Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

#1 2012-02-06 22:18:15

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

[Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existe un mécanisme, disons simple (soyons fous), qui permette de synchroniser deux galeries PWG qui ne sont pas hébergées au même endroit ; un peu comme fonctionne un "rsync", avec MaJ incrémentale, mais pas de manière automatique, juste manuelle, par exemple lorsque l'on a préparé un nouvel album à mettre en ligne. On fait tout le travail en local, dans le train, ... et on active le mécanisme de MaJ à la fin.
Je pense à deux galeries complètes, indépendantes, une chez moi en local, et une chez un hébergeur. Avec la particularité que celle en extérieur n'est alimentée en albums, photos, etc ....que par celle en local.
Il reste le problème des commentaires/notations des comptes utilisateurs qu'il faut pouvoir synchroniser dans l'autre sens pour qu'elles soient vraiment identiques en tout point au moment où l'on choisit de le faire.

J'ai regardé les pages traitant sur les sites distants (mais ce n'est pas cela), les extensions (recherche sur mot clé), mais je n'ai pas trouvé, alors peut-être que j'en demande trop (désolé, hein, sans rancune !) ?

Hors ligne

#2 2012-02-07 08:58:55

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

oui, c'est l'utilisation des sites distants

La doc est dans le wiki


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#3 2012-02-07 10:06:56

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

laurent.duretz a écrit:

oui, c'est l'utilisation des sites distants

La doc est dans le wiki

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais je n'ai pas du comprendre comment fonctionne les sites distants alors. Il va falloir que je relise tout cela.

Mon site local n'est pas visible sur internet ; je mets en ligne un clone chez un hébergeur. Alors que je comprends le principe des sites distants comme une galerie partagée entre plusieurs hébergements, et tous doivent être opérationnels pour que la galerie fonctionne.

Dans mon idée, si il y a un problème sur le site en ligne (piratage, effacement sanction par l'hébergeur, etc ...) j'ai tout chez moi, mis à part les derniers commentaires et je peux facilement tout refaire. Si je crashe mon NAS local, j'ai tout en ligne et je peux ainsi tout récupérer.
Sachant qu'il s'agit d'une galerie familiale, avec des ajouts d'album que ne se font pas tous les jours, mais au mieux tous les mois.

Hors ligne

#4 2012-02-07 10:50:00

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

Effectivement après relecture des 2 posts, les sites distants ne répondent pas au besoin.

Nous ne sommes pas dans le cadre d'une synchronisation mais plutôt dans celui d'un backup/restore.

Ce qui est en général "assez simple" dans ce cas là c'est l'emploi :
- du FTP pour sauvegarder/restaurer les arborescences de fichier
- de phpmyadmin (communément fourni avec les hébergement) pour sauvegarder/restaurer la base de données

Je n'ai vu aucun plugin qui permette de faire de la sauvegarde/restauration de BDD pour le moment


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#5 2012-02-07 11:40:05

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

c'est un peu ce que je craignais ...
d'autant que les actions par FTP ou phpmyadmin, c'est plutôt du tout ou rien, rien d'incrémental.

Donc je pense préparer en local mes photos, miniatures etc ... et faire des transferts par ftp vers le clone chez l'hébergeur histoire d'avoir deux galeries identiques, aux comptes utilisateur et commentaires près qui seront perdus en cas de pépin.
Mais cela ne m'empêche pas de dumper la base de temps à autre.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Possibilité de synchroniser un pwg local et un pwg extérieur ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact