Annonce

  •  » Styles
  •  » [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

#1 2010-10-12 09:18:24

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

[Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

B'jour

j'ai adopté le thème Grumdark II (merci Grum) et je souhaiterai alléger la navigation dans mon site et la densité de ma page d'accueil.

Pour la navigation, je voudrais intégrer un menu horizontal, en gros ça ressemblerait à ça. (réalisé avec PWGStuff sur ma galerie de test pour donner une idée).

Première question : j'ai remarqué que tous les thèmes avec menu horizontal (si je ne m'abuse) sont de largeur fixe. Impossible avec une largeur variable ? Et comme je suppose que la question n'est pas neuve, j'ai eu une idée bien tordue (accrochez-vous ! ) :

    1) Créer Xmenus, un pour chaque item de menu de premier niveau (accueil, archives, contact, etc...)
    2) Rentrer chaque menu dans un bloc PWGstuff, et aligner les blocs sur une ligne.

Élégant comme structure de programmation, n'est-ce pas ? Comment ça c'est bourrin ?


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#2 2010-10-13 15:42:46

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

un p'tit up et je vais résumer, j'ai tendance à être bavard :

Est-ce qu'il est possible de mettre un menu horizontal dans un template de largeur variable ? (voir plus haut)

Merci d'avance


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#3 2010-10-13 18:59:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

makno a écrit:

Est-ce qu'il est possible de mettre un menu horizontal dans un template de largeur variable ?

Clairement oui à ta question ci-dessus.

Ce qui est "variable" ou "fixe" dans un thème c'est juste une balise CSS ou on indique qu'elle doit s'afficher à une largeur de XXXpx maxi, rien de plus ;-)
Donc rien ne t'empêche de faire quelque chose de fixe dans un thème à largeur variable.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-10-13 19:07:17

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Bon, bonne nouvelle, je vais pouvoir passer aux TP bintôt.. Encore une précision : en fait, je ne veux pas faire un menu de largeur fixe, mais bien plutôt un menu qui s'adapte, comme le template, à la largeur d'affichage. Pas de problèmes particuliers ?


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#5 2010-10-13 19:37:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Hum... en fonction des balises parents, il doit effectivement être possible d'avoir un menu qui 'adapte en largeur.
En tous cas, perso je n'y suis pas parvenu pour mon thème [extension by Gotcha] Sobre


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-10-13 23:22:20

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Et qu'est-ce que tu penses de mon idée exposée dans le post qui ouvre la discussion ? faire un menu  avec un seul item (et ses sous-item), l'insérer dans un bloc PWGStuff, et répéter la manœuvre avec autant de blocs qu'il faut d'Item, puis aligner les blocs sur une ligne ?


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#7 2010-10-13 23:50:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

C'est en effet une idée astucieuse si vous n'avez pas 36 menus avec 67 sous-catégories ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-10-14 01:17:08

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Boooon !

Eh ben en fait j'en aurais 4, 5 maxi. Après, en horizontal, ça devient illisible de toute façon.

Passons à la réalisation pratique : pour la mise en forme, je vais pouvoir me débrouiller, . Je rentrerai les instructions dans les "rules.ccs" appropriés.

Par contre c'est en amont que je pêche. Il faut modifier un fichier menuxxx.tpl je suppose ? lequel ?J'ai été voir comment c'était écrit, mais je ne comprends pas...

Si je veux créer "Menu1" qui se nommerai "Nouveautés", je dois m'y prendre comment ? Après, je dupliquerai... Merci d'avance !


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#9 2010-10-14 07:05:52

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

A mon sens faire le menu horizontal avec PWGStuff est quand même surprenant ?

Avec le CSS on peux rendre le menu horizontal et élastique.

Ce qui peux poser problème pour l'élasticité, c'est quand le 'nombre d'item' de menu change.

Ou quand le menu est calculer pour une largeur d'écran de 1280 et que l'écran du visiteur est de 1024 il peux y avoir des superpositions

ou quand le menu élastique a un rendu correct en 1024 et que le visiteur passe avec un écran de 48'' et que chaque item du menu son espacé de 200 borne


Bon développement mais la piste qui me semble la plus pertinente et de partir d'un menu H est de 'jouer' avec le CSS


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2010-10-14 09:39:36

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

ddtddt a écrit:

A mon sens faire le menu horizontal avec PWGStuff est quand même surprenant ?
Avec le CSS on peux rendre le menu horizontal et élastique.

Oui, mais est-ce que cela n'implique pas d'utiliser des fonctions qui ne seront pas acceptées par IE ? C'est ce que j'ai cru lire sur le net...

ddtddt a écrit:

Ce qui peux poser problème pour l'élasticité, c'est quand le 'nombre d'item' de menu change.
Ou quand le menu est calculer pour une largeur d'écran de 1280 et que l'écran du visiteur est de 1024 il peux y avoir des superpositions

C'est pour ça que j'ai pensé à PWGStuff et ses blocks

ddtddt a écrit:

ou quand le menu élastique a un rendu correct en 1024 et que le visiteur passe avec un écran de 48'' et que chaque item du menu son espacé de 200 borne

Exact ! l'idée qui me vient serait que Piwigo détecte la taille de l'écran et impose un menu fixe alternatif dès qu'on dépasse une certaine taille. mais là, je dois être en pleine science-fiction..

ddtddt a écrit:

Bon développement mais la piste qui me semble la plus pertinente et de partir d'un menu H est de 'jouer' avec le CSS

Merci pour ton intervention


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#11 2010-10-14 10:41:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Le but ici c'est de ne pa toucher aux fichiers livrés par Piwigo. L'avantage d'utiliser PWG_Stuff c'est justement de profiter de sa souplesse pour en faire ce que l'on souhaite. Seuls les règles CSS seront à définir tout de même ^_^

makno a écrit:

ddtddt a écrit:

A mon sens faire le menu horizontal avec PWGStuff est quand même surprenant ?
Avec le CSS on peux rendre le menu horizontal et élastique.

Oui, mais est-ce que cela n'implique pas d'utiliser des fonctions qui ne seront pas acceptées par IE ? C'est ce que j'ai cru lire sur le net...

C'est valable pour certaines règles en effet. Mais on va dire que le problème c'est IE et non le code CSS que l'on écrit :-)

makno a écrit:

ddtddt a écrit:

Ce qui peux poser problème pour l'élasticité, c'est quand le 'nombre d'item' de menu change.
Ou quand le menu est calculer pour une largeur d'écran de 1280 et que l'écran du visiteur est de 1024 il peux y avoir des superpositions

C'est pour ça que j'ai pensé à PWGStuff et ses blocks

Et je trouve aussi que c'est assez capillo-tracté mais que l'idée est intéressante et mérite d'être approfondie ;-)

makno a écrit:

ddtddt a écrit:

ou quand le menu élastique a un rendu correct en 1024 et que le visiteur passe avec un écran de 48'' et que chaque item du menu son espacé de 200 borne

Exact ! l'idée qui me vient serait que Piwigo détecte la taille de l'écran et impose un menu fixe alternatif dès qu'on dépasse une certaine taille. mais là, je dois être en pleine science-fiction..

Ce n'est pas Piwigo qui va détecter  la taille de l'écran mais le CSS ! 8-)

Code:

#balise {
  max-width: 125px;
}

makno a écrit:

ddtddt a écrit:

Bon développement mais la piste qui me semble la plus pertinente et de partir d'un menu H est de 'jouer' avec le CSS

Merci pour ton intervention

Partir d'un exemple existant ça impose de passer un peu de temps pour comprendre déjà l'existant mais en effet, c'est plus rassurant et plus "conventionnel".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-10-14 10:47:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

makno a écrit:

ddtddt a écrit:

Ce qui peux poser problème pour l'élasticité, c'est quand le 'nombre d'item' de menu change.
Ou quand le menu est calculer pour une largeur d'écran de 1280 et que l'écran du visiteur est de 1024 il peux y avoir des superpositions

C'est pour ça que j'ai pensé à PWGStuff et ses blocks

Que tu utilises les menus de Piwigo ou le plugin la problématique et la même.

La différence c'est que avec le plugin à chaque changement, tu dois aller faire des modifs à la main


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#13 2010-10-14 11:27:26

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Merci pour vos contributions. Au vu de celles-ci, j'avoue que j'ai du mal à faire un choix.

Gotcha : compte tenu de mes connaissances en CSS qui sont plus flottantes qu'une boîte, utiliser PWGstuff me parait plus abordable. Question : en quoi l'idée te parait-elle intéressante ?

Ddtddt : Ta proposition est surement plus "orthodoxe" mais ça m'effraie un peu, j'ai l'impression que ça nécessite plus de connaissances globales du sujet, plus de temps d'apprentissage en amont, temps que je n'ai pas. Mais peut-être je me trompe...Question : dans quel fichier se trouve le "menuH" que je pourrais observer ?


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#14 2010-10-14 11:49:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

L'idée me plait car tu demandes un fonctionnement justement assez inhabituel mais vu la "puissance" et la souplesse de PWG_Stuff ca me parait comme un bon challenge.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-10-14 12:40:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

makno a écrit:

Ddtddt : Ta proposition est surement plus "orthodoxe" mais ça m'effraie un peu, j'ai l'impression que ça nécessite plus de connaissances globales du sujet, plus de temps d'apprentissage en amont, temps que je n'ai pas. Mais peut-être je me trompe...Question : dans quel fichier se trouve le "menuH" que je pourrais observer ?

Pas sur,
dans un cas du plugin, tu vas devoir recoder tout le menu et y ajouter des balises css et coder le css pour qu'il donne le rendu qui te convienne


Dans l'adaptation d'un thème, tu aura à identifier les balise CSS (firebug aide beaucoup pour cela) et les modifier pour arriver à ce que tu souhaites.

Je ne veux pas faire de la promo d'un thème / autre mais dans le gestionnaire tu as le choix de plusieurs thèmes à menu H.

Firebug t'indique dans quelles fichiers ce trouve le code css à modifier éventuellement.
(et tu peux même faire des test en direct)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » [Résolu] menu horizontal sutr thème à largeur variable

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact