Annonce

  •  » Trucs et astuces
  •  » Retour d'utilisation, changement de thème et migration membres

#1 2015-03-10 00:53:19

jerem35
Membre
2014-09-18
18

Retour d'utilisation, changement de thème et migration membres

Bonsoir,

À la demande de Pierrick Le Gall sur Twitter, je fais un petit post pour partager notre galerie de photos Piwigo.
Utilisateur de Piwigo depuis le 24 décembre 2009 avec l'époque de pLoader, cette galerie photo répondait à tous les critères que je recherchais. À savoir la simplicité, et la possibilité de donner des permissions à des membres pour qu'ils puissent mettre des photos car cette galerie se greffait sur un site de club de tennis de table (en Ille-et-Vilaine pour être précis) avec plusieurs photographes. Armé du thème Sylvia pendant cinq années, j'ai décidé, suite à une refonte du site dans son intégralité d'essayer de migrer la partie photos en conservant l'aspect du site, chose que j'avais en tête depuis pas mal de temps. L'objectif était double avec la fusion entre les membres de la partie site internet avec une gestion de droits pour écrire des news, modifier la poule où l'on est désigné capitaine, ajouter des rencontres uniquement pour soi-même ... et donc pouvoir ajouter des photos avec cette même liste des membres du site, exit donc la double connexion et la passerelle inexistante entre site et partie photos.
De ces deux objectifs ont découlé la partie photos actuelle propulsée par Piwigo recensant 7950 photos dans 221 albums virtuels. Tout n'est par parfait, loin sans faut, mais cela fonctionne (sauf une page blanche dans l'administration dans les options), mais j'ai tellement trifouillé jusqu'au cœur de Piwigo que j'ai dû toucher quelque chose de vital même si peu utile dans la situation actuelle.

Concernant ce changement de thème et cette fusion des tables de membres, cela n'a pas été simple. Le cœur de Piwigo n'est pas forcément simple à comprendre aux premiers abords, mais c'est surtout la logique d'un thème avec le templating Smarty qui m'a posé le plus de soucis. J'avais déjà travaillé avec le templating Handlebar auparavant, qui était plus simple à manier que Smarty. Au final, en reprenant le meilleur thème existant pour moi (Modus), j'ai réussi à faire les menus comme la partie du site tout en enlevant toutes les pages, modules et fonctionnalités peu importants dans mon utilisation. Concernant la page d'une photo, l'inspiration est venue de Flickr, site vraiment très joli et où Piwigo pourrait s'inspirer pour devenir plus ergonomique (car il est déjà super robuste et complet, manque un peu de design, je trouve).

Merci donc aux développeurs de Piwigo pour permettre ce genre de galerie.

Bonne visite sur la galerie de la Raquette Brécéenne :)


Version de Piwigo: 2.7.4
URL Piwigo: http://www.raquettebreceenne.com/piwigo/

Dernière modification par jerem35 (2015-03-10 00:56:14)

Hors ligne

  •  » Trucs et astuces
  •  » Retour d'utilisation, changement de thème et migration membres

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact