Annonce

#1 2014-12-18 16:00:27

christtoym
Membre
2014-12-18
42

demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

Bonjour/Bonsoir,

Je viens demander quelques informations avant de me lancer dans l'aventure piwigo, je m'explique :

Je suis un novice dans les galeries , sur mon parcours fait quelques déconvenues sur des usines à gaz de galerie pour des cms connus ( nextgengallery et phocagallery ). tout un tas de paramètres obligé de passer par des fenêtres différentes sans compter les traduction aléatoires des tutos et des templates un peu récalcitrant...
Suite à de nombreuses recherches avec notre ami google, le nom de piwigo revenait souvent, j'ai quelques questions à poser en premier :

Je voudrais que le prise en main soit rapide et simple ?
Je souhaiterais que le thème soit personnalisable simplement avec un frontend en mosaique de photos sur trois colonnes avec les dernier album mis en ligne ?
Est il possible d'empêcher le click droit de manière efficace ?
Est il possible de mettre des liens vers les lieux ou les artistes qui sont photographié sur les albums et la page d'acceuil  ?
Un thème responsive et personnalisable ?
de désactiver certaines fonction comme : l'achat , le caddie le téléchargement d'images ?
Possibilité d'intégrer une police prise sur le web pour faire le titre de la galerie ?

En vous remerciant d'avance.



Version de Piwigo: 2,7
Version de PHP:
Version de MySQL:
URL Piwigo: http://

Hors ligne

#2 2014-12-18 16:38:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

Réponse courte : oui.

Réponse longue :

christtoym a écrit:

Je voudrais que le prise en main soit rapide et simple ?

On a fait en sorte que la phase de départ soit "assistée" et "simple". Après il faut tester et faire sa propre expérience. Si tu veux tester très rapidement, je recommande (de façon totalement biaisée et intéressée) d'ouvrir un compte d'essai sur http://fr.piwigo.com/signup : en 2 minutes max tu as un Piwigo fonctionnel prêt à recevoir tes photos. (ensuite tu testes tranquillement et tu vois si 1) tu aimes Piwigo 2) tu aimes l'offre Piwigo.com... on peut très bien aimer 1 sans aimer 2 et utiliser Piwigo.com juste pour tester Piwigo)

christtoym a écrit:

Je souhaiterais que le thème soit personnalisable simplement avec un frontend en mosaique de photos sur trois colonnes avec les dernier album mis en ligne ?

3 colonnes ? je dirais que le thème Simple fait ça. C'est pareil il faut les tester pour voir celui que tu préfères.

Après bien sûr c'est personnalisable, soit par des options dans la configuration du thème, soit par des règles CSS que tu peux ajouter via le plugin LocalFiles Editor. Et bien sûr, certains plugin, comme [extension by P@t] GThumb+ permettent de changer l'aspect visuel de ton Piwigo.

christtoym a écrit:

Est il possible d'empêcher le click droit de manière efficace ?

Oui, avec [extension by Piwigo Team] rightClick mais pas d'empêcher la copie de manière 100% fiable. J'ai écrit un article à ce sujet http://fr.piwigo.com/blog/2012/12/05/pr … -la-copie/ (c'est sur le blog Piwigo.com mais c'est complètement vrai pour Piwigo hors Piwigo.com)

christtoym a écrit:

Est il possible de mettre des liens vers les lieux ou les artistes qui sont photographié sur les albums et la page d'acceuil  ?

"Pouvez vous répéter la question ?" (avec un petit exemple pour mieux comprendre)

christtoym a écrit:

Un thème responsive et personnalisable ?

je dirais [extension by saimon] SimpleNG et [extension by rvelices] modus pour le côté responsive, et aussi [extension by JanisV] stripped-responsive (mais personnellement pas encore testé sérieusement).

christtoym a écrit:

de désactiver certaines fonction comme : l'achat , le caddie le téléchargement d'images ?

L'achat (via PayPal) c'est [extension by plg] PayPal Shopping Cart (et d'autres dans le futur) qui est donc un plugin donc activable/désactivable. Le caddie c'est une fonctionnalité administrateur (aucun impact pour tes visiteurs). Désactiver le téléchargement j'en parle sur le lien que j'ai donné plus haut pour se protéger contre la copie.

christtoym a écrit:

Possibilité d'intégrer une police prise sur le web pour faire le titre de la galerie ?

Oui, voici la procédure, j'ai pris Google Fonts mais c'est adaptable à d'autres :

1) choisir sa police sur http://www.google.com/fonts

2) cliquez sur l'icône "Quick-use"

3) Sur la 3eme étape "3. Add this code to your website:", onglet "Standard", copiez le texte, par exemple

<link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Bad+Script' rel='stylesheet' type='text/css'>

4) sur votre Piwigo, [Administration > menu Plugins > sous-menu Gérer], activez le plugin "Plugin add < head > element"

5) allez sur la page [Administration > menu Plugins > sous-menu Add < head > element]

6) collez le texte copié en 3)

7) retournez sur la page de la police sur Google Fonts, sur la 4eme étape "4. Integrate the fonts into your CSS:", copiez le texte, par exemple :

font-family: 'Bad Script', cursive;

8) sur [Administration > menu Plugins > sous-menu Gérer], activez le plugin "LocalFiles Editor"

9) sur [Administration > menu Plugins > sous-Menu LocalFiles Editor], collez :

#theHeader h1 {
  font-family: 'Bad Script', cursive; /* c'est le texte copié en étape 7 */
  font-size:30px; /* à adapter selon la police et selon vos goûts */
}

10) cliquez sur le bouton "enregistrer le fichier"


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2014-12-18 19:09:07

christtoym
Membre
2014-12-18
42

Re: demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

merci pour ces réponses en si peut de temps ça change des autres !

alors pour la question :

    christtoym a écrit:

    Est il possible de mettre des liens vers les lieux ou les artistes qui sont photographié sur les albums et la page d'acceuil  ?

"Pouvez vous répéter la question ?" (avec un petit exemple pour mieux comprendre)


- en fait je souhaite mettre des liens sur les albums,  que le visiteur peut cliquer et redirige sur les sites des salles ou des artistes.

Hors ligne

#4 2014-12-23 22:29:59

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

Bonsoir,
oui bien entendu tu peux faire facilement des liens vers d'autres pages ou vers d'autres sites.
Exemple :
http://www.mascarille.com/galerie/index … egory/2516
C'est réalisé très facilement à l'aide d'un éditeur de texte très connu FCK Editor.
Bonne soirée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#5 2014-12-24 15:49:08

christtoym
Membre
2014-12-18
42

Re: demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

merci pour l'info bonne fêtes

Hors ligne

#6 2016-04-02 03:54:43

Steph67
Membre
2016-03-30
11

Re: demande d'info avant de me lancer dans l'aventure

Ok ça m'a permis d'avancer aussi sur mon projet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact