Annonce

  •  » Plugins
  •  » Gérer les balises meta robot

#1 2015-03-06 13:30:33

PHOTOSDOM
Invité

Gérer les balises meta robot

Bonjour/Bonsoir,

(Ici votre message)Je souhaiterais insérer sur certaine pages de mon site une balise. <meta name="robots" content="noindex,nofollow" />
Pour ce faire j'ai installé le plugin meta et ... je suis coincé, je n'arrive pas au résultat désiré. Est ce le bon plugin?
Si quelqu'un pouvait me donner la démarche à suivre.
Merci par avance.

Version de Piwigo: 2.7.4
Version de PHP: 5.3.27
Version de MySQL:  5.5.40-MariaDB-1~wheezy
URL Piwigo: http://www.photosdom.fr/

#2 2015-03-07 09:07:14

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Gérer les balises meta robot

Bonjour,
je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la bonne solution, car j'imagine que vous voulez indiquer aux moteurs de recherche les parties que vous voulez voir indexées et celles que vous refusez à l'indexation.

- Tout d'abord, il faut savoir que si les moteurs de Google ou Microsoft respectent ces directives, ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres... (chinois, russes ou américains)... mais aussi celui de notre  BnF Nationale (voir le 2ème message de ce fil http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=214248)

- Ensuite vous placez un fichier robots.txt à la racine de votre site.
Dans mon cas par ex http://www.mascarille.com/robots.txt

Avec le détail de ce que vous voulez faire : interdiction de certains dossiers (3 premières lignes) ou "ralentissements" à imposer à MSN pour éviter qu'il écroule votre site car il n'a aucun scrupule à récupérer toute la bande passante (2 dernières lignes).

exemple de robots.txt

User-Agent: *
Disallow: /Prive/
Disallow: /piwik/
User-agent: MSNbot
Crawl-delay: 10

Bonne journée

Dernière modification par Mascarille (2015-03-07 09:07:59)


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#3 2015-03-07 19:57:32

PHOTOSDOM
Invité

Re: Gérer les balises meta robot

Merci pour ta réponse Mascarille.

Je pensais qu'un plugin pouvait faire ce travail.

Mais dans un premier temps, à défaut d'autre solution, je vais donc opter pour le fichier  robots.txt

Bonne soirée.

#4 2015-03-07 22:36:35

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Gérer les balises meta robot

Bonsoir,

question complémentaire : Vous avez placé une balise <meta name="robots" content="noindex, nofollow">
Vous affirmez qu'elle n'a pas le résultat escompté.

Vous avez dépouillé les logs d'accès ?
ou
vous n'avez pas trouvé votre balise dans le code source de la page ?
dans ce cas voir : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=21300

Bonne soirée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#5 2015-03-08 21:02:39

PHOTOSDOM
Invité

Re: Gérer les balises meta robot

Bonsoir Mascarille,

Je ne comprends pas,  sur qu'elle page as tu vu cette Balise et à qu'elle ligne?

Quand j'épluche le code source de ma page d'accueil  http://www.photosdom.fr/piwigo/index.php?/categories je ne la vois pas. Normalement elle devrait être entre <head> ligne 1 et </head> ligne 209?

J'ai l'impression que cette balise <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> a été mise à mon insu suite  à une mauvaise manipulation de ma part avec le  "plugin meta",   vu que  j'ai fait  de nombreux essais....

Bon, dans le doute j'ai retouché à  ce fameux "plugin meta" et j'ai crée une balise <meta name="robots" content="index, follow"> qui apparaît à la ligne 208 et à priori  sur l'ensemble de mes page de mon site.

Mais cela répond que partiellement à mes désires qui sont les suivants: Que les robots suivent et indexent les pages de mon site qui sont accessibles par tout le monde  (jusqu'à là tout va bien) mais  pas "LES GALERIES PRIVÉES".

Si je laisse les choses en l'état et que place un fichier robots.text à la racine de mon site indiquant les pages à ne pas suivre et à ne pas indexer cela devrait le faire?

Encore merci et bonne soirée....

#6 2015-03-08 21:18:28

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Gérer les balises meta robot

Bonsoir,

je n'ai pas regardé ton site, mais c'est toi qui indique :
"Pour ce faire j'ai installé le plugin meta et ... je suis coincé, je n'arrive pas au résultat désiré."
Ma question était de savoir comment tu pouvais savoir que ça ne donnait pas le résultat escompté ?
A moins de dépouiller les logs d'accès, ça me parait difficile !

- par rapport à ta question, tes répertoires privés nécessitent - j'imagine ! - un login et un mot de passe. Sans ces données, n'importe qui, y compris les robots vont se faire jeter. Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.

- Si tes galeries privées ne sont pas protégées par un mot de passe, n'importe quel robot sans scrupule ou aspirateur de site va tranquillement y accéder !

Bonne soirée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#7 2015-03-09 19:38:47

PHOTOSDOM
Invité

Re: Gérer les balises meta robot

Bonsoir ,

Mascarille a écrit:

Bonsoir,

je n'ai pas regardé ton site, mais c'est toi qui indique :
"Pour ce faire j'ai installé le plugin meta et ... je suis coincé, je n'arrive pas au résultat désiré."
Ma question était de savoir comment tu pouvais savoir que ça ne donnait pas le résultat escompté ?
A moins de dépouiller les logs d'accès, ça me parait difficile !

En  allant voir  le code source de la page  où je voulais insérer ma balise, dans mon navigateur après que celui ci l'est ouverte.


Mascarille a écrit:

- par rapport à ta question, tes répertoires privés nécessitent - j'imagine ! - un login et un mot de passe. Sans ces données, n'importe qui, y compris les robots vont se faire jeter. Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.

- Si tes galeries privées ne sont pas protégées par un mot de passe, n'importe quel robot sans scrupule ou aspirateur de site va tranquillement y accéder !

Mes répertoires privés ont évidement un  login et un mot de passe. Mais est ce des barrières pour les robots? Si c'est oui, il  est bien évident que je me pose des problèmes pour rien.

Et encore merci pour ton aide.

Bonne soirée

#8 2015-03-09 19:53:12

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Gérer les balises meta robot

Bonsoir,

Les robots ne peuvent pas passer outre à un fichier protégé correctement... Donc tout va bien.

Mais il n'y a pas que les robots. Tous les sites font l'objet d'attaques avec des clés simples exemple
www.monsite.com/test ou /essai  /ftp  /wp-login  ... Ces petits malins vont alors de tenter pour le mot de passe une batterie de mots clés simples test, essai, liste de prénoms... etc. Ca se sont des attaques "gentilles" pour administrateur un peu négligent !
On peu corser avec des dictionnaires plus sophistiqués...

Maintenant contre des attaques plus "professionnelles", c'est beaucoup plus difficile de mettre en place des stratégies. La preuve même les grands sites annoncent de temps en temps avoir reçu des visites indélicates.

On peut se rassurer par le fait que nos données n'ont pas la même valeur...

Bonne soirée.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Gérer les balises meta robot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact