Annonce

#1 2016-05-13 21:09:04

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Mise en maintenance déclenchée par ajout d'un fichier ?

Bonjour/Bonsoir,

Je me demandais s'il existait une possibilité de placer un Piwigo en maintenance à titre temporaire, mais sans devoir se logger manuellement en tant qu'admin et cliquer pour activer la maintenance, puis se re-logger et re-cliquer pour la désactiver ?

Par exemple, en plaçant un fichier .maintenance à la racine de l'install, un truc comme ça ?

Le contexte: ça m'arrangerait d'avoir la possibilité "d'éteindre" pour quelques dizaines de minutes, à distance, les sites web sur un serveur. Pas couper totalement l'accès web, mais juste, temporairement, dire à tous les CMS installés de bien vouloir fiche la paix au serveur tant qu'on le demande.
Soit ponctuellement, précisément quand on le demande. Soit de façon planifiée, genre "ah, ce créneau horaire, là, non, on se calme".
Voire (et là je pense à quand je serai en vacances avec accès très limité à internet), lancer le passage en mode maintenance pour 15 minutes quand la charge CPU reste coincée au maximum pendant trop longtemps.
Wordpress: il y a moyen.
Piwigo: aucune idée par contre.

Pourtant, si c'était possible, ça serait rudement pratique.

Vous pensez que ça pourrait être implémenté, à l'occasion ?
Moi j'aime bien l'idée de placer en mode maintenance dès qu'on a un .maintenance à la racine par exemple :)

(et désolé si ça paraît farfelu!)

Hors ligne

#2 2016-05-13 22:24:31

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Mise en maintenance déclenchée par ajout d'un fichier ?

Bonjour
utilisez un .htaccess c'est bien plus universel et versatile

Hors ligne

#3 2016-05-13 23:18:37

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Mise en maintenance déclenchée par ajout d'un fichier ?

Un .htaccess bloquerait entièrement tout, en permettant juste un petit mot pour dire que c'est fermé.

J'aurais préféré juste le mode de mise en maintenance actuel de piwigo. La gallerie continue d'exister aux yeux du web. C'est juste qu'on ne peut pas y entrer - mais au moins, elle continue d'être là et d'être visiible.

Hors ligne

#4 2016-05-14 12:55:06

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Mise en maintenance déclenchée par ajout d'un fichier ?

Piwigo en mode maintenance est inaccessible à tout utilisateur non admin donc la galerie ne continue pas à "exister aux yeux du web" Si un robot passe à ce moment là vous allez être déréférencé !
J'ai du mal à comprendre votre concept.. vous feriez mieux d'optimiser la mise en cache à tous les niveaux notamment avec un CDN si votre serveur est trop sollicité par moment

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact