Annonce

#1 2011-04-08 21:49:05

thierry.f91
Membre
2010-04-20
669

Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Bonjour à tous,

Est-il possible d'ouvrir un topic (même fermé) pour avoir une évolution de l'update de piwigo 2.2, car il y en a tellement de partout que cela devient de plus en plus compliquer de suivre.

Pour ma part c'est la première fois que je vois qu'il faut prendre des risques pour la mise à jour !

Tout simplement certain et moi même +++ lol n'avons pas vos connaissances et vu les heures que l'on passe dessus, faire une mise à jour ou les risques sont assez nombreux (je me réfère à votre forum) cela fait trembler des cuisses lol...

Quand pensez-vous ?


Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.

Hors ligne

 

#2 2011-04-08 22:05:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

En 4 ans que je suis (du verbe suivre et non être) le projet, je n'ai vu qu'une seule vois une mise à jour (ou toute autre manipulation de base) faire prendre un risque et casser une galerie.
Une seule fois !!!

Les risques sont toujours présents et peuvent être de multiples natures seulement par précaution, oui, nous demandons de faire attention et attirons les esprits sur le fait que les opérations ne sont pas toujours sans conséquences.

Il n'y a pas 36 solution pour se prémunir des risques information. Le maître mot c'est "SAUVEGARDE" et principalement celle de la Base De Données (BDD).

La mise à jour (Piwigo v2.2) c'est très bien passé dans l'ensemble. Il y a juste un problème que nous avions sous-estimé à savoir la compatibilité des plugins. La très prochaine v2.2.1 empêchera l'activation des plugins qui ne sont pas compatibles. Au moins, on écartera les problèmes de cette ordre.

[Forum, topic 19847] Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#3 2011-04-08 22:18:54

thierry.f91
Membre
2010-04-20
669

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Gotcha a écrit:

En 4 ans que je suis (du verbe suivre et non être)

Tu ne changeras donc jamais, c'est tellement plus important !

;-)


Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.

Hors ligne

 

#4 2011-04-08 22:21:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Il faut pourtant savoir s'adapter pour avancer. Car celui qui n'avance pas il recule !

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#5 2011-04-08 22:30:01

thierry.f91
Membre
2010-04-20
669

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Gotcha a écrit:

Il faut pourtant savoir s'adapter pour avancer. Car celui qui n'avance pas il recule !

;-)

Car celui qui n'avance pas recule !

;-)


Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.

Hors ligne

 

#6 2011-04-09 00:36:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Gotcha a écrit:

Il y a juste un problème que nous avions sous-estimé à savoir la compatibilité des plugins. La très prochaine v2.2.1 empêchera l'activation des plugins qui ne sont pas compatibles. Au moins, on écartera les problèmes de cette ordre.

Je n'estime pas avoir sous-estimé ce "problème". C'est un problème que rencontrent tous les logiciels qui ont une architecture noyau + extensions. Le problème était déjà largement présent pour le passage en 2.1 et je trouve que le passage en 2.2 a été mieux anticipé (comprendre "il y a davantage de plugins compatibles le jour de la sortie de la 2.2.0 que le jour de la sortie de la 2.1.0").

P@t a ajouté un système qui prévient avant la mise à jour en 2.2 que certains plugins/thèmes ne seront pas compatibles et une fois que la 2.2 est installée, il indique quels plugins ne sont pas officiellement compatibles (ce sera dans la 2.2.1 qui sort dans quelques jours).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#7 2011-04-09 06:59:41

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

thierry.f91 a écrit:

Pour ma part c'est la première fois que je vois qu'il faut prendre des risques pour la mise à jour !

Le terme risque est peux être un peux fort ?

le 18 et le 15 n'ont pas été appelé tout va bien

Il y a eu 4 problèmes majeurs indépendant l'un de l'autre.

  1/ Des serveurs un peux faiblard qui n'ont pas permis à la mise à jour de s'effectuer complètement. Piwigo n'est pas responsable de cette faiblesse des serveurs et l'appel de upgrade.php à très souvent résolue ce problème

  2/ Des plugins non compatible.
La Piwigo les a désactivé et ce sont les utilisateurs qui n'ont pas bien regardé et qui les ont réactiver sans faire attention à la compatibilité

   3/ Des thèmes non compatible.
La réaction des créateur de thème a été assez rapide et nous avons aidé tous les utilisateurs qui l'on demandé.

   4/ Les template extension de header et footer
La j'ai moins de solution car chacun fait ce qu'ils veux et c'est complexe.
Mais dans tous les cas il me semble que nous n'avons laissé personne se débrouillé seul et avons essayé de répondre rapidement au besoins de chacun.

Je conclurais en disant non il n'y a pas de risque à migrer si l'on est un peux attentif.
Merci à tous les utilisateurs qui participent à l'aide des autres sur leur temps de loisir


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

 

#8 2011-04-09 08:20:52

thierry.f91
Membre
2010-04-20
669

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Bonjour ddtddt,

Je ne sais pas. c'était pas une critique, mais une crainte. peut-être dû à tous les topics qui ont suivie la mise à jour de la 2.2

Apparemment il faut passer par un site pour upgrader (c'est la première fois)
Plg, parles d'une version 2.2.1, justement pour limiter les problèmes de plugin.
Des topics sur l'upgrade à si perde.
Grum Plugin Classes qui en gère d'autre plus compatible (donc je pense important).
etc...

Alors sincèrement oui je peux considéré que pour moi le risque est plus grand, même si la version 2.2 ne présente comme le souligne plg aucun problème par lui même, car les plugins, les styles fond aussi parti intégrante à piwigo et quel bonheur.

ddtddt, pas besoin 'd'appeler les secours, vous le faites déjà tous très bien et je dirait même quel bonheur.

Se n'est que de la crainte avec des interrogations. Je demandai simplement si il n'était pas possible de faire un topic fermé pour justement expliquer le pourquoi du comment sur la version 2.2 et ainsi rassuré toutes les personnes qui peuvent être dans mon cas.


Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.

Hors ligne

 

#9 2011-04-09 08:47:48

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Pas de soucie je donnais juste mon avis ;-)

thierry.f91 a écrit:

Grum Plugin Classes qui en gère d'autre plus compatible (donc je pense important).
etc...

C'est une interrogation légitime que l'on peux tous avoir et il n'y a pas de réponse toute faite.

Les extensions, plugin / thème . . . sont fait pas des participant qui y passe plus ou moins de temps / envie et disponibilité et c'est bien ainsi.

Pour faire évoluer Piwigo si l'on attends que toutes les extension soit à jour on ne sortira jamais de nouvelle version.

Je te donne l'exemple d'un plugin 'news' fait par Nicco il y a quelques années compatible 1.7.
Ce plugin était très bien et très utilisé.
Si on avait attendu qu'il le migre en 2.0 pour la sortir, on y serait encore.

La vie des extension est comme cela certaine arrive, d'autre disparaisse.

Quelque soit l'extension externe à Piwigo aussi bien soit elle, on ne peux pas attendre qu'elle soit compatible pour sortir les nouvelles versions

Même si je t'assure que certains ont passé (et passent) beaucoup de temps pour qu'il y ai un maximum de compatibilité.

thierry.f91 a écrit:

Se n'est que de la crainte avec des interrogations. Je demandai simplement si il n'était pas possible de faire un topic fermé pour justement expliquer le pourquoi du comment sur la version 2.2 et ainsi rassuré toutes les personnes qui peuvent être dans mon cas.

Il me semble que le topic de gotcha répond à cela ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

 

#10 2011-04-09 10:12:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

ddtddt a écrit:

Il me semble que le topic de gotcha répond à cela ;-)

Tout à fait, c'est en ce sens que je l'ai ouvert et le premier message permet de résoudre 90% des cas.

Après, ceux qui n'en n'ont pas pris connaissance ouvrent d'autres sujet et ça multiplie les sujets, d'où ton inquiétude Thierry :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#11 2011-04-09 10:23:47

thierry.f91
Membre
2010-04-20
669

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Merci pour vos réponses et pour votre travail qui est formidable...


Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.

Hors ligne

 

#12 2011-04-09 10:37:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ouvrir un topic Piwigo 2.2

Vos retours sont importants aussi pour nous améliorer.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact