Annonce

#16 2012-01-30 14:27:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Notification automatique

Gotcha a écrit:

flop25 a écrit:

c'est marqué pour histoire de performance mais franchement je ne vois pas l'utilité de l'annulation ?

plg me l'avait expliqué à ce moment. Aujourd'hui, je suis incapable de te ressortir l'explication :-(

Gotcha m'a autorisé à copier/coller notre conversation directe de novembre 2010 :

(11:27:37 PM) gotcha: Celui pour le flux RSS c'est en fait les modifications que j'avais entamé sur le CORE.
Damien avait peur que mes modifications ne fasse perdre la confidentialité. Pour le moment, je ne remarque rien d'anormal .
(11:28:11 PM) plg: c'est pas tout à fait ça le soucis
(11:28:29 PM) plg: sur notification.php on génère une clef d'authentification du flux
(11:29:01 PM) plg: cela permet d'avoir un flux authentifié, comme ça tu peux avoir des infos sur des photos privées
(11:29:09 PM) plg: ce qui est impossible avec juste feed.php
(11:29:28 PM) plg: feed.php ne permet de montrer *que* ce qui est publique
(11:29:51 PM) plg: c'est à cause de la génération de cette clef que j'ai mis l'accès à feed.php dans une autre page
(11:30:19 PM) plg: il y a peut-être mieux à faire, mais là comme ça, je n'avais pas de solution
(11:30:26 PM) plg: mais ça doit se trouver
(11:31:02 PM) gotcha: je n'ai pas encore tester en "guest" mais pour le moment, je n'ai pas vu de problèmes
(11:31:22 PM) plg: tu vois des photos privées dans ton flux ???
(11:31:42 PM) gotcha: pas dans le flux du visiteur
(11:31:57 PM) gotcha: la confidentialité est respecté
(11:32:32 PM) gotcha: je suis "webmaster" je place une photo seulement visible de moi, seul mon flux RSS est mis à jour
(11:32:40 PM) gotcha: donc pour le moment, ça fonctionne
(11:36:56 PM) plg: c'est quoi l'adresse de ton flux en tant qu'administrateur ?
(11:37:38 PM) gotcha: tu veux le href ?
(11:37:48 PM) plg: oui, l'url complète
(11:38:31 PM) gotcha: ./feed.php?feed=Lg6O6x1kYTvm85chbX3Wz6FIOfZKA1H02I4j0z2Nc7W0Sv62uE
(11:40:33 PM) plg: comment est-ce que tes modifs de la dernière fois on bien pu trouver ce feed_id ?
(11:41:03 PM) gotcha: c'est le plugin que m'a donnée Damien qui génère ça ^^
(11:41:05 PM) plg: si tu regardes le code HTML des pages générées, est-ce que le feed= est différent à chaque fois que tu recharges la page ?
(11:41:16 PM) plg: montres moi le code s'il te plaît
(11:42:45 PM) gotcha:
<?php
/*
Plugin Name: Rss on Home
Version: auto
Description: add RSS on home
Plugin URI: http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=
Author: Gotcha
Author URI: http://piwigo.org/
*/

if (!defined('PHPWG_ROOT_PATH')) die('Hacking attempt!');

define('RSSHOME_PATH', PHPWG_PLUGINS_PATH . basename(dirname(__FILE__)) . '/');

//Gestion du flux dans le header
add_event_handler('loc_end_page_tail', 'add_fluxhome',55 );
add_event_handler('loc_end_page_tail', 'add_fluxhome2',60 );
function add_fluxhome()
{
global $template;
$template->set_prefilter('tail', 'addfluxtpl');
}

function addfluxtpl($content, &$smarty)
{
  $search = '/<\/body>/';
 
  $replacement = '<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="{\'Image only RSS feed\'|@translate}" href="{$U_FEED_IMAGE_ONLY}">
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="{\'Complete RSS feed (images, comments)\'|@translate}" href="{$U_FEED}">
  </body>';

  return preg_replace($search, $replacement, $content);
}

function add_fluxhome2()

  global $template, $page, $user;

  $page['feed'] = find_available_feed_id();
$query = '
INSERT INTO '.USER_FEED_TABLE.'
  (id, user_id, last_check)
  VALUES
  (\''.$page['feed'].'\', '.$user['id'].', NULL)
;';
pwg_query($query);
$feed_url=PHPWG_ROOT_PATH.'feed.php';
if (is_a_guest())
{
  $feed_image_only_url=$feed_url;
  $feed_url .= '?feed='.$page['feed'];
}
else
{
  $feed_url .= '?feed='.$page['feed'];
  $feed_image_only_url=$feed_url.'&amp;image_only';
}

$template->assign(
  array(
    'U_FEED' => $feed_url,
    'U_FEED_IMAGE_ONLY' => $feed_image_only_url,
    )
  );
}

?>
(11:43:31 PM) gotcha: Oui la clé est différente à chaque nouvel affichage de la page
(11:43:51 PM) gotcha: veux-tu le code par courriel ?
(11:44:25 PM) plg: non c'est très lisible comme ça
(11:44:39 PM) gotcha: ok
(11:45:08 PM) plg: ok, pour moi, ça ne va pas du tout
(11:45:22 PM) plg: ça "marche", mais c'est mauvais en terme de perf
(11:45:49 PM) plg: pour chaque page affichée, tu vas faire un select en base sur une colonne texte non indexée + un insert
(11:46:02 PM) plg: c'est pire que la table history
(11:46:27 PM) plg: c'est précisément pour éviter ça que j'ai déporter ce code dans feed.php
(11:47:32 PM) plg: un truc un peu moins méchant, ce serait qu'un feed_id soit généré à chaque ouverture de session, et pas davantage
(11:48:32 PM) gotcha: bon d'accord, c'est une raison suffisante pour j'oublie cette idée
(11:50:06 PM) plg: pas implémenté comme ça en tout cas

Résumé : la génération du feed_id est trop coûteuse dans son état actuel.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2012-01-30 14:33:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Notification automatique

Et puis pour donner mon point de vue sur le fond du sujet : la notification RSS c'est bien pour les geeks mais pour les gens normaux, c'est inutilisable. Ce qui est universel c'est la notification par email. Ce qui est tendance, c'est la notification par Facebook (et autres médias sociaux)

Selon moi, la notification par email a de bonnes bases mais mérite d'être revue. J'ai tout une liste de demandes relatives à cette notification, mais pas l'automatisation complète. Par exemple : pouvoir sélectionner une liste d'utilisateurs ou de groupes et une liste d'albums et ajouter un petit message.

Le principe d'automatisation complet est un peu compliqué dans le cas de l'ajout de photo par pLoader ou des autres outils distants (Lightroom, iPhoto, Digikam, etc.) car on ajoute les photos une par une et Piwigo ne sait pas si la photo en cours est la dernière. Or il faut notifier "par lot", on ne va pas notifier pour chacune des 300 photos ajoutées. Au-delà de la complexité, je ne suis pas sûr que l'automatisation complète soit la plus pertinente.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2012-01-30 14:35:01

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Notification automatique

ha oui, je vois On peut plus simplement mettre le flux public non ? juste feed.php

Hors ligne

#19 2012-01-30 14:36:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Notification automatique

flop25 a écrit:

ha oui, je vois On peut plus simplement mettre le flux public non ? juste feed.php

hum... et donc les flux persos ne seront jamais utilisés et les utilisateurs connectés ne verront jamais de contenus privé dans les flux :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2012-01-30 14:40:30

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Notification automatique

plg a écrit:

flop25 a écrit:

ha oui, je vois On peut plus simplement mettre le flux public non ? juste feed.php

hum... et donc les flux persos ne seront jamais utilisés et les utilisateurs connectés ne verront jamais de contenus privé dans les flux :-/

oui : personellement je préfère avoir un flux public référencé que rien ! combien de galerie sont des showcases de photographes ? Parmis tous le contenu géré par toutes les instal de piwigo l'immense majorité est publique
après soit  les flux perso seront à mettre en avant par le webmestre, soit on enlève le <link pour les personnes authentifiées

Hors ligne

#21 2012-01-30 14:43:23

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Notification automatique

plg a écrit:

et est un peu compliqué dans le cas de l'ajout de photo par pLoader ou des autres outils distants (Lightroom, iPhoto, Digikam, etc.) car on ajoute les photos une par une et Piwigo ne sait pas si la photo en cours est la dernière. Or il faut notifier "par lot", on ne va pas notifier pour chacune des 300 photos ajoutées. Au-delà de la complexité, je ne suis pas sûr que l'automatisation complète soit la plus pertinente.

je viens de constater que le flux ne comprend pas cette notion de par lot via le plugin Ligthroom http://www.planete-flop.fr/gallerie/feed.php ... un side-effect de la gestion par lot

Hors ligne

#22 2012-01-30 14:51:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Notification automatique

flop25 a écrit:

plg a écrit:

flop25 a écrit:

ha oui, je vois On peut plus simplement mettre le flux public non ? juste feed.php

hum... et donc les flux persos ne seront jamais utilisés et les utilisateurs connectés ne verront jamais de contenus privé dans les flux :-/

oui : personellement je préfère avoir un flux public référencé que rien ! combien de galerie sont des showcases de photographes ? Parmis tous le contenu géré par toutes les instal de piwigo l'immense majorité est publique

C'est pas faux :-)

J'avoue que de toute façon, le principe de la notification RSS est tellement "confidentiel" que c'est assez mineur. J'y croyais quand ça faisait du buzz en 2005, mais aujourd'hui on a du recul et on se rend rapidement à l'évidence que personne n'utilise ce système. En plus l'implémentation de la notification que j'ai faite dans Piwigo, c'est de n'avoir qu'un seul item à chaque appel, ce qui n'est pas conforme aux attentes de la plupart des lecteurs de flux. Il y a sûrement quelque chose à revoir de ce côté là.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2012-01-30 14:55:21

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Notification automatique

Dans le fond c'est geek le rss, ok mais le web2.0 utilise les flux (xml principalement) justement pour s’alimenter, donc je vois ça plutôt comme un pas vers l’au delà du RSS : en tant que tel, il est utilisé de façon marginale, mais après il peut être repris par des moyens plus modernes

Hors ligne

#24 2012-01-30 17:42:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Notification automatique

plg a écrit:

En plus l'implémentation de la notification que j'ai faite dans Piwigo, c'est de n'avoir qu'un seul item à chaque appel, ce qui n'est pas conforme aux attentes de la plupart des lecteurs de flux. Il y a sûrement quelque chose à revoir de ce côté là.

Oui je pense qu'il serait bon de revoir ce point.

Comme le souligne Flop25, si le flux RSS n'est pas très utilisé par les utilisateurs, il est très pratique pour d'autres applications qui s'en servent.

Perso, je préfère le flux RSS à la notification par mail parceque :
1- La NBM il faut prendre le temps de rédiger une bafouille
2- Trop de mails et hop je place l'expéditeur en SPAM car pas le temps de tout lire et ça prendre dans la place dans ma messagerie
3- Le RSS est construit au fur est à mesure, pas la peine de s'en soucier

Bref, je ne vois pas le RSS comme un truc de geek. C'est juste que tout le monde ne sait pas se servir du flux RSS or je trouve ça très pratique "moi" ^_^;


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2016-09-24 22:52:54

quiniouben
Membre
2016-08-22
8

Re: Notification automatique

Bonsoir,
J'ai hésité à ouvrir une nouvelle discussion vu l'âge de celle-ci, mais c'est le même sujet.
Que penseriez vous de  proposer une notification périodique (1 par jour par exemple). Si j'ai bien saisi, le mécanisme de notification existant sait déjà detecter quoi mettre pour chaque utilisateur et ne rien envoyer s'il n'y a rien de neuf.
Y'a pas un moyen simple pour déclencher l'action de manière périodique ?
Sinon, si l'action de notification etait exportée dans l'API web, je pourrais me faire un petit programme déclenché par cron et on en parle plus.
Merci pour votre travail en tout cas, j'l'aime bien ma gallerie piwigo (usage familial privé)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact