Annonce

#16 2010-03-17 22:42:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Zaphod a écrit:

Gotcha a écrit:

Les données IPTC ne sont pas synchronisées par le processus de synchronisation de Piwigo.
De très rares données EXIF sont synchronisés de facto lors de la synchronisation. C'est un choix de l'équipe qui n'est qu'un minimum.

Je ne suis pas trop d'accord.
Les mots clés sont synchronisés, et ce sont des IPTC, pas des EXIF non ?

Bien lu en effet.
Au lieu de "EXIF" lire "métadonnées" :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#17 2010-03-17 22:51:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Données GPS

Zaphod a écrit:

Gotcha a écrit:

Les données IPTC ne sont pas synchronisées par le processus de synchronisation de Piwigo.
De très rares données EXIF sont synchronisés de facto lors de la synchronisation. C'est un choix de l'équipe qui n'est qu'un minimum.

Je ne suis pas trop d'accord.
Les mots clés sont synchronisés, et ce sont des IPTC, pas des EXIF non ?

Gotcha si la synchro GPS est intégré à Piwigo, cela peut provoquer l'apparition d'autres plugins exploitant les données GPS.
Aujourd'hui de tels plugins n'apparaitront pas car ils ne peuvent pas exister sans RV Maps & Earth.
Je ne dis pas qu'ils feront mieux, mais d'autres choses... Recherche de photos à proximité (les n photos les plus proches, les plus éloignées, etc...).

De plus, cela permettrait de désinstaller RV Maps & Earth sans perdre la longitude et la latitude.
(Je souhaite également qu'on collecte l'altitude pour la photo de montagne ou de randonnée.)

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2010-03-17 22:55:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

C'est en effet un argument Vincent.

Mais après, d'autres viendront réclamer la donnée X, d'autres encore la Y etc. Donc l'avantage du plugin c'est de justement laisser libre court à l'imagination et à l'ingéniosité.
Maintenant, si c'est intégré au CORE, je ne peux pas être contre :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#19 2010-03-17 23:04:57

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

VDigital a écrit:

Gotcha si la synchro GPS est intégré à Piwigo, cela peut provoquer l'apparition d'autres plugins exploitant les données GPS.
Aujourd'hui de tels plugins n'apparaitront pas car ils ne peuvent pas exister sans RV Maps & Earth.

Pour moi c'est vraiment le truc principal.
Ma façon de voir les choses c'est qu'un plugin tel que RV Maps & Earth doit gérer l'affichage mais pas la modif de BDD.

Après si un plugin officiel fait ça comme si c'était du "core piwigo", pourquoi pas, je connais pas comment est codé piwigo pour savoir si ça peut être faisable ou pas.

Mais il faut découpler les deux, et mieux intégrer la partie "gestion de la métadonnée" à Piwigo.

Hors ligne

#20 2010-03-17 23:09:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Demande] Données GPS

Zaphod a écrit:

Après si un plugin officiel fait ça comme si c'était du "core piwigo", pourquoi pas, je connais pas comment est codé piwigo pour savoir si ça peut être faisable ou pas.

Là-dessus, VDigital a l'argument qui tue ;-)

VDigital a écrit:

De plus, cela permettrait de désinstaller RV Maps & Earth sans perdre la longitude et la latitude.

C'est clair que si la désactivation d'un plugin entraîne la suppression de certaines colonnes de table, on peut faire une croix sur les données s'y trouvaient ...

Hors ligne

#21 2010-03-21 15:08:52

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: [Demande] Données GPS

Les choses évoluent, et Piwigo doit évoluer.
Aujourd'hui, nous aurions du mal à expliquer que certaines métadonnées (comme la date, l'auteur, ...) ne soient pas présentes dans les tables de Piwigo.

Je peux me tromper, mais pense, tout comme certains d'entre vous, que les tag de géolocalisation doivent être intégrées dans Piwigo.
Ensuite, les utilisateurs peuvent décider de les afficher ou pas, de les exploiter ou pas dans des plugins ...

La vrais question est : Quels sont les métadonnées qui, au delà  de l'utilisation de chacun, doivent être présent en standard dans Piwigo. Demain ça peut changer.

:-))

Dernière modification par rio (2010-03-21 15:15:23)


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#22 2010-03-21 18:08:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

J'appose un petit bémol tout de même pour dire que tout le monde n'exploite pas les métadonnées.
Tout le monde ne sait pas non plus déjà ce qu'est une métadonnée ^^

VDigital a bien l'argument ultime pour ce cas précis. Pour les autres métadonnées je ne suis ni pour ni contre.
Ne pas surcharger le travail du serveur est une chose importante, ne pas noyer les utilisateurs de fonctionnalités superflus et  important tout comme proposer des solutions innovante et facile à utiliser :-)

Le plugin de Grum (AMetadata) semble prometteur. J'attends de voir ce qu'il proposera de faire avant de parler de la gestions de métadonnées d'origine de Piwigo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-03-21 19:42:39

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [Demande] Données GPS

Gotcha a écrit:

Le plugin de Grum (AMetadata) semble prometteur. J'attends de voir ce qu'il proposera de faire avant de parler de la gestions de métadonnées d'origine de Piwigo.

[Forum, post 137130 by grum in topic 16835] Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#24 2010-03-21 20:45:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

Gotcha a écrit:

J'appose un petit bémol tout de même pour dire que tout le monde n'exploite pas les métadonnées.
Tout le monde ne sait pas non plus déjà ce qu'est une métadonnée ^^

Oui mais pour eux ça sera juste un champ inutile dans la base.

Gotcha a écrit:

Pour les autres métadonnées je ne suis ni pour ni contre.

Ce qu'il faut voir, c'est quels sont les champs les plus utilisés par les logiciels photo.
Il y a un champ potentiellement intéressant qui est "Personnes" je crois, mais qui n'est que très rarement utilisé.
A la place, je mets les gens dans les mots clés, parce que Lightroom ne le gère pas, mais dans l'absolu ça serait mieux de les séparer...
Vu le nombre de softs qui commencent à avoir la reconnaissance de visages, peut-être que ce champ sera utilisé à l'avenir.
A voir comment ça évoluera...

Hors ligne

#25 2010-03-21 21:24:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Tu pourrais en effet ouvrir un sujet sur ce point car tu n'as pas tord.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#26 2010-03-21 21:26:43

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Demande] Données GPS

D'un autre côté pour l'instant ça ne sera pas utile à grand monde ;)
C'est juste pour dire que les métadonnées "utiles" évoluent et vont évoluer, il faut juste s'adapter.

Hors ligne

#27 2010-03-21 21:31:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Zaphod a écrit:

D'un autre côté pour l'instant ça ne sera pas utile à grand monde ;)
C'est juste pour dire que les métadonnées "utiles" évoluent et vont évoluer, il faut juste s'adapter.

C'est justement tout le challenge que de "flairer" les bons coups et prévoir ces évolutions ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-09-29 00:49:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

Je reviens sur cette demande qui me tient à cœur.
je viens de procéder à quelques essais concluants qui permettraient lors de la synchronisation de sa galerie [Administration >> Outils >> Synchronisation ] de pouvoir synchroniser en même temps que le reste, les données GPS.

En fait, je cherche à supprimer cette double synchronisation.
- Synchronisation classique
- Synchronisation avec le plugin RV Maps & Earth

Le près-requis c'est bien entendu d'avoir installé et activé le plugin RV Maps & Earth !
J'ai réussi simplement en rajoutant la ligne

Code:

include_once(PHPWG_ROOT_PATH.'plugins/rv_gmaps/admin/admin_sync.php');

En dessous de :

Code:

include_once(PHPWG_ROOT_PATH.'admin/include/functions.php');

Dans ./admin/site_update.php

A présent, je cherche un moyen propre pour faire la même chose mais sans mettre les mains dans le cambouis, c'est à dire soit via un plugin perso soit... je ne sais pas comment ^^

Il faudra peux-être retoucher au CORE de Piwigo pour rajouter ce qu'il faut dans la future version v2.2

En tous cas, je remercie ceux qui m'aident et qui m'aideront :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-09-29 07:01:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Demande] Données GPS

Je comprends ton idée que la syncro des données GPS ce face en même temps que la syncro du reste.

J'y vois un inconvénient, c'est que les utilisateurs après l'installation du plugin vont dire 'eh ! cela ne fonctionne pas !'.

Je dirais, qu'il faut mieux que tu demandes à rvelices d'ajouter cette option au plugin, plutôt que de faire quelque chose à coté.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#30 2010-09-29 10:26:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Données GPS

L'idée c'est de na pas touché au plugin, mais rajouter cette possibilité via un trigger ?) dans le CORE de Piwigo.

Je vais tout de même poser la question à Rvelices :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact