Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

#1 2010-06-26 21:34:09

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

[Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Mon prestataire a upgradé son pHP vers 5.2.6 et MySQL vers 5.0.51a.

Je peux donc enfin upgrader piwigo de 2.0.6 vers 2.1

Mais j'ai un blocage :  impossible d'écrire le nouveau dossier local

Pourtant tous mes dossiers ainsi que celui où est piwigo ont bien un CHMOD de 777.

Quelqu'un a une idée ?

Je n'ai pas vraiment envie d'installer "à la main".

Hors ligne

#2 2010-06-26 21:38:03

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Il faut que tu donnes un droit d'écriture sur le répertoire courant (celui où est installé piwigo) pour que le processus de mise à jour puisse créer le fichier local.

Donc en ftp tu te connectes et tu ajoutes le droit d'écriture sur le répertoire courant et tu supprimes le répertoire local.
Tu retentes la mise à jour


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2010-06-26 22:59:02

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Merci, mais comme je l'ai dit : tous les dossiers sont en 777, donc droit à l'écriture pour tous.

Hors ligne

#4 2010-06-26 23:14:22

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Mtxr a écrit:

Merci, mais comme je l'ai dit : tous les dossiers sont en 777, donc droit à l'écriture pour tous.

Oui j'ai bien lu mais si l'utilisateur apache n'a pas le droit d'écriture sur le répertoire parent...


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2010-06-26 23:38:22

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Ben vi ....
Je pense qu'en faisant la migration php / Mysql mon hébergeur a également migré tout le site, et les dossiers / fichiers sont protégés à l'écriture.
J'ai pu corriger les dossiers, mais pas les fichiers et autoupgrade m'envoie une multitude de fichiers qu'il ne peut modifier.
Et là, au final, je crois avoir planté l'ensemble, et va probablement falloir que je finisse à la main....

Dernière modification par Mtxr (2010-06-26 23:39:42)

Hors ligne

#6 2010-06-27 01:55:02

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

on, l'installation manuelle n'est pas si méchante finalement.
Tout fonctionne.... presque, il y a toujours des petites difficultés avec les droits d'écriture, mais c'est à mon hébergeur d'ajuster la chose.

Hors ligne

#7 2010-06-27 13:07:34

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Mtxr a écrit:

on, l'installation manuelle n'est pas si méchante finalement.
Tout fonctionne.... presque, il y a toujours des petites difficultés avec les droits d'écriture, mais c'est à mon hébergeur d'ajuster la chose.

Tu dois pouvoir le faire en te connectant avec un client ftp (filezilla ou quelque chose dans le même genre) et tu donnes les permissions d'écriture.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2010-06-28 08:42:27

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Nicolas a écrit:

Tu dois pouvoir le faire en te connectant avec un client ftp (filezilla ou quelque chose dans le même genre) et tu donnes les permissions d'écriture.

J'avais déjà dit dans le premier sujet que j'avais passé tous les dossiers en CHMOD 777 !!
(je sais me servir d'un client ftp.... depuis ... longtemps...)   ;)
Il y a un pb avec la config générale côté hébergeur. Je vais l'appeler tout à l'heure.

Hors ligne

#9 2010-06-28 11:08:15

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Mtxr a écrit:

Nicolas a écrit:

Tu dois pouvoir le faire en te connectant avec un client ftp (filezilla ou quelque chose dans le même genre) et tu donnes les permissions d'écriture.

J'avais déjà dit dans le premier sujet que j'avais passé tous les dossiers en CHMOD 777 !!

Oui et j'ai parfaitement lu et compris. Cela ne sert absolument à rien de donner autant de droit sur ce dossier mais libre à toi !

Mtxr a écrit:

(je sais me servir d'un client ftp.... depuis ... longtemps...)   ;)
Il y a un pb avec la config générale côté hébergeur. Je vais l'appeler tout à l'heure.

Et bien dans ce cas vérifie ce que je te dis. Je suis peut-être sur une mauvaise piste mais comme ça on en aura la certitude.

Juste un petit "schéma" pour que tu comprennes ce que je suis en train de t'expliquer :

Code:

/piwigo/
   /local/
     /config/

Tu peux très donner tous les droits que tu veux sur le répertoire local mais si l'utilisateur apache n'a pas le droit d'écrire dans le répertoire piwigo, il ne pourra pas non plus écrire dans le répertoire local.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#10 2010-06-28 11:52:09

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Je viens d'avoir l'hébergeur.
Le problème était bien dans leur paramétrage.
J'ai maintenant les droits qui vont bien là où il faut.

_____________________________________________________________________________
Je ne suis pas un pro, mais j'utilise quand même tous ces outils depuis .... longtemps ... très longtemps même en "temps" informatique.
J'ai appris sur CP/M, le basic MS, puis le pascal puis ... etc... un peu d'assembleur du temps du X86... Je ne connais quasiment pas Linux.... plutôt par paresse, je l'avoue.
Je trouve bien plus simple maintenant d'utiliser des produits comme piwigo et tout ce que l'univers du libre propose et de les paramétrer en "dérangeant" les bonnes volontés dont ces communautés sont remplies -donc des gens comme toi- et en les remerciant pour tout.
Bon ceci pour dire que l'âge aidant je suis parfois un brin dur à la détente, ou susceptible, ou dur d'oreille (mais ça ne se voit pas sur un forum), mais toujours reconnaissant vis à vis de ceux qui acceptent de me répondre tout de même !!
_____________________________________________________________________________
Merci donc, ma galerie fonctionne comme les autres aussi, bien que j'ai dû user du ftp pour 'corriger' ce que ploader ne savait pas faire (peut-être fausse manip, je ne sais pas, j'attends que PLG me réponde sur un autre mail).
Marc T.

Dernière modification par Mtxr (2010-06-28 11:53:08)

Hors ligne

#11 2010-06-28 15:10:35

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Ton problème est donc résolu ?

Je ne comprends pas très bien le ton de ton message mais dans le doute je le prends bien. J'ai insisté sur les permissions car c'est souvent quelque chose difficile à comprendre et à débugger. Je le dis en connaissance de cause. On donne tous les droits possibles à un répertoire (en rapport au message d'erreur) et on se dit que c'est bon mais l'accès au dessus est bloqué et cela devient très difficile à trouver surtout un serveur mutualisé.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#12 2010-06-28 15:30:14

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Le ton ne se voulait surtout pas aigre ou polémique.
Je pense avoir depuis un certain temps (et même un temps certain, en jours/semaine/mois/ans) compris les règles de permissions et/ou problèmes liés à leur application.
Dans le paramétrage actuel du serveur où j'ai cette install de piwigo (j'en ai d'autres qui fonctionnent très bien ailleurs), piwigo a des droits 'administrateurs' quand il installe un plugin par exemple, mais ensuite n'a plus que les droits de mon compte ftp.... (explication de l'hébergeur qui a me semble-t-il un doute quand même car il n'écarte pas un pb lié à la configuration de son serveur tout neuf dont j'essuie les plâtres).

Je ne peux donc par exemple plus configurer un thème que je viens d'installer tant qu'ils ne me donnent pas "manuellement" les droits sur mon compte ftp.... ! ?

Dernière modification par Mtxr (2010-06-28 15:30:43)

Hors ligne

#13 2010-06-28 17:17:51

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Mtxr a écrit:

Le ton ne se voulait surtout pas aigre ou polémique.

Je l'ai donc pris de la façon qu'il fallait ! :-)

Mtxr a écrit:

Je pense avoir depuis un certain temps (et même un temps certain, en jours/semaine/mois/ans) compris les règles de permissions et/ou problèmes liés à leur application.

A aucun moment j'ai dit le contraire mais quelque fois on oublie les "bases". Je sais ça m'est arrivé et j'ai mis vraiment beaucoup de temps à comprendre d'où provenait le problème.

Mtxr a écrit:

Dans le paramétrage actuel du serveur où j'ai cette install de piwigo (j'en ai d'autres qui fonctionnent très bien ailleurs), piwigo a des droits 'administrateurs' quand il installe un plugin par exemple, mais ensuite n'a plus que les droits de mon compte ftp.... (explication de l'hébergeur qui a me semble-t-il un doute quand même car il n'écarte pas un pb lié à la configuration de son serveur tout neuf dont j'essuie les plâtres).

Je ne peux donc par exemple plus configurer un thème que je viens d'installer tant qu'ils ne me donnent pas "manuellement" les droits sur mon compte ftp.... ! ?

Je ne doute pas que tu connaisses mais "piwigo a des droits 'administrateurs'" et "droits de mon compte ftp" cela ne veut pas dire grand chose. Quel utilisateur ? Quel groupe ? Quelles permissions ? Comme tu le décris cela ressemble effectivement à un problème de configuration de ton hébergeur.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] probleme pour ecrire le nouveau dossier local

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact