Annonce

  •  » Outils
  •  » Generation de vignettes pour GNU/Linux

#1 2005-08-06 11:44:41

dakory
Membre
2005-08-06
3

Generation de vignettes pour GNU/Linux

Bonjour,

j'ai réalisé un petit script shell qui permet de créer les vignettes pour php web gallery. Il ne s'agit pas réellement d'un Mods mais plutôt d'un utilitaire annexe.

Ce programme fonctionne en ligne de commande sous GNU/Linux. Son principe de fonctionnement est simple : il parcourt l'arborescence ou il est placé et
génère les vignettes. Il utilise Image Magick et Awk.
Avantage : on execute le programme chez soi avec toutes les images par exemple. Une fois terminée, il ne reste plus qu'à envoyer les galleries par FTP et synchroniser le tout via l'interface.

Il s'agit pour l'instant d'une première version. Tous vos commentaires seront la bienvenue.

Voici le lien :
http://steve.lussiaud.free.fr/shell_scr … ry.tar.bz2

Hors ligne

#2 2005-08-06 16:05:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Generation de vignettes pour GNU/Linux

Bonjour,

Excellente initiative. J'utilise moi même une série de commande pour préparer mes photos à être mise en ligne. Voici mes remarques :

- dommage de ne pas créer le répertoire "thumbnail" s'il n'existe pas

- tu semble proposer $prefixe en paramètre, mais tu utilises une valeur en dur lors du "convert"

- tu devrais également proposer les dimensions des miniatures en paramétrage

- tu ne prends pas en compte les répertoires spéciaux pwg_high et pwg_representative (comme tu prends en compte le répertoire spécial thumbnail)

- j'ai l'habitude d'utiliser -geometry 128x96 et pas -sample 128x96, qu'est ce qui t'as fait choisir -sample ?

- tu compares le nombre de fichier *.jpg entre le répertoire courant et son sous répertoire "thumbnail", c'est risqué. Il vaudrait mieux pour chaque fichier, vérifier qu'il existe une miniature et la créer si nécessaire.

Je pense que j'aurais fait quelque chose de plus court, mais moins verbeux :

Code:

#!/bin/bash

for picture in $(find . -name "*.jpg" | egrep -v "thumbnail|pwg_high|pwg_representative")
do
  tndir=$(dirname $picture)
  if [ ! -d $tndir ]
  then
    mkdir $tndir
  fi
  tn=$tndir/$prefixe$(basename $picture)
  if [ ! -e $tn ]
  then
    convert -sample 128x96 $picture $tn
  fi
done

C'est une base, malheureusement totalement silencieuse.

Actuellement, j'utilise encore PhpWebGallery en local pour générer mes miniatures. Tout simplement parce que le poids des miniatures générées avec GD est 3 fois moindre que celui généré par ImageMagick, pour une qualité semblable.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-08-08 18:30:40

dakory
Membre
2005-08-06
3

Re: Generation de vignettes pour GNU/Linux

Merci pour toutes ces informations. Je vais plancher sur une nouvelle version, en y apportant tes remarques très constructives. Je continuerai à utiliser ImageMagick car ce dernier fait partie de la panoplie des softs sur GNU/Linux. 
Je laisserai aussi un code très verbeux pour le rendre accessible à un max de personnes.

- dommage de ne pas créer le répertoire "thumbnail" s'il n'existe pas
=> bonne idée, je n'y avais même pas pensé. C'est toujours intéressant de proposer ces réalisations. Rien de tel qu'un avis tout neuf !!


- tu semble proposer $prefixe en paramètre, mais tu utilises une valeur en dur lors du "convert"
- tu devrais également proposer les dimensions des miniatures en paramétrage
=> Ca viendra avec la version 0.3 :))

- tu ne prends pas en compte les répertoires spéciaux pwg_high et pwg_representative (comme tu prends en compte le répertoire spécial thumbnail)
=> je n'avais pas remarqué (Surement pas assez bien lu la doc !! ;) ces dossiers particuliers.

- j'ai l'habitude d'utiliser -geometry 128x96 et pas -sample 128x96, qu'est ce qui t'as fait choisir -sample ?
=> bah comme toi, l'habitude !!! ;)

- tu compares le nombre de fichier *.jpg entre le répertoire courant et son sous répertoire "thumbnail", c'est risqué. Il vaudrait mieux pour chaque fichier, vérifier qu'il existe une miniature et la créer si nécessaire.
=> exact, on réduit en même temps l'occupation UC.

Ah bientôt pour la prochaine version :))

Hors ligne

#4 2005-10-26 02:19:25

caledonien
Membre
2005-03-22
46

Re: Generation de vignettes pour GNU/Linux

Super interessant comme idée.

A t'elle évolué ?

Merci


http://caledonien.org

Là Calédonie en couleurs..

Hors ligne

#5 2005-10-26 23:18:13

dakory
Membre
2005-08-06
3

Re: Generation de vignettes pour GNU/Linux

Bonjour,

j'avais effectué une mise à jour avec les conseils qui m'avait été données.
Il me reste encore des fonctionnalités à apporter mais bon, la nouvelle version est disponible à l'adresse suivante :

http://steve.lussiaud.free.fr/shell_scr … .2.tar.bz2

Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas à me contacter ou me laisser un message sur le forum.

Bonne utilisation.

A bientôt.

Steve

Hors ligne

#6 2005-10-26 23:55:35

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Generation de vignettes pour GNU/Linux

z0rglub a écrit:

Actuellement, j'utilise encore PhpWebGallery en local pour générer mes miniatures. Tout simplement parce que le poids des miniatures générées avec GD est 3 fois moindre que celui généré par ImageMagick, pour une qualité semblable.

Ca viendrait pas du fait que ImageMagick conserve les entêtes Exif, y compris la miniature ? (facilement vérifiable - et supprimable - avec un coup de jhead)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Generation de vignettes pour GNU/Linux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact