Annonce

#31 2011-04-10 20:32:36

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

j'ai voulu coder la gestion par lot, mais il y a un problème :
Fatal error: Cannot redeclare plugin_install()

... évidement, et je ne vois pas comment passer outre :s

Je ne suis absolument pas convaincu de l'utilité d'une telle fonctionnalité, mais il faut de toute façon passer par une activation ou désactivation en Ajax grace aux webservices (méthode pwg.plugins.performAction). C'est ce que je fais dans Piwigo Autoupgrade pour mettre a jour toutes les extensions d'un coup.


P@t

Hors ligne

#32 2011-04-10 20:40:15

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

gestion par lot à la désactivation/activation, très très pratique quand quelque chose foire et qu'on a besoin urgent de tout enlever ^^

edit : http://img1.uploadscreenshot.com/images … 8-orig.png
(ici deux plugins sont sélectionnés pour la gestion par lot)

Dernière modification par mistic100 (2011-04-10 21:38:10)

Hors ligne

#33 2011-04-10 22:31:59

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

gestion par lot à la désactivation/activation, très très pratique quand quelque chose foire et qu'on a besoin urgent de tout enlever ^^

edit : http://img1.uploadscreenshot.com/images … 8-orig.png
(ici deux plugins sont sélectionnés pour la gestion par lot)

très beau tout ce qui ce dit ici mais normalement quand on parle de modif dans le core on ne doit pas plutot en parler sur le forum Engine EN ?

Sinon +1 pour ce qui se fait ! par contre sur le dernier screen : la séparation par fieldset c'est moyen, la page va faire 3 kilomètre de long !

Hors ligne

#34 2011-04-10 23:15:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

gestion par lot à la désactivation/activation, très très pratique quand quelque chose foire et qu'on a besoin urgent de tout enlever ^^

edit : http://img1.uploadscreenshot.com/images … 8-orig.png
(ici deux plugins sont sélectionnés pour la gestion par lot)

Moi j'aime le retrait sur la gauche :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#35 2011-04-10 23:52:44

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

gestion par lot à la désactivation/activation, très très pratique quand quelque chose foire et qu'on a besoin urgent de tout enlever ^^

edit : http://img1.uploadscreenshot.com/images … 8-orig.png
(ici deux plugins sont sélectionnés pour la gestion par lot)

Alors, oui, c'est très beau tout ça, mais je n'adhère pas, désolé.
Ce sont des fonctionnalités qui ne serviront que très peu et qui surchargent et compliquent l'interface graphique. Cette page doit rester le plus simple possible pour l'utilisateur (plg ne me contrariera pas sur ce point!). Ca ne sert à rien de simplifier la gestion des plugins en gardant deux status possibles si c'est pour rajouter pleins d'options en plus!

Je propose de garder uniquement les status "actif" et "inactif", ajouter le tri par status ou par nom, et c'est tout. Ensuite, rien n'empêche de faire un Advanced Plugins Manager avec tout plein d'options partout!


P@t

Hors ligne

#36 2011-04-11 00:38:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Gestion des plugins

Oula, je vois des captures d'écran qui compliquent l'interface utilisateur. Aie aie aie. Le Plugin Manager est déjà trop compliqué (il y a un état en trop selon moi) alors les options du style "regroupement par auteur", je me demande vraiment l'intérêt pour les utilisateurs.

De même l'application d'action par lot dans le Plugin Manager, cela me semble inutile pour les utilisateurs.

Il faut se demander qu'est-ce qui a vraiment de l'intérêt pour les utilisateurs avant toute chose. Ensuite, si des options d'affichage ou des états supplémentaires sont utiles pour les développeurs ou les testeurs, alors pourquoi pas faire un Advanced Plugin Manager, mais restons simple pour les utilisateurs.

La proposition de P@t de passer à 2 états...

P@t a écrit:

Pour cela, quand un plugin vient d'être installé (par FTP ou automatiquement via piwigo), son état est désinstallé. Quand l'utilisateur va l'activer pour la première fois, piwigo installera et activera le plugin. La désinstallation complète du plugin s'effectuera uniquement lors de la suppression du plugin. Est-ce que cela vous va?

... j'approuve complètement ! L'état "désinstallé" ne sert qu'à une chose : quand quelque chose a vraiment planté, cela permet de remettre la configuration du plugin à zéro. Sans trop réfléchir, je propose une action "réinitialiser la configuration par défaut" (qui en coulisses équivaudrait à repasser par l'état "désinstallé").

Au niveau du Plugin Manager pour la 2.3, j'aimerais qu'on modifie la présentation par défaut pour s'approcher de ce qu'on a sur le Language Manager : ne plus avoir une ligne complète par plugin, mais juste le nom du plugin dans une boîte pas trop large (histoire d'avoir plusieurs plugins par ligne, pour raccourcir la page) + action activer/désactiver/supprimer + lien "configurer" (comme pour les thèmes). Et du coup, supprimer le lien du plugin dans le menu admin, pour éviter de se retrouver avec un menu admin très long.

En alternative à l'affichage "condensé", avoir l'affichage "détaillé" tel qu'il est aujourd'hui, avec la description, le nom de l'auteur, etc.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2011-04-11 00:46:50

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

mui, c'est vrai que c'est un peu lourd, j'ai fait machine arrière et j'ai gardé :
- tri par status/nom/auteur (de toute façon il faut passer par le select pour l'avoir, et puis c'est Damien qui l'a proposé ^^)
- apparence différente selon le status (atténuée si c'est trié par status puisqu'ils sont déjà regroupés dans le fieldset)

je me permet d'insister quand même sur un petit lien bas de page "Désactiver tous les plugins"

je vais voir pour afficher plus de plugins par blocs en ligne, j'avais pensé à afficher la description dans un tiptip, à voir à l'usage, c'est peut être un peu lourd aussi, en ce cas pourquoi pas effectivement un affichage alternatif "détaillé"

Dernière modification par mistic100 (2011-04-11 00:47:03)

Hors ligne

#38 2011-04-11 01:55:34

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

je sais pas ce que tuas prévu pour les liens de configuration, mais il faut laisser la possibilité d'ajouter des éléments au menu
par exemple des plugins comme PWG stuffs, Additional Pages doivent être dans le menu
par contre des plugins comme BBCode Bar, TypeT@gs peuvent très bien voir leur lien de config migrer vers la page principale des plugins.

Hors ligne

#39 2011-04-11 10:34:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

je sais pas ce que tu as prévu pour les liens de configuration [...]

Pour le moment, je voudrais faire un essai, voir ce que ça donne (rien ne vaut un essai grandeur nature avant de se faire une opinion).

mistic100 a écrit:

par exemple des plugins comme PWG stuffs, Additional Pages doivent être dans le menu par contre des plugins comme BBCode Bar, TypeT@gs peuvent très bien voir leur lien de config migrer vers la page principale des plugins.

Quelle différence entre ces plugins ? pourquoi les uns ont le droit à un lien dans le menu et pas les autres ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2011-04-11 10:36:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Gestion des plugins

Oui les éléments dans le menu sont vraiment très pratiques.

Un plugin comme Local Files Editor par exemple, il ne faudrait pas augmenter le nombre de clics pour y accéder.
Et quand on a 15 plugins dont 4 qui ont une entrée dans le menu, ça serait vraiment dommage d'avoir à chercher les liens "configurer" parmi les 15 plugins plutôt que 4.

Hors ligne

#41 2011-04-11 12:23:08

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

pour moi il y a deux catégories de plugins :
- ceux qui ajoutent un "petite fonction" qu'on configure une fois, et ensuite qu'on ne touche presque plus
- ceux qui ajoutent des pages ou du contenu plus dynamique, ceux là on peut avoir besoin d'y toucher tous les jours, c'est pourquoi je pense sincèrement que leur lien de "config" doit être le plus accessible possible

dans cette catégorie je mettrais en vrac :
- Additional Pages
- PWG Stuffs
- Contest Results
- LocalFiles Editor
- (quelques autres que je n'utilise pas)

Dernière modification par mistic100 (2011-04-11 12:23:39)

Hors ligne

#42 2011-04-11 12:46:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

pour moi il y a deux catégories de plugins [...]

Pour toi oui, mais les développeurs vont certainement voir ça autrement ^^
Donc la configuration des plugins doit rester accessible par tous en un seul et même endroit. Si on commence à éparpiller les liens, on ne va plus s'en sortir.

Déjà que certains plugins ajoutent des actions dans des pages de l'administration sans qu'on ne le sache...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#43 2011-04-11 12:47:55

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Demande] Gestion des plugins

Surtout qu'après on va avoir l'effet Wordpress : des liens partout dans le menu et tu ne sais plus où trouver la config de tel plugin du premier coup

Hors ligne

#44 2011-04-11 12:53:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Gestion des plugins

Gotcha a écrit:

Déjà que certains plugins ajoutent des actions dans des pages de l'administration sans qu'on ne le sache...

Ca c'est très bien. Il manque peut-être une info à l'utilisateur mais c'est bien qu'un plugin s'intègre dans l'administration si c'est pertinent.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#45 2011-04-11 12:55:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

flop25 a écrit:

Surtout qu'après on va avoir l'effet Wordpress : des liens partout dans le menu et tu ne sais plus où trouver la config de tel plugin du premier coup

Tout à fait !
Je préfère avoir une menu "Plugins" bien chargé mais où on trouve toutes les configurations, que 36 liens/actions disséminés dans l'administration de Piwigo.

Dernier exemple : [extension by P@t] Thumbnails Regeneration
Je m'attendais à trouver une entrée de la menu au moins ! Et bas non, il faut se rendre dans une page de l'administration Outils >> Miniature et trouver un nouvel onglet.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact