Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

#1 2017-12-08 16:46:31

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

Depuis le mois de juin 2017, tous les mails de notifications aux utilisateurs envoyés vers des destinataires en free.fr sont considérés comme SPAM par Free. Tous les autres destinataires en gmail.com, yahoo.fr, hotmail.com, orange.fr, etc. reçoivent bien les notifications.
J'ai essayé depuis juin 2017 de prévenir Free en suivant leur procédure pour les prévenir et qu'il corrige leur filtre anti-spam mais sans succès.
Avez-vous déjà connu ce problème ? Que puis-je faire ? Je ne peux tout de même pas demander à mes destinataires de changer leur email ?

Mon hébergeur est NUXIT.

Merci pour votre aide.

Hervé

Version de Piwigo: dernière

Hors ligne

#2 2017-12-08 19:19:33

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

Bien que ceci soit totalement indépendant de Piwigo, tu as au moins deux possibilités pour, peut-être, corriger ce souci :
- tu fais passer tes mails par un relai SMTP que free ne considère par comme spam,
- tu peux toujours tenter d'envoyer les mails en te connectant à ton serveur smtp plutôt que d'utiliser la fonction mail() de php. Ceci se règle dans LocalFiles Editor (configuration locale) :

Code:

$conf['smtp_host'] = 'smtp.example.org';
$conf['smtp_user'] = 'username@example.org';
$conf['smtp_password'] = 'your-password';
// 'ssl' or 'tls'
$conf['smtp_secure'] = tls;

Sinon tu peux également vérifier que l'adresse IP qui envoie les mails ne soit pas considérée comme spameuse (https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx)

J'espère que ces quelques pistes t'aideront.

Hors ligne

#3 2017-12-18 16:32:22

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

Merci pour ta réponse et désolé pour cette réponse tardive.
J'ai utilisé LocalFiles Editor et j'ai indiqué le code suivant :
$conf['smtp_host'] = 'smtp.free.fr:465';
$conf['smtp_user'] = 'mon_username';
$conf['smtp_password'] = 'my-password';
// 'ssl' or 'tls'
$conf['smtp_secure'] = ssl;

J'ai le message d'erreur suivant :
Warning: Mailer Error: SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/ … leshooting in /web/condamin/photos/include/functions_mail.inc.php on line 916

Dans le commentaire du fichier "config_default.inc.php", il est indiqué "// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port)" donc apparemment je dois configurer autre chose mais je ne sais pas où.

As-tu une piste à me donner ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#4 2017-12-18 16:43:13

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

As-tu essayer avec juste « $conf['smtp_host'] = 'smtp.free.fr'; » (sans préciser le port) ?

Est-ce que tu indiques bien l'adresse complète du compte dans l'option « $conf['smtp_user'] = 'mon_username'; » (par exemple jean.dupont@free.fr) ?

As-tu essayer l'option « $conf['smtp_secure'] = ssl; » avec "ssl" ou "tls" ou carrément de la commenter pour désactiver le chiffrement de la connexion ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#5 2017-12-18 17:19:01

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

J'ai essayé sans préciser le port. Dans ce cas j'ai le message "Internal Server Error". Le port semble donc obligatoire.
En remettant le port 465, j'ai essayé par exemple jean.dupont@free.fr ou jean.dupont et j'ai le même Warning.
En essayant "tls", j'ai le même Warning.
En mettant en commentaire l'option " $conf['smtp_secure'] = ssl; ", j'ai le même Warning.
Une autre idée ?
Merci encore.

Hors ligne

#6 2017-12-18 17:26:02

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Même si je n'y crois pas du tout, tu peux tenter avec le port 587 en tls.

Hors ligne

#7 2017-12-18 17:35:41

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

J'ai essayé avec le port 587 en tls mais j'ai le même Warning.
J'ai l'impression qu'il faut creuser du côté de "// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port)" mais je ne sais pas où...

Hors ligne

#8 2017-12-18 17:58:30

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Là tout de suite je n'ai pas d'autres solutions à te proposer… À méditer ! :)

Hors ligne

#9 2017-12-18 19:23:54

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2017-12-18 23:15:53

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonsoir ddtddt,

Oui, j'ai essayé ce plugin mais c'est pire entre guillemets. Le mail que j'aurai dû recevoir dans ma BAL Free ne m'est jamais parvenu car toujours considéré comme SPAM. Pire car je n'ai pas reçu de message d'erreur en retour puisque l'email expéditeur est une fausse adresse en utilisant l'extension.
Merci mais ce n'est pas une solution.
Bonne nuit.

Hors ligne

#11 2017-12-19 06:11:37

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

[extension by cljosse] Mail_supervisor
n'est pas marqué compatible 2.9 mais peux être qu'il fonctionne


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2017-12-19 16:01:59

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

Merci pour cette proposition mais je ne souhaite pas prendre le risque d'installer un plugin non supporté depuis plus de 4 ans. Cette solution aurait été un contournement du problème.

Je souhaite donc me passer de l'envoi par la fonction mail() de php pour utiliser mon propre SMTP comme me l'a suggéré Thom1. La solution est bien de le configurer via le plugin LocalFiles Editor mais pour cela il faut que la fonction "fsockopen" soit autorisée pour le port 465 utilisé pour le SMTP, comme indiqué en commentaire du fichier "config_default.inc.php" (// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port).

Mais voilà, où configurer cette fonction fsockopen ?
Personne depuis 2009 n'a-t-il eu besoin d'utiliser son propre SMTP pour envoyer des notifications ?

Merci beaucoup pour vos réponses à venir.
Bonne journée.
Hervé

Hors ligne

#13 2017-12-19 16:39:40

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonjour,

As-tu essayé avec un autre compte mail d'un autre prestataire smtp ?

Hors ligne

#14 2017-12-19 23:32:47

RvHerve
Membre
2017-08-28
7

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Bonsoir,

J'ai abandonné l'idée d'utiliser le port sécurisé 465 en SSL pour le SMTP.
J'ai trouvé la solution avec une compte mail fourni par mon hébergeur NUXIT utilisant le port 25 par défaut.
J'ai donc ajouté dans LocalFiles Editor le code suivant :

$conf['smtp_host'] = 'smtp.exemple.org';
$conf['smtp_user'] = 'mon_username';
$conf['smtp_password'] = 'my-password';
// 'ssl' or 'tls'
$conf['smtp_secure'] = null; 

Cela fonctionne maintenant correctement et les mails à destination d'un email free.fr ne sont plus considérés comme SPAM.
Merci encore pour votre aide même si je suis toujours preneur d'une solution pour utiliser le port 465 en SSL pour l'envoi de mail par SMTP.

Bonne soirée.
Hervé

Hors ligne

#15 2017-12-20 07:09:57

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Salut,

Avec ce serveur, est-ce que tu peux envoyer en tls toujours sans préciser le port ?
Je t'avais dit une bêtise en essayant le port 587 avec tls, car tls utilise le port 25.

Bonne journée.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Notifications utilisateurs considérés SPAM pour tous mails free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact