Annonce

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

#91 2010-03-02 15:55:39

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)

Et si je te propose de ne pas remplir les propriétés de la photo dans pLoader et de laisser Piwigo remplir automatiquement les propriétés (auteur, titre, description, tags) selon le mapping $conf['use_iptc'].

Oui j'ai testé, j'ai eu peur parce que tout était en blanc dans ploader mais ça marche très bien ;)
Tout comme l'ordre des photos.

plg a écrit:

Oui enfin bon, le principe de pLoader c'est d'oublier la synchronisation.

En fait le terme était mal choisi, ça n'est pas de synchroniser dont j'ai besoin, mais de mettre à jour certaines photos.
Exemple : si je met à jour le traitement de la photo, il faudrait pouvoir remplacer la photo d'origine par la nouvelle sans perdre les infos de la BDD.

M'enfin déja, je peux reprendre mon processus et le modifier comme ça (c'est déja bien plus simple) :
1. Lightroom
- classement, traitement des photos, métadonnées dans Lightroom
- en vue d'export web, organisation en collections en sélectionnant les photos, les mettant dans le bon ordre, avec légende etc...
- export via LR en utilisant un preset web qui sort les images aux bonnes dimensions en ne gardant que les métadonnées utiles, et en rajoutant un numéro devant le nom de fichier pour garder l'ordre des photos
2. pLaoder
- création des catégories virtuelles et transfert via ploader
3. Sous Piwigo
- gestion des droits des catégories virtuelles
- synchronisation des infos GPS via rv_gmaps

Dernière modification par Zaphod (2010-03-02 15:56:05)

Hors ligne

#92 2010-03-02 15:58:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Puis-je me permettre de rappeler le sujet de cette discussion : [Forum, topic 16846] Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne
Le mode d'emploi et les évolutions de pLoader, c'est ailleurs ;-)

Oui, mais que cela à une grande influence dans la question tout de même, et dans la place qu'occupe ploader dans le workflow justement.

Hors ligne

#93 2010-03-02 16:24:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

pLoader s'améliore de plus en plus et j'attends avec impatiente de tester la future monture. Sans rentrer dans le détail, le nom des fichiers sera conservé (la BDD) et l'interfacage avec Lr sera assuré (déjà testé).
Concernant Lr, j'ai ouvert un sujet dédié : [Forum, topic 16951] Module d'export Lightroom et la connection entre les collections dynamiques de Lr et les catégories virtuelles de Piwigo sont comprises dans l'étude.
Ton grain de sel y est attendu :-D

Je vais lire ça... ça semble très intéressant ;)

Hors ligne

#94 2010-03-08 21:46:57

ngoc
Membre
2007-11-12
348

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Bonsoir,

1. copie des photos sur le disque a la mano
2. 1er tri avec DDP sous forme de notation, 1* pour poubelle | 2* pour modification ultérieur et 3* pour garder tel quel.

Notes: comme je suis passé sous linux (et que je compte y rester), j'essaie actuellement retrouver la meme chose sur cet systeme (digikam, bibble ou rawstudio etc)

3. modication des photos qui sont en 2* (choses basiques comme la balance du blanc, exposition, recadrage lumi etc )
4. gestion des meta (renommage, legend parfois, geo)
5. Choix/copie des photos pour piwigo puis derawtiser
6. utilisation des scripts dispo pour preparer les photos de piwigo
7. upload en sftp
8. synchro, creation cat virtuelle, controle acces, on previent les amis.

Je sais pas si la notion de catalogage est important, je travaille surtout avec l'explorateur de fichiers.


En espérant pourvoir aider,

Hors ligne

#95 2010-03-08 23:05:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

ngoc a écrit:

2. 1er tri avec DDP sous forme de notation, 1* pour poubelle | 2* pour modification ultérieur et 3* pour garder tel quel.

DDP ?

ngoc a écrit:

Notes: comme je suis passé sous linux (et que je compte y rester), j'essaie actuellement retrouver la meme chose sur cet systeme (digikam, bibble ou rawstudio etc)

Jamais entendu parler des deux autres cités, mais Digikam a le vent en poupe ; je ne l'utilise pas encore beaucoup (je ne fais pas beaucoup de photos actuellement) mais il y a de plus en plus d'enthousiastes et très peu de critiques.

Hors ligne

#96 2010-12-15 15:32:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Je remonte un peu le sujet car un petit article paru sur le site de www.questionsphoto.com, article émanant de l'influent Gilles Theophile sur le thème de l'organisation du stockage des photos dans Lightroom.

Le lien : http://www.questionsphoto.com/article/4 … s-dossiers

Oui c'est de la promo à bon compte mais les explications de Gilles Theophile sont très bien illustrées et faciles à comprendre.
Vous retrouvez d'autres mini articles du même auteur toujours sur ce même site :-)

[HS]
D'ailleurs, si quelqu'un (ou plusieurs ^^) voulais m'offrir son livre, je serai vraiment très content :-D
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact