Annonce

#1 2012-02-02 11:03:01

michpc
Membre
2006-10-25
21

[Résolu] Piwigo et easyphp

Bonjour,
Je veux tester mon site directement sur mon ordi. J'ai donc installé easyphp, puis importé ma base de donnée. Par contre je ne sais pas comment configurer database.inc.php pour pouvoir accéder a la base de donnée. Je vais dans phpMyAdmin, mais ou trouver:
'dblayer'
'db_base'
'db_user'
'db_password'
'db_host'
Pour db_base c'est le nom de la base de données, db_host je crois que c'est mysql5_1, mais le reste??
pour db_user je pense 'root', pour db_layer aucune idée. Pour le db_password j'ai mis '', car dans PhpMyAdmin j'ai viré le mot de passe de la base de donnée.
Merci de votre aide

Dernière modification par michpc (2012-02-02 11:09:14)

Hors ligne

#2 2012-02-02 13:49:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Piwigo et easyphp

Bonjour,

On peut aborder le problème de 2 manières.
- Soit en adapter phpMyAdmin (via EasyPHP) pour qu'il puisse lire la copie de votre galerie.
- Soit on adapter le contenu du fichier de connection de Piwigo ./local/config/database.inc.php pour qu'il s'adapte à la configuration de EasyPHP

Personnellement, j'ai opté pour la première option, comme ça, je n'ai rien à modifier une fois la sauvegarde effectuée.
La première option est plus longue à mettre en place mais une fois faite, plus besoin d'y toucher à l'avenir.
La seconde option est bien moins fastidieuse mais demande à ce que l'on modifie le fichier de connection à chaque fois que l'on importe/exporte une sauvegarde.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-02-02 13:49:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Piwigo et easyphp

Option 1

>> Adapter phpMyAdmin (via EasyPHP) pour qu'il puisse lire la copie de votre galerie sans aucune modification de votre part.
> Avantages : Une seule fois à faire, plus besoin de modifier le moindre fichier après un import/export de votre sauvegarde.
> Inconvénient : Ce n'est pas une opération courante, donc pas à la portée de tout le monde sans être guidé.

Le but étant de monter un serveur local identique à celui de votre hébergeur web. Tout du moins, nous allons voir comment faire fonctionner une galerie Piwigo importée directement depuis votre hébergeur vers votre serveur local sans rien avoir modifier dans vos fichier.

Cette opération est à effectuer une seule fois.
La répéter si vous disposez de plusieurs galeries chez plusieurs hébergeurs différents.

- Lancer EasyPHP
- Dans votre navigateur, lancez l'adresse : http://127.0.0.1/home/mysql/ (on peut y accéder aussi via le menu contextuel Configuration >> phpMyAdmin ou encore la page d'accueil de EasyPHP)
- Cliquez sur l'onglet "Privilèges"
- Sous le tableau, cliquez sur : "Ajouter un utilisateur"
- Dans le premier cadre Information pour la connexion saisissez le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe associé.
Pas la peine de se soucier de la ligne "Serveur" (utilisateurs avertis).
Le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe correspondent à ceux donnés par votre hébergeur pour vous connecter chez lui. Nous créons un "clone" il faut donc que ces informations soient identiques.
- Dans le second cadre Base de données pour cet utilisateur laissez-le tel quel (utilisateurs avertis).
- Dans le troisième cadre Privilèges globaux cliquez sur "Tout cocher".
- Enfin, cliquez sur Exécuter.

Pour info :
L'identifiant ainsi que le mot de passe se trouvent aussi dans votre fichier ./local/config/database.inc.php lignes :
'db_user'
'db_password'

Pour info si ça ne fonctionne pas :
Suivant votre hébergeur, le serveur qui contient votre BDD se trouve à un emplacement bien déterminée.
Si par exemple dans votre fichier de connection ./local/config/database.inc.php à la ligne 'db_host' vous avez autre chose que localhost alors dans le premier cadre, à la ligne "Serveur" veuillez recopier la même valeur. Exemple : mysql51-32.perso


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2012-02-02 13:49:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Piwigo et easyphp

Option 2

>> Adapter le contenu du fichier de connection de Piwigo ./local/config/database.inc.php pour qu'il s'adapte à la configuration de EasyPHP.
> Avantages : simple et rapide
> Inconvénient : opération a effectuer à chaque nouvelle import/export

Personnellement, j'ai opté pour la première option, comme ça, je n'ai rien à modifier une fois la sauvegarde effectuée.
La première option est plus longue à mettre en place mais une fois faite, plus besoin d'y toucher à l'avenir.
La seconde option est bien moins fastidieuse mais demande à ce que l'on modifie le fichier de connection à chaque fois que l'on importe/exporte une sauvegarde.


Lire le [wiki]

Par défaut je crois que l'identifiant est "root" et que le mot de passe associé est "mysql"


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact