Annonce

#1 2006-01-21 15:25:10

sbeck92
Membre
2006-01-21
3

Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Bonjour,

Serait-il possible de modifier PWG pour que la synchronisation des données EXIF tienne compte de l'heure de la prise de vue et non pas uniquement de la date ?
En regardant le code et les tables, on voit que la colonne date_creation est du type date, que les fonctions qui décodent les données EXIF semblent ne prendre en compte que le jour, le mois et l'année.

Cela permettrait de présenter dans une catégorie toutes les photos classées chronologiquement et d'afficher l'heure de prise de vue pour une photo. C'est aussi utile lorsque les photos proviennent d'appareils différents.
Celà éviterait parfois d'être obligé de renommer les photos lorsque l'on veut en insérer une ou plusieurs, et c'est assez naturel de les classer chronologiquement.
Qu'en pense la team ?

Dernière modification par sbeck92 (2006-01-21 15:25:55)

Hors ligne

#2 2006-01-22 23:45:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

sbeck92 a écrit:

Serait-il possible de modifier PWG pour que la synchronisation des données EXIF tienne compte de l'heure de la prise de vue et non pas uniquement de la date ?
En regardant le code et les tables, on voit que la colonne date_creation est du type date, que les fonctions qui décodent les données EXIF semblent ne prendre en compte que le jour, le mois et l'année.

OK pour moi. D'autant que j'en ai besoin dans le code que je suis en train d'écrire (écriture des règles de la recherche en cours). Le top, c'est d'enregistrer ta demande sur l'outil de suivi.

sbeck92 a écrit:

Cela permettrait de présenter dans une catégorie toutes les photos classées chronologiquement et d'afficher l'heure de prise de vue pour une photo. C'est aussi utile lorsque les photos proviennent d'appareils différents. Celà éviterait parfois d'être obligé de renommer les photos lorsque l'on veut en insérer une ou plusieurs, et c'est assez naturel de les classer chronologiquement.

Alors là, pas trop d'accord pour la justification. Cela ne peut marcher que si tous les appareils ont leurs horloges parfaitement synchronisées. Impossible en gros. Si je peux me permettre de citer mon cas personnel : j'ai récupéré d'une demi-douzaine d'invités leurs photos de mon mariage, si je m'étais basé sur l'heure de prise de vue, elles seraient dans un complet désordre. Entre ceux qui n'ont pas du tout réglé date et heure, ceux qui sont à l'heure d'été (ou hiver, selon la saison de référence), ceux qui viennent de l'étranger et qui ont plusieurs heures de décalage, ceux qui se sont planté d'un jour lorsqu'ils ont réglé leur appareil, et même ceux qui sont presque synchro à 5 minutes près... mais 5 minutes de décalage, ça peut faire beaucoup sur certaines scènes.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-01-23 00:12:19

sbeck92
Membre
2006-01-21
3

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

z0rglub a écrit:

OK pour moi. D'autant que j'en ai besoin dans le code que je suis en train d'écrire (écriture des règles de la recherche en cours). Le top, c'est d'enregistrer ta demande sur l'outil de suivi.

Merci d'en tenir compte.
J'ai hésité a poster dans l'outil de suivi en premier.
Dans le cas d'un souhait d'une modification/évolution ne faut t-il pas en parler dans le forum discussions avant, pour avoir votre accord ?

z0rglub a écrit:

Alors là, pas trop d'accord pour la justification. Cela ne peut marcher que si tous les appareils ont leurs horloges parfaitement synchronisées. Impossible en gros. Si je peux me permettre de citer mon cas personnel : j'ai récupéré d'une demi-douzaine d'invités leurs photos de mon mariage, si je m'étais basé sur l'heure de prise de vue, elles seraient dans un complet désordre. Entre ceux qui n'ont pas du tout réglé date et heure, ceux qui sont à l'heure d'été (ou hiver, selon la saison de référence), ceux qui viennent de l'étranger et qui ont plusieurs heures de décalage, ceux qui se sont planté d'un jour lorsqu'ils ont réglé leur appareil, et même ceux qui sont presque synchro à 5 minutes près... mais 5 minutes de décalage, ça peut faire beaucoup sur certaines scènes.

Effectivement, avec des photos d'autant de personnes celà n'a pas dû être facile.
Je ne connais pas assez, mais j'ai vu des utilitaires pour changer de façon relative les dates et heures des tags EXIF de plusieurs fichiers jpeg à la fois.

Dernière modification par sbeck92 (2006-01-23 00:13:13)

Hors ligne

#4 2006-01-23 09:39:22

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

oui c'est une amélioration que j'attends depuis longtemps aussi, et que j'oublie toujours de remonter ! merci. Je me sers aussi de la synchro par heure, et quand je sais qu'on est plusieurs sur un "évenement" je fais le tour des APN ;)

Hors ligne

#5 2006-01-30 14:31:45

20100
Membre
2003-09-23
84

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Moi, je m'en sort en renomant préalablement les fichiers en fonction de la date et de l'heure de la prise de vue : 20060130-1231-15.jpg.

Hors ligne

#6 2006-10-18 08:00:31

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Peut on relancer ?
[Bugtracker] ticket 561
[Bugtracker] ticket 473
[Bugtracker] ticket 270

Je serais assez pour l'ajout d'un champ creation_time qui reprendrait la metadonnée IPTC correspondante et permettrait de faire un ORDER BY creation_date ASC, creation_time ASC


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#7 2006-10-18 08:35:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Salut Christophe,

J'adhère à ton idée tu le sais...
Surtout avec la 1.6 on trie dans tous les sens donc, pour moi l'heure, ou plutôt ses fractions (secondes) où l'image a été prise est du même niveau d'importance que par exemple les tags.

A très bientôt, j'espère.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2010-12-20 23:39:55

omonpais
Membre
2010-11-18
8

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Savez-vous si cette fonction est disponible ?

Hors ligne

#9 2011-01-02 12:40:22

omonpais
Membre
2010-11-18
8

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Pas de réponse ?

Hors ligne

#10 2011-01-02 23:17:24

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Ajouter l'heure de prise de vue dans 'date_creation'

Comme le montrent les liens dans le message de chrisaga, les issues sont toujours ouvertes.
Je pense qu'il manque une analyse des effets de bord avant de mettre en oeuvre.

Cdlt

Mathias

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact