Annonce

#1 2012-06-15 22:10:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Piwigo 2.4 et sites distants

Bonjour aux utilisateurs Piwigo,

Si vous prévoyez de mettre à jour vers Piwigo 2.4 ou supérieur depuis Piwigo 2.3 ou plus ancien, alors il faudra vous séparer de vos sites distants. Piwigo 2.4 et sa fonctionnalité de tailles multiples ne peut plus supporter techniquement les sites distants.

Avant la mise à jour automatique, Piwigo 2.3.5+ va détecter que vous avez un site distant et vous empêchera de mettre à jour vers Piwigo 2.4+. Au cas où vous essayeriez de mettre à jour manuellement alors qu'il vous reste un site distant, le script upgrade.php tentera de repasser en version 2.3.

Pour le moment, il n'y a pas de solution automatique pour convertir un site distant en site local. Nous mettrons à jour cette discussion dès qu'une solution sera trouvée.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2012-06-17 10:12:54

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Bonjour
Je suis vraiment déçu que Piwigo 2.4 ne gère plus les sites distants.
Du coup pour moi l'upgrade vers cette version est prohibitif.
N'y aurait-t-il pas possibilité de conserver une compatibilité même réduite aux fonctionnalités 2.3 pour les sites distants.
C'est vraiment très dommage de perdre cette fonctionnalité.
Cordialement.
Patrick

#3 2012-06-17 10:33:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Bonjour Patrick Charra,

Il y a quelques années, cette fonctionnalité été très intéressante car les hébergeurs ne proposaient pas toujours un espace de stockage suffisant pour pas cher. Aujourd'hui, des offres gratuites offrent des dizaines de Giga octets ! Il n'est donc plus nécessaire d'avoir plusieurs comptes pour stocker sa photothèque.

Techniquement, la fonctionnalité pour les sites distants implique de multiplier les contrôles, les connections, les accès, la mise en cache etc et cela devenait vraiment très lourd à maintenir dans le code au vue du bénéfice apporté.

Par contre, si vous nous dites pourquoi vous utilisez les sites distants nous pourrions vous aiguiller pour trouver une alternative et ainsi profiter des évolutions de Piwigo ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2012-06-17 12:46:54

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Bonjour,

Je suis également très déçu d'apprendre que les sites distants ne seront plus gérés par Piwigo...
J'utilise cette fonctionnalité car elle me permets d'inclure dans ma nouvelle galerie d'images (gérée par Piwigo) toutes les photos présentes dans le répertoire de mon ancienne galerie (gérée par Ben3w) (ces deux répertoires, de l'ancienne et de la nouvelle galerie, sont hébergés sur le même serveur). Cela représente plus de 1200 photos gérées par cette fonctionnalité de "site distant", et j'ai associé à toutes ces photos des descriptions, des coordonnées de géolocalisation etc. que je risque donc de perdre en mettant à jour ma galerie en 2.4 ... Je ne prendrai pas ce risque, vu que ça m'a déjà pris plusieurs années pour mettre à jour petit à petit les descriptions et coordonnées de ces photos... donc comme Patrick je ne pourrai pas mettre à jour en 2.4 et profiter des nouvelles fonctionnalités de Piwigo.

Hors ligne

#5 2012-06-17 13:34:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

orbitweb a écrit:

Bonjour,

Je suis également très déçu d'apprendre que les sites distants ne seront plus gérés par Piwigo...
J'utilise cette fonctionnalité car elle me permets d'inclure dans ma nouvelle galerie d'images (gérée par Piwigo) toutes les photos présentes dans le répertoire de mon ancienne galerie (gérée par Ben3w) (ces deux répertoires, de l'ancienne et de la nouvelle galerie, sont hébergés sur le même serveur). Cela représente plus de 1200 photos gérées par cette fonctionnalité de "site distant", et j'ai associé à toutes ces photos des descriptions, des coordonnées de géolocalisation etc. que je risque donc de perdre en mettant à jour ma galerie en 2.4 ... Je ne prendrai pas ce risque, vu que ça m'a déjà pris plusieurs années pour mettre à jour petit à petit les descriptions et coordonnées de ces photos... donc comme Patrick je ne pourrai pas mettre à jour en 2.4 et profiter des nouvelles fonctionnalités de Piwigo.

Hum... je vais attendre l'avis de Pierrick pour faire des affirmations mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de "relocaliser" "rapatrier" des photos depuis un site distant.

De toute manière nous (l'équipe) devons proposer une solution pour vous aider à vous passer des sites distants donc il finira bien par y avoir un plugin pour ça ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2012-06-17 14:23:17

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que quand je parle de "géolocalisation", il s'agit en fait de coordonnées que j'ai entrées manuellement dans le plugin "RV Gmaps" pour plusieurs centaines d'images situées sur mon répertoire distant.
Si une solution se présente, évidemment ça serait super !

Hors ligne

#7 2012-06-17 14:57:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Tout sera conservé.

Si l'outil de relocalisation des sites distants n'existe pas encore à ce jour, le moyen d'y parvenir est connu mais il faut :
1/ manipuler via FTP les images
2/ manipuler la BDD
3/ utiliser un plugin tiers

Ce qui fait que la solution n'est pas assez facile pour que nous puissions vous la proposer en l'état.
Mais n'aillez crainte, vous finirez par passer en version v2.4 :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-06-18 08:48:12

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

plg a écrit:

Si vous prévoyez de mettre à jour vers Piwigo 2.4 ou supérieur depuis Piwigo 2.3 ou plus ancien, alors il faudra vous séparer de vos sites distants.

Bonjour,
pourriez vous nous donner quelques détails complémentaires sur cette notion de sites distants et sur les mécanismes qui empêcheront les m.a.j. ? Utilisant piwigo sur un intranet, j'ai quelques craintes à propos de cette annonce.

Hors ligne

#9 2012-06-18 13:56:24

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Thomas a écrit:

plg a écrit:

Si vous prévoyez de mettre à jour vers Piwigo 2.4 ou supérieur depuis Piwigo 2.3 ou plus ancien, alors il faudra vous séparer de vos sites distants.

Bonjour,
pourriez vous nous donner quelques détails complémentaires sur cette notion de sites distants et sur les mécanismes qui empêcheront les m.a.j. ? Utilisant piwigo sur un intranet, j'ai quelques craintes à propos de cette annonce.

Bonjour,
les sites distants ce sont ça : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … tant&s[]=site&s[]=distant
et uniquement ça

Si vous n'utilisiez jamais create_listing_file.php, vous n'aurez aucun soucis

Il n'y a pas de maj empêchée mais juste un message d’information en gros et en rouge http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 38#p130938 si vous êtes en 2.3.5 ET si vous utilisez un site distant

Hors ligne

#10 2012-06-19 09:54:45

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Gotcha a écrit:

Par contre, si vous nous dites pourquoi vous utilisez les sites distants nous pourrions vous aiguiller pour trouver une alternative et ainsi profiter des évolutions de Piwigo ;-)

J'avais un hébergement de 25 Go chez OVH avec 2 applications principales Piwigo et webtrees (généalogie) encapsulées sous Joomlà.
J'arrivais à saturation sur le volume mais pas sur la base de données en raison des photos sous Piwigo.
J'arrivais à saturation sur la base de données mais pas sur le volume en raison de webtrees.
J'ai donc ouvert un deuxième hébergement de 25 G0 chez OVH qui m'a permis de récupérer du volume pour les photos gérées comme un site distant.
Ca m'a permis également de récupérer une deuxième base de données que j'ai réservée à webtrees. OVH ayant entre temps doublé la taille des bases de données j'étais à l'aise pour un certain temps.

J'avais hésité à prendre  un site pro de 100 Go avec 3 bases de données (pour 1 Euro de plus/mois versus 2x2 Euros pour les 2X25Go). C'est peut-être ce que je vais envisager à nouveau, mais se pose le problème de remettre le site distant en local (sans tout reprendre manuellement).

Cela dit cette gestion des sites distants est vraiment géniale. Et ça m'ennuie beaucoup de la perdre. J'envisageai
d'intégrer des albums hébergés ailleurs.

#11 2012-06-19 15:11:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Vous en avez des photos :-o

Il existe des offres illimités, c'est bien pratique pour pas trop cher. Je suis à 6€/mois pour du vrai illimité, confortable ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2012-06-19 15:27:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Vous avez aussi l'offre illimitée de Piwigo.com pour 39€/mois

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-06-19 17:37:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Gotcha a écrit:

Vous avez aussi l'offre illimitée de Piwigo.com pour 39€/mois

:-)

oula malheureux, c'est 39€/an, pas par mois !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2012-06-19 17:41:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Pour revenir au sujet de cette discussion : ce sont les sites distants qui disparaissent, ceux auxquels on accède par HTTP. Le gestionnaire de site reste et les sites "locaux" sont encore de la partie en 2.4.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2012-06-19 20:19:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Vous avez aussi l'offre illimitée de Piwigo.com pour 39€/mois

:-)

oula malheureux, c'est 39€/an, pas par mois !

Oupsss :-s


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact