Annonce

#1 2011-03-14 14:49:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

La problématique est la suivante :

Imaginons…
Sur ma v2.1 j’ai un TE my-picture.tpl qui permet de rajouter un tableau et de mettre en forme l’affichage des commentaires et plein d’autres petits

Tout ça me convient parfaitement.

Sauf que aujourd’hui, avec l’arrivée de la v2.2 mon TE devient obsolète car le fichier d’origine a changé !
Le hic est là.

J’ai toujours mes personnalisations mais je ne suis pas à jour dans les nouvelles avancées de Piwigo.
Et comme un TE ce n’est ni plus ni moins que intervenir en dur sur une page, bah pour effectuer le portage vers la v2.2 (pour moi qui ne fait que bricoler et qui ne maîtrise en rien le php !) ça me bloque pour effectuer la mise à jour vers la v2.2

Et ceux qui me dirons qu’il faut créer un thème personnel (ce que j’ai fait ^_^) le problème est rigoureusement identique car les changements (adaptations) sont tout ce qu’il y a des plus statiques !

J’avais pensé que via des plugins perso il serait possible de palier aux TE. Pierrick m’affirme que c’est la même chose…
J’ai peine à croire ça. Du moins, les plugins agissent dynamiquement sur des éléments et les plugins sont écrit de sorte qu’ils n’agissent uniquement sur l’élément à modifier.
Leur maintenance est donc plus facile car via les plugins perso, on touche intervient uniquement sur le code qui nous intéresse et non sur la totalité d’un fichier template par exemple.

Bref, la problématique c’est d’assurer la continuité de certaines modifications personnelles qui pour le moment n’ont de solution que de devoir passer par un TE.
De plus, l’écriture de plugins personnels n’est pas à la portée de tous sans aucune documentation…

Quelle est votre avis ?
Merci :-)




PS : TE = Template-Extension


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2011-03-14 16:12:38

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

Dès qu'on personnalise une galerie, il y a du job à chaque mise à jour majeure.
Je ne vois pas comment éviter ça...
C'est le prix à payer pour la possibilité de personnalisation je pense.

L'avantage du TE ou des plugins : on peut les désactiver le temps de les mettre à jour.

Hors ligne

#3 2011-03-14 16:34:46

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

ha ben ça ! je peux te dire que j'y ai déjà pensé !!! ^^

la seule chose possible serait de faire du traitement de chaine de caractère ... chaud donc surtout qu'avec smarty je n'ai aucune idée de comment

J'ai des .tpl où le seul changement est un ajout de code avant/après des balise spécifiques : dans ce cas pas de problème lors des maj sauf si les balises en question bougent (ce qui est rare)

PAR CONTRE - je vais pousser mon petit coup de gueule - je hais quand les var smarty de langue change de nom "parce que ça fait mieux", que des balises ne soient plus inclus dans le fichier tpl enfant mais dans le fichier tpl parent, qu'on fasse des sprites sans penser à la retro-compatibilité...
Enfin bref c bcp de boulot passé à comparer, analyser etc, soit autant de temps qui ne sera pas passé sur l'amélioration de l'actuel

Hors ligne

#4 2011-03-14 21:54:54

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

Zaphod a écrit:

Dès qu'on personnalise une galerie, il y a du job à chaque mise à jour majeure.
Je ne vois pas comment éviter ça...
C'est le prix à payer pour la possibilité de personnalisation je pense.

L'avantage du TE ou des plugins : on peut les désactiver le temps de les mettre à jour.

+1

Hors ligne

#5 2011-03-14 22:58:48

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

flop25 a écrit:

que des balises ne soient plus inclus dans le fichier tpl enfant mais dans le fichier tpl parent, qu'on fasse des sprites sans penser à la retro-compatibilité...

le <ul> des thumbnails ! j'ai mis 5 minutes à comprendre pourquoi ça foirait ^^
quand aux sprites, je vois pas le problème... les icones sont encore présents, le css qui les gèrent aussi, perso mon thème fonctionnait parfaitement sur ce point (mais j'ai quand même migré vers les sprites)

bon pour revenir au sujet je suis d'accord avec Zaphod, il faut juste dire lors du processus du maj :
Attention vos plugins/themes/template ont été désactivés blabla...

(mais c'est peut etre déjà le cas, j'ai pas regardé)

Hors ligne

#6 2011-03-14 23:19:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

mistic100 a écrit:

le <ul> des thumbnails ! j'ai mis 5 minutes à comprendre pourquoi ça foirait ^^

Oui, j'ai zappé ça lors de l'écriture de la documentation, je l'ajouterai.

mistic100 a écrit:

quand aux sprites, je vois pas le problème... les icones sont encore présents, le css qui les gèrent aussi, perso mon thème fonctionnait parfaitement sur ce point (mais j'ai quand même migré vers les sprites)

En testant pour kardon (que je dois commiter pour la compatibilité 2.2), j'ai constaté que sans intervention, Piwigo utilisant le sprite par défaut pour les icônes. Donc ça ne plante pas, simplement ce ne sont pas les bons icônes d'emblée.

mistic100 a écrit:

bon pour revenir au sujet je suis d'accord avec Zaphod, il faut juste dire lors du processus du maj :
Attention vos plugins/themes/template ont été désactivés blabla...

C'est le cas pour les thèmes et plugins. Pas pour les template-extensions.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-03-14 23:20:09

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Sondage] Maintenir ses personnalisations (TE - Plugins perso...)

Moi les sprites j'en avais fait avant Piwigo 2.2... mais différentes.
Pas sur d'ailleurs que je me mette au système de Piwigo 2.2, je préfère le mien ;)
(pour l'instant, car pour être honnête, je n'ai pas encore regardé du tout piwigo 2.2)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact