Annonce

#1 2018-04-12 08:16:44

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Bonjour,

Le LOG, une association de type hackerspace, utilise Mediawiki comme moteur de site collaboratif :

https://www.logre.eu/wiki

Sur ce wiki, nous postons régulièrement des compte-rendus de nos soirées, ce qui permet aux membres et aux extérieurs de suivre ce qui se fait :

https://www.logre.eu/wiki/Compte-rendu_des_séances

On essaye aussi de documenter ces comptes-rendus avec des photos. Sauf que mettre en ligne des photos avec Mediawiki est un peu lourd. Une première solution a été d'utiliser une extension Flickr, mais on préfèrerait stocker nos photos sur notre serveur.

J'ai donc installé Piwigo, que j'utilise déjà pour le site d'un club photo.

Maintenant, la question est : comment lier les photos stockées sur Piwigo sur la page du wiki ? J'imagine qu'il va falloir écrire une extension Mediawiki (pour ça, je me tournerai bien sûr vers la liste de Mediawiki), mais il faut aussi savoir comment retrouver les photos sur Piwigo.

Pour simplifier la gestion, je pense créer un album 'wiki', dans lequel les utilisateurs pourront mettre les photos. Je pense demander aux gens de mettre comme titre à ces photos la date du jour (cr_2018-04-12). L'extension Mediawiki pourra alors retrouver facilement les photos avec ce titre.

Du coup, comment retrouver les photos avec ce titre ? Il faut un lien vers chaque photo en pleine résolution, et éventuellement vers la vignette carrée, pour ne pas avoir à générer une imagette côté Mediawiki.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : si vous avez des suggestions d'organisation de la galerie pour cet usage, je suis preneur.

Hors ligne

#2 2018-04-12 10:13:10

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Bon, j'ai finalement trouvé l'API. Du coup, une requête genre :

https://www.logre.eu/piwigo/ws.php?form … cr20180411

va renvoyer toutes les infos, qu'il suffira de traiter côté extension Mediawiki.

Ceci-dit, ce qui serait bien, c'est aussi de faire un simple lien vers le résultat d'une recherche (page https://www.logre.eu/piwigo/search.php), pour tomber sur la galerie Piwigo. Mais comment faire ça ? Y'a pas une requête GET pour y arriver directement ?

Dernière modification par fma38 (2018-04-12 13:40:33)

Hors ligne

#3 2018-04-13 11:43:12

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Tu as [extension by plg] Search Links

Mais le mieux serait un plugin Mediawiki comme il en existe pour Wordpress, avec par exemple PiwigoPress ou PiwigoMedia. C'est à dire un système qui va permettre, depuis Mediawiki, de naviguer sur l'arborescence d'album de Piwigo (grâce à l'API Piwigo) pour insérer des photos dans l'article.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2018-04-13 12:13:01

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

C'est bon, j'ai écrit le plugin, ça ça marche nickel :

  https://www.logre.eu/wiki/Compte-rendu_ … avril_2018

Mais ce que je voudrais c'est aussi pouvoir retomber sur la galerie, comme si on était arrivé sur la photo depuis Piwigo... Mais je ne vois pas quelle requête GET ou POST faire pour ça.

Hors ligne

#5 2018-04-13 12:21:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

OK, donc dans l'article Mediawiki, tu écris juste:

Code:

<piwigo>cr20180412</piwigo>

et tu vas chercher, via l'API pwg.images.search tout ce qui correspond et tu affiches la miniatures.

Si tu veux améliorer, tu peux utiliser le lien page_url (fourni par pwg.images.search) sur la miniature, qui va permettre d'aller sur la page Piwigo et non juste sur la photo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2018-04-13 14:05:52

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Ok, vu ! Merci.

Et concernant la requête, peut-on affiner, pour ne chercher que sur le titre, les tags, etc ?

Hors ligne

#7 2018-04-15 09:14:25

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Pas d'idée ? J'aimerais bien pouvoir faire des requêtes uniquement sur le titre, ou sur les tags, ou encore sur le nom du fichier...

Est-ce possible ?

Hors ligne

#8 2018-04-18 11:04:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Je n'ai pas testé, mais je pense que pwg.images.search utilise le même moteur de recherche que la recherche rapide. Donc tu devrais avoir la même syntaxe disponible, voir la [documentation] Recherche rapide : syntaxe pour recherches specifiques


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2018-04-18 11:16:25

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Yes, ça a l'air de marcher !

Merci :o)))

Hors ligne

#10 2018-04-18 11:33:41

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Par contre, le truc bizarre, c'est que si je fais une recherche genre :

author:Fred AND tag:FPGA

il sort bien les photos avec les 2 termes, mais si j'utilise un tag inexistant, comme :

author:Fred AND tag:FPGB

là, il me sort en fait toutes les photos de Fred, comme si je n'avais pas cherché avec le tag...

C'est pas glop, car du coup, on ne sait pas s'il a effectivement trouvé des photos avec ce tag, ou si le tag n'existe pas :(

J'ai loupé un truc ?

Hors ligne

#11 2018-04-18 15:41:26

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

fma38 a écrit:

Par contre, le truc bizarre, c'est que si je fais une recherche genre :

author:Fred AND tag:FPGA

il sort bien les photos avec les 2 termes, mais si j'utilise un tag inexistant, comme :

author:Fred AND tag:FPGB

là, il me sort en fait toutes les photos de Fred, comme si je n'avais pas cherché avec le tag...

C'est pas glop, car du coup, on ne sait pas s'il a effectivement trouvé des photos avec ce tag, ou si le tag n'existe pas :(

J'ai loupé un truc ?

Il doit y avoir un message un peu comme sur Google... Pas de résultat pour fpgb... On -//:---\spam les résultats sans...

Hors ligne

#12 2018-04-18 15:48:44

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Non, pas de message. Ce serait bien qu'il y en ait un, car là, ce n'est pas intuitif...

Hors ligne

#13 2018-04-19 08:47:37

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

fma38 a écrit:

Non, pas de message. Ce serait bien qu'il y en ait un, car là, ce n'est pas intuitif...

Il devrait y avoir un message au moins avec les thèmes standard.

Hors ligne

#14 2018-04-19 10:19:30

fma38
Membre
Grenoble
2014-11-05
10

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Ah, j'ai le thème Bootstrap Darkroom...

Mais pourquoi est-ce dépendant du thème ?

Hors ligne

#15 2019-02-14 18:58:44

RogerA
Invité

Re: Extension Mediawiki : comment retrouver les photos sur Piwigo ?

Hi,
I am also interested in integrating Piwigo into Mediawiki and wondered if you are willing to share your extension?

Regards

RogerA

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact