Annonce

#1 2014-02-24 23:42:34

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Un feedback, relatif au message affiché en cas de maintenance

Bonjour !

Je continue à expérimenter à titre personnel avec piwigo, je m'amuse presque comme un petit fou :)

Il y a quelques jours, j'ai réussi à planter Piwigo en collant de l'HTML dans un titre de gallerie.
Là, j'ai essayé de personnaliser le message affiché aux visiteurs lorsque l'on verrouille Piwigo, le résultat est tout aussi probant : même un bon CMS se plante quand on lui demande des trucs stupides :D

Dans /language/en_US/common.lang.php (contexte, pour me faciliter les tests, j'avais désactivé toutes les langues sauf l'anglais), j'ai remplacé le message par défaut par

$lang['The gallery is locked for maintenance. Please, come back later.'] = 'TEST TEST TEST<br><br>Désolé du pavé de texte, juste pour tester Piwigo en conditions bizarres ou de stress, inutile de vous formaliser si jamais vous tombez dessus ;)<br><br>Ah tiens, juste pour voir, testons l\'antislash, hop! c\'est fait<br><b>Bon je crois que je vais arrêter là je ne vois plus trop quoi raconter<br><br>fin du test';


-- Oui, je sais, presque personne n'irait faire ça.
Mais c'était pour tester.
Et il faut tout de même envisager qu'un gros site veuille mettre du bel et bon HTML pour expliquer en un chapitre ou deux pourquoi un site piwigo reste fermé pendant deux jours, pour cause de travaux ou de pépins techniques, après tout, hein ? Certes changer le texte dans toutes les langues serait une tâche insurmontable, mais au moins dans la langue de la majorité des visiteurs ça peut être compréhensible.

Et pour ce que ça a donné, j'ai constaté

- en tant que visiteur anonyme non-loggé, on obtient une page blanche, avec un texte en bleu. Tout le texte était un hyperlien vers la page de connexion.
Peut-être que ça serait mieux s'il y avait juste à la fin un lien vers la page de connexion, voire, par défaut, un champ de saisie de login-password, plutôt que faire de la totalité du texte un hyperlien ?

- en tant qu'admin du site piwigo, mon message stupide occupait un quart de ma fenêtre de navigation, en grisé et gros caractères, en arrière-plan de l'administration. C'était tout sauf pratique. Cela m'a même forcé à redimentionner ma fenêtre pour pouvoir cliquer le lien de déblocage de piwigo, il y avait du texte en gris sur la même ligne et mon Firefox ne comprenait plus quoi "voir" en priorité...
Je pense qu'il serait plus agréable d'avoir des lignes surlignées et caractères de taille normale rajoutées au sommet de la fenêtre d'administration, avec un arrière-plan d'une autre couleur, et la fenêtre d'administration décalée vers le bas, sous le message comme quoi il y a maintenance. Enfin, à mon avis, ça serait mieux :)
Voilà pour le feedback.

Je ne veux SURTOUT pas passer pour un grincheux, hein ! J'ai conscience que ce sont des tests bizarres, contre des situations qui ne se présenteront pratiquement jamais !
Je pense tout de même que ça en vaut quand même la peine, comment dire... si en m'amusant à tester des trucs bizarres je vois des défauts, mieux vaut malgré tout les signaler, sans en faire une affaire d'état :)

Dernière modification par oliverfr (2014-02-24 23:45:35)

Hors ligne

#2 2014-02-25 07:19:39

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16786

Re: Un feedback, relatif au message affiché en cas de maintenance

Bonjour

oliverfr a écrit:

Dans /language/en_US/common.lang.php (contexte, pour me faciliter les tests, j'avais désactivé toutes les langues sauf l'anglais), j'ai remplacé le message par défaut par

1/ il ne faut jamais changer les fichiers de base de Piwigo
pour changer une clé de langue il faut la mettre en fichier local

2/ en ajoutant via localfileditor(*1) ce que tu propose cela fonctionne très bien

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=208886&amp;filename=iii.jpg


Je dirais que tu ai partie d'un fichier en anglais tu as changé le format ?
As tu bien sélectionner le format UTF8 sans BOOM pour qu'il prennent en compte les accents ?
Tu as utiliser l'éditeur de windows ?
...
Tu peux m'envoyer par mél ton fichier que je regarde si il a un problème


*1 : utiliser localFile editor permet de ne pas faire d'erreur d'encodage


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2014-02-26 19:30:25

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Un feedback, relatif au message affiché en cas de maintenance

Bonjour Ddtddt !

Merci de la remarque, c'était stupide de ma part de modifier d'office un fichier du coeur de piwigo, alors que vous avez inclus le plugin local files editor (comme j'aurais aimé qu'il existe une fonctionne simple comme ça à l'époque où je devais gérer un oscommerce !!!).

Sinon, hem, je ne comprends pas trop l'objet de tes remarques.
J'ai changé le fichier anglais parce que je voulais faire au plus simple, avec une seule langue, donc j'ai désactivé toutes les autres langues.
Je n'ai pas vu ni subi de souci avec les accents ou l'encodage, je ne cherchais pas non plus à les signaler :D

Je reformule ce qui m'a paru être des pistes d'amélioration, alors :)

- en tant que visiteur, si je dois tomber sur un piwigo verouillé, ça me paraît vraiment bizarre que le bloc de texte le mentionnant soit, dans son intégralité, un hyperlien vers la page de connexion. Mieux vaudrait peut-être un ajout automatique d'un hyperlien "Se Connecter" à la fin, après un saut de ligne ?

- en tant qu'administrateur d'une gallerie piwigo, si l'on veut écrire un pavé de texte en guise de message de maintenance, il y a le problème que ce pavé de texte sera affiché en très gros, et qu'il va recouvrir en partie l'interface d'administration (parce que c'est un pavé de texte, qu'il ne tient pas en une ligne). Visuellement, c'est handicapant. En outre, si jamais l'affichage de la copie du message de mise en maintenance fait que ses lignes sont exactement à la même hauteur que des hyperliens dans l'admin, ben, j'ai au moins testé ça avec firefox, le navigateur "comprend" que je suis en train de cliquer dans le texte, il ne me permet plus de cliquer sur l'hyperlien qui se trouve derrière, donc, il me faut redimentionner ma fenêtre, pour que les hyperliens ne soient plus écrasés par le texte de mise en maintenance.


Voilàààà. Encore une fois, je ne veux PAS grincher ni me plaindre, hein ! J'ai juste vu un potentiel souci qui pourrait, très très rarement, embêter quelques utilisateurs piwigo, alors je le mentionne, pour aider :)

Hors ligne

#4 2014-02-26 19:38:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16786

Re: Un feedback, relatif au message affiché en cas de maintenance

Bonjour,

j'ai lu trop vite et je me suis arrêter
en tant que visiteur anonyme non-loggé, on obtient une page blanche :-D

Maintenant franchement je ne vois pas vraiment l’intérêt de fermer son site
je pense que dans

$lang['The gallery is locked for maintenance. Please, come back later.'] =

tu peux mettre du css pour améliorer la présentation


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2014-04-03 13:41:29

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Un feedback, relatif au message affiché en cas de maintenance

Ah tiens, je ressuscite ce thread, juste une dernière fois ^^

- J'ai testé, on peut mettre du CSS dans le message de maintenance, et c'est beaucoup plus joli, merci de la suggestion :)

- cependant, si l'on écrit beaucoup de chose dans le message de maintenance, vu qu'il s'affiche AUSSI dans l'interface d'administration, en très gros caractères, par dessus l'interface d'administration, ça fait un peu bordélique

- c'est tout de même étrange, dans le principe, de devoir commencer son message de maintenance par </a> pour que la totalité du message affiché aux visiteurs ne soit pas un hyperlien vers la page de connexion utilisateur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact