Annonce

#1 2011-03-16 15:27:59

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

[Résolu] Schéma relationnel de la bd

Bonjour,
quelqu'un peut me filer le diagramme comme sur sqlserver cependant celui si bien sur est pour la bd de piwigo sur mysql , ou bien me dire comment faire .
J'ai utiliser un logiciel mais ce dernier il ne fait qu'importer les tables et c'est moi qui devrait mettre les liens.
Pour mieux vous dire , je veux un diagramme comme celui qu'on peut voir sur sqlserver avec les liens des clés étrangères et primaires et les 1,n...(cardinalités je crois) et tout.
Merci

Dernière modification par Mahmoud (2011-03-16 16:32:49)

Hors ligne

#2 2011-03-16 15:34:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Bonjour Mahmoud,

Ce diagramme n'existe pas.

Tu as besoin d'une information précise ou tu veux qu'on te donne la liste des contraintes d'intégrité référentielles ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-03-16 15:48:26

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Je ne sais pas si je suis parvenu à bien expliquer mon besoin , mais ce que je veux c'est un schéma qui -//:---\spam les clés secondaires et les liens vers leurs clés primaires.
Si non toute information est la bienvenue.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 2011-03-16 16:00:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Mahmoud a écrit:

Je ne sais pas si je suis parvenu à bien expliquer mon besoin , mais ce que je veux c'est un schéma qui -//:---\spam les clés secondaires et les liens vers leurs clés primaires.

Oui Mahmoud, cela s'appelle un schéma relationnel du modèle de données :-) Mes études d'ingénieur et mes différentes expériences professionnelles m'en ont fait réaliser quelques uns. Ce schéma n'existe pas. Mais voici les contraintes d'intégrité référentielles :

* tous les user_id pointent sur users.id
* tous les image_id (et aussi element_id) pointent sur images.id
* tous les category_id (et aussi cat_id) pointent sur categories.id
* tous les group_id pointent sur groups.id
* tous les site_id pointent sur sites.id
* comments.author_id pointe sur users.id
* images.storage_category_id pointe sur categories.id (et peut être null)
* images.added_by pointe sur users.id

Voilà je pense que j'ai fait le tour.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2011-03-16 16:05:49

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Merci beaucoup !!!!!
Mais si je comprend bien c'est relations existent c'est juste que je ne peut les affichers dans un diagramme ?

Hors ligne

#6 2011-03-16 16:13:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Mahmoud a écrit:

Mais si je comprend bien c'est relations existent c'est juste que je ne peut les affichers dans un diagramme ?

Avec MySQL et le moteur de table MyISAM, MySQL ne "comprend" pas les contraintes d'intégrité référentielle, donc elles ne sont pas explicitement déclarées, donc on ne peut pas générer un graphe de manière automatique.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-03-16 16:32:23

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Merci infiniment.

Hors ligne

#8 2011-03-16 16:35:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Merci Mahmoud pour avoir pris le temps de mettre des tags sur vos sujets.
Ici, je ne sais pas si cette conversation va me servir mais pour d'autres utilisateurs, grâce notement au tags, le sujet pourra être retrouvé plus facilement :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-03-16 19:58:36

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Mais pas de quoi , c'est juste que moi aussi j'ai souvent besoin de  ces fameux tags , donc je les utilisent quand je peut.

Hors ligne

#10 2011-03-16 23:23:56

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

mes cours de modélisation de données sont un peu loin, mais dans mes souvenir, il existe le logiciel Dbdesigner qui doit permettre de recréer le schema de bdd depuis la structure en sql (surement perfectible, mais ca peut etre un point de depart).
par contre il me semble que c'etait payant (dans le sens très cher), mais on peut peut etre trouver aujourd'hui des equivalent libre/gratuit

Hors ligne

#11 2011-03-17 16:20:37

Mahmoud
Membre
Maroc
2011-03-10
23

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

repie38 a écrit:

mes cours de modélisation de données sont un peu loin, mais dans mes souvenir, il existe le logiciel Dbdesigner qui doit permettre de recréer le schema de bdd depuis la structure en sql (surement perfectible, mais ca peut etre un point de depart).
par contre il me semble que c'etait payant (dans le sens très cher), mais on peut peut être trouver aujourd'hui des equivalent libre/gratuit

Merci,
Effectivement DBdesigner maintenant est Mysql WorkBench gratuit, mais je viens de tirer au clair tout ceci avec mon prof , normalement je pensais que comme sur sqlserver ça va mettre les liens entre clés primaires et étrangères, mais ce n'est pas le cas , car des clés étrangères n'existent pas puisqu'on utilise ici des 'contraintes d'intégrité référentielle', c'est un peut la même chose mais sans se casser la tête. (je pense =p)

Hors ligne

#12 2011-03-17 16:23:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Mahmoud a écrit:

[...] car des clés étrangères n'existent pas puisqu'on utilise ici des 'contraintes d'intégrité référentielle', c'est un peut la même chose mais sans se casser la tête. (je pense =p)

Non, c'est la même chose. Simplement avec MySQL et MyISAM, on ne peut pas déclarer des clefs étrangères, donc c'est l'application qui doit s'assurer de l'intégrité des données (éviter de créer des orphelins par exemple). Il existe un plugin qui vérifie tout ça : [extension by rvelices] RV DB Integrity


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2022-05-29 16:37:49

Cmoictou
Invité

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Bonjour,
Afin d'unifier mes espaces de stockage de photos, je souhaite migrer :
- les méta-données que j'ai stockées dans une base Access
- les données d'album de mon site Piwigo
dans digikam, outil que je souhaite utiliser localement pour gérer mes photos.

Pour cela j'ai besoin de récupérer les données contenues dans le site Piwigo.

Comme je suppose que, comme en 2011, le modèle de données n'est toujours pas public ; quel sont les tables à interroger pour obtenir les données relatives aux albums de Piwigo.

D'avance merci.

#14 2022-07-19 21:21:20

lexi
Membre
2021-03-10
41

Re: [Résolu] Schéma relationnel de la bd

Ma réponse est un peu tardive. Le mieux pour trouver le champ d'une table utilisé, le plus simple est de faire un dump de la base et de faire une recherche sur un mot clef que tu as renseigné via l'IHM de Piwigo.
La base de donnée étant petite, il est possible de faire comme cela


Piwigo 11.5.0
PHP: 7.4.21
Base de donnée: 5.5.5-10.5.11-MariaDB-1 [2021-10-15 11:35:03]
Graphics Library: GD 2.3.0

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact