Annonce

#1 2016-09-27 15:19:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

Bonjour à tous,

Je fais un petit tour sur l'administration Piwigo, en vue de planifier quelques améliorations/refontes sur l'ergonomie des pages.

Le gestion par lot en mode unitaire n'a pas été revu depuis (très) longtemps. En réfléchissant, je me dis qu'on pourrait complètement supprimer la page, au profit d'une popin d'édition rapide sur le gestionnaire par lot en mode global. A l'image de ce que propose le plugin Admin Tools côté galerie.

Ce qui changerait, c'est qu'on ne pourrait plus éditer "individuellement" plusieurs photos en validant les changement "par lot". Ceux qui ont déjà utilisé le gestionnaire par lot en mode unitaire comprennent cela.

Avant de prendre des décisions de suppression de fonctionnalité (la fonctionnalité changerait tellement, qu'on peut parler de perte d'une certaine façon), je regarde dans les stats de Piwigo.com pour voir si les gens utilisent le mode unitaire. Il s'avère que oui. Donc je voudrais savoir "comment" les gens l'utilisent, pour prendre une décision adaptée concernant l'évolution du mode unitaire :-)

Les gens, comment utilisez vous le mode unitaire ? est-ce utile de pouvoir éditer plusieurs photos "individuellement" sur la même page, sans valider à chaque photo ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2016-09-27 16:31:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

plg a écrit:

Le gestion par lot en mode unitaire n'a pas été revu depuis (très) longtemps. En réfléchissant, je me dis qu'on pourrait complètement supprimer la page, au profit d'une popin d'édition rapide sur le gestionnaire par lot en mode global.

Concrêtement, ce serait du même genre que lorsqu'on clique sur "éditer" un utilisateur sur la page [Administration > Utilisateurs > Gérer].


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2016-09-27 18:42:17

Philindy26
Membre
Drôme (26)
2013-02-01
115

Re: Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

Bonjour plg,

Si j'ai bien compris, il faudra valider photo par photo pour ajouter une description par exemple.
Personnellement je m'en sers à chaque fois que je dois ajouter un geotag et surtout pour les descriptions qui sont "normalement" différentes pour chaque photo.

Avec cette page nous pouvons avoir jusqu'à 50 photos et valider une seule fois, mais pour moi je reste avec 5, voir 10.
En plus, d'un coup d’œil je vois les éléments pour plusieurs photos.

Le mode global est super pour générer une option sur plusieurs photos en un clic.

Cordialement,
Philindy26

Hors ligne

#4 2016-09-28 06:47:27

larmesderouille
Membre
Nord ouest
2011-12-13
40

Re: Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

Bonjour

Le mode unitaire est pratique pour apporter des légendes et informations aux photos.
Sans ce mode , je ne vois pas comment faire.`Je reste très "basique" dans ce que j'utilise. je n'ai aucun plaisir à passer du temps derrière un écran .
Bonne journéeà tous

Hors ligne

#5 2016-09-28 11:16:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

Autre retour que j'ai reçu par email :

Emilie a écrit:

En effet j'utilise énormément la fonction de description de photo en mode unitaire car mon site Piwigo n'est pas qu'un site de photos. Je publie mes clichés pour mon groupe irlandais DCC (Dundalk Culture Club) que j'agrémente de commentaires archéologiques, historiques, géologiques et étymologiques. Perdre la fonctionnalité du traitement de photo à l'unité serait pour mon site une perte énorme.

plg a écrit:

Il ne s'agit surtout pas d'empêcher d'ajouter des descriptions aux photos, mais de proposer une "ergonomie" différente :-)

Imaginez que l'onglet "mode unitaire" n'existe plus. Sur chaque miniature de la liste du "mode global", vous auriez un lien "éditer" qui ouvrirait un mini formulaire (comme quand vous éditer un utilisateur sur [Administration > Utilisateurs > Gérer]) pour changer titre/auteur/tags/description/date + bouton "sauvegarder".

La différence avec le mode unitaire actuel, ce serait qu'on ne pourrait pas changer la description de 2 photos "en même temps". D'où ma question : en quoi cette possibilité est-elle utile ?

Emilie a écrit:

Autant pour moi, je n'avais pas bien saisi le changement. Dans ce cas, cela ne changerait pas beaucoup pour moi. Je m'adapterai à la nouvelle ergonomie. Je pense même que ce changement dans mon cas sera plus pratique et bénéfique. Lorsque je travaille sur une page avec un groupe de photo, il peut arriver - et cela par pure négligence de ma part, de ne pas enregistrer mes notes au fur et a mesure, de perdre la connexion et du même coup toutes les notes de 5 ou 6 photos. Dans le cas que vous proposez, je devrais traiter chaque photo individuellement et au cas ou je venais a perdre la connexion je ne perdrais les notes d'une seule photo à la fois au lieu de tout un lot.

Je vous remercie pour votre éclaircissement.

plg a écrit:

OK, très intéressant.

Sans parler des "oublis" de cliquer sur "enregistrer", il arrive aussi qu'en affichant beaucoup de photos sur la page (100 photos), on se retrouve avec plus de 1000 champs (10 champs par photo) et dans certains cas, le formulaire ne peut pas être validé : tout le travail est perdu.

Une édition "individuelle" permettrait de complètement anéantir ce problème :-)

Je peux me permettre de vous citer sur le forum ? Cela donnera une visibilité publique sur l'avis d'une utilisatrice.

Emilie a écrit:

Mais je vous en prie, vous pouvez me citer.

En contrepartie le point fort de travailler avec le mode unitaire, est qu'il offre une narration picturale, si j'ose dire, et si un texte doit être tronqué, on peut le faire sur la même page, sans avoir à

la fermer et en rouvrir une autre pour éditer une nouvelle photo. Mais au final ce n'est que peu de chose, c'est juste une question d'organisation. Il suffit au préalable d'arranger l'ordre des photos souhaité et de les éditer une à une.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2016-11-02 09:32:11

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Utilisation du gestionnaire par lot en mode unitaire

Bonjour,

Je me sers assez souvent du mode unitaire pour tagger les images (tags différents suivant les images bien sûr), c'est donc très pratique pour n'avoir à enregistrer qu'une seule fois tout un tas de modifications, plutôt que de cliquer sur chaque photo pour la modifier et enregistrer séparément.
De plus ma connexion étant très mauvaise, je perdrais davantage de temps à cliquer sur chaque image.

Dans un premier temps, ne serait-il pas possible de modifier l'ergonomie comme tu le suggères tout en conservant l'onglet "mode unitaire" ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact