Annonce

  •  » Plugins
  •  » Plugin : intégration d'un thésaurus ?

#1 2014-06-24 11:11:17

nono.elise
Membre
2014-06-24
4

Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Bonjour,

J'ai testé la version d'essai de Piwigo mais j'aurais voulu savoir s'il était possible, avec un plugin ou autre, d'intégrer à ma photothèque, un thésaurus déjà existant ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 2014-06-24 11:15:06

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Bonjour

il faudrait peut etre détailler un peu ? (moi je ne sais pas ce qu'un un thésaurus et comme je suis un peu con je comprend pas l'article wikipédia)

quelle forme ? ou ? dynamique, statique ? un exemple concret ? etc

de toute façon tout est possible avec les plugins, mais vraisemblablement il faudra le développer vous même ou le faire développer

Hors ligne

#3 2014-06-24 11:23:54

nono.elise
Membre
2014-06-24
4

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Un thesaurus c'est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés sur un thème particulier, moi ça sera sur la faune et la flore principalement. C'est à dire que j'ai un document sous format .txt avec tous les termes normalisés que je voudrais inclure dans Piwigo afin d'assigner à mes photos, des mots-clés organisés selon cette liste de terme préalablement établie.

Par exemple :
J'intègre à ma photothèque une photo d'un papillon. Je voudrais pouvoir la "ranger" grâce à une cascade de mots-clés normalisés comme :
Faune
    Lédidoptères
             Azuré
                    Azuré de la Sanguisorbe

etc...

Je n'ai pas vu de plugin permettant de le faire, et je ne saurais pas comment faire pour le développer (pas douée en informatique...)

Hors ligne

#4 2014-06-24 11:28:24

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Bonjour
déjà les mots clés piwigo n'ont pas de notions dehiérarchie ; seuls les albums sont ainsi
il existe [extension by plg] Piwigo Import Tree pour les albums, et pour les mot clés il faudrait les mettre 'à plat' puis les importer dans la base de donnée

Hors ligne

#5 2014-06-24 11:53:05

nono.elise
Membre
2014-06-24
4

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Qu'entendez vous par "à plat" ?

Le problème est que le nombre d'albums (de sous-albums et sous-sous albums etc...) est sans doute limité. Et je dois avoir au moins 10 000 termes normalisés que je ne peux pas utiliser comme "albums".
Peut-être que le logiciel n'est pas adapté à ma demande...

Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas :)

Hors ligne

#6 2014-06-24 11:53:59

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Effectivement ce que vous décrivez c'est exactement les albums.
Le plugin cité par flop permettra de les créer tous d'un coup

A partir du moment où c'est hiérarchisé je ne vois pas du tout ce que vous voulez comme présentation différente des albums (non leur nombre n'est pas limité, ni le niveau d'imbrication)

Hors ligne

#7 2014-06-24 12:13:37

nono.elise
Membre
2014-06-24
4

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

D'accord, je comprends mieux.

Donc si je suis vos conseils, je crée les albums à partir de mon thésaurus, et lorsque je voudrai ajouter une photo à un album, elle se mettra aussi automatiquement dans les sous albums qui y sont rattachés ?

Hors ligne

#8 2014-06-24 13:38:09

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

? je ne comprends pas votre dernière remarque ? " lorsque je voudrai ajouter une photo à un album, elle se mettra aussi automatiquement dans les sous albums qui y sont rattachés"

si vous avez un tiroir avec des classeurs avec des intercalaires et que vous mettez une feuille dans ce tiroir, elle ne sera pas dans un intercalaire, acontrario de quand vous mettez une feuille dans un intercalaire, là cette feuille est dans l'intercalaire dans le classeur dans le tirroir. votre phrase à un problème de conteneur/contenant/contenu ?

Hors ligne

#9 2020-04-06 16:10:49

Ludw
Invité

Re: Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Je déterre le post. L'intérêt d'un thésaurus est d'avoir d'un coté des albums, organisés chronologiquement et de l'autre un système de tag hiérarchisé permettant un autre classement. Le système de thésaurus permet aussi d'améliorer la recherche des termes avec une gestion des synonymes. Pour ma part, c'est LA fonction qui manque cruellement à Piwigo.

  •  » Plugins
  •  » Plugin : intégration d'un thésaurus ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact