Annonce

  •  » Plugins
  •  » Plugin ou template ou thème ?..

#1 2013-07-05 15:47:22

lzbk
Membre
2013-07-05
3

Plugin ou template ou thème ?..

Bonjour,
j'ai décidé d'utiliser Piwigo pour animer un genre de concours de photo, ce qui fait que beaucoup de fonctionnalités ne sont pas nécessaires, parce que ce que je veux faire est beaucoup plus simple que ce que le logiciel permet. Je vais commencer par expliquer mes besoins, puis j'en viendrai à ma question…

Besoins :
Ajouter une photo
Je voudrais que les joueurs puissent jouer par équipe (pour envoyer leur photos). En gros, j'ai besoin d'une page d'upload qui demande d'être authentifié de manière à ce que la photo uploadée soit associé à un album créé automatiquement pour l'équipe et associée à un tag pour le concours (voir après l'usage que je veux en faire). Je me démerderai pour lier ma base de données d'utilisateur à la BD de piwigo et une fois authentifié, je pense que ce ne sera pas trop compliqué d'adapter la procédure d'ajout de photo pour faire ça.
problème : je voudrais pouvoir uploader depuis un mobile. Si j'arrive pas à le gérer correctement avec vos thèmes je ferai une page à l'arrache avec une gestion du mobile en CSS.

Voir ses propres photos
Je voudrais que les joueurs puissent voir les photos de leur équipe, c'est pourquoi, je voulais créer un album par équipe pour voir les notes obtenues et les commentaires effectués par les autres pour pouvoir y répondre.

Commenter / noter les photos des autres
Les joueurs doivent pouvoir noter et commenter toutes les photos qui ne sont pas les leurs.

Ces deux derniers cas d'utilisation sont aussi rendu plus difficiles par le fait que j'aimerais que ça marche sur smartphone aussi…

Pistes d'implémentation
*Pour l'interface de base, je me disais que j'allais créer un thème à intercaler entre le "default" et les thèmes eux-mêmes (quitte à dupliquer ceux-ci pour qu'ils n'héritent plus directement du default. Question : Est-ce que l'héritage peut se faire en cascade comme ça ou est-ce qu'un thème n'hérite que d'un thème et puis c'est tout ?
*Ou est-ce que c'est complètement con et que je ferais mieux de réécrire le template menubar.tpl du thème default et demander au système d'utiliser le mien comme expliqué ici ? L'idée étant de mettre sous la catégorie "nos photos" l'album de l'équipe, de créer un item "les photos à noter" qui correspond à un lien vers toutes les photos taguées du concours (cf. ajouter une photo), ainsi qu'un lien vers la page d'upload à créer.
*L'autre problème étant la notation/le commentaire sur smartphone, là je pensais éditer le thème associé en modifiant en particulier photoswipe pour permettre de noter commenter. Ayant déjà bossé avec, je m'inquiète pas trop pour ajouter un ou deux boutons, mais plus pour récupérer les bonnes infos associées aux images. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les templates associés aux commentaires et notes ? Est-ce qu'il faut créer un plugin ou un truc pour tester si la photo appartient à un album qui appartient à l'utilisateur auquel cas il verrait la note mais ne pourrait pas l'éditer ?

Pour finir, si quelqu'un à la gentillesse de lire jusque là, est-ce que les solutions que je propose pour arriver au résultat que je veux obtenir vous paraissent délirantes (auquel cas je veux bien un conseil) ou pas (auquel cas un ou deux coups de pouce rapport aux questions ci-dessus seraient quand même les bienvenues).

Merci pour Piwigo en tout cas.

NB : si j'arrive à modifier le thème pour portable pour que ce soit pas trop moche la notation et le commentaire, je le partagerai évidemment…

Hors ligne

#2 2013-07-05 16:37:20

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Plugin ou template ou thème ?..

Bonjour
alors le système d'héritage des thèmes se fait à l'infini
Un thème est aussi puissant d'un plugin voire plus : le plugin peut avoir une page admin et utilise les trigger/event et préfiltres, alors qu'un thème a ces caractéristiques là aussi, Et permet de charger des tpl facilement juste en plaçant les bon tpl au bon endroit
Donc dans votre cas je dirais Go pour un thème évolué : cependant je déconseille de le placer en "intermédiaire" à moins que les thèmes enfants 'finaux' ne soient que pour ajouter le CSS

Smartpocket va être maj en 2.6 pour permettre l'affichage de toute page Déjà la page picture.php sera affichable par défaut, avec notation et commentaires

Pour l'upload depuis un mobile, faudrait plutôt passer par les applications, je pense, pour éviter les pb de flash etc

Pour la gestion utilisateurs/qui peut uplaoder où... il faudrait voir du coté du plugin Community, si en l'état il suffit, ou s'il faut le remanier et intégrer ça dans le 'super-thème'

Hors ligne

#3 2013-07-05 16:56:22

lzbk
Membre
2013-07-05
3

Re: Plugin ou template ou thème ?..

Super, merci pour toutes ces réponses. Je vais donc poursuivre dans cette voie que j'avais commencé à emprunter (toujours plaisant de ne pas repartir à 0…)

En fait je voulais hériter en intermédiaire pour pouvoir réutiliser vos thèmes sans templates après, mais après tout c'est vrait que je peux mettre mon thème en bout de chaine.

Cela m'amène à une autre question, vous pensez avoir une 2.6 rc quand à peu près ? Pour savoir si je me lance dans la béta ou si je commence par faire mon thème pour ordinateur en attendant tranquillement que la 2.6 arrive ;-)

merci encore

Dernière modification par lzbk (2013-07-05 16:57:07)

Hors ligne

#4 2013-07-05 17:22:59

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Plugin ou template ou thème ?..

La 2.6 dans 3-4 mois

Hors ligne

#5 2013-07-05 17:32:03

lzbk
Membre
2013-07-05
3

Re: Plugin ou template ou thème ?..

OK merci !

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Plugin ou template ou thème ?..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact