Annonce

#1 2015-12-27 12:08:27

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Supprimer un album... et les images qu'il contient

Bonjour,

Piwigo 2.7.4 ici.

Une simple idée qui m'est venue, il m'a toujours paru bizarre que l'on doive supprimer séparément albums et photos.

Enfin, non. Je veux dire : c'est bien, qu'il soit possible de les traiter séparément, et qu'on puisse supprimer seulement les uns, et les autres, car après tout ils sont distincts et ont plein de raisons de se survivre l'un à l'autre. Okay.

Mais ça serait bien, je trouve qu'il soit, EN PLUS, possible de les supprimer en lots, ensemble. Qu'on puisse, dans la gestion des albums, supprimer et l'album, et en même temps les images qu'il contient.

Voilà, simple idée.
Passez de bonnes fêtes, tous! :)

Hors ligne

#2 2015-12-29 12:03:16

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Je me réponds tout seul, peut-être pour illustrer mieux mon propos.

Prenons un album de photos mises en ligne.

Pour le supprimer entièrement, on clique pour gérer ses photos, et les supprimer.
Puis on clique pour gérer l'album, et le supprimer.

Si l'on supprime directement l'album, il n'est plus possible de supprimer les images.

Donc, au début, je pensais que supprimer l'album cause aussi la suppression des images.
Mais en fait, non, j'ai testé en ouvrant dans un nouvel onglet la page piwigo d'une paire d'images d'un album, et dans une paire d'autres onglets, directement l'adresse de l'image elle-même (sans le php de piwigo autour, un lien http direct vers une image jpg).
Et, après simple suppression de l'album, l'adresse "piwigo-encapsulée" des images ne marchait plus, mais l'adresse "/_data/i/upload/" des images fonctionnait encore.

Je comprends peut-être de travers, mais moi, tel que je l'ai compris, ça signifie que, lorsqu'on supprime un album sans en supprimer les photos, ça va nous faire nous retrouver avec une gallerie piwigo peuplée d'images fantômes qui ne sont plus attachées au moindre album ?

Hors ligne

#3 2015-12-29 12:08:09

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Bonjour

dans le gestionnaire par lot il y a un filtre "Photos sans albums", donc non le fichiers ne sont pas là à tout jamais.

Mais je suis d'accord qu'un bouton "Supprimer l'album et son contenu" serait pas mal, avec une confirmation et une checkbox "Supprimer aussi les éléments présents dans d'autres albums".

Hors ligne

#4 2015-12-29 12:10:16

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Hors ligne

#5 2015-12-29 19:08:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Bonjour :-)

En fait il y a déjà [Github] Piwigo issue #153 dans laquelle j'évoquais ce problème et où je cherchais des solutions, en terme d'ergonomie.

Il faut aussi savoir que Piwigo 2.8 va mettre en évidence les photos orphelines dès qu'il y en aura, voir [Github] Piwigo issue #357 mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à éviter de générer des orphelines pour autant.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2016-01-08 14:54:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Bon alors je réfléchis à cette feature (qui est plutôt une toute petite feature, mais il y a plusieurs choix d'ergonomie possible).

L'idée évoquée ici est d'avoir un second bouton "supprimer l'album et son contenu" à côté du bouton de suppression et que si certaines photos sont associées à d'autres albums, on demande confirmation pour les supprimer quand même.

Dans le vieux bugtracker, j'avais plutôt prévu de conserver le bouton de suppression unique puis d'avoir en popup des choix d'actions, en fonction du contenu:

1) (des photos associées à d'autres albums, cas rare) Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire". Cet album contient 31 photos et 23 vont devenir orphelines.
[Supprimer toutes les photos] [Supprimer les photos orphelines] [Garder toutes les photos] [Annuler]

2) (des photos uniquement liées à cet album, cas fréquent)  Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire". 18 photos vont devenir orphelines.
[Supprimer les photos orphelines] [Garder toutes les photos] [Annuler]

3) (aucune photo, cas rare) Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire".
[Confirmer] [Annuler]

Là je voyais ça sous forme d'une liste de boutons, mais ils vont avoir des tailles très différentes, ce qui n'est pas idéal. Peut-être que ce serait mieux de proposer ces "choix" sous forme d'une liste radio :

Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire". Cet album contient 31 photos et 23 vont devenir orphelines.

( ) Supprimer l'album et toutes les photos
(o) Supprimer l'album et les photos orphelines
( ) Supprimer l'album uniquement, pas les photos

[Confirmer la suppression] Annuler


Bref, j'essaie de trouver la meilleure formule en terme d'ergonomie.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2016-01-08 15:23:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

dans ma proposition d'options, ça manque peut-être de la notion "même celles associées à un autre album".

Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire". Cet album contient 31 photos et 23 vont devenir orphelines car elles ne sont associées à aucun autre album.

( ) Supprimer l'album et toutes les photos, même celles associées à un autre album
(o) Supprimer l'album et uniquement les photos orphelines
( ) Supprimer l'album uniquement, pas les photos

[Confirmer la suppression] Annuler

Ca fait un peu lourd quand même.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2016-01-08 22:42:33

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

plg a écrit:

dans ma proposition d'options, ça manque peut-être de la notion "même celles associées à un autre album".

Supprimer l'album "Evenements / Anniversaire". Cet album contient 31 photos et 23 vont devenir orphelines car elles ne sont associées à aucun autre album.

( ) Supprimer l'album et toutes les photos, même celles associées à un autre album
(o) Supprimer l'album et uniquement les photos orphelines
( ) Supprimer l'album uniquement, pas les photos

[Confirmer la suppression] Annuler

Ca fait un peu lourd quand même.

Certes ça fait un peu lourd, mais c'est une solution "dense" et pratique, voire même rassurante: on peut y aller, on est sûr que toute l'information et les choix y sont. Et ça n'est pas comme si l'on devait faire ça douze fois par heure. A mon avis, c'est le plus pratique.

Hors ligne

#9 2016-11-30 11:35:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur cette fonctionnalité.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=219752&filename=delete-album-piwigo-2.9.png

Et là je me dis que s'il y a 5000 photos à supprimer, on va avoir des problèmes de temps nécessaire... Un peu comme quand on demande à supprimer toutes les photos orphelines et qu'il y en a 50k :-/

Ce qui risque de se passer c'est que le script n'arrive pas à tout supprimer dans le temps maximal autorisé. A priori, il suffira de relancer autant de fois que nécessaire. Mais c'est pas super top en terme d'expérience utilisateur...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2016-12-02 15:38:05

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

Je réussis pareillement à causer un timeout quand je clique l'onglet statistiques d'un piwigo après ne pas l'avoir cliqué pendant dieu sait combien de mois. Disons qu'il faut savoir que ça fait partie des possibles ;)

Cela dit, il n'existe pas des moyens de contrer le timeout en lançant des batches de plusieurs centaines de requêtes? Je crois avoir vu ça à une époque, dans un bidule lié à un forum phpbb. La page disait de laisser ouvert l'onglet/page pendant que le cms faisait ses bidouillages.

Hors ligne

#11 2016-12-02 17:33:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Supprimer un album... et les images qu'il contient

oliverfr a écrit:

Je réussis pareillement à causer un timeout quand je clique l'onglet statistiques d'un piwigo après ne pas l'avoir cliqué pendant dieu sait combien de mois. Disons qu'il faut savoir que ça fait partie des possibles ;)

Ce problème va disparaître avec Piwigo 2.9 [Github] Piwigo issue #509

oliverfr a écrit:

Cela dit, il n'existe pas des moyens de contrer le timeout en lançant des batches de plusieurs centaines de requêtes? Je crois avoir vu ça à une époque, dans un bidule lié à un forum phpbb. La page disait de laisser ouvert l'onglet/page pendant que le cms faisait ses bidouillages.

Tu peux voir ce genre de mécanisme à l'oeuvre sur la gestion par lot, quand tu appliques l'action "générer les tailles multiples".

Pour le moment, j'ai fait comme si le problème n'existait pas. Dans un second temps, je supprimerai le choix des options dans la popin en signalant que cela va créer X photos orphelines. Enfin il faudra gérer cette suppression par "paquets" depuis la popin. En parallèle et le plus tôt possible (dès la 2.9 idéalement), il faudrait gérer la suppression de photo dans la gestion par lot avec des paquets de 1000 photos par exemple.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact