Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

#1 2011-05-01 17:33:07

asicu.com
Membre
Budapest, Hongrie
2011-04-30
26

[Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Bonjour a vous tous !

Je suis nouveau ici et je suis un photographe hongrois. Je trouve PiwiGo Génial ! :)

Le plus parts mes photos sont sur mes sites accessibles et gratuits pour les télécharger. Il y a, quand mémé,  des occasions quand les visiteurs doivent acheter les images. Quand il y a 2-3 milles de photos que je faits pendant un événement … et les participants peuvent voir le résultat et peuvent commander.

J'utilisais MonoSlideShow pour ces occasions. Et maintenant je voudrais -si possible- le mettre sur le net avec Piwigo.

Alors, j'ai besoins pour ça des choses suivants :

1.Que seulement les visiteurs qui savent un mot de passe puissent voir les images (facile avec PiwiGo)
2.Qu'on puisse trouver les images recherchées facilement … par tags et par petite images (marche, aussi avec PiwiGo, je pense...)
3.Protection des images. C'est important. Qu'on ne puisse pas télécharger de tout les images affichées !
Alors, je cherche une solutions pour protéger des images sur le net avec PiwiGo. Ça marche assez bien avec  MonoSlideShow, car il -//:---\spam des images avec Flash.

Merci pour vos aides...

Salut,

Tamás

Hors ligne

#2 2011-05-01 23:44:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

asicu.com a écrit:

3.Protection des images. C'est important. Qu'on ne puisse pas télécharger de tout les images affichées !
Alors, je cherche une solutions pour protéger des images sur le net avec PiwiGo. Ça marche assez bien avec  MonoSlideShow, car il -//:---\spam des images avec Flash.

Bonjour,

Avec Flash on peut aussi récupéré les photos. C'est juste un peu plus long mais je le fais :-D

Piwigo fonctionne comme beaucoup d'autres programmes à savoir que dès qu'un contenu est affiché sur un écran, ce contenu peux être copié par celui qui le visionne. Il n'y a rien à faire pour empêcher cela :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-05-02 07:32:59

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Naviguer sur l'internet, cela veut dire télécharger un contenu, puis l'utiliser...

Lorsqu'un navigateur affiche une image, c'est qu'elle a été téléchargée sur un disque dur du PC sur lequel le navigateur est exécuté.

En passant par flash, c'est juste un peu différent comme le dit Gotcha, mais le principe est le même -- il ne peut que être le même.

Il n'est donc pas possible de réellement protéger des images, quel que soit le site internet utilisé (cela n'a rien à voir avec Piwigo ; c'est pareil avec Flickr, Picasa, Gallery...).

Ce que tu peux faire c'est rendre complètement inintéressant le fait de conserver les images visualisées. Le plus efficace est le tatouage numérique ("watermark"). C'est très courant, personne n'est choqué de visualiser des images modifiées afin de protéger les droits de l'auteur. Beaucoup de logiciels permettent d'ajouter un tatouage numérique automatiquement par lots. Je crois que Jiwigo, qui permet d'alimenter une galerie Piwigo, permet cela aussi.

Dernière modification par LucMorizur (2011-05-02 07:33:14)

Hors ligne

#4 2011-05-02 07:56:24

asicu.com
Membre
Budapest, Hongrie
2011-04-30
26

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Merci Gotcha et merci Luc pour les réponses.

Oui, je comprends qu'il n'y a pas de « vrais » protection pour les images. Alors, je pense d'utiliser la proposition de Luc et insérer un tatouage numérique sur les images plus mettre sur le site des photos d'un taille réduits.

Merci encore une fois...

Tamás

Hors ligne

#5 2011-05-13 14:51:33

Wat2323
Invité

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Y' aurait il quand même un plugin style " hotblocker" qui fonctionne avec la dernière version de piwigo?
Les 2 plugins qui m'interressaient à savoir "hotblocker" et LMT ne fonctionnent pas...
Je ne peux installer grum plugins classes 3, il me fait tout planter...
J'utilise le thème Stripped
http://www.nicolasremene.com

#6 2011-05-13 14:53:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Wat2323 a écrit:

Y' aurait il quand même un plugin style " hotblocker" qui fonctionne avec la dernière version de piwigo?
Les 2 plugins qui m'interressaient à savoir "hotblocker" et LMT ne fonctionnent pas...
Je ne peux installer grum plugins classes 3, il me fait tout planter...
J'utilise le thème Stripped
http://www.nicolasremene.com

Bonjour,
Non, il n'y a rien d'autre.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2011-05-13 19:32:18

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

LucMorizur a écrit:

Le plus efficace est le tatouage numérique ("watermark"). C'est très courant, personne n'est choqué de visualiser des images modifiées afin de protéger les droits de l'auteur.

Choqué non, par contre perso je ne prends aucun plaisir à regarder des photos watermarkées.

Soit c'est dans un coin, et ça ne gache pas trop l'image et ça ne sert à rien.
Soit c'est au milieu, et là ça gache complètement l'image donc quel est l'intérêt de la regarder ?


La solution de right click a elle juste un intérêt : elle informe le visiteur que la copie est interdite.
Mais elle n'empèche pas le téléchargement.


Après, que peut-on réellement faire avec une image taille web ?
En tous cas, pas l'imprimer dans de bonnes conditions...

Quels sont les potentiels clients ?
S'ils sont intéressés par des photos de qualités, la taille web ne leur suffira juste pas...

Hors ligne

#8 2011-05-13 19:35:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Zaphod a écrit:

En tous cas, pas l'imprimer dans de bonnes conditions...

L'impression c'est une chose mais sur Internet, l'utilisation d'images est monnaie courante. J'ai vu un ami se faire piller sans scrupule par Facebook (là aussi il y a à dire !) et ces photos on juste étaient redimensionnées. Et pourtant, ça fait tout aussi mal que si quelqu'un les avait imprimées...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-05-13 20:37:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Oui mais là il n'y a pas de solution à part la non-publication des images.

A part les horribles watermarks, mais bon, je ne sais pas qui aime regarder des photos watermarkées...
Ou alors il faut trouver la manière de marquer ses photos qui suffit pour les rendres agréables à voir ainsi que pour les protéger. Pas facile !

Ne pas se faire voler ses photos, et pouvoir permettre aux gens de les voir, c'est très délicat...

Dernière modification par Zaphod (2011-05-13 20:51:04)

Hors ligne

#10 2011-05-13 21:38:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Zaphod a écrit:

Ne pas se faire voler ses photos, et pouvoir permettre aux gens de les voir, c'est très délicat...

Oui, la meilleure protection ca reste encore de ne pas publier :-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-05-13 21:59:04

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Gotcha a écrit:

Zaphod a écrit:

Ne pas se faire voler ses photos, et pouvoir permettre aux gens de les voir, c'est très délicat...

Oui, la meilleure protection ca reste encore de ne pas publier :-/

en effet,

soit on met un watermark -comme dans ces pompe à fric de banque d'images- soit l'imprim écran sera toujours l'arme ultime

Hors ligne

#12 2011-05-13 22:13:17

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Tout dépend aussi de la raison pour laquelle on vient naviguer sur une galerie : je suppose que dans le cas de certains photographes professionnels, leur galerie leur sert à montrer le résultat de leur travail, pour permettre un choix de commande. Ils savent que leurs visiteurs sont obligés de passer par leur galerie, et qu'il n'y a pas de besoin critique de perfection des photos.

Après, il y a effectivement les galeries sur lesquelles on va naviguer juste pour le plaisir ; là, effectivement, le tatouage numérique n'est pas heureux...

Ou alors il y a les galeries à thème, sur lesquelles on navigue par intérêt pour ce dont la photo parle, peu importe que l'auteur cherche à protéger son travail.

Enfin bref, il n'y a pas de solution miracle universelle, quoi...

Hors ligne

#13 2011-05-24 18:10:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

LucMorizur a écrit:

Tout dépend aussi de la raison pour laquelle on vient naviguer sur une galerie : je suppose que dans le cas de certains photographes professionnels, leur galerie leur sert à montrer le résultat de leur travail, pour permettre un choix de commande. Ils savent que leurs visiteurs sont obligés de passer par leur galerie, et qu'il n'y a pas de besoin critique de perfection des photos.

Tout à fait LucMorizur. Il y a certains usages d'une galerie photo qui rendent l'utilisation d'un horrible watermark tout à fait pertinent.

J'ai vu plusieurs (pour ne pas dire "j'ai pour client") utilisateurs pro qui publiaient sur leur galerie des photos très petites, très compressées, avec des gros watermarks dessus : l'objectif était de vendre du tirage et il fallait que la photo présentée sur la galerie soit inexploitable autrement que pour la sélectionner dans un "panier d'achat".

Le cas que je rencontre le plus souvent : les photographes qui couvrent une course VTT ou course à pied, ils photographient chaque participant à plusieurs moments de la course (surtout à l'arrivée) avec leur numéro de dossard bien visible, puis distribution de carte de visite avec l'adresse de la galerie. La galerie propose d'acheter sa photo (qu'on trouve grâce à son numéro de dossard).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2012-08-04 13:44:22

icelle
Membre
2012-08-04
10

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Bonjour,

Le filigrane est pour "toutes" les photos où je me trompe?

Pas de moyen de l'appliquer selon les galeries?

Hors ligne

#15 2012-08-04 18:18:28

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

pour l'instant oui,
une bonne idée de plugin par contre

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Protection des images avec PiwiGo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact