Annonce

#76 2010-03-08 23:33:54

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

grum a écrit:

L'analyse du référentiel n'empêche pas d'utiliser le plugin, mais il est vrai que cette analyse, c'est un peu comme -//:---\spam une pleine nuit de tempête sans phares...
Néanmoins, lancer l'analyse sur une galerie complète sollicite rudement le serveur.

Pour exemple ma galerie de test fait environ 5800 photos :
- le traitement dure environ 7 minutes
[...]
Le message me parait donc nécessaire.

Ton idée de limiter l'analyse au contenu du panier est excellente, je vais rajouter l'option (tout en conservant les deux déjà en place).
Au niveau du message d'avertissement, il me semble nécessaire de le conserver. Je suis ouvert à toute proposition de texte moins alarmante ^^;

Ma remarque, ce n'est pas vraiment que le message d'avertissement est inutile. Il est utile. Ma remarque c'est qu'en considérant le référentiel absolument indispensable (la tempête sans les phares, c'est juste pas possible) et que la constitution du référentiel impose le passage par l'avertissement, je dis que c'est dommage.

Ma proposition c'est plutôt de rendre le référentiel complètement optionnel. On utilise le contenu du caddie pour afficher des exemples (je ne parle même pas de la popup de restitution, je parle sur la liste de sélection, sur chaque ligne). Exemple de lignes dans la liste de sélection de métadonnées:

magic.ShotInfo.Lens Canon EF 50mm f/1.4 USM
magic.ShotInfo.ISO 1600
magic.ShotInfo.Model Canon EOS 40D
magic.ShotInfo.Aperture f/2.8
magic.ShotInfo.Exposure 1/200s

(oui, le exemples sont directement visibles dans la liste, pas uniquement avec le clic sur la loupe. Le clic sur la loupe, c'est pour avoir des statistiques, un taux d'utilisation, les différentes valeurs trouvées, etc.)

S'il n'y a pas de photo dans le caddie, alors on prend les exemples tirées du référentiel. S'il n'y a pas non plus de référentiel, on prend carrément une photo au hasard dans la galerie. Franchement, afficher des exemples, c'est vraiment indispensable pour pouvoir configurer.

Le référentiel + restitution, c'est génial pour faire les choses avec finesse, mais ça nécessite de comprendre le fonctionnement. Un mode plus "direct" assurera les premiers pas des utilisateurs (qui ensuite utiliseront le référentiel et la restitution dans un second temps)

faut que je relise çà à tête reposée.

autant je comprends le besoin : éviter à l'utilisateur de chercher à comprendre à quoi sert le référentiel et surtout comprendre les risques liés au processus d'alimentation, autant je ne suis pas certain d'avoir compris la façon dont on pourrait se passer du référentiel.



A noter, pour mettre en place un moteur de recherche sur les métadonnées, l'alimentation du référentiel sera nécessaire : seules les photos ayant fait l'objet d'un scan pourront alors être sélectionnées via le moteur.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#77 2010-03-09 00:15:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

plg a écrit:

J'ai rempli mon panier avec 4 photos. Puis directe Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Référentiel (ouf, j'y suis), je coche "L'analyse porte sur les images du panier et vient remplacer le référentiel actuel" puis :

# 4 images ont fait l'objet d'une analyse et représentent 320 métadonnées

Et pourtant, en me rendant sur Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Sélection, il n'y a rien (du tout) :-/

Euh... tu as toujours le problème ?

Oui, toujours, je viens de mettre à jour sur [Subversion] r5088, j'ai désactivé/désinstallé/réinstallé/réactivé le plugin, charger le référentiel avec 4 photos du panier ou avec toutes mes photos. Je n'ai rien dans la liste de sélection.

grum a écrit:

Simplifier encore plus l'interface risquerait de frustrer ceux qui en veulent plus...

L'interface suite à [Subversion] r5088, ça manque juste d'exemples "sur la ligne" de la métadonnée mais sinon franchement c'est bien ça suffit :-)

grum a écrit:

- la rédaction des pages d'aide

Si tu arrives à faire en sorte que le remplissage du référentiel soit facultatif, les pages d'aides sont inutiles à mon avis.

grum a écrit:

- l'adaptation du plugin à la 2.1 (pas testé, mais je suppose qu'en l'état il n'est pas prêt de fonctionner ne serait-ce que par la méthode de gestion des langues qui évolue ?)

Oui, c'est en train d'évoluer. Fais tes fichiers "à l'ancienne", nicolas a un script pour le transformer en .po. On n'est pas encore sûr de conserver le nouveau système pour la 2.1. Ce sera selon les soucis qu'on va recontrer pendant les tests.

En tout cas, bravo pour le dernier commit [Subversion] r5088, Piwigo a enfin une interface pour configurer les métadonnées "à l'affichage" :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#78 2010-03-09 00:20:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

autant je comprends le besoin : éviter à l'utilisateur de chercher à comprendre à quoi sert le référentiel et surtout comprendre les risques liés au processus d'alimentation, autant je ne suis pas certain d'avoir compris la façon dont on pourrait se passer du référentiel.

Le référentiel ne sert pour l'instant qu'à afficher des statistiques sur la page de sélection des métadonnées, j'ai bon ?

Moi je propose de ne pas disposer de stats, mais de 1 exemple par métadonnée, en prenant juste la première photo du caddie par exemple ou une photo au hasard.


grum a écrit:

A noter, pour mettre en place un moteur de recherche sur les métadonnées, l'alimentation du référentiel sera nécessaire : seules les photos ayant fait l'objet d'un scan pourront alors être sélectionnées via le moteur.

Oui, mais bon, c'est encore autre chose (même si c'est très intéressant, mais ça remet en cause le principe d'utilisation des métadonnées, je parle de $conf[use_iptc] et $conf[use_exif] qui serve à remplir les champs standard de la table images, qui ensuite permet de faire une recherche dessus)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#79 2010-03-09 23:18:07

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

grum a écrit:

autant je comprends le besoin : éviter à l'utilisateur de chercher à comprendre à quoi sert le référentiel et surtout comprendre les risques liés au processus d'alimentation, autant je ne suis pas certain d'avoir compris la façon dont on pourrait se passer du référentiel.

Le référentiel ne sert pour l'instant qu'à afficher des statistiques sur la page de sélection des métadonnées, j'ai bon ?

oui, pour l'instant c'est son unique rôle :
- disposer de stat, savoir que 98% ou 2% des images utilisent une métadonnée permet de choisir plus finement les données à afficher
- disposer du domaine de valeurs connues, savoir que la métadonnée xmp.xmpMM:DocumentID est alimentée par quelque chose du genre adobe:docid:photoshop:b5312eac-c542-11da-8c0a-f175d29e290c permet d'éviter de la sélectionner même si elle est présente dans 95% des images


plg a écrit:

Moi je propose de ne pas disposer de stats, mais de 1 exemple par métadonnée, en prenant juste la première photo du caddie par exemple ou une photo au hasard.

çà ne sera pas représentatif de ce qui est dans la galerie.
si je regarde mes 5800 photos :
- environ 230 ne disposent d'aucune métadonnée
- environ 500 ne disposent d'aucune métadonnée EXIF
- environ 2500 ne disposent d'aucune métadonnée XMP (et pour le reste, çà décroit très vite)
- environ 5800 ne disposent d'aucune métadonnée IPTC

si je cherche à comprendre les EXIF et que je tombe sur une photo sans EXIF, pas glop.

Après si le référentiel est vide, ta solution peut toujours s'appliquer. Mais je ne suis pas super convaincu.


plg a écrit:

grum a écrit:

A noter, pour mettre en place un moteur de recherche sur les métadonnées, l'alimentation du référentiel sera nécessaire : seules les photos ayant fait l'objet d'un scan pourront alors être sélectionnées via le moteur.

Oui, mais bon, c'est encore autre chose (même si c'est très intéressant, mais ça remet en cause le principe d'utilisation des métadonnées, je parle de $conf[use_iptc] et $conf[use_exif] qui serve à remplir les champs standard de la table images, qui ensuite permet de faire une recherche dessus)

Le principe du plugin, c'est de supplanter la fonctionnalité de base offerte par Piwigo.
Tu remarqueras que dès que le plugin est actif, l'affichage "traditionnel" des métadonnées est désactivé.

C'est un choix personnel, guidé par ma vision des choses. Ce n'est peut-être pas la bonne, ou tout du moins la plus appropriée pour une galerie de type Piwigo, mais en tout cas c'est celle qui répond à mon besoin ^^;

Mais vu les demandes réccurentes sur les métadonnées, je pense qu'à long terme l'orientation que je prends là est la bonne. A terme peut-être :
- supprimer le système actuel
- le remplacer par ce que propose le plugin
- revoir la synchronisation (=> soit traiter les métadonnées dans la resynchro, soit les traiter via une fonction similaire à celle que je propose)
- fournir un webservice ou modifier l'existant (je pense à pLoader) qui mettrait à jour le référentiel à chaque nouvelle photo uploadée (si tu regarde le code, tu verras que c'est plus ou moins ce qui est actuellement fait)


plg a écrit:

grum a écrit:

plg a écrit:

J'ai rempli mon panier avec 4 photos. Puis directe Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Référentiel (ouf, j'y suis), je coche "L'analyse porte sur les images du panier et vient remplacer le référentiel actuel" puis :


Et pourtant, en me rendant sur Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Sélection, il n'y a rien (du tout) :-/

Euh... tu as toujours le problème ?

Oui, toujours, je viens de mettre à jour sur [Subversion] r5088, j'ai désactivé/désinstallé/réinstallé/réactivé le plugin, charger le référentiel avec 4 photos du panier ou avec toutes mes photos. Je n'ai rien dans la liste de sélection.

ok, pb vu et corrigé.


plg a écrit:

grum a écrit:

Simplifier encore plus l'interface risquerait de frustrer ceux qui en veulent plus...

L'interface suite à [Subversion] r5088, ça manque juste d'exemples "sur la ligne" de la métadonnée mais sinon franchement c'est bien ça suffit :-)

c'est une bonne idée, mais à voir si j'ai le temps de le faire pour la première release.


plg a écrit:

grum a écrit:

- la rédaction des pages d'aide

Si tu arrives à faire en sorte que le remplissage du référentiel soit facultatif, les pages d'aides sont inutiles à mon avis.

En fait, il ne s'agit pas d'une aide sur l'usage du plugin, mais d'une aide générale sur les métadonnées. Pas de lourds pavés compliqués, mais une explication sur le B-à-BA de la métadonnée.


plg a écrit:

grum a écrit:

- l'adaptation du plugin à la 2.1 (pas testé, mais je suppose qu'en l'état il n'est pas prêt de fonctionner ne serait-ce que par la méthode de gestion des langues qui évolue ?)

Oui, c'est en train d'évoluer. Fais tes fichiers "à l'ancienne", nicolas a un script pour le transformer en .po. On n'est pas encore sûr de conserver le nouveau système pour la 2.1. Ce sera selon les soucis qu'on va recontrer pendant les tests.

ok.
j'ai testé par curiosité sur la trunk, pour l'instant j'ai une page blanche. Mais AMM ne fonctionne pas non plus... ? Pas le temps de regarder pour l'instant, mais certains plugins me semblent indispensables pour inciter les utilisateurs à migrer sur la 2.1 : limite, prévenir quels plugins sont compatibles et lesquels ne le sont pas ! (il risque d'y avoir beaucoup de déçus sinon))
Enfin çà, çà doit faire l'objet d'un topic dédié ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#80 2010-03-09 23:35:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

si je cherche à comprendre les EXIF et que je tombe sur une photo sans EXIF, pas glop.

Après si le référentiel est vide, ta solution peut toujours s'appliquer. Mais je ne suis pas super convaincu.

Je comprends, mais entre prendre 1 photo au hasard (et pas de bol, elle n'a pas d'EXIF) et devoir scanner les 3000 photos de sa galerie, il y a un tas d'intermédiaires :-) Notamment prendre une photo dans le panier (donc sélectionnée intentionnellement par l'administrateur).

grum a écrit:

Le principe du plugin, c'est de supplanter la fonctionnalité de base offerte par Piwigo.

C'est exactement ainsi que je le vois :-) d'où mon vif intérêt pour ton plugin.

grum a écrit:

Mais vu les demandes réccurentes sur les métadonnées, je pense qu'à long terme l'orientation que je prends là est la bonne. A terme peut-être :
- supprimer le système actuel

Dès qu'on aura atteint l'équivalence fonctionnelle, moi je suis d'accord. Et plutôt 2 fois qu'1.

grum a écrit:

plg a écrit:

grum a écrit:

Simplifier encore plus l'interface risquerait de frustrer ceux qui en veulent plus...

L'interface suite à [Subversion] r5088, ça manque juste d'exemples "sur la ligne" de la métadonnée mais sinon franchement c'est bien ça suffit :-)

c'est une bonne idée, mais à voir si j'ai le temps de le faire pour la première release.

Dans la mesure où le plugin donne un résultat avec la configuration par défaut, il est largement éligible pour une première release à mon avis :-)

grum a écrit:

j'ai testé par curiosité sur la trunk, pour l'instant j'ai une page blanche. Mais AMM ne fonctionne pas non plus... ? Pas le temps de regarder pour l'instant, mais certains plugins me semblent indispensables pour inciter les utilisateurs à migrer sur la 2.1 : limite, prévenir quels plugins sont compatibles et lesquels ne le sont pas ! (il risque d'y avoir beaucoup de déçus sinon))
Enfin çà, çà doit faire l'objet d'un topic dédié ^^;

Oui, topic dédié en anglais sur ces questions.

AMetadata et AMM, ils sont compatibles jQuery 1.4 ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#81 2010-03-10 13:31:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Je viens de faire le test en [Subversion] r5097

1) J'ai 5 photos dans mon panier, et pourtant une fois l'analyse faite sur le panier, il me dit:

2 images ont fait l'objet d'une analyse et représentent 202 métadonnées

2) Maintenant je vois bien du contenu dans la popup de restitution :-)

3) manifestement, AMetadata n'a pas réussi à analyser une de mes photos faite avec mon Canon 40D (je ne vois jamais "Canon 40D" dans la restitution). Et pourtant : sur picture.php, les EXIFs sont parfaitement restitués pour cette photo.

Question : dans l'analyse, tu cherches les métadonnées dans la photo "taille web" et/ou dans la "haute définition" ? tu cherches au même endroit quand tu affiches les metadata sur picture.php ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#82 2010-03-10 22:22:57

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

Je comprends, mais entre prendre 1 photo au hasard (et pas de bol, elle n'a pas d'EXIF) et devoir scanner les 3000 photos de sa galerie, il y a un tas d'intermédiaires :-) Notamment prendre une photo dans le panier (donc sélectionnée intentionnellement par l'administrateur).

mon panier est quasiment toujours vide. A vrai dire, il n'est rempli que lorsque j'en ai besoin, et ensuite je le vide.

plg a écrit:

grum a écrit:

plg a écrit:

L'interface suite à [Subversion] r5088, ça manque juste d'exemples "sur la ligne" de la métadonnée mais sinon franchement c'est bien ça suffit :-)

c'est une bonne idée, mais à voir si j'ai le temps de le faire pour la première release.

Dans la mesure où le plugin donne un résultat avec la configuration par défaut, il est largement éligible pour une première release à mon avis :-)

y a quelques bugs à corriger, et de la traduction français/anglais à fournir avant ;)

plg a écrit:

topic dédié en anglais

Argh.. sniff.

plg a écrit:

AMetadata et AMM, ils sont compatibles jQuery 1.4 ?

Aucune idée...
Si jQuery assure un minimum de compatibilité ascendante, je dirais que oui.
Ce que j'ai vu comme problème : ce sont des messages d'erreur PHP et de la page blanche (donc non liés à jQuery).



plg a écrit:

Je viens de faire le test en [Subversion] r5097

1) J'ai 5 photos dans mon panier, et pourtant une fois l'analyse faite sur le panier, il me dit:

2 images ont fait l'objet d'une analyse et représentent 202 métadonnées

2) Maintenant je vois bien du contenu dans la popup de restitution :-)

3) manifestement, AMetadata n'a pas réussi à analyser une de mes photos faite avec mon Canon 40D (je ne vois jamais "Canon 40D" dans la restitution). Et pourtant : sur picture.php, les EXIFs sont parfaitement restitués pour cette photo.

Question : dans l'analyse, tu cherches les métadonnées dans la photo "taille web" et/ou dans la "haute définition" ? tu cherches au même endroit quand tu affiches les metadata sur picture.php ?

1/ no comprendo :-/ je creuse de mon côté, je vois effectivement un soucis dans les requêtes SQL
    si tu as FF et Firebug, lance l'analyse, et dans la console regarde le contenu des flux qui transitent. j'en veux bien une copie.
2/ ouf ^_^
3/ peux-tu me transmettre la photo en question ? à moins que çà ne soit lié au point 1...

pour l'analyse, seules les photos "tailles web" sont analysées, idem au moment de l'affichage sur picture.php


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#83 2010-03-18 20:02:28

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

grum a écrit:

si je cherche à comprendre les EXIF et que je tombe sur une photo sans EXIF, pas glop.

Après si le référentiel est vide, ta solution peut toujours s'appliquer. Mais je ne suis pas super convaincu.

Je comprends, mais entre prendre 1 photo au hasard (et pas de bol, elle n'a pas d'EXIF) et devoir scanner les 3000 photos de sa galerie, il y a un tas d'intermédiaires :-) Notamment prendre une photo dans le panier (donc sélectionnée intentionnellement par l'administrateur).

une idée m'est venue cette nuit :
1/ lors de l'installation, le plugin  prends 25 photos au hasard dans le panier, ou dans la galerie si le panier n'est pas suffisamment rempli
     * çà passe sans douleur dans au niveau de la consommation des ressources
     * le référentiel dispose d'une base minimum sur laquelle le plugin peut travailler
2/ au choix de l'admin :
     * analyser le reste de la galerie selon une des 4 méthodes proposées actuellement
     * analyser la galerie au compte goutte : chaque fois qu'une page de la galerie est affichée, une image parmi les images n'ayant pas fait l'objet d'une analyse est traitée
           - analyse d'une image : entre 10 et 30ms, donc transparent sur la charge
           - en fonction du nombre de photos et en fonction du nombre de pages vues par jour, la base peut se remplir très rapidement sans occasionner de comportement suspect au niveau de l'hébergeur

avis ?


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#84 2010-03-18 20:18:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

1/ lors de l'installation, le plugin  prends 25 photos au hasard [...]

Absolument parfait :-)

S'il y a moins de 25 photos, c'est pas grave ? tu fais quand même avec ce que tu trouves ?

grum a écrit:

* analyser la galerie au compte goutte [...]

Excellent aussi.

Question sans avoir regardé ton code : si une photo a déjà été entrée dans le référentiel, sur picture.php, est-ce que tu relis les metadonnées dans la photo ou est-ce que tu te "contentes" du référentiel ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#85 2010-03-18 20:27:36

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

grum a écrit:

1/ lors de l'installation, le plugin  prends 25 photos au hasard [...]

Absolument parfait :-)

S'il y a moins de 25 photos, c'est pas grave ? tu fais quand même avec ce que tu trouves ?

oui.
s'il y a moins de 25photos dans la galerie, la galerie complète sera analysée ;-)
s'il y a moins de 25photos dans le panier et qu'il y a plus de 25 photos dans la galerie, on va chercher le reliquat dans la galerie

c'est pas plus compliqué à gérer.

plg a écrit:

grum a écrit:

* analyser la galerie au compte goutte [...]

Excellent aussi.

Question sans avoir regardé ton code : si une photo a déjà été entrée dans le référentiel, sur picture.php, est-ce que tu relis les metadonnées dans la photo ou est-ce que tu te "contentes" du référentiel ?

le référentiel n'est pas exploité sur la page picture.php : on analyse à tous les coups la photo (afin de pouvoir afficher les métadonnées même si la photo n'est pas dans le référentiel).

ta question me fait dire que :
- si la photo visualisée n'est pas dans le référentiel, on l'ajoute
- si la photo visualisée est déjà dans le référentiel, on traite une photo au hasard parmis celles non analysées


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#86 2010-03-18 22:36:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

C'est l'impression que ça va être une machine de guerre ce plugin (dans le sens noble du terme ^^).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#87 2010-03-18 22:44:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Gotcha a écrit:

C'est l'impression que ça va être une machine de guerre ce plugin (dans le sens noble du terme ^^).

Ah ben oui, c'est pas compliqué : grum a réécrit la gestion des métadonnées. Pour le plaisir de tous :-)

Pour le moment, ça ne remplace pas complètement le système historique car on ne peut pas utiliser les métadonnées pour remplir les champs "standard". Mais ça viendra, d'une manière ou d'une autre, je pense qu'on va s'appuyer dessus proprement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#88 2010-03-21 19:39:37

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

la première version Beta du plugin est disponible dans les extensions :
[extension by grum] Advanced Metadata

à noter :
- ceux qui ont déjà installé à partir de la trunk, désinstaller + réinstaller (le dernier commit apporte des modifications sur la structure des tables)
- c'est pô réellement traduit !!
       * le plugin est dispo en français uniquement, si quelqu'un veut bien s'attaquer au fichier language/en_Uk/plugin.lang.php çà serait sympa :-)
       * la classe JpegMetaData est dispo en anglais uniquement... il me reste encore deux/trois éléments à finir sur l'anglais avant de faire la traduction en français
       => résultat : une interface tout en français avec des métadonnées (noms, valeurs) en anglais ^_^;
- il y a un piti problème d'affichage sur les coordonnées GPS (désolé pour tout ceux qui vont se jeter dessus et être déçu...) : don't worry, je suis déjà au courant


A noter que seule la version béta du plugin sera disponible pour Piwigo 2.0 : l'arrivée de Piwigo 2.1 impose certains changements au niveau des templates qui sont non compatibles avec la 2.0
J'aurais la flemme de maintenir un plugin pour deux versions (même si c'est mineur comme impacts) et en plus çà motivera peut-être les gens à migrer rapidement ;-)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#89 2010-03-21 20:49:14

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Bonsoir Grum,

Après avoir installé le plugin j'obtiens ceci :

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct() [<a href='datetime.--construct'>datetime.--construct</a>]: Failed to parse time string (2007072409) at position 8 (0): Unexpected character' in /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php:292 Stack trace: #0 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php(292): DateTime->__construct('2007072409', Object(DateTimeZone)) #1 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(318): ConvertData::toDateTime('2007072409') #2 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(256): IptcReader->processSpecialTag(567, '2007072409', 0, 0) #3 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(213): IptcReader->setTagProperties(Object(Tag)) #4 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(85): IptcReader->initializeEntries() #5 /homez.168/l in /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php  on line 292

Cordialement

Jean


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#90 2010-03-21 21:07:57

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Neutre a écrit:

Bonsoir Grum,

Après avoir installé le plugin j'obtiens ceci :

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'DateTime::__construct() [<a href='datetime.--construct'>datetime.--construct</a>]: Failed to parse time string (2007072409) at position 8 (0): Unexpected character' in /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php:292 Stack trace: #0 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php(292): DateTime->__construct('2007072409', Object(DateTimeZone)) #1 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(318): ConvertData::toDateTime('2007072409') #2 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(256): IptcReader->processSpecialTag(567, '2007072409', 0, 0) #3 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(213): IptcReader->setTagProperties(Object(Tag)) #4 /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Readers/IptcReader.class.php(85): IptcReader->initializeEntries() #5 /homez.168/l in /homez.168/lesphotoz/www/plugins/AMetaData/JpegMetaData/Common/ConvertData.class.php  on line 292

Cordialement

Jean

argh.
on installe jamais un plugin en version béta sur une galerie qui n'est pas dédiée pour faire des tests...
commence par désinstaller le plugin.

j'ai besoin de récupérer la photo située à cette page : http://www.lesphotosdejean.fr/picture.p … ategory/64
de ce que je vois, c'est une date mal formatée dans les champs IPTC et/ou XMP (2007072409 n'est pas une date...)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact