Annonce

  •  » Installation
  •  » Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

#1 2012-01-18 14:57:54

cram51
Membre
2010-01-24
21

Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Bonjour

J'essaye d'installer piwigo sur un serveur perso. Mon problème est que je ne trouve pas de documentation clair pour l'installation et la configuration nécessaire de mysql.

Il semble que la procédure d'installation de piwigo se passe bien. mais à la première connexion à la galerie, je tombe sur une page qui me dit que la base semble être à l'ancienne version et que seul un admin ne puisse faire la maj. (Je tiens a rappeler que la base est vide puisque c'est une nouvelle installation.)

Seulement mes identifiants sont refusé et je ne parvient pas à aller plus loin.

Mes connaissances concernant mysql étant tres limité, je me demande si j'ai configuré correctement ma base mysql après l'avoir créé. Auriez vous une documentation pour expliquer comment faire ?

Merci

Hors ligne

#2 2012-01-18 15:14:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

quel système d'exploitation ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2012-01-19 15:32:24

cram51
Membre
2010-01-24
21

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Mon système est une debian 6

Edit :  Et j'utilise apache

Dernière modification par cram51 (2012-01-19 15:33:40)

Hors ligne

#4 2012-01-19 21:27:23

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Tu as installé ta galerie 'à la main' ou avec le paquet ?

Après ton installation, la base n'est pas vide il y a toutes les table de piwigo et la mise à jour peux être pour la structure des tables


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2012-01-19 21:59:19

cram51
Membre
2010-01-24
21

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

J'ai fait l'installation à la main : c'est a dire en récupérant l'archive compressé, et en copiant les fichiers extrait a la racine d'un virtualhost . J'utilise la version 2.3.2.

Lorsque je me connecte à la galerie la première fois je tombe sur la page d'installation qui me demande le nom de ma base, l'utilisateur mysql à utiliser, son mot de passe. (jusque la normal)

Dans une deuxième section je rentre le nom de l'utilisateur qui serra admin sur la galerie ainsi que son mot de passe. Et quand je valide j'ai un message comme quoi ca s''est bien passé. "Félicitations, l'installation de Piwigo est terminée" avec un bouton me proposant d'accéder à la galerie.

Lorsque je clique dessus, j'arrive sur cette page ou on me dit :

"Cette page vous propose de mettre à jour la base de données de votre ancienne version de piwigo vers la nouvelle version. L'assistant de mise à jour pense que vous disposez actuellement de la version 1.3.0 (ou équivalente).

Seul un administrateur peut lancer la mise à jour: veuillez vous identifier ci-dessous."

avec la possibilité de donner un couple login/mot de passe.

et lorsque je le fait, je me prend un message d'erreur : "Mot de passe invalide !"

Sachant que :
1/ Je suis sure de mon mot de passe
2/ J'ai essayé avec le compte administrateur de la galerie précédemment créé et (au cas ou) avec le compte utilisé pour la gestion mysql.

Bref je suis dans l'impasse

Mais comme je disais, c'est peut etre moi qui merde en créant la base mysql a moitier hein ?
Je cherche une notice pour savoir comment créer la base, ce qu'il faut mettre dedans etc.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 2012-01-20 16:25:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

OK, alors c'est bizarre, à première vue je dirais que l'utilisateur MySQL a le droit de se connecter à la base, mais pas de créer des tables. Peux-tu vérifier qu'il y a des tables dans la base de données ?

S'il y a des tables, que donne cette requête SQL ?

Code:

select * from piwigo_config where param = 'piwigo_db_version';

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2012-01-20 20:11:02

cram51
Membre
2010-01-24
21

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Bonjour

Tu avais raison, le problème venait bien des droits de mon utilisateurs mysql.
Pour confirmer, j'ai tout retiré et recommencé la procédure d'installation en remplaçant mon utilisateur mysql par root. Et la ca passe comme une lettre à la poste.

J'ai donc refait une tentative avec mon utilisateur mais en changeant les droits. A l'origine j'attribuais :

mysql> GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE ON base.* TO 'user';

Et j'ai remplacé par :

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON base.* TO user;

et la ca marche aussi avec mon user.

Il me reste trois interrogations :

- aurais je chié dans la colle en attribuant les droits a mon user ? (c'est possible j'ai recopier ce que j'ai lu sur un blog et je dois admettre que j'ai un peu de mal a comprendre mysql des fois)
- aurais je chié dans la colle en recopiant ma commande ? (peu probable quand même étant donné que j'ai fait la manip plusieurs fois (ou alors j'ai vraiment dix pouces à mes deux mains gauches))
- Ca craint pas un peu du boudin de laisser bosser un utilisateur avec tous les droits sur une base ? (point de vu sécurité je veux dire)

En tous cas merci pour votre aide à tous les deux. Mon problème semble résolu.

Hors ligne

#8 2012-01-20 20:21:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Les droits SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE  ne suffisent absolument pas. Piwigo a aussi besoin de CREATE et DROP.

- Ca craint pas un peu du boudin de laisser bosser un utilisateur avec tous les droits sur une base ? (point de vu sécurité je veux dire)

Ce qui craint du boudin (c'est Normand comme expression ?), c'est si tu donnes le compte MySQL root pour Piwigo (ou tout autre appli d'ailleurs). L'important c'est que l'utilisateur MySQL ait des droits limités à la seule base Piwigo et que Piwigo soit le seul applicatif installé sur cette base (si on veut faire un truc vraiment propre).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2012-01-20 20:33:31

cram51
Membre
2010-01-24
21

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

héhé. Je suis pas normand, je suis de Reims. Mais je dois avouer ne pas savoir d'ou vient cette expression.

J'ai utilisé le compte root mysql juste pour faire un test. Je l'ai retiré depuis. Par contre si je te comprends bien, je peux donner tous les droits à un utilisateur sur une base à condition d'avoir un utilisateur par base et une base par application.

Encore merci pour ton aide.

Hors ligne

#10 2012-01-20 20:51:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

cram51 a écrit:

héhé. Je suis pas normand, je suis de Reims. Mais je dois avouer ne pas savoir d'ou vient cette expression.

C'est à dire que le boudin pour moi, c'est Normand (en tout cas j'en mange surtout là-bas)

cram51 a écrit:

si je te comprends bien, je peux donner tous les droits à un utilisateur sur une base à condition d'avoir un utilisateur par base et une base par application.

Voilà.

Faut relativiser aussi : sur un hébergement mutualisé, en général tu as une base, un utilisateur avec tous les droits dessus et plusieurs applications installées dedans (un Piwigo, un WordPress et un forum par exemple), et ça craint pas du boudin.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-01-20 21:02:10

cram51
Membre
2010-01-24
21

Re: Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Rhaaaa lala tu connais pas le boudin de Rethel ? Bon ok c'est du boudin blanc mais quand meme ;)

Aller, juste pour le fun.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rethel#Culture

Sinon en ce qui me concerne, je suis seul sur le serveur (serveur perso dans mon salon toussa) donc je peux me permettre une base par appli. Au pire si je veux faire sauter une appli c'est plus simple pour nettoyer les bases. En revanche faut penser a faire des sauvegardes de chacune d'elles.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Problème installation piwigo sur serveur auto-hébergé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact