Annonce

#1 2010-03-21 12:39:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Mon retour sur la près v2.1 RC

J'attendais la RC1 mais comme elle se fait désirer je vais faire tant pis mon retours sur la version contenue dans trunk.

Je mettrai à jour ce premier message au fur et à mesure de mes investigations !
Je préviendrai par un nouveau message lorsque je rajouterai des éléments, ceci afin remonter le sujet pour ceux qui le suivent ;-)


A) L'installation
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture2010032112071735.png&preview=true

A1) [Résolu] Les couleurs ont disparues ? Arf c'est dommage car là ce n'est pas beau du tout.
A2) [Résolu] La base de données proposée par défaut ne me convient pas. Je rêve peut-être mais MySQL est ans doute plus répandu que SQLite.
A3) Il manque une AMHA une infobulle pour expliquer très succinctement la différence entre ces bases de données.
A4) Bon point : visiblement, les systèmes bases de données non supportées sur le serveur sont grisées.
A5) [Résolu] Mauvais point : le système de BDD SQLite n'est pas supporté chez moi et pourtant c'est le premier choix et il est marqué comme compatible. Si je change pour MySQL, la ligne SQLite devient bien grisé et impossible de la choisir. Donc là il y a un défaut.
A6) Lorsque l'installation abouti et que l'on clic pour accéder à sa galerie, l'action ouvre un nouvel onglet. Vu que l'ancien (l'installation) ne change et n'apporte plus rien, pourquoi ouvrir cette nouvelle page dans un nouvel onglet ?
A7) Coquille dans le fichier installl_lang à hauteur de la valeur : "Identifiant de l\'administrateur"
A8) Il manque une traduction pour "Congratulations, Piwigo installation is completed"


B) La page "Welcome"
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture2010032112183035.png&preview=true

B1) [Résolu] Sont idée est très bonne mais je trouve que ça manque un peu d'explication. Quelque chose comme "

Bienvenue chez vous !
Votre galerie est actuellement vierge. Commencez donc par ajouter vos première photos en cliquant sur le bouton.

Vous pouvez aussi commencer par lire la documentation en ligne en cliquant là.

Pour explorer votre galerie vierge, cliquez ici.

B1.1) [Résolu] Pierrick, je n'ai pas obtenu l'écran #1 qui me demande de m'identifier.
B2) [Résolu] Une question me chatouille les neurones : est-ce que cette page "Welcome" est visible et tout le monde tant que la galerie est vierge ?

C) La page "photos_add"
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture2010032112304635.png&preview=true

C1) Là j'ai beau chercher, je ne trouve trop rien à dire ou à faire signaler car c'est bien penser, logique et ergonomique.
C2) J'adore les éléments qui s'affichent/se masquent en fonction de l'état de l'option du dessus.
C3) Bug constaté lorsque j'appuie sur la touche "Entrée". Voir la capture.
C4)Bug constaté lorsque l'on ajoute une photo et que l'on est allé trop vite en oubliant de renseigner la catégorie, une "belle" page blanche vient nous insulter.
Je propose de n'afficher la zone "Choisir des fichiers" uniquement lorsqu'une catégorie est renseignée. [Forum, topic 17383] [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD
Voir aussi : [Forum, post 138428 by LucMorizur in topic 17383] [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD
C5) Comme l'a remarqué Eric, une information sur l'ajout de la version HD serait un plus.
C6) L'onglet FTP + Synchronisation est à revoir. C'est parfois peut précis et parfois l'inverse. Le schéma et la page manque de couleurs.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture2010032213273836.png&preview=true
C4) Une fois un lot de photo ajoutées via ex Upload_form, je trouve que l'on est tenté de faire la confusion entre le lot de photos qui vient de s'afficher et les option qui sont là et qui ne sont valable que pour les nouvelles photos à uploader.
- En gros il faudrait faire une séparation horizontale entre le bloc "Uploaded Photos" et le reste.
- Faire peux-être un bouton pour l'action "Manage this set of xx photos" pour que ce soit plus visible.

D) La page "page=cat_list"
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture2010032214074236.png&preview=true
D1) Petit problème de CSS sur l'alignement des icône à gauche. C'est centrage vertical qui est en défaut. (Voir aussi [Forum, post 137256 by Gotcha in topic 17317] Mon retour sur la près v2.1 RC)
D1.1) Voir aussi [Forum, topic 17000] [Evolution] Admin - Gestion des catégories. mais c'est sans doute plus pour la refonte de la partie d'administration que pour la v2.1
D2) Lors de la suppression d'une catégorie, la boite de dialogue est un peut pauvre... Voir la capture.
D3) Le nom des boutons de tri est revenu à "Alphanumérique" ?! Je croyais que ma proposition était mieux. Voir la capture.
D4) Certainement une feature mais j'aimerai que lorsque l'on clic sur le nom de la catégorie et que cette dernière ne dispose pas de sous-catégorie, au lieu de tomber sur une page vide avec seulement la possibilité donnée de créer une catégorie virtuelle, je trouverai bien mieux de tomber sur la gestion des éléments de cette catégorie. Voir la capture.
D4.1) De la même manière, l'icône de gestion des sous-catégories ne devraient pas apparaître si aucune sous-catégorie est trouvée. Voir la capture.

E) La page "page=cat_modify"
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=137093&filename=capture03222010113347.png&preview=true
E1) Bug d'affichage en dessous du nom de la catégorie. L'icône de suppression (catégorie virtuelle) apparaît 2 fois.
E2) Bug d'affichage pour l'icône d'aide en haut à droite.
E3) Petit plus pour l'affichage de la zone "Ordre de tri" il faudrait insérer un petit espace pour que ça fasse plus propre en dessous de <label for="image_order_subcats">.

F) La page "tags"
F1) Bug constaté à l'affichage des caractères accentués. Voir la capture. Les tags proviennent de Lightroom. Pas de problèmes ailleurs avec l'encodage avec Piwigo 2.0.x

G) La page "Panier"
G1) Petit problème de CSS déjà présent depuis au moins Piwigo v2.0.0 Voir la capture.
G2) (Remarque valables pour les autres pages de même nature) Dans les options d'affichage, pourquoi ne pas mettre les modes d'affichage global et unitaire ? Voir la capture.
G3) Dans le cadre "Suppression" pour ne pas changer le texte par quelque chose comme :
"Note : Les photos ajoutées par FTP peuvent être supprimé que par FTP."
Ou moins, le cas contraire englobe les méthodes qui utilisent l'API ^^
Voir la capture.
G4) La liste des tags va prendre encore plus de place que l'ancienne méthode. On gagne en lisibilité mais ça prendra plus de place. Pourquoi ne pas afficher cette liste dans une fenêtre nodal ou tout autre moyens (cadre dépliant) permettant de cacher cette liste ? Voir la capture.

H) Les pages "Commentaires" et "Images"
H1) Une petite modification d'ordre esthétique est selon moi requise pour facilité la compréhension des boutons.
- A là place de "Valider" inscrire "Ok" En effet, le terme valider est déjà employé sur les bouton radio ce qui est perturbant. Voir la capture.
- Faire deux lignes avec les boutons. La première avec "Ok" "Annuler" et la seconde avec "Tout valider" "Tout rejeter"
H2) Sur la page "Image" les boutons radios sont sur la même ligne que le fichier concerné. Pourquoi ne pas faire de même pour la page "Commentaires" ?

I) La page de synchronisation
I1) Il manque certainement quelque chose dans la zone de simulation. Le titre de la zone n'apparaît pas.
I2) Les métadonnées ne sont pas traduite. Par défaut je vois encore "filesize, width, height, high_filesize, date_creation"
I3) Esthétique. Correction de la marge. Voir capture.

J) La page des thèmes
J1) Problème d'alignement des miniatures. Voir la capture.
J2) A l'installation, doublon avec certains thème comme "Clear" "Dark"... qui apparaissent aussi bien en thème installés comme thème disponibles.

J) La page des plugins
K1) La fenêtre de confirmation lors de l'installation d'un thème me semble superflux car ce n'est pas une opération "dangereuse" ou d'une importance phénoménale au point de demander une confirmation. Voir la capture.
K2) Le message d'information devrez comporter un lien direct pour se rendre sur la page de gestion des plugin avec un focus sur le plugin qui vient d'être téléchargé. Voir la capture.
K3) On installe encore deux fois la même chose... Sur la page "Autres plugins disponibles" et "Liste des plugin". C'est illogique quelque part car soit c'est la terminologie qui est à revoir, soit on active dans la foulé tout les plugins nouvellement téléchargés...
K4) Unz petite proposition pour améliorer la lecture du nom des plugins. Page que l'on peut avoir à consulter relativement souvent et afin de mieux retrouver ses petits, rien de tel qu'un découpage qui fait ressortir l'essentiel en premier à savoir, le nom des plugins. Voir la capture.

L) La page des Options
L1) Bug constaté dans l'onglet "Paramètres invités" au niveau du choix du thème. Des thèmes installés chez moi, seul "MontBlancXL" apparait correctement. Voir la capture. Bug retrouvé à divers endroits.



X) Le tableau de bord
X1) [Résolu] Le nom de "Administration home" ne serait-il pas bon de traduire en Français par "Tableau de bord" ? Je trouve que ça fait moins informaticien...
X2) Les angles arrondis ne sont pas compatibles avec IE8. Une piste : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ … mages.html
X3) Le logo n'est pas lisible et occupe trop de place. C'est à cause de lui que le pied de page a cette dimension si haute. Pourquoi ne pas utiliser [Forum, topic 17124] Bouton piwigo ???
X4) [Résolu] Arrêter de mettre des majuscule à tous les mots ! Je vois que ce n'est pas volontairement écrit avec une majuscule mais que ce doit être une fonction PHP. Moi je n'aime pas ça du tout... Problème identifié sur la balise <h2> Voir la capture.
X5) Le changement de couleur de l'interface admin fait perdre la page sur laquelle on se trouve.

Y) Du coté des visiteurs
Y1) L'icône de la disquette pour le thème Sylvia est toujours de la mauvaise couleur. [Bugtracker] ticket 1116
Y2 Remarques concernant la page d'aide (pop-up) [Forum, post 138976 by Gotcha in topic 17447] 2.1RC1 - affichage de l'aide

Dernière modification par Gotcha (2010-04-05 11:27:20)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-03-21 14:27:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Gotcha a écrit:

...
C) La page "photos_add"
http://img687.imageshack.us/img687/1341 … 635.th.png
1) Là j'ai beau chercher, je ne trouve trop rien à dire ou à faire signaler car c'est bien penser, logique et ergonomique.
2) J'adore les éléments qui s'affichent/se masquent en fonction de l'état de l'option du dessus.

La traduction est à faire, par exemple. ;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-03-21 15:24:03

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Gotcha a écrit:

1) Les couleurs ont disparues ? Arf c'est dommage car là ce n'est pas beau du tout.

C'est corrigé: [Subversion] r5219


P@t

Hors ligne

#4 2010-03-21 18:10:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

VDigital a écrit:

La traduction est à faire, par exemple. ;-)

J'ai volontairement passé sous silence ces remarques car je sait que ça va évoluer et être traduit donne je m'arrête sur d'autres points.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-03-21 19:04:28

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Gotcha a écrit:

2) La base de données proposée par défaut ne me convient pas. Je rêve peut-être mais MySQL est ans doute plus répandu que SQLite.
5) Mauvais point : le système de BDD SQLite n'est pas supporté chez moi et pourtant c'est le premier choix et il est marqué comme compatible. Si je change pour MySQL, la ligne SQLite devient bien grisé et impossible de la choisir. Donc là il y a un défaut.

C'est corrigé: [Subversion] r5220

Par contre, l'installation plante si le nom de la base de donnée (mysql) n'est pas correct, au lieu d'avoir un message d'avertissement.
[Bugtracker] ticket 1255


P@t

Hors ligne

#6 2010-03-21 19:25:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Lien "Help me".

Je trouve des incohérences... entre les onglets:

    * Add Photos
    * Permissions
    * Groupes
    * User Upload
    * Virtual Links
    * Miscellaneous

exemples:
- Les permissions ne parlent que les catégories privées et pas du niveau de confidentialité.
- L'upload et Add Photos comme si l'upload n'est pas un ajout de photos...
- Virtual Links (les catégories virtuelles sont des liens?) mais plus encore si je n'utilise que l'Ajout de photos de l'admin ou ploader je n'ai pas de répertoire comment en arrivons nous à définir les catégories virtuelles sur la base des répertoires qui n'existent pas forcément.

Bref, cela manque fortement de cohérence même si c'est plein de bonnes intentions.

Cela va donner du boulot aux traducteurs... Mais auront-ils l'envie de traduire des écrans sans véritable fonction?

Je préfèrerai un lien vers une page du wiki... ce qui remplacerait bien toutes ces belles idées.
Mais ce n'est qu'un retour comme un autre.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-03-21 20:50:09

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

P@t a écrit:

Gotcha a écrit:

2) La base de données proposée par défaut ne me convient pas. Je rêve peut-être mais MySQL est ans doute plus répandu que SQLite.

C'était volontaire et sans le dénoncer publiquement car j'approuvais l'idée est de plg. On partait de l'idée que c'est nettement plus simple de configurer une galerie avec sqlite. Pas besoin de mot de passe ce qui souvent ne dit pas grand chose aux débutants.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2010-03-21 21:27:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

nicolas a écrit:

P@t a écrit:

Gotcha a écrit:

2) La base de données proposée par défaut ne me convient pas. Je rêve peut-être mais MySQL est ans doute plus répandu que SQLite.

C'était volontaire et sans le dénoncer publiquement car j'approuvais l'idée est de plg. On partait de l'idée que c'est nettement plus simple de configurer une galerie avec sqlite. Pas besoin de mot de passe ce qui souvent ne dit pas grand chose aux débutants.

Je me doutais bien d'une réponse pareil car ça va dans le sens de la simplicité seulement pour la réalité je ne sais pas si SQLite est très populaire.
Avis perso : je ne saurais même pas comment administrer ce système de base de données ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-03-21 21:29:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

VDigital a écrit:

[...]
Bref, cela manque fortement de cohérence même si c'est plein de bonnes intentions.

Cela va donner du boulot aux traducteurs... Mais auront-ils l'envie de traduire des écrans sans véritable fonction?

Je préfèrerai un lien vers une page du wiki... ce qui remplacerait bien toutes ces belles idées.
Mais ce n'est qu'un retour comme un autre.

Tu devrais ouvrir un sujet propre à ce point car ça mérite débat ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-03-21 21:51:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

VDigital a écrit:

Lien "Help me". [...] Je trouve des incohérences... entre les onglets:  [...]

Oui, il y a des mises à jour à faire. J'ai "juste" réorganisé le contenant pour le moment, le contenu suivra.

VDigital a écrit:

Je préfèrerai un lien vers une page du wiki... ce qui remplacerait bien toutes ces belles idées.

Oui, c'est [Bugtracker] ticket 766, qui a été rejetée.

Pourquoi rejetée ? parce qu'il n'est pas envisageable d'avoir un wiki dans chacune des 20 langues actuellement supportées dans Piwigo. Si on ne pense que français et anglais, ça serait pertinent (et encore franchement, je ne suis pas vraiment pour), mais pour un vietnamien, on l'envoie sur l'aide en anglais ?

Les instructions dans l'admin n'ont pas pour but d'être exhaustives, mais de donner les grandes lignes.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-03-21 22:18:54

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Gotcha a écrit:

Je me doutais bien d'une réponse pareil car ça va dans le sens de la simplicité seulement pour la réalité je ne sais pas si SQLite est très populaire.

Premièrement, tu n'imagines même pas à quel point SQLite est populaire. Si tu utilises firefox, tu utilises sqlite sans le savoir.

Gotcha a écrit:

Avis perso : je ne saurais même pas comment administrer ce système de base de données ^^

Il n'y a pas d'administration à faire. La base de données SQLite est un simple fichier. Pour la sauvegarder, tu sauves le fichier. On ne peut pas faire plus simple.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#12 2010-03-21 22:27:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Je n'avais pas oublié ce point.
Je constate que tu veux refaire cette partie.
Alors pourquoi ne pas présenter le contenu via un iframe.

Contenu préparé sur le site piwigo.org et intégré au package au moment de la fabrication de la release.

Mais si le site piwigo.org est accessible au lieu de présenter les pages packagées afficher celles plus à jour du site Piwigo.org.

La notion de wiki n'a rien à voir avec les wiki actuels. Si ce doit être des pages html standards, cela me parait plus simple et plus dynamique.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-03-21 22:57:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Le débat sur les "wiki" est intéressant mais c'est hors sujet là messieurs ^_^

@Nicolas : il faudra que je me renseigne sur ce qu'est SQLite et si on peut faire la même chose qu'avec phpMyAdmin.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-03-22 01:49:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Gotcha a écrit:

B) La page "Welcome" [...]
2) Une question me chatouille les neurones : est-ce que cette page "Welcome" est visible et tout le monde tant que la galerie est vierge ?

réponse à ta question : oui, parce que ça évite de laisser celui qui vient de faire son installation et qui n'a pas bénéficié de l'identification automatique de se demander ce qu'il doit faire.

J'ai fait évoluer cette page liée à la fonctionnalité "no photo yet" ([Bugtracker] ticket 1505), notamment suite à discussion avec toi Gotcha, avec ron et avec ddtddt (assez remonté sur le sujet). 3 gros changements :

1) 2 étapes distinctes, d'abord étape 1, affichage d'un mini formulaire de connexion. Ensuite étape 2, gros lien vers la page d'ajout de photos
2) possibilité de désactiver cette fonctionnalité, accessible à l'étape 2 (donc nécessite d'être connecté, en tant qu'administrateur)
3) possibilité de naviguer sur la galerie vide, accessible à l'étape 1 (ne nécessite pas d'être connecté), valable la durée de la session

C'est mieux ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2010-03-22 08:23:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Mon retour sur la près v2.1 RC

Welcome to     YOUR    Piwigo photo gallery!

Si c'est ma galerie, pourquoi ai-je besoin de m'y connecter?
Si ce n'est pas ma galerie, pourquoi me dit-on que c'est la mienne?

;-)


(Je n'attends pas d'explications particulières, je connais la réponse déjà).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact