Annonce

#1 2009-06-11 12:57:27

Bozz974
Membre
Hennuyères
2009-03-17
160

[Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

En complément de [Bugtracker] ticket 1025 sur piwigo:
Que pensez-vous de cette idée:


Il faudrait une option (ou alors une évolution de base par défaut) pour que le nombre de visites d'une photo ne soit pas incrémenté lorsqu'un utilisateur visite les images des catégories "spéciales":
- "Plus vues"
- "Mieux notés"

En effet, ces catégories ne listent que les quelques dernières photos de plus haut rang, et ne constituent pas un chemin de pour visiter la galerie.
Il ne s'agit ici que de pages d'information/statistique, de consultation; mais pas de pages de visite.


AlainD.

Hors ligne

#2 2009-06-11 13:18:46

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

Je ne partage pas ton point de vue (et ça n'engage que moi). Le fait qu'un visiteur voit une photo sur ces pages augmente bien le nombre de fois ou la photo a été vue.

Ces pages sont des vraies pages et constituent une manière alternative de parcourir la galerie. Sur des galeries avec de nombreuses photos, on peut du coup se focaliser sur des photos que les autres ont aimé ou ont beaucoup regardé.

J'irais même plus loin, on pourrait enrichir cette page pour montrer les images les plus vues par une personne donnée dans l'idée que si on apprécie une photo que quelqu'un apprécie, on a des chances d'apprécier les autres qu'elle apprécie.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2009-06-11 15:10:02

Bozz974
Membre
Hennuyères
2009-03-17
160

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

nicolas a écrit:

Je ne partage pas ton point de vue (et ça n'engage que moi). Le fait qu'un visiteur voit une photo sur ces pages augmente bien le nombre de fois ou la photo a été vue.

Ces pages sont des vraies pages et constituent une manière alternative de parcourir la galerie. Sur des galeries avec de nombreuses photos, on peut du coup se focaliser sur des photos que les autres ont aimé ou ont beaucoup regardé.

Le problème c'est que les personnes qui ont l'habitude de regarder souvent le contenu de ces pages augmenteront encore PLUS le nombre de visites de ces photos. Ce qui implique un renforcement de leurs positions de leader du point de vue des visites.

Les autres photos de la galerie auront du coup encore moins de chance de faire partie de cette catégorie.
L'effet pervers est que les photos de cette catégorie "Plus vues" risquent d'y rester pendant très longtemps, ce qui rendrait finalement obsolète la dite catégorie.

Pour les "mieux notés" par contre, c'est vrai que c'est beaucoup plus discutable, et peut-être même que le comportement actuel est correct finalement, tout bien réfléchi.

nicolas a écrit:

J'irais même plus loin, on pourrait enrichir cette page pour montrer les images les plus vues par une personne donnée dans l'idée que si on apprécie une photo que quelqu'un apprécie, on a des chances d'apprécier les autres qu'elle apprécie.

C'est un très bon point de vue cependant, cette feature là serait sans doute très intéressante.


AlainD.

Hors ligne

#4 2009-06-11 15:29:07

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

Bozz974 a écrit:

Le problème c'est que les personnes qui ont l'habitude de regarder souvent le contenu de ces pages augmenteront encore PLUS le nombre de visites de ces photos. Ce qui implique un renforcement de leurs positions de leader du point de vue des visites.

Les autres photos de la galerie auront du coup encore moins de chance de faire partie de cette catégorie.
L'effet pervers est que les photos de cette catégorie "Plus vues" risquent d'y rester pendant très longtemps, ce qui rendrait finalement obsolète la dite catégorie.

Je comprends mieux ton besoin du coup. Je ne sais pas comment résoudre ton problème tout en gardant la fonctionnalité pour la plupart. On pourrait peut-être remettre les compteurs à zéro de temps en temps.

Bozz974 a écrit:

nicolas a écrit:

J'irais même plus loin, on pourrait enrichir cette page pour montrer les images les plus vues par une personne donnée dans l'idée que si on apprécie une photo que quelqu'un apprécie, on a des chances d'apprécier les autres qu'elle apprécie.

C'est un très bon point de vue cependant, cette feature là serait sans doute très intéressante.

L'idée est séduisante mais pas facile à implémenter.

p.s: Cette photo (http://bozz.974.free.fr/gallery/picture … ategory/14) ne serait pas par hasard l'espèce de chenille à côté de Bay2 ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2009-06-11 15:32:48

Bozz974
Membre
Hennuyères
2009-03-17
160

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

nicolas a écrit:

p.s: Cette photo (http://bozz.974.free.fr/gallery/picture … ategory/14) ne serait pas par hasard l'espèce de chenille à côté de Bay2 ?

Exact :-p
J'habite Neuilly-Plaisance mais ai l'occasion d'aller de temps en temps voir des amis à Collégien...


AlainD.

Hors ligne

#6 2009-06-11 20:42:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

[HS]

((((Bay1 et Bay2) à Collégien) une des communes de Marne-la-Vallée), Neuilly-Plaisance) une commune entre Paris et Marne-la-Vallée, bref c'est la banlieue-Est de Paris pour tout ceux qui ne connaissent pas, et c'est une banlieue de plus en plus agréable, mais la circulation automobile ressemble parfois à une chenille endormie. (C'est bien pire à l'Ouest)  ;-) 

[/HS]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-06-11 22:13:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

A la base, je ne suis pas d'accord. Quelque soit la manière d'accéder à une photo, si on la voit, il faut incrémenter son compteur de visite.

Bozz974 a écrit:

Le problème c'est que les personnes qui ont l'habitude de regarder souvent le contenu de ces pages augmenteront encore PLUS le nombre de visites de ces photos. Ce qui implique un renforcement de leurs positions de leader du point de vue des visites.

Les autres photos de la galerie auront du coup encore moins de chance de faire partie de cette catégorie.
L'effet pervers est que les photos de cette catégorie "Plus vues" risquent d'y rester pendant très longtemps, ce qui rendrait finalement obsolète la dite catégorie.

Evidemment. Un peu comme dans la vraie vie. Un acteur connu le sera de plus en plus, et rendant l'accés à la popularité plus difficile aux nouveaux acteurs (sauf que dans le cas des acteurs, ils ont une durée de vie limitée).

Je comprends bien le problème pour la partie "plus vues" cependant.

Une idée serait : les photos les plus vues dans les 20 derniers jours. A condition que l'historique ne soit pas purgé.

Une autre idée serait : les plus vues parmi les photos de moins de 20 jours. Ca c'est facile, mais ça me semble moins intéressant.

nicolas a écrit:

J'irais même plus loin, on pourrait enrichir cette page pour montrer les images les plus vues par une personne donnée dans l'idée que si on apprécie une photo que quelqu'un apprécie, on a des chances d'apprécier les autres qu'elle apprécie.

Très bonne idée : "si vous aimez cette photo, alors vous aimerez celles-ci", comme quand Amazon propose des articles "liés" selon ce qu'on visité les autres internautes.

Par contre, je ne pense pas qu'expliciter la liste des photos vues par une autre personne précise soit une bonne idée. La façon de naviguer a un caractère privé et il convient de le respecter à mon avis. Déjà je trouve ça parfois limite (et on s'était posé beaucoup de questions à l'époque) de vois qui a vu quoi grâce à la recherche dans l'historique.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-06-15 17:54:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

plg a écrit:

A la base, je ne suis pas d'accord. ... Evidemment. Un peu comme dans la vraie vie. ... Une idée serait : les photos les plus vues dans les 20 derniers jours. ... "si vous aimez cette photo, alors vous aimerez celles-ci"...
... la liste des photos vues par une autre personne précise ...  Déjà je trouve ça parfois limite ...

Ne pas incrémenter le compteur de hits, c'est tricher. Je n'ajouterai rien de plus (tu parles ;-P ).

Je ne crois pas à une solution basée sur l'historique: Pb de taille et d'index.
Les photos vues par les autres: c'est réaliste et réalisable. Dans Whois Online, je propose un lien vers ce que les autres ont vu.
Problème de conscience: "Est-ce normal de proposer ça ou pas?" (mais comme personne n'a rien dit.)
Le lien entre une image et le visiteur n'est pas publique, alors j'ai estimé que cela était acceptable.
Ceci dit, ce n'est pas un lien vers les plus vues par d'autres (ce qui peut-être tendancieux).
Continuer de favoriser les plus vues: AMA c'est assez nul.

Une solution consisterait simplement à masquer ce choix du menu.
De même les premières miniatures des catégories reçoivent plus de visites que les dernières.
De ce fait, ces images sont souvent les plus vues, les mieux notées, et les plus commentées.

J'aimerai avoir des catégories spéciales:
- (les moins vues): À ne pas rater !
- (les pas notées ou peu notées, mais pas les mal notées): A noter !!
- (les pas commentées ou peu commentées): A apprécier !!!

- De même dans l'admin, j'aimerai les "Pas taguées/peu taguées": pour les taguer en masse.
- Les "Souvent mal notées" pour les enlever de la partie visible (suppression si pLoader, Confidentialité à 8 pour les autres).

Cela aurait AMA, un effet de rééquilibrage des visites vers d'autres images et améliorerait la qualité de l'ensemble.
=> + de qualité => + de visiteurs => + de hits.

D'où, ne pas incrémenter le compteur de hits, cela serait tricher.
Il faut AMA rééquilibrer.

Exception à la règle "tricher n'est pas ..." (les moteurs ne sont pas des visiteurs):
Les scans des moteurs de recherche, nous verrons peut-être ça plus tard.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2010-05-29 14:43:14

Bozz974
Membre
Hennuyères
2009-03-17
160

Re: [Résolu] Ne pas incrémenter le nb de visites sur "Plus vues" et "Mieux notés"

Bon, je passe le topic en resolu car ne sera pas corrigé!


AlainD.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact