie et les sous dossiers. Et par la suite, je serai amenée à enrichir ces albums.
Ai-je besoin de passer par un album virtuel pour ne pas perdre mes données?

Merci une nouvelle fois pour vos explications.

Laurence

Hors ligne

#8 2019-02-12 19:09:51

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Re: Albums virtuels

Bonjour,

oui je l'ai lu mais cela n'éclaire pas tout à fait ma lanterne.

1) Pour créer un album virtuel, faut-il un plugin?

2) Si je crée un album virtuel dans la partie admin, comment lui attribuer des photos et comment ne pas se mélanger entre albums physiques et albums virtuels s'ils contiennent la même chose (les mêmes photos avec juste le nom des albums et sous albums.

Il y a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et pourtant j'ai beau lire la doc.

3) Dans mon cas, j'ai juste besoin de renommer les albums de la galerie et les sous dossiers. Et par la suite, je serai amenée à enrichir ces albums.
Ai-je besoin de passer par un album virtuel pour ne pas perdre mes données?

Merci une nouvelle fois pour vos explications.

Laurence

Hors ligne

#9 2019-02-12 20:42:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Bonjour,

Laurencepiwigo a écrit:

1) Pour créer un album virtuel, faut-il un plugin?

si tu as mis les photos par FTP pour transformer tes album physique en virtuel oui

si tu as mis tes photos en ligne par les autre solution tes albums sont déjà virtuel


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2019-02-12 20:45:54

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Laurencepiwigo a écrit:

2) Si je crée un album virtuel dans la partie admin, comment lui attribuer des photos

pour qu'une photo soit dans un album il suffit de l'associer à cette album dans la gestion par lot des photos

Laurencepiwigo a écrit:

2) ..... et comment ne pas se mélanger entre albums physiques et albums virtuels s'ils contiennent la même chose (les mêmes photos avec juste le nom des albums et sous albums.

les albums physiques et virtuels n'ont pas le même fond ...

----------------------


Mais qu'elle utilité d'avoir un album physique et virtuel avec le même nom et les mêmes photos ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2019-02-12 20:48:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Laurencepiwigo a écrit:

Il y a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et pourtant j'ai beau lire la doc.

3) Dans mon cas, j'ai juste besoin de renommer les albums de la galerie et les sous dossiers. Et par la suite, je serai amenée à enrichir ces albums.
Ai-je besoin de passer par un album virtuel pour ne pas perdre mes données?

non pas du tout
si tu renomme dans piwigo le nom de l'album le répertoire gardera le nom d’origine cela ne t’empêchera pas d'ajouter des photos et de resynchroniser.


Par contre si par FTP tu renomme un album à la syncro suivant cela en recréa un et supprimera celui d’origine.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2019-02-13 08:07:44

Laurencepiwigo
Membre
2017-03-06
22

Re: Albums virtuels

Bonjour,

merci beaucoup, je commence à mieux comprendre.

1) Quand vous parlez de renommer par ftp, vous parlez de renommer directement le répertoire sur filezilla et pas sur la partie admin?

2) J'avais cru comprendre que physical2virtualize transformait mes albums physiques en virtuels directement et me cachait dans la partie admin les albums physiques? Ce n'est pas cela en fait. Avec ce plugin, il me faut aussi passer par l'étape créer un album virtuel?

3) Si je comprends le fonctionnement,  les albums virtuels me servent à faire de nouvelles possibilités de classement en parallèle de mes albums physiques.
Si je n'ai pas besoin de changer le contenu de mes albums, il est inutile de créer des albums virtuels?

4) Par contre si je crée deux sous-dossiers virtuels dans un album physique de ma partie admin, pour m'aider dans l'indexation en masse par exemple, comment cela se passe t-il lors de la prochaine synchro? Et surtout si je rajoute des photos dans cet album physique sur le ftp, dans quel sous dossier virtuel me les placera t-il?

Mille mercis pour vos explications et pour le temps que vous passez à me répondre.

Laurence

Hors ligne

#13 2019-02-13 20:19:09

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Bonjour

Laurencepiwigo a écrit:

1) Quand vous parlez de renommer par ftp, vous parlez de renommer directement le répertoire sur filezilla et pas sur la partie admin?

oui


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2019-02-13 20:20:10

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Laurencepiwigo a écrit:

2) J'avais cru comprendre que physical2virtualize transformait mes albums physiques en virtuels directement et me cachait dans la partie admin les albums physiques? Ce n'est pas cela en fait. Avec ce plugin, il me faut aussi passer par l'étape créer un album virtuel?

non les album virtuel sont créé automatiquement


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2019-02-13 20:21:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Albums virtuels

Laurencepiwigo a écrit:

3) Si je comprends le fonctionnement,  les albums virtuels me servent à faire de nouvelles possibilités de classement en parallèle de mes albums physiques.
Si je n'ai pas besoin de changer le contenu de mes albums, il est inutile de créer des albums virtuels?

C'est un point de vu
d'autre pense qu'il est surtout inutile de créer des albums physiques ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact