Annonce

#1 2016-02-27 06:47:00

Esppat
Membre
2016-02-27
8

Nom des personnes -> tag

Bonjour,

Nouvel utilisateur de cette belle galerie Piwigo, et ayant une collection assez grosse de photos (plus de 4500, donc il me faut un minimum d.outils pour automatiser les taches), je cherche a creer des tags correspondant aux personnes qui apparaissent sur les photos.

Si ce genre de demande existe deja dans le forum, veuillez m'excuser. En tous cas, je n'ai pas trouve...

Il n'est pas question ici d'implementer une reconnaissance faciale, car digikam (sous Linux) ou picassa (sous Windows) le font tres bien. Et ils mettent les noms des personnes dans des tags directement dans les photos, ce qui est terriblement pratique.

Du coup, il est bien dommage que Piwigo ne sache pas utiliser ces informations pour, au moins, creer les tags correspondant aux personnes.

Est-ce que quelqu'un saurait ce que represente ce genre de developpement ? Ou, mieux, saurait comment proceder, si cela est deja faisable ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils constructifs,
Patrice

PS: Desole, je ne -//:---\spam pas ma galerie, c'est une collection de photos de famille, donc rien n'est accessible sans compte

PSbis: Toutes mes felicitation a tous les devs et a toute la communaute pour ce magnifique travail que represente Piwigo, c'est de loin la galerie la plus aboutie que j'ai pu voir en php !

PSter: Desole pour le manque d'accent, mais j'ai du mal a me faire aux claviers qwerty...

Version de Piwigo: 2.7.4

Hors ligne

#2 2016-02-27 08:47:05

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Nom des personnes -> tag

Bonjour Patrice,

Tu veux créer le tag? Récuperer les tags existants? Utiliser le nom déjà initialisé dans un exif existant? Tout est possible, Piwigo récupère les tags et les exifs (en tout cas en mode synchro - mon utilisation actuelle)
Peux tu dire dans quel exif se trouve ce nom que tu veux montrer?
Il me semble que si tu avais un exemple de photo avec un tel tag/exif, ça pourrait aider à te répondre.

DéHème

Hors ligne

#3 2016-02-27 09:28:44

Esppat
Membre
2016-02-27
8

Re: Nom des personnes -> tag

Merci pour ton retour rapide !

Donc, voici une photo type dans ma collection.

Lorsque je tape la commande exiv2 -pa DSCN0679.jpg, voici ce que j'obtiens (j'ai enleve les parties non pertinentes) :

......
Iptc.Application2.Keywords                   String     19  Victor Espie Fenech
Iptc.Application2.Keywords                   String     14  Espié Patrice
......
Xmp.digiKam.TagsList                         XmpSeq      2  Victor Espie Fenech, People/Espié Patrice
Xmp.acdsee.categories                        XmpText   166  <Categories><Category Assigned="1">Victor Espie Fenech</Category><Category Assigned="0">People<Category Assigned="1">Espié Patrice</Category></Category></Categories>
Xmp.MicrosoftPhoto.LastKeywordXMP            XmpBag      2  Victor Espie Fenech, People/Espié Patrice
Xmp.lr.hierarchicalSubject                   XmpBag      2  Victor Espie Fenech, People|Espié Patrice
Xmp.mediapro.CatalogSets                     XmpBag      2  Victor Espie Fenech, People|Espié Patrice
Xmp.dc.subject                               XmpBag      2  Victor Espie Fenech, Espié Patrice

Je crois savoir que Piwigo sait lire les tags iptc et xmp.
Mon idee, ce serait de pouvoir specifier une liste de tag iptc ou xmp qui aboutirait a une creation automatique de tag dans Piwigo au moment de la synchronisation.

De cette maniere, la galerie pourrait etre parcourue "par personne", mais aussi par n'importe quel autre tag trouve dans les photos : ca me semble etre une utilisation de base (et tres cool) pour une galerie ayant beaucoup de photos, non ?

Merci.

PS: Un petit mot sur moi ? Je suis developpeur C++/Windows depuis plus de vingt ans (par choix). Je ne connais pas particulierement le langage PHP, mais je ne devrais pas avoir trop de mal s'il faut donner un coup de main sur ce coup-la, OK ?

Hors ligne

#4 2016-02-27 09:55:16

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Nom des personnes -> tag

Houlala,

Quand je disais une photo c'est un exemple de fichier JPEG (non confidentiel,  non privé, non familial...) mais qui contient les informations que tu veux exploiter. Je pourrais en examinant le contenu proposer des (mes) solutions. Pour ce faire tu mets juste un album avec QQ photos lambda publics sur ton site.
Je suis sous windows et Android (nul n'est parfait) et je n'ai pas digikam. Avec quoi au final prépares tu tes jpegs avant de les envoyer sur piwigo?

Mais je comprends de ta réponse que tu souhaites utiliser les Exifs? Pas sûr car tu parles aussi de tags...

En attendant regarde là, j'ai taggué les photos par noms (tata Ginette, tonton Albert) ça permet déjà de trier : http://piwigo.us/beta/deheme/tags.php

Il me semble que picasa (attention bientôt arrêté), met les noms dans les tags aussi tu n'aurais rien à faire.

Mais Piwigo permet beaucoup de choses avec les exifs...

DéHème

Dernière modification par deheme (2016-02-27 12:00:14)

Hors ligne

#5 2016-02-27 10:07:40

Esppat
Membre
2016-02-27
8

Re: Nom des personnes -> tag

Ma photo ne contient rien de tres confidentiel, il me semble, a part quelques noms dans les tags exif, xmp et iptc. Ca fait pas beaucoup d'info a exploiter... Pour l'instant, je ne vois pas l'interet de creer une galerie publique sur mon site. Je peux le faire si c'est vraiment necessaire ou plus pratique, mai pour l'instant, je ne vois pas l'interet.
La photo que j'ai accorche a mon precedent post contient les tags exif et iptc dont je parle.

Pour la reconnaissance des visages, j'ai utilise Picassa il y a tres longtemps, et maintenant j'utilise digikam sous linux, qui est tres similaire (gratuit et puissant). Ces programmes sauvent les noms des personnes qui apparaissent dans la photo, dans des tags exif, xmp et/ou iptc. Pratique.

Moi, je veux que Piwigo lise ces tags exif et iptc pour en faire des tag DANS PIWIGO, identiques a ceux que tu as mis dans ta galerie exemple (tata_ginette, etc.).

Dans mon cas precis, j'aimerais pouvoir specifier a Piwigo que, lors d'une synchronisation, il doit lire les tags iptc, et pour chaque tag iptc nomme Iptc.Application2.Keywords, il doit creer un tag Piwigo avec la valeur de ce tag iptc, lie a la photo en question. Je sais pas si je suis clair...

:-)

Hors ligne

#6 2016-02-27 10:39:57

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: Nom des personnes -> tag

Bonjour,

http://fr.piwigo.org/doc/doku.php et tu tapes IPTC dans recherche. Je pense que ça répondra à ta question, si je l'ai bien comprise


@+
Thierry

En ligne

#7 2016-02-27 11:42:20

deheme
Membre
France
2014-05-14
248

Re: Nom des personnes -> tag

Exif/IPTC/Tags... sont "normalisés" mais différents selon les S/W.

Sans une photo de test je ne peux pas t'aider plus, il te reste à suivre le conseil de tramway61.

DéHème

Hors ligne

#8 2016-03-01 11:27:24

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Nom des personnes -> tag

Par défaut piwigo n'utilise pas les données IPTC mais il est évidemment possible de les utiliser. Pour cela il te suffit de modifier la configuration : dans le répertoire local/config de ton installation tu créés un fichier config.inc.php et tu ajoutes les lignes suivantes :

Code:

<?php
$conf['show_iptc'] = true;
$conf['use_iptc'] = true;

Les explications de ces champs sont dans la documentation de piwigo mais aussi dans le fichier include/config_default.inc.php. Toutes les entrées présentes dans include/config_default.inc.php sont surchargeables dans local/config/config.inc.php.
Tu peux commencer par afficher uniquement les données iptc pour voir si tu as les données que tu veux.
On peut évidemment faire la même chose avec les données exif.

Une fois que tu as modifié la configuration, tu peux synchroniser les métadonnées d'une photo pour voir si les tags créés te conviennent.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2016-03-15 17:29:26

Esppat
Membre
2016-02-27
8

Re: Nom des personnes -> tag

Petite mise à jour concernant cette question de tags...

Après avoir utilisé le truc suivant, indiqué par Nicolas :

$conf['show_iptc'] = true;
$conf['use_iptc'] = true;

J'ai effectivement les noms de personnes qui créent des tags lors de la synchronisation.
C'est EXACTEMENT ce que je voulais ... comme quoi, finalement, ces deux tags relatifs à IPTC étaient bien la solution !

Pour créer ces tags dans mes photos, j'ai utilisé tout d'abord digiKam, sous Linux, qui est assez bogué, qui plante souvent (j'ai une collection assez grosse, plus de 13.000 photos), et donc la reconnaissance des visages est assez ... mauvaise, pour être franc.
Je suis alors repassé sur Picassa (d'abord grâce à VirtualBox + Windows, ensuite, parce quand on peut, il faut faire simple, grâce à Wine qui fait tourner Picasa dernière mouture à la perfection sous Ubuntu).
Picasa est très très performant concernant la reconnaissance des visages, très rapide, et l'interface graphique qui permet de gérer la connaissance (visages inconnus, non reconnus, etc.) est assez bien faite.
Picasa a créé dans chacune des photos ayant un visage reconnu, un tag "Iptc.Application2.Keywords", que Piwigo utilise lors de la synchronization (merci au passage à vous, les développeurs, le travail est magistral !).

Hélas pour moi, mille fois hélas, pour une raison qui m'est encore inconnue, Picasa a arrété de créer le tag Iptc.Application2.Keywords, pour le remplacer pour un tag XMP beaucoup plus complet (donc compliqué) pour indiquer les visages et les noms des personnes. J'ai peut-être mis a jour Picasa sans m'en rendre compte, pourtant je croyais que Picasa était à l'abandon, donc n'avait pus de mise à jour...
En tous cas, les tags XMP ne sont pas reconnus par Piwigo, et mes nouvelles photos n'ont plus les tags Iptc.Application2.Keywords tant aimés ... donc plus de tags dans Piwigo avec les nouveaux noms ... sniff

Si quelqu'un a une idée de ce qui m'arrive, je suis prenneur !!

Merci d'avance
Patrice

Dernière modification par Esppat (2016-03-16 11:07:06)

Hors ligne

#10 2016-03-16 11:01:17

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Nom des personnes -> tag

De manière automatique avec piwigo je ne crois pas que tu puisses le faire directement. Mais soit en développant un plugin qui extrait les données xmp, soit en préprocessant tes photos avec exiftool (par exemple) tu devrais pouvoir t'en sortir.
Avec exiftool, tu peux par exemple récupérer un champ xmp et l'écrire à l'emplacement précédent iptc ou exif.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#11 2016-03-20 10:24:54

Esppat
Membre
2016-02-27
8

Re: Nom des personnes -> tag

Bonjour à tous,

Après moultes réflexions, j'ai décidé, en profitant du fait que je souhaitais apprendre le langage Python, d'écrire une petite moulinette pour modifier les tags des photos de ma collection.

J'ai donc fait un petit programme (le source fait 3Kb) qui utilise les tags XMP écrits par Picasa pour créer les tags IPTC utilisés par Piwigo lors de la synchronisation. Pour info, sur ma collection (+13.000 photos), il a modifié environ 2500 en moins de cinq minutes.

Si quelqu'un est intéressé par cette moulinette, qu'il se manifeste ici, je ferais en sorte de publier ce petit utilitaire.

Bien à vous !
Patrice

Hors ligne

#12 2016-03-20 10:34:58

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Nom des personnes -> tag

Vous devriez le publier tout de suite sur http://fr.piwigo.org/ext/ dans la catégorie Outils

L'offre crée le besoin mais si des gens n'imaginent même pas que c'est possible ils ne trouveront jamais cette discussion.

Hors ligne

#13 2016-03-20 14:49:34

lolo54000
Membre
2014-09-04
111

Re: Nom des personnes -> tag

Bonjour

j'ai jamais fais de plugin pour piwigo quelle serait la difficulté d’implémenter ca:
http://xmpphptoolkit.sourceforge.net/
directement dans piwigo pour ajouter la lecture des tagx xmg lors de la synchronisation?

J'ai quelques bases en php je veux bien regarder mais j'aurais besoin d'une base/exemple pour commencer si possible.
ce qui permettrais de directement gérer la lecture des tags picassa dans piwigo :)

Merci pour votre aide

Loic

Hors ligne

#14 2016-03-20 14:57:13

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Nom des personnes -> tag

Attention ce truc est une extension PHP, ce n'est pas une librairie, ça signifie qu'il faut aller configurer PHP et redémarrer le service pour que ça fonctionne, donc totalement impossible sur les hébergeurs mutualisé.

et sinon, la doc: http://piwigo.org/doc/doku.php?id=dev:e … ns:plugins

Hors ligne

#15 2016-03-20 15:03:32

lolo54000
Membre
2014-09-04
111

Re: Nom des personnes -> tag

ca c'est mieux alors non ?
https://github.com/cobraz/xmp

Edit:
j'ai tester ce module ca renvois pas bien les tags xmp je vais plutot m'orrienter vers
http://stackoverflow.com/a/1578326
qui je l'ai tester a l'air d’être fonctionnel je poursuis mes test

Dernière modification par lolo54000 (2016-03-20 20:09:21)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact