Annonce

  •  » Installation
  •  » Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

#1 2011-02-10 20:32:31

GuillaumeD
Invité

Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un soucis lorsque je souhaite affiché mes photos, j'ai un retour d'erreur :

Warning: pg_query(): Query failed: ERREUR: pour SELECT DISTINCT, ORDER BY, les expressions doivent apparaître dans la liste SELECT LINE 8: ORDER BY date_available DESC, file ASC, id ASC ^ in /home/atchoum/www/piwigo/include/dblayer/functions_pgsql.inc.php on line 122 SELECT DISTINCT(image_id) FROM piwigo_image_category INNER JOIN piwigo_images ON id = image_id WHERE category_id = 4 ORDER BY date_available DESC, file ASC, id ASC ;
ERREUR: pour SELECT DISTINCT, ORDER BY, les expressions doivent apparaître dans la liste SELECT LINE 8: ORDER BY date_available DESC, file ASC, id ASC ^

J'arrive à uploader correctement la photo, je peux accèder à la catégorie, mais lorsque je clique sur la photo, PAF !

Pour info, je tourne sur une Debian Squeeze, Postgresql 8.4, Apache2 et Php5.

Merci d'avance,

Guilaume.

#2 2011-02-10 20:42:05

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Quelle version de Piwigo ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2011-02-10 20:53:16

GuillaumeD
Invité

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Pardon, Piwigo version 2.1.6

#4 2011-02-11 11:01:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Bonjour GuillaumeD,

Est-ce que tu as modifié l'ordre des photos dans la catégorie ?
Est-ce que c'est dans une catégorie particulière que le problème a lieu ?
Est-ce que c'est en regardant les "images récentes" ?

(il est casse pied PostgreSQL avec cette erreur, ou alors c'est qu'on s'est trop habitué à la souplesse de MySQL...)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2011-02-11 12:43:38

GuillaumeD
Invité

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Bonjour plg,

>> Est-ce que tu as modifié l'ordre des photos dans la catégorie ?

Alors non, je n'ai pas modifié l'ordre.

>> Est-ce que c'est dans une catégorie particulière que le problème a lieu ?

Le problème a lieu dans toute les catégories.

>> Est-ce que c'est en regardant les "images récentes" ?

Le problème survient même en regardant les images récentes, ou images au hasard, ou catégories..

#6 2011-02-11 13:30:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Le problème est probablement lié à la correction du [Bugtracker] ticket 2101. Le sujet est également évoqué sur le forum central anglophone : http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=16930 et http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=16817

Je sens qu'il va falloir écrire un truc du genre :

Code:

if ('pgsql' == $conf['dblayer'])
{
    $query.= 'id';
}
else
{
    $query.= 'DISTINCT(id)';
}

On aurait peut-être le retour du bug 2101 pour les utilisateurs PostgreSQL mais c'est mineur par rapport au blocage complete de la page picture.php.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-02-11 13:49:36

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

plg a écrit:

Le problème est probablement lié à la correction du [Bugtracker] ticket 2101.

Je n'avais corrige que functions_search et donc la section search - pas touché au reste

Hors ligne

#8 2011-02-11 13:57:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

rvelices a écrit:

Je n'avais corrige que functions_search et donc la section search - pas touché au reste

En effet, je m'en suis rendu compte après, et j'ai précisé ensuite (par notification perso) :

Apparemment, l'origine du problème, c'est dans [Subversion] r6668 la suppression de get_extra_fields($conf['order_by']). Je lis bien dans ton log de commit que cela déteriore les perfs. Pourquoi ne pas le remettre avec un if (pgsql) ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2011-02-11 15:50:25

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

plg a écrit:

Apparemment, l'origine du problème, c'est dans [Subversion] r6668 la suppression de get_extra_fields($conf['order_by']). Je lis bien dans ton log de commit que cela déteriore les perfs. Pourquoi ne pas le remettre avec un if (pgsql) ?

On pourrait plûtot faire pwg_db_get_extra_fields avec la bonne implem. pour Postgres. Neanmoins je me demande si ce n'est pas plutot souhaitable de remplacer

Code:

SELECT DISTINCT id 
FROM ...
WHERE ...
ORDER BY ...

avec

Code:

SELECT id 
FROM ...
WHERE ...
GROUP BY id
ORDER BY ...

- MySql c'est équivalent - mais je dois vérifier qu'en terme de perf c'est la même chose (lancer un EXPLAIN sur quelques cas)
- Tu pourrais vérifier si ca marche en Postgres ?

Si ces deux conditions sont vérifiées, je trouve plus lisible et elegant (et plus performant sur postgres).

Hors ligne

#10 2011-02-11 16:05:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

rvelices a écrit:

Code:

SELECT id 
FROM ...
WHERE ...
GROUP BY id
ORDER BY ...

Je serais étonné si ça marchait. Très étonné. Sans test pratique de toute façon, c'est difficile à dire...

rvelices a écrit:

- Tu pourrais vérifier si ca marche en Postgres ?

Est-ce le moment pour moi d'avouer que je n'ai jamais essayé Piwigo sur PostgreSQL et que je n'ai pas installé de PostgreSQL depuis au moins 3 ans ?

Je vais me noter d'installer ça ce soir. Ne serait-ce que pour faire des tests et reproduire les bugs des utilisateurs.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2011-02-11 21:46:21

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

plg a écrit:

Est-ce le moment pour moi d'avouer que je n'ai jamais essayé Piwigo sur PostgreSQL et que je n'ai pas installé de PostgreSQL depuis au moins 3 ans ?

Rhôô, plg !!...

;-)

Hors ligne

#12 2011-02-11 22:20:21

GuillaumeD
Invité

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Si jamais je peux aider en testant vos différentes solutions, dites le moi !
( je ne connais pas php, mais si vous me dites quoi éditer/modifier et avec quoi ça devrait aller à merveille ).

#13 2011-02-12 00:43:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Voilà, j'ai installé PostgreSQL (heureusement que j'avais gardé mes notes d'il y a 3 ans) et fait une installation de Piwigo dessus. (petit bug à l'upload web, faut que je corrige ça). Je confirme bien le bug de ce topic.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2011-03-20 02:48:35

Teuhc
Invité

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Bonjour,

J'ai le même problème. Y a t-il un fix temporaire que je peux appliquer de mon côté ?
Merci.

Teuhc

#15 2011-04-16 23:27:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

[Bugtracker] ticket 1818, j'ai appliqué le patch proposé par leloupv et après quelques tests je constate que le problème disparaît. Piwigo 2.2.1 n'aura plus ce problème.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Bug affichage photos | Warning: pg_query(): Query failed

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact