Annonce

#1 2011-01-14 22:07:58

arno
Membre
2011-01-14
64

[Résolu] Installation laborieuse

Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte que piwigo etait un projet français !
Donc tant qu'a faire, je bascule sur la partie française du forum, la communication sera plus facile!

Utilisateur de Gallery pour diffuse mes photos de mon séjour actuel en Inde,  j'ai été un peu déçu par le logiciel, et j'ai décidé de tenter l'aventure Piwigo

J'ai un petit serveur dédié chez ovh sur lequel je stocke mes photos;

J'essaye donc d'installer de grosses mésaventures sur la 1ere tentative, j'efface tout et je recommence.
Ca se passe un peu mieux pour l'installation (je reviendrai plus tard sur les problemes rencontrés résolus) , par contre impossible d'afficher  la plupart les photos, ce qui est un peu dommage pour un site de photos !

pour simplifier le feedback, j'ai tout mis en public

- Voici la gallerie: http://piwigo.cumulodata.com/index.php?/category/2
- Sur 3 catégories, 1 est visible, les 2 autres ne le sont pas
- les fichiers sont pourtant au meme endroit, avec les memes droits (644), le meme proprietaire (le user apache)
- Si je suis la 1ere photo non affichée, si j'affiche le lien de l'image http://piwigo.cumulodata.com/galleries/ … C03378.jpg , j'obtiens .. un affichage de la home!
- Je suspecte fortement un probleme sur le .htaccess, mais quoi ...

Merci !

- Arno

PS : le htaccess génré par piwigo a la racine d'un des repertoires incriminés :
(que vous devez connaitre, mais bon, on ne sait jamais ..)

<IfModule mod_rewrite.c>
  RewriteEngine On
  RewriteRule (.*) /index.php?kohana_uri=/file_proxy/$1 [L]
</IfModule>
<IfModule !mod_rewrite.c>
  Order Deny,Allow
  Deny from All
</IfModule>

Dernière modification par arno (2011-01-14 22:26:28)

Hors ligne

#2 2011-01-14 22:45:21

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Installation laborieuse

arno a écrit:

PS : le htaccess génré par piwigo a la racine d'un des repertoires incriminés :
(...)

?!?!

C'est la première fois que je vois évoqué l'éventualité que Piwigo crée ou accède à un .htaccess ! Je ne connais pas Piwigo par cœur, loin de là, mais voilà quelque chose qui m'étonne beaucoup.

Hors ligne

#3 2011-01-15 01:19:48

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Résolu] Installation laborieuse

ookk,
vu l'interogation succitée, j'ai fouillé un peu, et en fait ce sont des fichiers qui proviennent de mon installation précédente de gallery3 !
Vu que j'ai fait un copier-coller de mon repertoires d'images, forcément ils sont arrivés avec !

Effacés -> tout est rentré dans l'ordre.

Merci !
(Du coup je laisse pour l'instant la gallerie ouverte, si quelqu'un veut voir un aperçu de Delhi et de ses environs).

Du coup j'en profite pour glisser les petits soucis que j'ai rencontré lors de l'installation:
- espaces dans les noms de fichiers : dommage que piwigo ne puisse pas, au choix :
les accepter (ca ne pose à priori de problemes à aucun systeme connu, ni linux ni windows ni mac ni les bases de données ..) ; soit au pire les renommer à la volée. Vu ma pietre connaissance de linux, j'ai un peu galerer pour les renommer toutes d'un coup

- les thumbnails : bizzare de devoir gérer la génération des thumbnails à la main, on pourrait s'attendre (c'etait le cas sur gallery) que le logiciel les gere sans poser de question ..

Suggestion : a minima, ce qui serait sympathique est d'avoir un ordonnanceur integré (comme dans gallery) qui lance la génération toutes les nuits, à défaut de l'avoir en temps réel.

- les thumbnails (bis) : lors de la generation, ca plante la 1ere fois, avec un message d'erreur esoterique. Obligé de le lancer plusieurs fois de suite pour les générer tous .. bug connu ? en cours de résolution ?

- synchroniser : "simuler uniquement" : l'option est sympa .. quand on la connait. Quand on lit trop vite, on ne se rend pas compte que cette option existe et qu'elle est cochée par défaut.
Du coup, on se pose quelques questions pour savoir pourquoi la synchro n'a pas marchée ..
Une option préférable serait de lancer la simulation, d'afficher en gros "previsualisation", et d'avoir un gros bouton d'action ensuite pour lancer la synchro pour de vrai. Etape de prévisu qui serait zappée si on décoche la case "simuler".

truc bizzare : la syncro met *tout le temps* la base de données à jour, (XXX éléments mis à jour dans la base de données), meme si j'appuie plusieurs fois de suite a quelques secondes d'intervalle (je ne vois pas ce qui aurait pu changer sur mes photos) => il n'y a pas de detection de changements, c'est une mise à jour systematique ?

Suggestion: ce qui serait sympa (et que Gallery n'a pas non plus :P) c'est d'avoir une synchro automatique, via le meme ordonnanceur que ci dessus, et qui lance la synchro toutes les nuits !
Du coup, une petite syncro ftp depuis un poste client, et zou, on peut aller dormir, on sait que le lendemain la synchro (et donc les thumbnails) seront à jour le lendemain.

Voilà, sinon ca a l'air tres symapthique !!
Quelques point me semblent encore flous (lorsque je clique sur une image, elle est chargée en "full resolution", et donc trop grande pour l'ecran, des barres de scroll appairaissent .. pas tres pro. Mais je n'ai pas encore fouillé toutes les options ..! je vais voir tout ça de plus près).


Merci encore, a bientot

- Arno

Hors ligne

#4 2011-01-15 11:08:48

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Installation laborieuse

arno a écrit:

ookk,
vu l'interogation succitée, j'ai fouillé un peu, et en fait ce sont des fichiers qui proviennent de mon installation précédente de gallery3 !
Vu que j'ai fait un copier-coller de mon repertoires d'images, forcément ils sont arrivés avec !

Effacés -> tout est rentré dans l'ordre.

Merci !

:-)

arno a écrit:

(Du coup je laisse pour l'instant la gallerie ouverte, si quelqu'un veut voir un aperçu de Delhi et de ses environs).

À mon tour de faire quelques remarques alors ;-) :

_ quel thème as-tu utilisé ? Car sous FF au moins, le titre "Gallerie Photos Arnaud" sort un peu du cadre, c'est dommage. Si c'est vraiment une erreur du thème et que tu ne sais pas la corriger (si tu n'as pas de connaissances informatique (je n'ai pas lu tes autres posts)), tu peux mettre comme titre : "<br>Galerie Photos Arnaud" (avec, au passage, un seul "l" à "galerie" ;-) ), ça devrait aller mieux normalement (je ne suis pas non plus un pro) ;

_ à l'heure où j'écris, il n'y a que deux catégories (albums) : "Inde" et "Private". Cette dernière catégorie est-elle vraiment indispensable ? Car au visiteur lambda, ça fait un peu bizarre ; et normalement avec la gestion des droits des utilisateurs, et des groupes, les catégories privées suffisent amplement à gérer les accès selon les visiteurs -- mais bon, on a déjà vu sur d'autres galeries, des besoins différents qui amènent le genre de gestion qu'on voit chez toi actuellement ;

_ chouettes photos :-) ! Il faut que j'envoie ça à mon père :-) !

arno a écrit:

Du coup j'en profite pour glisser les petits soucis que j'ai rencontré lors de l'installation:

(...)

- les thumbnails : bizzare de devoir gérer la génération des thumbnails à la main, on pourrait s'attendre (c'etait le cas sur gallery) que le logiciel les gere sans poser de question ..

On peut demander au serveur de générer les miniatures, mais c'est consommateur de ressources.

arno a écrit:

- les thumbnails (bis) : lors de la generation, ca plante la 1ere fois, avec un message d'erreur esoterique. Obligé de le lancer plusieurs fois de suite pour les générer tous .. bug connu ? en cours de résolution ?

Ah ben tiens, qu'est-ce que je disais. Ça plante au moment de la synchronisation sur combien d'images ? Si c'est beaucoup (oui mais c'est combien, beaucoup ? Ben j'sais pas, moi... plus que pas trop :-/ ...), c'est peut-être la génération des miniatures par le serveur qui est en cause. Il faut voir le message d'erreur généré, s'il est du genre "temps de process maximal dépassé".

arno a écrit:

Suggestion : a minima, ce qui serait sympathique est d'avoir un ordonnanceur integré (comme dans gallery) qui lance la génération toutes les nuits, à défaut de l'avoir en temps réel.

M'oui, je ne suis pas sûr que tout le monde soit de cet avis.

Mais bon, si tu sais faire un plugin... nous on saura t'aider à le faire :-D !

arno a écrit:

- synchroniser : "simuler uniquement" : l'option est sympa .. quand on la connait. Quand on lit trop vite, on ne se rend pas compte que cette option existe et qu'elle est cochée par défaut.
Du coup, on se pose quelques questions pour savoir pourquoi la synchro n'a pas marchée ..

Oui, ça c'est un coup classique :-/ . On est plusieurs à tomber dans le piège, mais il faut bien que l'équipe s'assure de voir qui sait lire :-D !

Il y a un plugin pour que cette case soit décochée par défaut je crois bien (mais là tout de suite j'ai pas trop le temps de le rechercher).

arno a écrit:

Une option préférable serait de lancer la simulation, d'afficher en gros "previsualisation", et d'avoir un gros bouton d'action ensuite pour lancer la synchro pour de vrai. Etape de prévisu qui serait zappée si on décoche la case "simuler".

(...)

Suggestion: ce qui serait sympa (et que Gallery n'a pas non plus :P) c'est d'avoir une synchro automatique, via le meme ordonnanceur que ci dessus, et qui lance la synchro toutes les nuits !
Du coup, une petite syncro ftp depuis un poste client, et zou, on peut aller dormir, on sait que le lendemain la synchro (et donc les thumbnails) seront à jour le lendemain.

Toujours la même réponse : Piwigo se veut à la fois être très rapidement utilisable, mais aussi personnalisable à fond. (Et franchement personnellement je trouve que ça marche plutôt bien.) On peut donc, si on sait programmer, le modifier à loisir.

arno a écrit:

Voilà, sinon ca a l'air tres symapthique !!
Quelques point me semblent encore flous (lorsque je clique sur une image, elle est chargée en "full resolution", et donc trop grande pour l'ecran, des barres de scroll appairaissent .. pas tres pro. Mais je n'ai pas encore fouillé toutes les options ..! je vais voir tout ça de plus près).

S'il ne s'agit pas de la version haute définition de l'image (auquel cas c'est normal), il y a pour corriger cela [extension by cljosse] Autosize.

Bonne continuation :-) !

Hors ligne

#5 2011-01-15 13:52:24

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Résolu] Installation laborieuse

- Merci pour les photos !
Beaucoup sont trop sombres (je me suis fait avoir par la dalle 'glossy' de mon mac), il faut que je reupload

- pour la galerie, j'etais en pleine exploration, essai de themes,de droits tout ca ..
la j'arrive a quelque chose qui me plait d'avantage http://piwigo.cumulodata.com/ (oui,  il y aura d'autres galeries !)

Tant que j'y suis, je continue sur le feedback:

- pour les thumbnails, pour preciser un peu :
Forcément, en voulant toutes les générer en une seule fois, ca prend des ressources;
effectivement, le message est un "temps de process maximal dépassé" au bout de 30s.
De mémoire, il a planté au bout de 200.
Plusieurs pistes pour améliorer le systeme:
1) ne pas changer le process, mais debugger l'outil : toutes les 50/100 miniatures, faire un aller-retour ajax, en profiter pour updater une barre de progression. De sorte que meme si il y en a 2000 à génerer, ca ne plantera pas
2) changer l'outil : GD est une catastrophe, imageMagick est beaucoup plus efficace en terme de performance et de ressources utilisées.
3) piste qui me parait interessante : générer par défaut des images vides, et avoir un plugin/dameon qui les génère au fur et a mesure, lorsque des miniatures sont à générer. (ajout d'images).
Le 1/2 sont du domaine du bugfdix/evolution de piwigo, le 3 pourrait etre un plugin, mais nécessite de toucher au systeme (process et/ou crontab), je ne sais pas si le systeme de plugin actuel  le permet.

Autre remarque : si je veux changer la taille des thumbails, est-ce que j'ai une autre façon de faire que de les effacer sur le disque ?

Completement d'accord sur la philosophie 'keep it simple' et faire ensuite evoluer le systeme avec des plugins ... dans la limite du raisonnable tout de meme, les plugins du type 'changer image par photo' me parait un peu abusif : est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un sondage pour savoir quelle terminologie les utilisateurs préfèrent ? (et laisser le plugin si la majorité des utilisateurs préferent 'image' :P )

Pour "autoresize" : c'est bien ce que je cherchais, ca marche bien  !
Par contre : ca télécharge quand meme la photo en haute resolution :( un redimensionnement à la volée avec ImageMagick serait préférable pour amerliorer les performances utilisateurs.(cf Picasa)
Je peux jeter un coup d'oeil voir si ca me parait jouable de faire un plugin pour ça

Par contre : je n'ai pas trouver de plugin permettant d'afficher la photo et/ou le diaporama en plein ecran ; sais tu si ca existe ?

Cache : En mode diaporama comme en mode affichage, je n'ai pas l'impression que l'image suivante soit cachée, c'est vraiment dommage pour l'utilisateur !
Un plugin aussi pour gerer ça ?

Bon, ça commence a avoir de la gueule tout ça, c'est cool !
Adopté, je vais pouvoir supprimer "Gallery3" !

Hors ligne

#6 2011-01-15 15:31:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Installation laborieuse

arno a écrit:

- Merci pour les photos !
Beaucoup sont trop sombres (je me suis fait avoir par la dalle 'glossy' de mon mac), il faut que je reupload

M'oui peut-être ; mais bon, c'est déjà bien intéressant.

arno a écrit:

Tant que j'y suis, je continue sur le feedback:

- pour les thumbnails, pour preciser un peu :
Forcément, en voulant toutes les générer en une seule fois, ca prend des ressources;
effectivement, le message est un "temps de process maximal dépassé" au bout de 30s.
De mémoire, il a planté au bout de 200.
Plusieurs pistes pour améliorer le systeme:
1) ne pas changer le process, mais debugger l'outil : toutes les 50/100 miniatures, faire un aller-retour ajax, en profiter pour updater une barre de progression. De sorte que meme si il y en a 2000 à génerer, ca ne plantera pas
2) changer l'outil : GD est une catastrophe, imageMagick est beaucoup plus efficace en terme de performance et de ressources utilisées.
3) piste qui me parait interessante : générer par défaut des images vides, et avoir un plugin/dameon qui les génère au fur et a mesure, lorsque des miniatures sont à générer. (ajout d'images).
Le 1/2 sont du domaine du bugfdix/evolution de piwigo, le 3 pourrait etre un plugin, mais nécessite de toucher au systeme (process et/ou crontab), je ne sais pas si le systeme de plugin actuel  le permet.

Je serais un peu étonné qu'il ne le permette pas, mais encore une fois je ne connais que peu de choses par cœur dans Piwigo. En tous cas tu sembles proposer des pistes intéressantes, voyons déjà s'il y a d'autres réactions que la mienne. Et tu peux sinon de toutes façons ouvrir des topics bien ciblés sur ce que tu aimerais, dans le forum Demandes de fonctionnalité ou Requests dans le forum anglophone.

arno a écrit:

Autre remarque : si je veux changer la taille des thumbails, est-ce que j'ai une autre façon de faire que de les effacer sur le disque ?

Je ne pense pas, non.

arno a écrit:

Completement d'accord sur la philosophie 'keep it simple' et faire ensuite evoluer le systeme avec des plugins ... dans la limite du raisonnable tout de meme, les plugins du type 'changer image par photo' me parait un peu abusif : est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un sondage pour savoir quelle terminologie les utilisateurs préfèrent ? (et laisser le plugin si la majorité des utilisateurs préferent 'image' :P )

Mmm... je doute que cela soit très faisable. Un sondage ne toucherait a priori que très peu d'utilisateurs de Piwigo.

arno a écrit:

Pour "autoresize" : c'est bien ce que je cherchais, ca marche bien  !
Par contre : ca télécharge quand meme la photo en haute resolution :( un redimensionnement à la volée avec ImageMagick serait préférable pour amerliorer les performances utilisateurs.(cf Picasa)
Je peux jeter un coup d'oeil voir si ca me parait jouable de faire un plugin pour ça

No souci ! On est là pour t'aider ! (Enfin, surtout les autres :-/ ... moi :-\ ...)

Sinon il y a aussi un topic officiel pour Autosize : [Forum, topic 18591] [Autosize] Adaptation automatique des photos à la taille de l'ecran..

arno a écrit:

Par contre : je n'ai pas trouver de plugin permettant d'afficher la photo et/ou le diaporama en plein ecran ; sais tu si ca existe ?

Non, je ne sais pas :-| , désolé...

arno a écrit:

Cache : En mode diaporama comme en mode affichage, je n'ai pas l'impression que l'image suivante soit cachée, c'est vraiment dommage pour l'utilisateur !
Un plugin aussi pour gerer ça ?

Non plus, mais volontiers :-p !

arno a écrit:

Bon, ça commence a avoir de la gueule tout ça, c'est cool !
Adopté, je vais pouvoir supprimer "Gallery3" !

Ah ben oui, quand on s'y met vraiment, à Piwigo...

Dernière modification par LucMorizur (2011-01-15 15:32:33)

Hors ligne

#7 2011-01-15 19:59:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Installation laborieuse

LucMorizur a écrit:

[

arno a écrit:

- synchroniser : "simuler uniquement" : l'option est sympa .. quand on la connait. Quand on lit trop vite, on ne se rend pas compte que cette option existe et qu'elle est cochée par défaut.
Du coup, on se pose quelques questions pour savoir pourquoi la synchro n'a pas marchée ..

Oui, ça c'est un coup classique :-/ . On est plusieurs à tomber dans le piège, mais il faut bien que l'équipe s'assure de voir qui sait lire :-D !

Il y a un plugin pour que cette case soit décochée par défaut je crois bien (mais là tout de suite j'ai pas trop le temps de le rechercher).

Dans un plugin perso
[ Administration >> Plugins >> LocalFiles Editor > Plugin personnel ]

Code:

<?php

/*
Plugin Name: PP Disable "Simulation" and Enable "Display info"
Version: 2.0
Description: [PP] Décochera la case "Simuler" lors de la synchronisation
Plugin URI: http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=113426#p113426
Author: Gotcha
Author URI: http://www.julien-moreau.fr
*/

add_event_handler('loc_begin_page_tail', 'personal_sync_not_simulate');
function personal_sync_not_simulate()
{
  global $page, $template;
  if ( isset($page['page']) and $page['page'] == 'site_update' )
  { $template->append('footer_elements', '<script type="text/javascript">
  document.getElementsByName("simulate")[0].checked = false;
</script>');
  }
}

add_event_handler('loc_begin_page_tail', 'personal_display_info_true');
function personal_display_info_true()
{
  global $page, $template;
  if ( isset($page['page']) and $page['page'] == 'site_update' )
  { $template->append('footer_elements', '<script type="text/javascript">
  document.getElementsByName("display_info")[0].checked = true;
</script>');
  }
}

?>

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-01-15 20:03:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Installation laborieuse

L'outil de génération de miniatures en ligne est tout simplement "obsolète" et demande un sérieux coup de rafraichissement.

Mais heureusement, avec des outils comme pLoader, Jiwigo ou PHP_Optimisateur, il est très simple d'ajouter des photos sans se soucier des détails très techniques de Piwigo.
Rien que l'ajout de photos en passant par l'administration c'est super simple et rapide.

L'ajout par FTP s'adresse à un public moins large et plus apte à respecter certaines impositions.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact