Annonce

  •  » Outils
  •  » pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

#1 2011-01-04 23:31:33

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Re !

Autre retour sur pLoader 1.6 pour Windows (bah oui, les photos des fêtes de fin d'année déboulent ^^) : Lorsque les méta-données IPTC comprennent des mots-clés (saisis via XnView), il n'y a pas de correspondance effectuée avec les tags déjà présents sur la galerie.

Par exemple, si un mot-clé "toto" est présent dans les données IPTC d'une photo et que "toto" existe dans les tags de la galerie, on pourrait s'attendre à ce que la case "toto" soit cochée dans l'onglet "Tags" de pLoader. Mais ce n'est pas le cas...

A ce stade, il y a deux comportements d'utilisateurs possibles:
1- L'utilisateur ne s'en inquiète pas et lance le transfert sans cocher les cases des tags souhaités en pensant qu'il les retrouvera quand même après le transfert -> Pas bon ! Car les méta-données ne sont pas synchronisées et il faut que l'admin de la galerie se les fade à la mano :-(

2- L'utilisateur grogne un coup et coche les cases des tags en rapport pour chaque photo. S'il n'en a que quelques unes, çà va. Mais à partir d'un certain nombre... -> Pas bon pour les relations user vs admin ;-))

Plusieurs discussions ont déjà eu lieu sur le sujet et, notamment, [Bugtracker] ticket 922. Quoi de neuf de ce côté ?

Dernière modification par Eric (2011-01-04 23:31:49)

Hors ligne

#2 2011-01-04 23:41:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Hum... pas normal tout ça. Tu pourrais me donner une photo pour que je teste ?

En théorie, si votre photo comporte des métadonnées, alors il faut considérer que ce que vous définissez dans pLoader va être écrasé par la synchro automatique des métadonnées faite dans Piwigo lorsqu'on ajoute une photo (que ce soit via pLoader ou n'importe quel logiciel distant ou le formulaire web).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-01-04 23:52:34

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Photo envoyée par PM.

Hors ligne

#4 2011-01-04 23:59:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Alors je confirme que pLoader ne détecte pas les tags IPTC dans la photo. Cependant, si par exemple Piwigo est configuré ainsi :

Code:

$conf['use_iptc'] = true;
$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords' => '2#025',
  );

alors les tags IPTC de ta photo sont automatiquement convertis en tags Piwigo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2011-01-05 00:14:08

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

plg a écrit:

Alors je confirme que pLoader ne détecte pas les tags IPTC dans la photo. Cependant, si par exemple Piwigo est configuré ainsi :

Code:

$conf['use_iptc'] = true;
$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords' => '2#025',
  );

alors les tags IPTC de ta photo sont automatiquement convertis en tags Piwigo.

Oui, il va de soit que la conf 'use_iptc' est active ainsi que le mapping des tags IPTC. C'est le cas pour ma galerie. D'ailleurs, sans cette option, même la synchro des métadata après upload par FTP ne fonctionnerait pas.
Or, c'est ce que j'utilise personnellement parce que je suis admin. Pour les contributeurs "externes", je leur propose bien sur pLoader ;-)

Donc le pb est bien sur pLoader et la détection des tags IPTC. Ouverture de bug ou est-ce lié à [Bugtracker] ticket 922 ?

Hors ligne

#6 2011-01-05 09:05:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Eric a écrit:

Donc le pb est bien sur pLoader et la détection des tags IPTC. Ouverture de bug ou est-ce lié à [Bugtracker] ticket 922 ?

pLoader ne détecte pas les métadonnées IPTC (juste quelques métadonnées EXIF). Il ne les supprime pas non plus. Il faut regarder sur la photo envoyée sur ta galerie si les IPTC sont toujours présentes ou non.

La photo que tu m'as envoyé, elle a été redimensionnée par pLoader 1.6, et dans Piwigo elle a toujours ses IPTC et Piwigo a réussi à y lire les tags.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-01-05 10:17:20

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Ca n'est pas un comportement normal en tous cas, car chez moi la reconnaissance des IPTC se fait tout à fait bien sur les photos transférées via pLoader...

Hors ligne

#8 2011-01-05 11:03:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Ok, pigé. Même si pLoader ne détecte pas le données IPTC, les photos transférées doivent conserver leurs IPTC.
Je vais refaire des essais sur ma galerie locale.

Hors ligne

#9 2011-03-28 11:55:51

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Bonjour,
je découvre le problème...

je viens d'uploader des photos avec pLoader sur une galerie...
je croyais que pLoader utiliserait mon fichier conf.. mais que dalle, les iptc ne sont pas du tout synchronisées...!!! Bien sur une post synchronisation de donne rien vu que les fichiers ne sont pas dans arborescence de la galerie mais à l'extérieur.

Alors j'aimerais savoir de me dire qu'elle solution vous avez, et que je n'ai pas su trouver. Car dans l'état actuel des choses, c'est un manque bloquant.


merci amitiés,
éric.

Hors ligne

#10 2011-03-28 12:11:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Sujet évoqué récemment pour l'outil PiwigoExport. Je ne savais pas que ca affectait aussi pLoader.

[Forum, post 164793 by Gotcha in topic 18981] [Lightroom module] plug-in à tester


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-03-28 12:58:54

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Etonnant, car chez moi la dernière fois que j'ai essayé... les mots clés étaient bien synchronisés par pLoader, et mon mapping IPTC était tout à fait pris en compte.
(c'est donc différent de PiwigoExport pour lequel le mapping est pris en compte, mais écrasé)

Hors ligne

#12 2011-03-28 13:02:14

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

hé bien cette fois-ci je crois bien devoir présenter des excuses.

étant trop pressé.. voir tendu, par tout plein de choses, j'ai loupé un truc..
donc, le temps de midi, les choses se sont posées et voilà...
tout marche bien, IPTC compris...

excusez moi..
je passe en mode résolu.

amitiés,
éric.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » pLoader 1.6 Win - mots-clés IPTC et tags

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact