Annonce

  •  » Plugins
  •  » Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

#1 2012-05-19 18:19:15

LaB
Membre
2012-05-19
24

Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Bonjour,

Je commence à tester Piwigo en vue de faire une galerie privée pour mettre en consultation des photos provenant de mon catalogue Lightroom et contenant des des mots-clés hiérarchisés que je souhaiterais pouvoir utiliser comme tags dans Piwigo.

Avec Piwigo 2.3.4, le plugin Advanced MetaData 0.6.0 et Grum Plugin Classes 3.5.1, l'importation des métadonnées se fait bien sauf apparemment pour le champ xmp Hierarchical Subject car avec PhpMyAdmin, dans la table piwigo_amd_images_tags, qui affiche bien les autres métadonnées, pour les lignes qui devraient afficher les mot-clés hiérarchisés, je récupère un contenu du genre :
a:20:{i:0;s:16:"xxx";i:1;s:24:"xxx";i:2;s:2:"xxx";i:3;s:8:"xxx";i:4;s:10:"xxx";i:5;s:7:"xxx";i:6;s:6:"xxx";i:7;s:4:"xxx";i:8;s:7:"xxx";
i:9;s:8:"xxx";i:10;s:5:"xxx";i:11;s:6:"xxx";i:12;s:6:"xxx";i:13;s:6:"xxx";i:14;s:5:"xxx";i:15;s:9:"xxx";i:16;s:14:"xxx";i:17;s:8:"xxx";
i:18;s:2:"xxx";i:19;s:2:"01";}
où xxx sont bien les mots-clés que j'ai entré dans Lightroom.

L'affichage ne semble pas correct...

Cordialement,
Laurent

Dernière modification par LaB (2012-05-19 18:19:50)

Hors ligne

#2 2012-06-13 12:00:20

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Bonjour,

Je renouvelle ma demande... si le créateur du plugin passe par là... Merci !

Laurent

Hors ligne

#3 2012-06-13 18:57:57

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Désolé, j'avais pas vu le topic.

Une photo avec les métadonnées en question me permettrait d'essayer de comprendre l'origine du problème.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#4 2012-06-15 04:09:47

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Bonjour,

En voilà une, sans prétention artistique !
Dans la table "piwigo_amd_images_tags", champ "value", j'ai :
a:18:{i:0;s:16:"1-Spermaphytes-R";i:1;s:15:"202-Cypéracée";i:2;s:2:"7D";i:3;s:10:"BotaniqueR";i:4;s:7:"Famille";i:5;s:6:"Format";i:6;s:4:"Lieu";i:7;s:8:"Réunion";i:8;s:5:"Stade";i:9;s:6:"Strate";i:10;s:6:"Thème";i:11;s:6:"Volcan";i:12;s:5:"fleur";i:13;s:9:"herbacée";i:14;s:14:"identification";i:15;s:8:"inconnue";i:16;s:2:"sp";i:17;s:2:"01";}

Merci !
Laurent

Hors ligne

#5 2012-06-15 10:24:12

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Alors en fait c'est tout à fait normal, c'est lié à la façon dont sont organisées les métadonnées XMP.

Pour xmp.dc:subject par exemple, c'est un champ définit en tant que 'bag', c'est à liste une liste non ordonnée d'informations :

Code:

<dc:subject>
 <rdf:Bag>
  <rdf:li>01</rdf:li>
  <rdf:li>1-Spermaphytes-R</rdf:li>
  <rdf:li>202-Cypéracée</rdf:li>
  <rdf:li>7D</rdf:li>
  <rdf:li>BotaniqueR</rdf:li>
  <rdf:li>Famille</rdf:li>
  <rdf:li>Format</rdf:li>
  <rdf:li>Lieu</rdf:li>
  <rdf:li>Réunion</rdf:li>
  <rdf:li>Stade</rdf:li>
  <rdf:li>Strate</rdf:li>
  <rdf:li>Thème</rdf:li>
  <rdf:li>Volcan</rdf:li>
  <rdf:li>fleur</rdf:li>
  <rdf:li>herbacée</rdf:li>
  <rdf:li>identification</rdf:li>
  <rdf:li>inconnue</rdf:li>
  <rdf:li>sp</rdf:li>
 </rdf:Bag>
</dc:subject>

Lorsque le plugin analyse ce type de donnée, il en fabrique un tableau. En interne, çà donne ça :

Code:

Array(
  [type] => bag
  [values] => Array(
                [0] => 01
                [1] => 1-Spermaphytes-R
                [2] => 202-Cypéracée
                [3] => 7D
                [4] => BotaniqueR
                [5] => Famille
                [6] => Format
                [7] => Lieu
                [8] => Réunion
                [9] => Stade
                [10] => Strate
                [11] => Thème
                [12] => Volcan
                [13] => fleur
                [14] => herbacée
                [15] => identification
                [16] => inconnue
                [17] => sp
              )
)

Mais pour stocker un tableau dans la base, y a pas 36000 façon :
- soit on stocke un enregistrement dc:subject par sous-élements, mais du coup on ne respecte plus le fait qu'une seule métadonnée est présente
- soit on stocke le tableau sous forme de chaîne de caractères : c'est ce qui est fait avec la fonction serialize()

Pour exploiter l'information, il faut reconvertir la chaîne en tableau avec la fonction unserailize().

J'ai vérifié avec la prochaine version du plugin (celle qui sera estampillé compatible piwigo 2.4) la restitution des informations est faite correctement sous la forme d'une liste d'éléments séparés par une virgule :
01, 1-Spermaphytes-R, 202-Cypéracée, 7D, BotaniqueR, Famille, Format, Lieu, Réunion, Stade, Strate, Thème, Volcan, fleur, herbacée, identification, inconnue, sp


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#6 2012-06-16 12:12:54

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Suite à plusieurs essais, la photo jointe précédemment n'est pas celle qui avait les bonnes métadonnées en sortie de Lightroom. Désolé, je peux remettre la bonne si besoin.

Dans la photo postée, les métadonnées qui m'intéressent sont :
rdf:Description
    rdf:about = ""
    xmlns:lr = "http://ns.adobe.com/lightroom/1.0/"
    lr:hierarchicalSubject
        rdf:Bag
            rdf:li ==> "Format|7D"
            rdf:li ==> "Lieu|Réunion|Volcan"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Stade|fleur|01"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|identification|inconnue"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|Strate|herbacée"

Ce sont ces hiérarchies que je voudrais retrouver pour naviguer dans un album...

Est-ce envisageable ?
Merci,
Laurent

Hors ligne

#7 2012-06-16 12:49:12

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Le plugin sait interpréter le tag xmp.lr:hierarchicalSubject, mais comme ça je ne saurais pas te dire comment l'information est restituée.

Néanmoins lors la conversion de l'élément xmp.lr:hierarchicalSubject en tags dans piwigo, tu perdras la hiérarchie étant donné que les piwigo ne la gère pas. Tu auras juste des tags comme "BotaniqueR", "1-Spermaphytes-R", "Famille", "Stade"... sans lien entre eux.


Par contre oui, je veux bien la bonne photo pour voir comment le plugin gère l'information.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2012-06-16 15:23:27

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Voilà un export de Lightroom contenant le tag xmp.lr:hierarchicalSubject décrit ci-dessus :
rdf:Description
    rdf:about = ""
    xmlns:lr = "http://ns.adobe.com/lightroom/1.0/"
    lr:hierarchicalSubject
        rdf:Bag
            rdf:li ==> "Format|7D"
            rdf:li ==> "Lieu|Réunion|Volcan"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Stade|fleur|01"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|identification|inconnue"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|Strate|herbacée"

Si j'ai bien compris, ton plugin saura lire correctement ce champ bientôt :-) mais pas Piwigo :-(

Vivement demain ou après-demain... car actuellement, je ne connais aucun moyen d'avoir une galerie web synchronisée sur les mots-clés de Lightroom ni même aucun moyen de biaiser avec des collections dynamiques créées automatiquement sur les mots-clés...

Hors ligne

#9 2012-06-16 15:37:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

LaB a écrit:

car actuellement, je ne connais aucun moyen d'avoir une galerie web synchronisée sur les mots-clés de Lightroom ni même aucun moyen de biaiser avec des collections dynamiques créées automatiquement sur les mots-clés...

Pardon ?!?
Vous voulez dire plutôt sur les mots clés hiérarchisés de Lightroom ?...
Les collections dynamiques fonctionnent très bien aussi, je les utilise tous les jours, ma galerie est reflet parfait de mon agencement sous Lightroom. Seule la fonctionnalité des mots clés hiérarchiques (que je n'utilise pas) n'est pas implémentée.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2012-06-16 15:51:44

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Toutafé Zaphod, il manquait le mot (clé !) hiérarchisés dans ma phrase...
On en avait déjà parlé ailleurs... (CI)

Je suis partant pour tester si quelqu'un s'y colle ;-)

Dernière modification par LaB (2012-06-16 18:34:02)

Hors ligne

#11 2012-06-16 18:39:21

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

LaB a écrit:

Si j'ai bien compris, ton plugin saura lire correctement ce champ bientôt :-) mais pas Piwigo :-(

Non pas tout à fait.
Le plugin sait déjà lire ce champ : au mieux, il va convertir Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp en 6 tags exploitables par piwigo. Mais comme piwigo ne gère pas la hiérarchie de tags, je ne pense pas que ça va t'arranger beaucoup.

LaB a écrit:

Voilà un export de Lightroom contenant le tag xmp.lr:hierarchicalSubject décrit ci-dessus :
rdf:Description
    rdf:about = ""
    xmlns:lr = "http://ns.adobe.com/lightroom/1.0/"
    lr:hierarchicalSubject
        rdf:Bag
            rdf:li ==> "Format|7D"
            rdf:li ==> "Lieu|Réunion|Volcan"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Stade|fleur|01"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|identification|inconnue"
            rdf:li ==> "Thème|BotaniqueR|Strate|herbacée"

L'exemple je l'avais déjà, c'est la photo avec les métadonnées qui m'intéresse : sans exemple concret, difficile de déterminer exactement ce qui ne va pas.

La question que je me pose, c'est comment la métadonnée est affichée.
Est-ce qu'elle est affichée de façon brute Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp
ou est-elle affichée reformatée Thème, BotaniqueR, 1-Spermaphytes-R, Famille, 202-Cypéracée, sp
Je ne sais plus :-)

LaB a écrit:

Vivement demain ou après-demain... car actuellement, je ne connais aucun moyen d'avoir une galerie web synchronisée sur les mots-clés de Lightroom ni même aucun moyen de biaiser avec des collections dynamiques créées automatiquement sur les mots-clés...

Le plugin pourra convertir ce type de mots-clefs en tags hiérarchisés lorsque piwigo gérera les tags hiérarchisés.
C'est une demande qui existe déjà : [Bugtracker] ticket 2023

En attendant, soit il faut se contenter de tags non hiérarchisés, soit créer manuellement les collections dynamiques
(@Gotcha => je pense que c'était l'idée de construire des collections dynamiques à partir de tags hiérarchisés contenus dans les métadonnées XMP).


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#12 2012-06-16 19:02:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

grum a écrit:

(@Gotcha => je pense que c'était l'idée de construire des collections dynamiques à partir de tags hiérarchisés contenus dans les métadonnées XMP).

Il y a de l'idée en effet mais attendons que Piwigo sache déjà gérer les tags hiérarchiques :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-06-17 16:12:47

LaB
Membre
2012-05-19
24

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

grum a écrit:

c'est la photo avec les métadonnées qui m'intéresse

Oups, désolé, voici la photo...

Edit : quand on prévisualise le message, on perd l'envoi de la photo... qu'il faut donc refaire avant d'envoyer :-(

Gotcha a écrit:

Il y a de l'idée en effet mais attendons que Piwigo sache déjà gérer les tags hiérarchiques :-)

Oh oui !

Dernière modification par LaB (2012-06-17 16:17:30)

Hors ligne

#14 2012-06-17 20:16:13

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

alors les métadonnées s'affichent de la façon suivante :

xmp.lr:hierarchicalSubject
    Format|7D, Lieu|Réunion|Volcan, Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Famille|202-Cypéracée|sp, Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|Stade|fleur|01, Thème|BotaniqueR|1-Spermaphytes-R|identification|inconnue, Thème|BotaniqueR|Strate|herbacée

xmp.dc:subject
    01, 1-Spermaphytes-R, 202-Cypéracée, 7D, BotaniqueR, Famille, Format, Lieu, Réunion, Stade, Strate, Thème, Volcan, fleur, herbacée, identification, inconnue, sp

Donc à l'affichage, le plugin se contente de restituer la hiérarchie telle qu'elle est renseignée, sans chercher l'interpréter.
C'est pas le top, mais pour l'instant je ne peux pas faire plus au niveau de l'intégration dans la galerie.

La seule solution que j'entrevoie serait d'implémenter une fonctionnalité permettant à partir de ce type de métadonnées, de créer automatiquement des albums virtuels respectant la hiérachie et d'y associer la photo.
Mais d'une part c'est quand même du lourd à mettre en oeuvre, et d'autre part ça complexifierait encore l'usage et la compréhension du plugin. Je ne suis pas certain que ça soit une bonne chose :)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#15 2013-10-03 16:44:36

vdanjean
Membre
2013-10-03
4

Re: Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Pour ma part, je trie et manipule mes photos avec digikam, puis je les diffuse autour de moi avec piwigo. J'utilise des tags hiérarchiques et certains mots sont présents à plusieurs endroits de la hiérarchie (exemple : nom des personnes dans des hiérarchies différentes suivant si elles sont sur la photo ou si elles étaient juste présentes à l'événement).

  Ça fait des années (si, si) que j'espère une prise en charge des tags hiérarchiques par piwigo... que je n'espère plus vraiment (ça ne semble pas rentrer dans le modèle de base de piwigo, donc les développeurs ne semblent pas chaud du tout pour ça :-( )

  La solution alternative proposée ici (albums virtuels construits automatiquement avec les tags hiérarchiques) serait déjà pas mal de mon point de vue. Si vous avez le temps, ça serait cool d'y réfléchir.


  Un autre point qui me gêne un peu : digikam remplit xmp.lr:hierarchicalSubject et xmp.dc:subject (avec la hiérarchie à plat) mais dans le second (xmp.dc:subject, le seul exploité par piwigo) il lui arrive de répéter des tags (pas grave) mais surtout il tronque la liste (taille limitée dans les données exif où il stocke aussi cette liste). Donc s'il y avait moyen d'utiliser les mots clés de xmp.lr:hierarchicalSubject comme tags au lieu de ceux de xmp.dc:subject (en scindant ou pas sur "|"), ça serait super.

  Enfin, toujours dans mon idée que je gère mes photos dans digikam mais que je les diffuse avec piwigo, j'aimerais bien trouver un moyen d'associer des tags (de la liste hiérarchique) avec des permissions dans piwigo. Exemple : cet utilisateur (ou ce groupe) a le droit de voir toutes les photos qui ont ce tag hiérarchique...

  Voilà donc quelques idées et retours de la part d'un utilisateur de piwigo. En tout cas, merci pour tout le boulot que vous avez déjà fait avec ce logiciel.

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Advanced MetaData : Lecture du champ xmp Hierarchical Subject

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact