Annonce

#1 2013-04-28 00:52:42

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Des commentaires... par album, pas par image :)

Bonjour, je suis un petit nouveau avec Piwigo, mais pas avec les sites contenant des galeries d'images, et à ce titre, j'aurais une suggestion toute simple :
- ajouter une fonction de commentaires sur les albums
- autoriser de désactiver les commentaires sur les images tout en les laissant autorisés sur les albums

Deux raisons d'implémenter cela ?
- quand on met en ligne des galeries contenant de nombreuses images, les commentaires sur une image ou sur une autre seront perdus dans la masse, et peu de gens les verront. Cela dissuade de laisser un commentaire.
- si la page "album" centralise les commentaires relatifs aux images qu'il contient, ça deviendra l'espace de discussion officiel, dans lequel tous les utilisateurs verront les commentaires de tous les autres utilisateurs.
Il y aura bien plus de commentaires ajoutés, car - hé, franchement - qui n'a pas un petit côté narcissique, à vouloir être lu ? On écrira plus aisément un commentaire s'il a une forte probabilité d'être lu.
Ainsi, la probabilité que s'engage une discussion entre utilisateurs sera cent, mille fois plus élevée.
Ce qui est bien en termes de sociabilité, et aussi en termes de visiteurs revenant le lendemain, puis les jours suivant pour voir si on leur à répondu, bref, davantage de traffic :)

Qu'en pensez-vous ?
Certes, j'ai la partie facile, à faire des suggestions sans avoir le talent de codeur pour les implémenter, mais je crois VRAIMENT que ça serait une amélioration considérable :)

(EDIT : j'oublie de l'écrire :
- oui, l'ajout de commentaires par album, ça existe déjà comme plugin.
- mais non, on ne peut pas en parallèle désactiver les commentaires sur les images (ou alors, dites-moi où ;) )
Ça mériterait VRAIMENT d'être intégré au code officiel, en options très simples, autorisant/interdisant les commentaires sur album, images, ou les deux. Tant qu'on dépend de plugins pour ça, combien de personnes manqueront totalement cette possibilité ?)

Bonne soirée !
Oli

Dernière modification par oliverfr (2013-04-28 01:05:32)

Hors ligne

#2 2013-04-28 02:52:34

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

Bonsoir,

En combinant [extension by Eric] Comments Access Manager (n'autoriser les commentaires que pour un groupe d'utilisateurs précis mais vide) et [extension by mistic100] Comments on Albums (pour autoriser les commentaires sur les albums), cela devrait fonctionner.

Ceci dit, il est vrai que l'usage seul de [extension by mistic100] Comments on Albums pose problème si on désactive les commentaires sur les images.

Hors ligne

#3 2013-04-28 03:00:00

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

Bonsoir, merci de la réponse Eric !

En somme, on a une chance de peut-être y arriver en "trichant" et en combinant plusieurs plugins.
Certes, cela peut sans doute marcher - mais ça relève plus du bricolage que du développement durable.
(Note perso : ah, il faudra la ressortir, développement durable et codage :D )

Disons que ma suggestion tient, ça gagnerait à être directement intégré à Piwigo, dans les développements futurs, plus d'opinions des visiteurs, plus d'interactions sociales entre visiteurs, et un accroissement du nombre de visiteurs, c'est plutôt bien je trouve :)

Dernière modification par oliverfr (2013-04-28 03:00:58)

Hors ligne

#4 2013-04-28 07:18:01

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

oliverfr a écrit:

Disons que ma suggestion tient, ça gagnerait à être directement intégré à Piwigo, dans les développements futurs, plus d'opinions des visiteurs, plus d'interactions sociales entre visiteurs, et un accroissement du nombre de visiteurs, c'est plutôt bien je trouve :)

Bonjour,

Merci pour ton retour ;-)

Il est difficile de trouver l'équilibre entre ce qu'il faut intégrer à Piwigo et ce qui reste en plugin.

La version de 'base' de Piwigo doit rester très simple d'utilisation avec le moins de chose possible à paramétrer pour une utilisation directe.

Les plugins permettent de personnaliser et d'ajouter des fonctionnalités.

Si tu es convaincu de l'importance d'intégrer les commentaires sur album dans le core de Piwigo je te propose de lancer un petit sondage pour savoir ce qu'en pense la majorité des utilisateurs (cela pour nous servir d'indicateur)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2013-04-28 11:48:07

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

Bonjour

moi c'est clair, je suis contre l'intégration de cette fonctionnalité dans le core

mais le plugin peut être toujours être modifié

Hors ligne

#6 2013-04-28 13:16:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

Salut !

Je ne suis pas pour non plus.

Par contre, une évolution du plugin pourrait contenter oliverfr s'il était possible de dissocier les commentaires sur albums des commentaires sur images. Explication : Si on désactive les commentaires sur images dans Piwigo, les commentaires sur albums devraient pouvoir fonctionner quand même.

Actuellement, si on désactive les commentaires dans les options de Piwigo et que [extension by mistic100] Comments on Albums est actif, on plante l'accès à la galerie (obligé de passer par la base de données pour désactiver le plugin).

Hors ligne

#7 2013-04-29 22:50:35

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Des commentaires... par album, pas par image :)

Merci de vos réponses !

Ecoutez, si je ne parviens à vous convaincre que mon idée est assez bonne pour être intégrée, tant pis :)

Pourtant, davantage de commentaires, d'interactions entre visiteurs, et de visiteurs par la suite, moi je trouve ça bien :D

Si le développement futur de piwigo permet qu'un plugin prenne en charge une distinction des commentaires entre album et pages d'images, ça sera vraiment formidable ! On verra bien par la suite ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact